Appels du 19 mars 2009

Strasbourg - Périgueux - Canada - Canada - Limoges-Abusson - Lyon La Duchère - Sainte-Florence.

nous vous transférons cet appel à commande artistique

commande artistique - Nouvel Hôpital Civil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS)

Le cahier des charges et l’enveloppe financière ne seront communiqués qu’aux trois personnes retenues par le comité pour réaliser un avant-projet.

Ce concours est ouvert aux artistes inscrits à la maison des artistes sécurité sociale, Agessa, n° de siret ou équivalent pour l’étranger,
architectes, architectes d’intérieur, designers, graphistes.
Objet : l’intervention artistique concerne l’ensemble du Nouvel Hôpital Civil.
Il s’agit de traiter les espaces d’accueil, de circulation et d’attente de ce bâtiment hospitalier.

Programme : L’intervention artistique vise à qualifier le parcours effectué par les usagers de l’hôpital (patient - personnel - visiteur)
afin de favoriser une approche plus sereine et humaine d’un lieu porteur d’appréhension.

L’enveloppe financière de la commande inclut le coût des prestations nécessaires à la conception, à la réalisation, l’acheminement
et l’installation des œuvres ainsi que les mesures d’accompagnement pédagogiques prévues par la délégation à la culture des HUS.

Déroulement de la procédure :
a. Remise des candidatures auprès de la délégation à la culture du CHU de Strasbourg.
b. Examen des dossiers par le comité de pilotage
c. Présélection de 3 candidats maximum
d. Accueil des candidats pré sélectionnés sur site pour visite et réception du cahier des charges du projet.
e. Remise d’un dossier par les candidats présentant le projet artistique, sa mise en œuvre dans le contexte hospitalier et un budget prévisionnel détaillé.
f. Examen et choix des projets par le comité de pilotage
g. Signature et notification des marchés par le maître d’ouvrage.
Présentation des dossiers : La proposition devra être rédigée en langue française. Le candidat devra envoyer un pli cacheté contenant : Une lettre de candidature signée, Des éléments biographiques, Une présentation illustrée des travaux du candidat (réalisations, projets…) sous forme de catalogue. Le cas échéant, tout texte de nature à mieux appréhender le sens et la portée de la démarche artistique.

Pour faciliter la lecture du comité, un cd peut être joint au dossier papier sous format pdf.

Critères de sélection des candidats :
Le comité évaluera la capacité du candidat à réaliser un projet autour des orientations définies par le groupe de travail :
· Définir un projet cohérent à l’échelle du bâtiment
· Créer une atmosphère, un rythme, une ambiance chaleureuse contribuant à la qualité de l’accueil.
· Proposer une innovation dans les formes artistiques
· Traduire, valoriser et légitimer une démarche professionnelle globale de l’institution hospitalière.
· Capacité à réaliser le projet artistique dans l’enveloppe financière définie.
· Capacité de la proposition artistique à être pérenne liée à un coût d’entretien et de fonctionnement limité.

Date limite d’envoi des candidatures : lundi 6 avril 2009, le cachet de la poste faisant foi.

Envoi de votre candidature à : Hôpitaux Universitaires de Strasbourg - Délégation à la Culture - 1 place de l’Hôpital - BP 426 - 67091 STRASBOURG Cedex


nous vous transférons cet appel à projet

l’Art est Ouvert 2009 -11éme édition -

Objet : Pour les 4 expositions coorganisées simultanément, de fin septembre à fin novembre 2009, en 4 villes de Dordogne, les 4 associations coordonnées par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord / Pôle Arts visuels, désirent présenter des œuvres conçues et réalisées à partir du corps, du portrait et/ou des actions de l’auteur par lui-même (auto-portraits, auto-fictions, auto-biographies, auto-mises en scène, art corporel …)

Cadre du programme : Le programme existe depuis 1998, et reçoit les œuvres de 8 artistes chaque année. Un livret est édité depuis 2005 et fait l’objet d’une commande de texte à un critique ou un historien de l’art.
Depuis 2006, ont participé : Damien Aspe, Delphine Beaumont, Jean Luc Bichaud, Sébastien Camboulive, Docteur François Courbe, Marie Doria, Pascal Fellonneau, Marie Goussé, Anthony Gripon, Thomas Lanfranchi, Frédéric Lebain, Hélène Leflaive, Philippe Marcus, Jae-Bum Myoung, Fumi Ogasawara, Emmanuel Penouty, Bruno Petremann, Rustha-Luna Pozzi-Escot, Xavier Rèche, Patricia Swidzinski, Lisa Vanho, Eric Vassal…
A partir de l’année 2009, le programme se consacre à l’exploration des divers courants de l’actualité de l’art que certains artistes exploitent, défendent ou critiquent.

Modalités de participation : Artiste résidant en France
envoi de dossier : présentation démarche (œuvres et/ou actions réalisées, curriculum vitae par e-mail, site ou courrier.
acceptation du cahier des charges

Mode de sélection : Examen des candidatures sur dossier, par le comité de pilotage du programme constitué des représentants des 4 associations -
Athéna, le jardin d’hélys-oeuvre, la Nouvelle Galerie, le Centre culturel de Ribérac - du Conseil Général de la Dordogne, de l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.

Moyens apportés à chaque artiste

  • 1 000 euros pour les frais de production et les droits de monstration,
  • la prise en charge des frais de trajets et de transports des oeuvres (2 aller-retour du domicile au lieu d’exposition) et d’installation des œuvres ;
    les frais de séjour pour l’installation, le vernissage et le démontage.

Moyens apportés à chaque exposition par chaque association
Organisation, accueil des artistes, aide technique, médiatisation locale, accueil du public.

Moyens apportés au programme par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord / Pôle arts visuels
Organisation générale, communication et édition, accompagnement à la médiation.

Date limite de réception des dossiers : 2 avril 2009.

Contacts : Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord / Pôle arts visuels

Coordination « l’Art est Ouvert » - Espace culturel François Mitterrand - 2 place Hoche - 24000 PERIGUEUX - 05 53 06 60 51 - fax : 05 53 06 40 01
contact et information : m.beytout@culturedordogne.fr - www.culturedordogne.fr
information reçue par le biais des amis du jardin d’helys - merci beaucoup à l’association les amis du jardin d’helys - http://lejardindhelys-oeuvre.fr.


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Résidence 2009-2010 / Zocalo - Lieu : Longueuil - Québec - Canada
Date limite de réception des dossiers au plus tard le 1er mai 2009

Réalisation : Entre le 1er octobre 2009 et le 31 mai 2010

Ce programme s’adresse aux artistes professionnels désirant explorer les nouvelles avenues qui allient les techniques numériques et ou traditionnelles de l’estampe originale.
Les artistes auront la possibilité de créer un corpus d’oeuvres ou de réaliser une édition dans l’une ou l’autre des techniques pratiquées à Zocalo sur une période d’1 à 3 semaines. Zocalo offre l’accès à des espaces de travail permettant la réalisation d’estampes en impression numérique, en relief et en creux.

La sélection est faite par les membres de notre Conseil d’administration selon les critères d’évaluation suivants :

  • L’intérêt et la pertinence du projet face à la notion de développement des nouveaux langages et des supports non traditionnels dans le médium de l’estampe
  • La faisabilité du projet en fonction du budget et des ressources offerts par Zocalo

Conditions :

  • Cachet de production de 250 dollars soit 193 euros.
  • Accès aux ateliers de production pendant 2 mois
  • 25 heures d’assistance technique d’une valeur de 600 dollars soit 462 euros
  • Matériel jusqu’à concurrence de 100 dollars soit 77 euros
  • Carte de membre pour l’année en cours
  • Prévoir une rencontre de deux heures pour une discussion avec les membres de l’atelier à la fin de la résidence
  • 1 à 2 oeuvres (selon le format) devront être déposés à l’atelier

IMPORTANT : ce projet ne couvre pas les frais d’hébergement et de séjour et de voyage et transport.

Contenu du dossier :

  • Un curriculum vitae
  • Une description du projet démontrant l’intérêt porté aux techniques de l’estampe, les techniques avec lesquelles il désire travailler, ses besoins tant qu’à l’équipement et à l’assistance, le temps de réalisation du projet
  • Un dossier visuel de 10 images dans les formats suivants : photographies ou CD-Rom
  • Un dossier de presse (facultatif)
  • Une enveloppe de retour pré-affranchie

Seuls les dossiers imprimés seront considérés. Aucune soumission par courriel ne sera acceptée.

Les dossiers doivent être expédiés à :
Zocalo - Projet de résidence - 80 rue Saint-Jean - Longueuil (Québec) - CANADA J4H 2W9 -
renseignements : Claire Lemay - clemay@zocaloweb.org


nous vous transférons cet appel à obtention d’une bourse

Bourse de création en nouveaux médias pour jeunes artistes - Canada
Date limite de réception des dossiers au plus tard le 1er mai 2009

Pour une quatrième année, la Caisse populaire Desjardins du Mont-Royal - Québec - s’allie à Oboro - recherche et production nouveaux médias -
pour offrir une aide logistique à la production à un artiste de moins de 35 ans.

Un projet novateur faisant appel aux nouveaux médias (vidéo, audio, Web, multimédia) bénéficiera d’une valeur de 5000 dollars soit 3849 euros
en accès aux équipements et aux ressources du Laboratoire nouveaux médias d’Oboro.

L’artiste sélectionné recevra également un soutien technique de base et pourra partager l’œuvre réalisée avec le public à l’occasion d’une rencontre.

Le projet retenu aura une place de choix au cœur de la programmation annuelle d’Oboro.

Votre proposition doit inclure : -une courte lettre de présentation -un résumé du projet (100 mots maximum) -une description détaillée du projet sur les plans artistique et technologique -une liste des besoins techniques reliés à la production dans le Laboratoire nouveaux médias -un calendrier de réalisation -le curriculum vitae de l’artiste et éventuellement, des principaux collaborateurs -du matériel d’appui visuel ou sonore accompagné d’un index -une enveloppe de retour suffisamment affranchie pour le retour des dossiers :
les dossiers sans enveloppe de retour ne sont pas conservés

IMPORTANT : ce projet ne couvre pas les frais d’hébergement et de séjour et de voyage et transport.

Consultez www.oboro.net
pour une description détaillée des ressources Oboro : www.oboro.net/lab/equipment_fr.html
Oboro - 4001 rue Berri - Local 301- Montréal (Québec) - CANADA H2L 4H2


nous vous transférons cet avis de recrutement pour 3 postes

Ecole Nationale Supérieure d’Art Limoges-Abusson.

Créée en 1868, l’Ensa est un établissement public d’enseignement supérieur sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication
avec deux départements Art et Design (130 étudiants, 30 enseignants).
Dans le cadre de son développement l’école recrute 3 enseignants par voie de concours.

  • un(e) enseignant(e) de culture générale
    possédant à la fois une compétence d’historien d’art et de design et une expérience de l’actualité artistique contemporaine.
    Il intervient plus spécialement dans l’option design et en 1er cycle.
  • un(e) enseignant(e) d’infographie
    ayant une compétence et une expérience artistique et technique dans le domaine de l’infographie et le traitement de l’image.
    Il intervient à tous les niveaux des cursus.
  • un(e) enseignant(e) de design d’objet
    avec un engagement professionnel et une culture artistique avérée, il intervient à tous les niveaux des cursus.

L’ensemble de ces enseignements s’inscrit en lien avec la spécificité de l’école dans le cadre des arts du feu.

Les dossiers d’inscription sont à retirer jusqu’au 3 avril 2009 au
Ministère de la culture et de la communication - Délégation aux arts plastiques - Département de la coordination administrative et financière
62 rue de Beaubourg - 75003 PARIS
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 avril 2009 - le cachet de la poste faisant foi.
Informations sur les profils de poste : Monsieur Benoît Bavouset, directeur, 05 55 43 14 04.


nous vous transférons 3 appels à projet

Appel à projet : Dans le cadre du Projet SPutnik mené depuis 2005 et qui s’inscrit dans
le volet culturel de développement du Grand Projet de Ville Lyon La Duchère,

La hors de lance 3 nouveaux appels à projet pour 2009. Cette année l’objectif est de développer un musée urbain modulaire et palissadaire le
long des nombreux chantiers du quartier en rénovation. Chaque artiste accueilli se verra donc confier un linéaire de palissade à investir selon
les contraintes techniques et artistiques fixées par La hors de et ses partenaires (l’Opac du Rhone et la Mission GPV Lyon La Duchère).

Ces appels à projet s’inscrivent dans la démarche artistique et participative menée par le Projet SPutnik en accompagnement des habitants dans la
mutation de leur quartier. Chaque artiste sera donc associé dans son processus de création à un groupe d’habitants ou d’usagers constitué par
La hors de avec lequel il devra établir un calendrier régulier de rencontres et de travail. L’enjeu n’est pas de développer ici des
ateliers de pratiques artistiques quel qu’ils soient mais bien pour l’artiste d’associer les participants à son propre projet artistique.
Ces résidences s’inscrivent également dans la thématique « ville humain durable ».

Chaque artiste devra donc développer son travail autour de matériaux et objets récupérés dans les immeubles en voie de démolition,
ce recyclage permettant à ces objets de faire le passage entre déconstruction et reconstruction.

Projet 1 : A partir d’une soixantaine de baignoires et lavabos récupérés dans les immeubles en voie de démolition, réalisation d’un vivarium imaginaire.
Ce projet s’inscrit dans un partenariat avec les espaces verts et la Maison de l’Enfance de La Duchère. L’agencement et le bestiaire imaginaire occupant
ces vivariums sont à réaliser par l’artiste.

Projet 2 : Cette réalisation graphique devra se développer en 3D en intégrant objets et reliefs rompant ainsi avec l’habitude linéarité des palissade
et du graf. Les objets utilisés seront des éléments récupérés par l’artiste et La hors de sur le quartier et notamment dans les immeubles en voie de démolition.

Projet 3 : La signalétique du Musée Palissadaire. En septembre 2009 à l’inauguration du Musée, c’est plus de 800 m de palissades qui auront
été détournés. L’artiste développera un univers et les outils pour la signalétique de ce parcours à travers tout le quartier en prenant en
compte le motif et les couleurs du travail graphique réalisé sur la façade de l’immeuble 220 lors de l’événement Parabole le 8/12 dernier.

Budget : Rémunération artiste : 1000 euros ttc - Matériaux et fournitures : 500 euros ttc sur présentation de factures.

Délais : Les projet devront être validés, réalisés et implantés avant le 18 septembre 2009.

Chaque artiste retenu devra établir avec La hors de et ses partenaires un calendrier de travail du 27 avril au 12 septembre 2009 en tenant compte des périodes de congés.

La présence des artistes est obligatoire à l’inauguration du Musée Palissadaire les 18,19 et 20 septembre lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Les curriculum vitae et projets sont à faire parvenir :
au plus tard le 13 avril 2009,
par e-mail : barbara.prost@lahorsde.com - renseignements : 04 72 85 02 79

La hors de transmettra rapidement sa décision et fixera des rencontres pour finaliser le choix du projet et de l’artiste.
informations sur les 3 projets SPutnik : www.lahorsde.com


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Appel à projet : Valise pédagogique - Année 2009-2010

Appel à projet à l’attention des artistes plasticiens et des arts visuels pour la demande de l’Espace Gaston Chaissac.

Présentation : L’Espace Gaston Chaissac, géré par l’association Flore Culturelle, association de loi 1901, propose à travers un espace de scénographie et des ateliers pédagogiques de faire découvrir la vie et les œuvres de Gaston Chaissac aux visiteurs. Sa création entière est basée sur l’expérimentation.
Dessinateur, peintre, écrivain et poète, cet artiste est un véritable transformateur qui ne cesse de réinventer les mots, de créer des formes
et de détourner des matériaux du quotidien.
Principe : Le principe de la valise pédagogique est de rassembler dans une même « boîte » tous les éléments à regarder, comparer, manipuler ou encore à utiliser dans un cheminement pédagogique préalablement établi. Il s’agira là de présenter l’artiste Gaston Chaissac et sa manière bien particulière de créer. Le but étant de faire comprendre à des élèves une démarche artistique, une technique des arts plastiques ou certaines notions fondamentales de l’art et de la création.
La valise sera conçue pour les élèves du primaire et du secondaire.
C’est pourquoi, il sera nécessaire d’avoir la possibilité de modifier le contenu de la valise en fonction de l’âge des élèves
(présentation et consignes à adapter, ajout ou retrait d’éléments).

Objectifs : La valise pédagogique répond à plusieurs objectifs pédagogiques et artistiques :
faire découvrir Gaston Chaissac aux élèves (le personnage et ses œuvres)
favoriser la rencontre et le contact entre des jeunes et un artiste (ayant conçu la valise) tout en soutenant la création
permettre la découverte d’une œuvre et la compréhension du travail de Gaston Chaissac
initier les élèves à des ateliers de pratique artistique à effectuer en classe (activités simples et ludiques)
Le contenu : Il faut voir le concept de Valise pédagogique comme une formule « tout compris ».
C’est-à-dire que la valise comprendra : le savoir-faire d’un artiste à travers son intérêt et la qualité de son travail artistique,
un thème précis autour de l’art et du personnage Gaston Chaissac, des outils pédagogiques (jeux, livres, reproductions…à déterminer avec l’artiste)
et un guide pratique pour les utilisateurs.

Le contenu sera déterminé précisément entre l’association et l’artiste.
Le budget disponible pour la valise est de 2000 euros TTC. Il comprend la prestation de l’artiste et le matériel nécessaire.

Modalités et conditions : Dossier de candidature

Le dossier de candidature à constituer par l’artiste devra comprendre :

  • une lettre d’engagement (exemple dans la rubrique 8) remplie et signée
  • un curriculum vitae de deux pages maximum
  • une présentation d’œuvres réalisées (tous supports)
  • une note expliquant votre démarche artistique pour ce projet

Délais : date limite de dépôt de candidatures : le 30 avril 2009.

Livraison de la valise pédagogique : fin juillet 2009

Eligibilité des artistes : les artistes qui déclarent les sommes perçues au titre de leurs activités artistiques dans leurs déclarations d’avis d’imposition annuelle
(possesseurs d’un numéro SIRET ou d’un numéro d’inscription à la Maison des artistes sécurité sociale).
ou les jeunes artistes ayant obtenu un diplôme d’une Ecole d’art en 2007 ou 2008.

Mise en œuvre : Description de la participation de l’artiste requise pour le bon déroulement du projet et rappel des délais qui s’imposent à chaque étape :

  • retrait des dossiers du 16 mars au 30 avril 2009
  • date limite de dépôt de candidatures : le 30 avril 2009
  • annonce du candidat retenu : le 11 mai 2009
  • mise en place de la relation entre l’artiste et la médiatrice culturelle : 11 mai 2009

L’artiste devra fournir des éléments sur sa création en cours, son travail, son parcours et ses idées d’ateliers pour les enfants qui lui semblent cohérentes avec son travail.

Après avoir décidé du contenu de la valise, l’artiste et la médiatrice pourront acheter le matériel nécessaire.

  • livraison de la valise pédagogique : fin juillet 2009
  • essai de la valise + bilan : début août 2009
  • modifications si besoin du contenu : courant août 2009
  • début de la programmation des interventions avec la valise pédagogique sur l’année scolaire : début septembre 2009

Avantages artistes et rémunération

Le budget disponible pour la conception et la réalisation de la valise pédagogique est de 2000 euros.

L’artiste pourra fournir une facture de ce montant ou sur cette somme forfaitaire l’artiste définira :

  • la part qui lui est due en frais de déplacements qui devront être justifiés : il fournira la photocopie de sa carte grise,
    la date et la distance pour chaque déplacement ou un billet de train
  • la part qui lui est due en remboursement de frais engagés pour la réalisation de la valise pédagogique,
    notamment l’achat de matériel : il fournira la photocopie des factures et une note de frais récapitulative signée
  • la part qui lui est due au titre de sa rémunération pour la conception de la valise pédagogique et la cession de cette création à l’Espace Gaston Chaissac :
    il fournira une facture ou une note d’honoraire ou acceptera une rémunération avec le chèque emploi associatif (les charges étant alors comprises dans le forfait de 2000 euros)

Une copie de son travail pourra lui être remise, il aura la possibilité de l’utiliser à sa guise pour assurer la promotion de son travail.

Engagements : Engagement de l’artiste

Ci-dessous un exemple de la lettre d’engagement à rédiger par l’artiste. Celle-ci devra être envoyée avec accusé de réception.
« Je soussigné nom, prénom, titre ou fonction, demeurant à adresse, propose ma candidature à l’appel à projet de l’Espace Gaston Chaissac pour la valise pédagogique 2009 et accepte l’ensemble des conditions décrites dans le dossier de candidature annexé composé de trois pages paraphées par mes soins. Je m’engage si mon projet est retenu, à réaliser une valise pédagogique pour l’Espace Gaston Chaissac dans les délais et les conditions fixées. Fait à lieu, le date, signature »
Engagement de l’association
Ci-dessous un exemple de la lettre d’engagement à rédiger par l’association.
« L’Espace Gaston Chaissac, association dont le siège social est situé au 1 rue de la Scierie à Sainte-Florence (85140), représentée par la présidente Madame Micheau Chantal,
a retenu le projet de l’artiste nom, prénom, titre ou fonction, pour la valise pédagogique de l’année 2009. Les conditions décrites dans le dossier de candidature, la lettre d’engagement, constituent avec la présente le contrat liant l’artiste et l’Espace Gaston Chaissac pour la réalisation de la valise. Fait à lieu, le date, signature »
Ces deux lettres seront établies en deux exemplaires.
Renseignements : Association Flore culturelle - Espace Gaston Chaissac - 1 rue de la Scierie - 85140 Sainte-Florence - 02 51 66 10 84 - Fax. 02 51 66 18 45 - chaissac@sainteflorence.com - www.chaissac.sainteflorence.com