Appels du 24 juillet 2009

nous vous transférons cet avis de recrutement

L’école régionale des beaux –arts de Nantes (ERBAN) recrute un(e) artiste-chercheur dans le cadre du projet de recherche « DOUBLE VISION : le rapport réalité-fiction dans l’image actuelle ».

Ce projet s‘articule autour d‘un partenariat franco-japonais entre l’ERBAN et les Universités Japonaises de Musahino (Tokyo) et Geidaï (Yokohama).
Pré-requis et profil recherché : Artiste transdisciplinaire, plus particulièrement dans les domaines de la photographie, de la vidéo et des nouveaux médias, sa pratique artistique aborde la problématique des territoires concernés par la relation réalité/fiction.
Il/elle doit être titulaire d’un DNSEP ou/et d’un Master 2 ou diplômes équivalents et justifier d’une pratique artistique confirmée.
Il/elle doit également maîtriser les connaissances théoriques relatives à la problématique explorée.
Encadrement et modalités : L’équipe d’encadrement a pour rôle la coordination et le suivi des recherches. Elle portera un regard critique et structurant sur chaque étape du projet. Elle apportera des ressources spécifiques en organisant, en fonction de l’avancement du projet, appréhendé sous ses différents aspects, des lectures, des discussions, des séminaires. Des personnalités extérieures seront également invitées à intervenir sous forme de rencontres, workshops, conférences.
L’artiste chercheur sera intégré dans un groupe permanent de recherche composé des directeurs de recherche, Christiane Cavallin Carlut et Philippe Oudard, artistes et enseignants, avec la collaboration des équipes pédagogique et technique de l’ERBAN. Il/elle lui sera demandé de participer à l’élaboration du champ de recherche et de développer un projet artistique personnel en relation avec le champ abordé.
L’artiste chercheur devra également contribuer au pilotage du projet d’échange franco-japonais, à l’organisation des séminaires de travail, des expositions programmées et des projets éditoriaux. L’ERBAN mettra à disposition de l’artiste chercheur les ressources matérielles et intellectuelles de l‘école.

Compte tenu du contexte de cette recherche, l’artiste chercheur pourra également mener, s’il le souhaite, une mission pédagogique rémunérée en supplément de l’allocation à définir avec la direction pédagogique de l‘école.

Conditions : - Montant mensuel net de l’allocation de recherche : 1000 euros.- La recherche s’étendra sur 10 mois avec possibilité de renouvellement.- Audition des candidats présélectionnés le 3 novembre à Nantes- Poste à pourvoir pour le 4 janvier 2010.

Dossier de candidature : Curriculum vitae, dossier de travaux artistiques (+ liens éventuels vers site personnel, blog), extraits de publications, lettre de candidature argumentant l’intérêt pour le projet, l‘axe de recherche du candidat et d‘éventuelles propositions et initiatives.
lire le projet en pdf sur le site : http://www.erba-nantes.fr/

Votre dossier doit être adressé avant le 2 octobre 2009 à :

Monsieur Pierre-Jean Galdin / Directeur de l’ERBAN - Recrutement artiste-chercheur - place Dulcie September - BP 20119 - 44001 NANTES Cedex Tél : 02 40 35 90 20 / Fax : 02 40 35 90 69


nous vous transférons cet avis de recrutement

Recherche un(e) médiateur(trice) en art contemporain recruté par la ville de Vitré pour l’artothèque (grade assistant ou assistant qualifié du patrimoine)

Présentation : Nichée dans un bocage vallonné, bordée d’étangs paisibles, Vitré dispose d’un patrimoine aux multiples richesses. Une ville à taille humaine accueillante et animée qui offre un cadre de vie de qualité. Unique dans le département, l’artothèque municipale abrite une collection de 950 œuvres d’art contemporain. Elle offre un large panorama de la création plastique et photographique de ces 40 dernières années et s’enrichit chaque année de nouvelles acquisitions d’artistes de renom. www.mairie-vitre.com

Missions : Sous l’autorité de la responsable de l’artothèque, vous serez principalement chargé(e) de :

La conception et de la mise en œuvre des actions pédagogiques en direction des publics et des établissements scolaires, universitaires, spécialisés, centres de loisirs… :
1. Préparer et assurer les visites commentées de la collection de l’artothèque et des expositions temporaires,
2. Élaborer des projets, les outils pédagogiques et les notices, d’aller à la rencontre des publics existants, et d’en chercher de nouveaux,
3. Créer des partenariats,
4. Concevoir et mettre en œuvre une information sur le service éducatif de l’artothèque,
5. Contribuer à la conception et à l’organisation d’expositions et de manifestations en participant à la communication et en créant des outils didactiques,
6. Concevoir et animer des formations.

L’accueil et de l’accompagnement du public pour le prêt d’œuvres d’art contemporain :
1. Conseiller les emprunteurs,
2. Préparer les œuvres et organiser l’espace de prêt,
3. Suivre les emprunts, relancer les retards (appels/courriers),
4. Réaliser des statistiques ainsi qu’un bilan annuel des emprunts.

Profil : * Formation supérieure avec une spécialisation en art contemporain et une connaissance de la photographie,
* Expérience réussie dans le domaine de la médiation culturelle,
* Bonne maîtrise des logiciels informatiques,
* Pratique de l’anglais souhaité,
* Permis de conduire B exigé

Compétences : * Esprit d’initiative
* Aisance rédactionnelle et orale
* Sens de l’organisation
* Disponibilité.

Précisions : 1. Poste statutaire à temps complet
2. Temps de travail : 35 heures hebdomadaires en moyenne.
3. Horaires hebdomadaires pouvant varier en fonction des besoins du service.
4. Accueil du public le week-end en période d’exposition.
5. Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + chèques déjeuner.
6. Prise de poste : 1er octobre 2009.

Pour postuler adresser lettre manuscrite de candidature et curriculum vitae à :
Monsieur le Maire - service ressources humaines - BP 70627 – 35506 VITRE CEDEX.

Date limite de candidature : 20 août 2009.


nous vous transférons cet avis de recrutement

recherche régisseur pour le Centre d’art Le LAIT (Laboratoire Artistique International du Tarn)

Le centre d’art le LAIT, laboratoire artistique international du Tarn, se définit comme un laboratoire pour la création contemporaine et sa médiation. C’est un lieu d’expérimentations et d’expériences culturelles, dont la vocation première est l’accompagnement du projet artistique. Sa mission publique est le soutien à la création artistique contemporaine, la diffusion et la transmission de la connaissance de l’art d’aujourd’hui. Le soutien à la production d’oeuvres est une priorité. www.centredartlelait.com

Missions : Sous l’autorité de la directrice du Centre d’art, il (elle) assume plusieurs missions liées à la régie :
Préparation, mise en place et suivi des expositions et événements ponctuels (conférences, lectures…) dans et hors les murs du centre d’art :
* Coordination et gestion de l’ensemble des prestations techniques (organisation, planification, suivi),
* préparation des espaces avant les expositions, montage et démontage des expositions, apport de solutions techniques pour l’accrochage et la réalisations des pièces, suivi technique du projet des artistes, logistique, transport, constat d’état, suivi et entretien des expositions, emballage et protection des œuvres, stockage.
* Suivi des relations avec les fournisseurs, recherche des prestataires pour la réalisation des travaux ou des pièces, réalisation de tous travaux complémentaires selon les nécessités…
Intendance et maintenance des salles d’exposition et du parc matériel :
* Veiller à l’application des normes de sécurité, entretien des espaces, travaux de réfection.
* Gestion du matériel (réparation, achat, emprunt et prêt…)

Profil / Compétences : 1. Expérience similaire souhaitée dans le milieu de l’art contemporain.
2. Sens des responsabilités.
3. Maîtrise des techniques liées au montage / démontage d’expositions (peinture, menuiserie, maçonnerie, électricité…)
4. Bonne connaissance des supports multimédias
5. Habileté à diriger une équipe de travail temporaire
6. Polyvalence des compétences et du savoir-faire, rigueur, autonomie, disponibilité, sens de l’organisation et du travail en équipe
7. Pratique de l’anglais
8. Permis B indispensable.
Précisions : Contrat à durée indéterminée, à temps plein, à pourvoir à partir du 07 septembre 2009
Catégorie 6 de la convention collective nationale de l’animation
Lieux : Albi, Castres et territoire départemental (81)
Pour postuler adresser votre lettre de candidature accompagnée de votre curriculum vitae au :
Centre d’art Le Lait - Mme La Directrice - 8 rue Jules Verne - 81000 ALBI
Date limite de candidature : au plus tard le 31 juillet 2009.


nous vous transférons cet avis à obtention d’un prix

Le prix Novembre à Vitry (1969-2009) fêtera cette année son 40ème anniversaire. Organisé par la municipalité de Vitry-sur-Seine et par sa galerie municipale, il est ouvert sans condition de participation financière à des artistes de moins de 40 ans qui proposent une œuvre dont la problématique s’attache à la peinture. Le jury retiendra deux œuvres qui entreront ensuite dans la collection de la Ville. Les artistes lauréats se verront proposer la réalisation d’un catalogue et d’une exposition personnelle à la Galerie municipa
le en fin de saison.
www.mairie-vitry94.fr
En marge de la sélection, le jury invite un artiste à poursuivre son travail en résidence à Chamalot (été 2010), un site qui accueille régulièrement des jeunes plasticiens.

www.chamalot-residart.fr

Novembre à Vitry 2009 - 40ème anniversaire - Prix de peinture de la ville de Vitry-Sur-Seine (Val-de-Marne)

COMPOSITION DU JURY

Jean-Michel Albérola François Arnal Marc Brusse Anne-Charlotte Depincé (lauréate 2008) Marc Desgrandchamps Sylvie Fajfrowska Rafaël Grassi-Hidalgo (lauréat 2008)
Christian Jaccard François Jeune Régine Kolle Frédérique Lucien Pierre Mabille François Mendras Bernard Moninot Françoise Pétrovitch

Les lauréats de l’année précédente participent au jury de l’année en cours.
REGLEMENT Novembre à Vitry 2009, prix international de peinture

1. Manifestation internationale ouverte aux peintres français et étrangers de toutes tendances, âgés au maximum de 40 ans au 1er janvier de l’année en cours.

2. Les candidats devront envoyer une seule œuvre libre de droits.
Nous attirons leur attention sur l’importance de bien choisir cette œuvre, qui
devra être totalement disponible. Par ailleurs il est nécessaire que l’artiste
dispose d’une photographie de bonne qualité de l’œuvre présentée, au cas où il serait lauréat.

3. Format maximum des envois : 2m x 2m (aucune dérogation possible)

4. Le jury sélectionnera le nombre d’œuvres qu’il estimera nécessaire, selon la qualité des envois, et compte-tenu des possibilités des salles
d’exposition. Ces œuvres seront les seules exposées du dimanche 15 novembre au dimanche 13 décembre 2009 à la Galerie municipale - 59, avenue Guy Môquet.

5. Le samedi 14 novembre à 18 heures, au cours du vernissage, le jury décernera parmi les œuvres sélectionnées : - deux prix de 5500 Euros, offerts par la Ville de Vitry-sur-Seine.
Les œuvres primées deviendront propriété de la Ville.
Une exposition particulière des œuvres des lauréats sera organisée par la Ville de Vitry-sur-Seine à la Galerie municipale l’année suivante. Elle fera
l’objet d’une édition et d’une information auprès des médias et des institutions culturelles.

6. Sur proposition de l’association Chamalot-Résidence d’artistes, le jury choisira également ce jour là un artiste auquel sera proposé une résidence
d’un mois en Haute Corrèze, durant l’été 2010, ainsi qu’une bourse de 1000 euros.
www.chamalot-residart.fr

7. Les prix pourront ne pas être décernés si la qualité des envois est jugée insuffisante.
Les décisions concernant la sélection des oeuvres et l’attribution des Prix et de la bourse seront sans appel.

8. L’œuvre présentée devra porter obligatoirement et très lisiblement au verso les nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité de l’artiste, adresse
et téléphone ainsi que le titre et le format de l’œuvre. A défaut de ces mentions l’œuvre ne sera pas acceptée.

9. Aucun droit de participation ne sera perçu.

10. Les artistes dont l’œuvre est sélectionnée s’engagent à laisser cette dernière à la Galerie municipale pendant la durée intégrale de l’exposition.
11. Les œuvres devront être soit apportées directement à Vitry-sur-Seine, soit expédiées (attention aux délais) aux frais des participants à l’adresse suivante :
NOVEMBRE A VITRY - Prix de peinture de la Ville - Galerie municipale - 59, avenue Guy Moquet - 94400 Vitry-sur-Seine
Les jeudi 8, vendredi 9 ou samedi 10 octobre 2009 (date limite) de 14h à 20h.

12. Le retrait des oeuvres devra impérativement s’effectuer * :
Pour les œuvres non sélectionnées : les jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 octobre 2009 inclus de 14h à 20h.
Pour les œuvres sélectionnées : les vendredi 18 et samedi 19 décembre 2009 inclus de 14 h à 20 h. * Au-delà de ces dates la Ville de Vitry-sur-Seine dégage toute responsabilité concernant les oeuvres non reprises par les artistes.

13. Les œuvres apportées ou expédiées par les participants devront être reprises par leurs soins, à la même adresse que le dépôt des œuvres.
Aucune réexpédition ne sera effectuée par les soins des organisateurs.
Les œuvres seront restituées sur présentation du reçu d’inscription nominatif ou d’un
pouvoir dûment signé de l’auteur.

14. Les participants seront informés par courrier du résultat de la sélection ;
un dossier sera alors demandé aux artistes sélectionnés pour la 2ème phase du jury.

15. L’assurance des œuvres expédiées ou déposées ne sera pas prise en charge par la Ville de Vitry-sur-Seine.
Il appartiendra aux participants de se couvrir eux-mêmes des risques
possibles, en particulier pour les œuvres fragiles : sous-verre, etc...
Seules les oeuvres sélectionnées seront assurées par les soins de la Ville de Vitry- sur-Seine du 15 novembre au 13 décembre 2009 inclus.

16. Tout artiste, par le seul fait de l’envoi de son oeuvre, se soumet aux conditions du présent règlement.
Renseignements : service municipal de la Culture - Mairie de Vitry-sur-Seine,
94407 Vitry-sur-Seine cedex - Tel : 01.46.82.83.22 ou 01.43.91.15.33 - e-mail : annie.lalande@mairie-vitry94.fr - http://galerie.mairie-vitry94.fr - Dépôt des œuvres : 8-9-10 octobre 2009 de 14h à 20h- Annonce des lauréats et vernissage de l’exposition : samedi 14 novembre à 18h- Pour recevoir le règlement : Service municipal de la culture - Mairie de Vitry-sur-Seine - 94407 Vitry-sur-Seine cedex
et pour tout renseignement : galerie.municipale@mairie-vitry94.fr et 01 43 9115 33 ou 01 46 82 83 22


nous vous transférons cet appel à résidence

crèches des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Identification de l’organisme qui passe l’appel à candidatures : CHU de Strasbourg - 1 place de l’Hôpital BP. 426 67091 Strasbourg cedex
Contact : culture@chru-strasbourg.fr
Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg et leurs crèches :
Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg se déploient sur une dizaine de site et comptent près de 12 000 agents.
Environs trois cent de leurs enfants sont accueillis chaque année dans une des quatre
crèches que compte l’institution. Les équipes uniquement composées de personnel qualifié mettent en
œuvre un projet d’accueil des jeunes enfants d’une grande exigence.
La Délégation à la culture :
La Délégation à la culture répond à l’invitation d’un service ou travaille sur des problématiques
partagées par l’ensemble de l’institution. Dans les deux cas, il convient de réfléchir précisément sur la
nature du projet à mettre en œuvre : ses contours, ses protagonistes, ses objectifs, sa traduction
artistique. La Délégation à la culture est le traducteur entre l’artiste et l’hôpital pendant toute la phase
de conception, de réalisation et de médiation auprès de l’ensemble des publics : personnels, patients,
visiteurs. Elle organise également le financement du projet.
Partenaires :
Le Fonds régional d’art contemporain d’Alsace et le service éducatif des musées de la Ville de
Strasbourg soutiennent le projet de sensibilisation à la création contemporaine en direction des
professionnels hospitaliers des crèches des HUS depuis le début. Des visites, des ateliers et un
accrochage d’œuvres seront organisés en lien avec la résidence tout au long de l’année.

Objectifs :

Résidence de septembre 2009 à décembre 2010 au sein des crèches des Hôpitaux universitaires de Strasbourg afin de : - développer des facultés d’observation, de jugement et d’expression des professionnels de la petite enfance autour de la question des sens - enrichir l’offre de découverte et de pratique des arts plastiques en direction de chacune des tranche d’âges des enfants accueillis
L’artiste mène un travail de recherche et de création qui s’appuie sur la pratique des professionnels dans la mise en place d’activités pour les tous petits.
L’expérimentation née du dialogue entre une équipe de professionnels de la petite enfance et l’artiste
doit aboutir à la création d’objets finis, répondant aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.
Ils devront être reproductibles et trouver place dans un contenant (mallette, meuble, cabinet de
curiosité...) de qualité. L’artiste pourra s’associer pour cette phase à un designer et éventuellement à un graphiste.

L’artiste n’a pas vocation à animer directement des ateliers de pratique avec les enfants.

Durée :

La résidence s’étend de septembre 2009 à décembre 2010.
Temps de présence minimum de 8 semaines à répartir de septembre 2009 à décembre 2010 - immersion-observation - propositions - expérimentations de prototypes
Le temps de présence sera suivi par la réalisation d’objets finis

Budget :
Le budget comprend - les honoraires de l’artiste : 5 000 euros - le financement de la production artistique : 5 000 euros

Conditions d’accueil :
La résidence ne comprend pas d’hébergement.
L’artiste aura pour référent la Déléguée culturelle en charge du dossier ainsi qu’une des éducatrices
des crèches pour l’accompagner dans la dimension humaine, technique et logistique du projet.

Production et diffusion : Les œuvres réalisées par l’artiste deviennent la propriété du CHU à l’issue de la résidence. Elles
pourront être amenées à être reproduites à d’autres exemplaires et diffusées ce qui fera l’objet d’une convention spécifique.

Critères de sélection : La résidence est ouverte aux artistes plasticiens inscrits à la maison des artistes sécurité sociale, AGESSA, n° de siret ou équivalent pour l’étranger, ainsi qu’aux designers et aux graphistes.
La démarche ou le projet spécifique de l’artiste devra s’adapter au projet pédagogique des crèches
hospitalières en particulier en ce qui concerne l’éveil sensoriel des touts petits.
• Connaissances ou sensibilité aux problématiques de la petite enfance
• Techniques utilisées et univers adaptés aux objectifs du projet
• Capacité à réaliser le projet artistique dans l’enveloppe financière définie.
• Capacité de la proposition artistique à respecter les normes de sécurité et d’hygiène en vigueur

Un comité sélectionnera sur dossier l’artiste invité. Il sera composé de membres représentant les
équipes, les différents partenaires et d’un artiste ayant déjà eu l’expérience d’une résidence.

Présentation des dossiers : La proposition devra être rédigée en langue française. Le candidat devra envoyer un pli cacheté contenant : - une lettre de candidature signée - des éléments biographiques - une présentation illustrée des travaux du candidat (réalisations, projets...) - le cas échéant, tout texte de nature à mieux appréhender le sens et la portée de la démarche artistique.
Pour faciliter la lecture du comité, un cd peut être joint au dossier papier sous format pdf.

Date limite d’envoi des candidatures : 30 août 2009, le cachet de la poste faisant foi.
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg – Délégation à la Culture – 1, place de l’Hôpital – BP 426 – 67091 Strasbourg Cedex


nous vous transférons cet avis d’appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique
PREFECTURE DU HAUT-RHIN

1. Nom et adresse du maître d’ouvrage de l’opération
Préfecture du Haut-Rhin - 7 rue Bruat - 68000 COLMAR

2. Objet de la consultation
Une procédure 1% artistique est ouverte dans le cadre de la réhabilitation de l’ancien bâtiment de la
Société Communale des Potasses et de l’Azote (SCPA)
en vue d’y implanter les services de la Sous-Préfecture à Mulhouse (68), 2, place du Général de Gaulle.

3. Caractéristiques de la consultation
Le programme concerne la conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre d’art dans le cadre
du relogement de la Sous-préfecture. Le bâtiment couvre une superficie de 4165 m2 SHON sur 4 niveaux.
Le budget consacré à l’œuvre se monte à 40 000 euros TTC.
Procédure de passation du marche :
Décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005 relatif à
l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des
marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.

4. Programme de la commande
Le maître d’ouvrage rappelle l’attachement de l’agglomération mulhousienne pour ce bâtiment
remarquable de part son implantation au "cœur de la Ville de Mulhouse", son sceau architectural et son histoire.
L’escalier d’honneur desservant l’ensemble du bâtiment, permet de voir différents vitraux retraçant
la vocation historique du bâtiment. L’un d’eux ayant disparu, le maître d’ouvrage a souhaité que la commande au titre du 1% porte sur la création d’un vitrail.

5. Dossier de candidature
Pour être recevable le dossier de candidature, obligatoirement en langue française, devra comprendre :
1) Les documents visés aux articles 43 et 44 du code des marchés publics, à savoir une
déclaration sur l’honneur dûment datée et signée par le candidat pour justifier notamment :
a) qu’il a satisfait aux obligations fiscales et sociales ;
b) qu’il n’est frappé d’aucune interdiction de concourir
2) une déclaration d’intention ou une lettre de motivation
3) un curriculum vitae actualisé
4) une documentation sur le travail présentant notamment la démarche artistique et des éléments
iconographiques (visuels d’œuvres significatives, publications) incluant, le cas échéant, des exemples
de réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées)
5) une attestation d’inscription à la Maison des artistes sécurité sociale ou AGESSA, n° SIRET, ou équivalent pour l’étranger.

5. Dossier de candidature La pré-sélection retiendra 3 (trois) candidat(e)s sur les critères suivants : - appréciation de la qualité de la démarche artistique et des références présentées - estimation de la capacité des candidat(e)s à proposer un projet dans l’espace public en adéquation avec le programme. Les dossiers de candidature seront adressés à la Préfecture du Haut-Rhin (adresse mentionnée à l’article 8 du présent avis).
Le pli portera la mention « candidature 1% artistique – relogement Sous-Préfecture à Mulhouse, ne pas ouvrir »

6. Date limite de réception des candidatures 14 août 2009 à 16h.

7. Modalités et sélection des projets
Les trois (3) candidats retenus à l’issue de la pré-sélection seront invités à remettre un projet de
création. S’agissant d’un vitrail, ils s’attacheront le concours d’un maître verrier.
Les modalités et la composition des projets à remettre par les candidats sélectionnés seront précisées
dans le dossier de consultation qui leur sera transmis. Les artistes sélectionnés présenteront leur
projet devant le comité artistique. Les projets pourront donner lieu à négociation. Le lauréat sera
désigné par le maître d’ouvrage après avis du comité artistique sur la base des critères pondérés
indiqués dans le dossier de consultation.
Les deux candidats non retenus à l’issue de la sélection du projet de création bénéficieront d’une
prime de 2 000 euros TTC. Néanmoins, le maître d’ouvrage, après avis du Comité artistique, peut décider
de supprimer ou moduler le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.

8. Renseignements complémentaires
1. Administratifs et envoi du dossier de candidature :
Préfecture du Haut-Rhin - A l’attention de Monsieur Schweitzer - Service Moyens et de la Logistique -
Service des Moyens Généraux et du Patrimoine - BP 10489 - 68020 COLMAR cedex.
03 89 29 23 45 - clement.schweitzer@haut-rhin.pref.gouv.fr
2. Techniques ou artistiques : Monsieur Bernard Goy - Conseiller pour les Arts Plastiques
Drac Alsace - place de la République - 67000 Strasbourg - 03.88.15.57.90 - bernard.goy@culture.gouv.fr


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Avis d’appel public à candidatures, 1% artistique, pour la conception et la réalisation d’une œuvre dans le nouveau bâtiment destiné aux services de la Préfecture du Rhône

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Préfecture du Rhône.

Correspondant : stéphane Brugneaux, dml / services marchés publics - 106 rue Pierre Corneille - 69419 Lyon Cedex 3,
tél. : 04-72-61-66-66, télécopieur : 04-72-61-60-75, courriel : stephane.brugneaux@rhone.pref.gouv.fr.

Le pouvoir adjudicateur n’agit pas pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs.

Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : Réalisation du 1 % artistique de l’opération de démolition - reconstruction de l’immeuble Molière.
Type de marché : exécution.

Lieu d’exécution : 97 rue Molière - 69003 Lyon.
Code NUTS : FR716.

Caractéristiques principales de la prestation
Le marché a pour objet de concevoir et de réaliser une œuvre dans le nouveau bâtiment destiné aux services de la Préfecture du Rhône. La surface du projet architectural est d’environ 7300 m² (6 niveaux en superstructure et 2 niveaux en sous-sol).
La mise en service du nouveau bâtiment est envisagée pour le second trimestre 2011.

Orientations de la commande et montant de l’enveloppe financière du 1% artistique
L’intervention imaginée et souhaitée par la maîtrise d’ouvrage porte sur une création qui prendra en considération la destination de l’immeuble Molière, affecté aux services de la Préfecture du Rhône. Les droits et libertés, la République et la citoyenneté constituent trois thèmes essentiels correspondant aux principaux domaines d’activité de la Préfecture et que l’intervention artistique devra traiter. L’œuvre pourra être réalisée en priorité sur les surfaces de murs disponibles situées dans le hall d’accueil, les espaces d’attente des guichets et les paliers d’étage (façade Ouest) ; ces sites d’implantation ne constituant cependant pas une limite et n’étant pas exclusifs. Elle intègrera les notions de dynamique visuelle ou physique et pourra revêtir un caractère matériel ou immatériel. Elle devra être pérenne, d’un fonctionnement et d’un entretien aisé et peu coûteux et garantir toutes les conditions en matière de sécurité nécessaires à un lieu public. Elle offrira des facilités de restauration pour ne pas entraver le fonctionnement des services et répondre également aux exigences d’une utilisation fonctionnelle en intérieur. Enfin, cette intervention artistique s’intégrera au bâtiment dans une recherche menée sur sa mise en valeur vis-à-vis d’un public extérieur, en étant tout particulièrement attentive à l’accueil ainsi qu’à l’accompagnement des usagers.

L’enveloppe consacrée au 1% artistique est de 130 000 euros TTC. Elle comprend les honoraires de l’artiste lauréat suite à la consultation et les dépenses afférentes à la mise en œuvre de la commande (étude de conception et fabrication des supports adaptés à sa présentation, frais de déplacement, réalisation, acheminement et installation de l’œuvre et les taxes afférentes) ainsi qu’une indemnité de 1500 euros TTC attribuée à chacun des artistes présélectionnés non retenus. Cependant le pouvoir adjudicateur, après avis du Comité artistique, peut décider de supprimer ou moduler le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.

Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent une avance sera accordée au titulaire selon les conditions fixées dans le cahier des charges.

Les comptes seront réglés sous forme d’acomptes et d’un solde par virement bancaire dans un délai de 30 jours.

Les prix sont révisables.
Le financement sera imputé sur le budget du Ministère de l’intérieur, de l’outre mer et des Collectivités territoriales (ministère 209, ordonnateur 801069, programme 0108/02).
Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : en cas d’attribution à un groupement, celui-ci devra nécessairement être constitué sous forme de groupement solidaire.
L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières : non.
Unité monétaire utilisée : l’euro.
Conditions de participation

Critères de sélection des candidatures : A l’issue de l’analyse des enveloppes contenant chacune des candidatures, ne seront pas admis :
• les dossiers ne comportant pas une déclaration sur l’honneur, dûment datée et signée par le candidat, justifiant que le candidat ne fait pas l’objet
d’une interdiction de soumissionner aux marchés publics au titre des dispositions des articles 8 et 38 de l’ordonnance n°2005-649 du 6 juin 2005
et de l’article 29 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
• Les candidatures jugées non recevables en application de l’article 43 du Code de marchés publics ;
• Les candidatures qui ne sont pas accompagnées des pièces mentionnées aux articles 44 et 45 du CMP et dans le présent avis.
Les candidatures, non écartées, seront examinées au regard des niveaux de capacités professionnelles, techniques et financières.
Parmi les critères du 3 ème alinéa de l’article 52 du code des marchés publics, les critères suivants seront privilégiés :
• qualité artistique du travail du candidat ;
• l’adéquation de la candidature avec le programme.

Les candidatures qui ne satisferont pas à ces niveaux seront éliminées par le pouvoir adjudicateur.
Pièces à fournir impérativement dans l’enveloppe contenant la candidature.

Chaque candidat devra obligatoirement produire un dossier complet comprenant l’ensemble des pièces suivantes :

1. Curriculum vitae.

2. Dossier artistique actualisé comportant un texte sur la démarche artistique et des visuels des œuvres réalisées (catalogue d’exposition, CD, DVD, photographies…..)

3. Note d’intention indiquant les grandes options que l’artiste souhaite prendre dans le cadre de la commande.

4. Lettre de candidature précisant la forme juridique de la candidature, en cas de groupement, sa nature et le nom du mandataire,
les candidats peuvent à cet effet utiliser l’imprimé DC 4 ou similaire disponible à l’adresse suivante : http://www.minefe.gouv.fr, thème : marchés publics.

5. Déclaration sur l’honneur prévue à l’article 44 du Code des marchés Publics à cet effet le candidat pourra utiliser le formulaire DC 5 téléchargeable sur le site http://www.minefe.gouv.fr, thème marchés publics. La déclaration devra justifier que le candidat :- a satisfait à ses obligations fiscales et sociales- n’a pas fait l’objet d’une interdiction de concourir- n’a pas fait l’objet au cours des cinq dernières années, d’une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire pour les infractions visées aux articles L 8221-1 et L 8221-2, , L 8221-3 et L 8221-5, L 8251-1 et L 5221-11 et L 5221-8, L 8231-1, L 8241-1 et L 8241-2 du Code du travail ;- a satisfait aux obligations mentionnées aux articles L 5212-1 à L 5212-4, L 5214-1 et l 5212-9 à L 5212-11 et R 5213-39, et L 5212-5 du Code du travail.

6. Pour les artistes résidant en France la preuve de l’engagement professionnel sera produite sous la forme de l’un des documents suivants :
• une attestation d’inscription à la Maison des artistes sécurité sociale,
• n° de Siret délivré par l’Insee ou équivalent étranger ;
• Attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des artistes sécurité sociale ou d’affiliation à l’Agessa pour l’année en cours, attestant que le candidat est à jour de ses obligations sociales.
Les artistes étrangers devront produire les documents en vigueur dans leur pays.

7. Dans le cas où l’artiste ne relève pas du régime de sécurité sociale des artistes auteurs gérés par la Maison des artistes, le candidat produira les documents attestant de son inscription dans le régime correspondant à son activité (profession libérale, travailleur indépendant).

8. La copie du (ou des) jugement(s) prononcé(s), si le candidat est en redressement judiciaire ;
Le dossier de candidature devra être rédigé en langue française.
Nombre maximum de candidats admis à présenter une offre : 5
Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous :
• qualité du projet artistique et insertion de l’œuvre dans le site,
• faisabilité technique et mise en œuvre dans le respect du programme artistique,
• respect des contraintes budgétaires,
• respect des délais,
• pérennité ;
• facilité de maintenance et d’entretien de l’œuvre.
Type de procédure : La présente consultation est lancée suivant la procédure fixée à l’article 71 du Code des marchés publics et définie dans le décret 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret 2005-90 du 4 février 2005, relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques.

La procédure se décline comme suit

1. Une présélection de cinq artistes sera opérée à partir de l’examen des dossiers de candidature réputés complets reçus par le comité artistique.

2. Un dossier incluant le programme de la commande artistique sera envoyé aux candidats présélectionnés.

3. Les candidats présélectionnés devront remettre un projet comprenant une notice descriptive détaillée du projet au format A4 de 15 pages maximum déclinant :
• des esquisses de leur proposition artistique mise en situation (tous les supports sont autorisés : photo-montage, maquette, support numérique…)
• son inscription dans le site,
• les matériaux utilisés,
• les suggestions et contraintes techniques,
• le budget du projet,
• les délais de mise en œuvre,
• les moyens en matériels et en personnels que le candidat envisage de mobiliser pour l’exécution de la prestation.
• Les suggestions d’entretien et maintenance.

4. Le comité artistique, présidé par le représentant du pouvoir adjudicateur, désignera le ou les lauréats après examen des projets remis et audition des artistes présélectionnés.

Date limite de réception des candidatures : 7 septembre 2009, à 16h.
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l’entité adjudicatrice : MAPA. 2009-00008

Renseignements complémentaires : Le maître d’œuvre est représenté par l’agence d’architecture Garbit et Blondeau (téléphone 04.78.42.01.04).

Adresse auprès de laquelle des renseignements peuvent être obtenus : Direction départementale du Rhône.
Correspondant : François Basirico 33 rue Moncey, 69421 Lyon, tél. : 04-78-62-54-47,
télécopieur : 04-78-62-54-99, courriel : francois.basirico@developpement-durable.gouv.fr.

Conditions de remise des candidatures : la remise des candidatures se fera uniquement par courrier ou en mains propres contre récépissé.

Pour la remise par courrier, le pli devra arriver à la Préfecture du Rhône, DML/ Bureau du patrimoine 106 rue P corneille 69419 Lyon Cedex 3.
Les plis pourront aussi être remis en mains propres au bureau du courrier de la Préfecture du Rhône (à l’adresse précitée).
L’enveloppe portera la mention suivante : « Candidature pour le 1 % artistique de l’immeuble Molière ».

Instance chargée des procédures de recours : tribunal administratif de Lyon - 184 rue Duguesclin - 69003 Lyon - 04-78-14-10-10.
Précisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours : référé pré-contractuel : le président du Tribunal administratif peut-être saisi avant la conclusion du marché selon les prescriptions de l’article 551-1 du code de la justice administrative.
Recours pour excès de pouvoir formé dans les deux mois à partir de la décision attaquée (article 421-1 du code le la justice administrative).
Recours de plein contentieux : ce recours peut-être former dans les deux mois à compter de l’accomplissement des mesures de publicité concernant l’attribution du marché.


nous vous transférons cet avis d’appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

VILLE DE BREST - AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Consultation dans le cadre du 1 % artistique

Textes de références : Décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n° 90-2005
du 04 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant
les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation en
application de l’article 71 du Code des Marchés Publics.

OBJET : Réalisation, au titre du 1 % artistique, d’une œuvre d’art dans le cadre de l’école publique du Pilier Rouge à BREST.

I - Identification de la personne publique
Ville de BREST - Hôtel de Communauté - Direction des Marchés Ville - 24, rue Coat-ar-Guéven - B.P. 92242 - 29222 BREST CEDEX 2
02.98.33.54.11 - Télécopie : 02.98.33.54.15 - E-mail : marches@mairie-brest.fr
Représentant du Pouvoir Adjudicateur : Monsieur le Maire de la Ville de BREST.

II - Opération comprenant :
Dans le cadre de l’école publique du Pilier Rouge à BREST, la Ville de BREST prévoit -au titre du 1 %- la réalisation/insertion d’une œuvre artistique.
Bâti dans les années cinquante, le groupe scolaire du Pilier-Rouge fait l’objet d’une déconstruction-reconstruction de certains de ses bâtiments.
Le futur ensemble mesurera 2 174 m2 et pourra accueillir 250 élèves environ.
Deux ailes de l’ancienne école seront conservées, le bâtiment longeant la rue Sébastopol sera reconstruit en recul par rapport à cette rue qui accueillera les flux de
voitures et de bus détournés de la rue principale (rue Jean Jaurès) et permettra une desserte scolaire sécurisée le long d’un parvis aménagé en contre-allée.
Autre particularité de ce groupe scolaire, le toit débordant, où seront implantés 300 m2 de panneaux voltaïques, offrira des espaces publics conviviaux à l’abri de la pluie.

Projet artistique
Pistes prioritairement évoquées par le Comité Artistique : - Une proposition artistique autour du parvis de l’école, en retrait de la rue
Sébastopol, sur une longueur d’une centaine de mètres ;

Les espaces intérieurs : soit une proposition artistique sur les espaces communs, soit une liaison entre les espaces pédagogiques propres à chaque unité (maternelle-
primaire) ; quel que soit le lieu choisi, la proposition artistique devra s’effectuer en lien avec l’environnement extérieur du groupe scolaire ;

La signalétique relative au nom du groupe scolaire (celle-ci n’étant pas encore arrêtée) ;
Une proposition artistique sur l’espace paysager prévu en périphérie nord est du bâtiment a également été évoquée, mais ceci impliquerait comme contrainte de faire
la liaison entre cet espace et le groupe scolaire.
La piste choisie par l’artiste devra être menée avec la participation des enseignants, des personnels de l’école, des élèves et des parents qui sont pour la plupart
habitants du quartier.

Cette concertation permettra à tous de s’approprier l’œuvre, de la rendre accessible aux enfants et montrer ainsi leur appartenance à l’école.
Le maître d’œuvre ne souhaite pas à priori une intervention matérielle sur les façades du bâtiment projeté rue Sébastopol, ces façades étant habillées d’une vêture
en plaques de granulats gris et en panneaux rouges pour le volume situé à côté du hall.

* Origine du terme Pilier Rouge : Ville de garnison, BREST accueille tous les militaires stationnés en ville qui ne doivent
pas quitter son territoire sans permission. Fin XIXème siècle, la ville est trop étroite pour accueillir ces marins et soldats et le manque de lieux de détente incite les
militaires à fréquenter le territoire limitrophe de Lambézellec matérialisé par une borne, le Pilier Rouge, grosse pierre non taillée peinte en rouge et qui se trouve
toujours à la hauteur du 220 rue Jean Jaurès.

III - Renseignement d’ordres juridique, économique, financier et technique
Montant de l’enveloppe pour la mise en œuvre du projet artistique : 33 000.00 euros T.T.C. incluant les honoraires de l’artiste lauréat
(conception/réalisation de la commande, acheminement et installation de l’œuvre sur site, taxes afférentes et
frais annexes : frais d’insertion publicitaire, défraiement de personnes qualifiées et
participant aux travaux du comité artistique, cotisations diverses...) ainsi que les
indemnités forfaitaires de 1 500.00 euros TTC de chacun des deux artistes non retenus et
la prime de 1 500.00 euros TTC versée au lauréat (phase II de la consultation).

IV - Procédure de passation - Durée
Passation d’un marché selon une procédure adaptée et restreinte (articles 28 et 71 du CMP).
Le délai de validité des offres est fixé à 120 jours.

V - Modalités de sélection des projets :
La sélection se fera en deux temps :
Phase I : Le comité artistique présélectionnera sur la base des critères définis dans le
règlement de la consultation 3 artistes ou équipes d’artistes qui seront admis à présenter une offre.
Phase II : Un dossier détaillé sera envoyé aux 3 candidats. A la réception des projets -après
audition des candidats- le comité artistique sera chargé d’émettre un avis sur le choix de
l’artiste qui servira au maître d’ouvrage pour désigner le titulaire.
Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur : 2009/019.

VI - Dossier de candidature :
Pour être recevable, les candidats devront fournir obligatoirement :
Phase I : - Une note d’intention relative aux motivations et aux intentions de l’artiste concernant le projet. - Un curriculum-vitae actualisé. - Un dossier artistique présentant le travail, les références et des visuels
d’œuvres déjà réalisées en mettant, si possible, en avant trois (3) références qu’il estime représentatives de son travail. - A noter : une expérience dans le domaine de l’art public n’est pas obligatoire.
Le candidat devra transmettre par ailleurs une attestation de garantie professionnelle
(Maison des Artistes sécurité sociale, AGESSA, URSAFF, n° de Siret... ou équivalent étranger).
Phase II : une note rédactionnelle format 21 x 29,7 cm explicitant les choix artistiques, la
philosophie générale de la démarche artistique, les méthodes et moyens d’exécution de
l’œuvre, son implantation dans le site ainsi que toutes autres observations susceptibles
d’éclairer le comité sur la volonté de l’artiste,
un devis détaillé du coût de l’œuvre, toutes dépenses confondues sur la base de 33 000.00 euros T.T.C..

Ce montant est donné à titre indicatif.
une esquisse de format A2 et production d’un format d’implantation A2 pour sa reproduction sur support papier
avec des documents en couleur ainsi qu’une copie sur support informatique,
une vue en plan de l’œuvre implantée dans son site d’après les documents fournis par
l’architecte ainsi que une ou plusieurs élévations avec précision de dimension et une
série de croquis, perspectives de l’œuvre (l’emploi de la couleur est autorisé, la
technique d’expression est laissée au choix de l’artiste).

VII - Conditions de remise des candidatures
Avant de remettre leur candidature, il est recommandé aux candidats de demander au
maître d’ouvrage le règlement de la consultation et ses annexes éventuelles : notes
architecturales, photographies ... ou de les télécharger sur l’adresse internet citée ci-
dessous à l’article « X-Autres informations ».
Les dossiers de candidature seront adressés sous enveloppe cachetée et mentionnant l’objet de la consultation.
Ils pourront soit être transmis par voie postale par pli recommandé, avec avis de
réception postal (adresse figurant au I), soit être remis contre récépissé (adresse figurant
au I) soit être déposés avant ces mêmes date et heure limites, à l’adresse internet :
https://www.e-megalisbretagne.org/
Date limite de réception des candidatures : Mercredi 9 septembre 2009 à 12h dernier délai.

VIII - Critères qui seront utilisés lors de l’attribution :
• Phase 1 : Qualité des références et de la note d’intention.
• Phase 2 : Pertinence d’implantation dans le site et adéquation du projet par rapport au programme artistique.
• Créativité et qualité artistique du projet en relation avec le contexte architectural.
• Capacité à réaliser le projet artistique proposé en tenant compte des contraintes
de réalisation avec un échéancier d’exécution, des enjeux architecturaux, culturels et fonctionnels du projet.

IX - Droits patrimoniaux applicables dans le cadre des futurs contrats
Ces droits sont détaillés dans le Règlement de Consultation.

X - Autres informations
Renseignements complémentaires : Techniques Service Culture : Madame Sabine TEURTRIE : 02 98 00 82 48
et Monsieur Alain LE GOUELLEC : 02.98.00.88.52
Direction opérationnelle : 02.98.34.30.76 Monsieur Gérard CAILLIBOTTE.
Administratifs Direction des Marchés : 02.98.33.54.11

Règlement de consultation et annexes à demander par fax au 02.98.33.54.15 ou à retirer à l’adresse indiquée en I
et disponible à l’adresse Internet : https://www.e-megalisbretagne.org/:
sur la page d’accueil, choisir " Recherche d’une consultation"
puis « Recherche simple » et dans la cellule " Référence ", saisir : Brest-Ville-2009-019.


nous vous transférons cet avis d’appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Cité de la musique et de la danse - Saint-Brieuc

Région : Bretagne - Département : Côtes d’Armor - Ville : Saint-Brieuc - Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Brieuc
Direction des affaires culturelles - Place du Général de Gaulle - BP 2365 - 22023 SAINT-BRIEUC cedex 1
Maître d’œuvre : Dominique Deshoulières - Agence Deshoulières et Jeanneau - 76, rue des Carmélites - 86000 POITIERS

Objet : Une procédure de 1% artistique est ouverte dans le cadre de la construction d’une Cité de la musique et de la danse -
équipement culturel regroupant le Conservatoire de musique et de danse de Saint-Brieuc et des associations de pratique amateur ;
réhabilitation d’un ancien Carmel sis au 55, rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc.

Mode de passation : Procédure adaptée restreinte en application des articles 28 et 71 du code des marchés publics.

Montant de l’enveloppe du 1% artistique : 53 000 euros TTC

Nombre de candidats admis à présenter un projet : Trois au maximum.
Pièces à fournir pour la présélection : - Dossier artistique (références et curriculum vitae détaillé et actualisé) - Note d’intention présentant la démarche et non un pré-projet - Une garantie professionnelle

Date limite de réception des candidatures : 21 septembre 2009 à 16h.
IMPORTANT : Règlement de la consultation et Dossier d’information : Sur demande auprès de : Caroline Soquet - 02 96 62 55 98 - csoquet@mairie-saint-brieuc.fr


nous vous transférons cet avis de recrutement

Cherbourg-Octeville ville centre d’une Communauté Urbaine de 100 000 habitants Scène Nationale, Conservatoire, Ecole supérieure d’art,
Centre régional des arts du cirque, Centre d’art, Musées, Médiathèque, Artothèque

Recrute pour son Ecole Supérieure des Beaux-Arts Un professeur d’enseignement artistique (option couleur) à temps complet

Missions : - Animer, mettre en œuvre des cours et assurer un suivi personnalisé du parcours et du projet des étudiants conformément au nouveau projet pédagogique de l’établissement défini par le directeur - Evaluer les étudiants - Accompagner la définition et la mise en œuvre du projet d\’établissement - Effectuer une recherche et une veille dans sa spécialité via les nouvelles technologies notamment. - Participation régulière aux activités organisationnelles générales et pédagogiques de l’Etablissement : évaluation des étudiants, préparation aux diplômes, représentation de l’Ecole aux diplômes, réunions, jurys de concours et commissions…

Le cursus est d’une durée de 3 ans menant à l’obtention du Diplôme National d’Arts Plastiques (Dnap)

Profil : - Etre engagé dans une pratique artistique personnelle, multimedia et reconnue - Expérience de l’enseignement artistique supérieur et maîtrise d’une langue étrangère - Capacité d’initiative, de travail en équipe, qualités relationnelles et implication dans le projet de l’Etablissement
Statut Cadre d’emplois des professeurs d’enseignement artistique, à pourvoir par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude.

Le poste est à pourvoir le 1er septembre 2009.

Les candidatures manuscrites avec curriculum vitae ainsi qu’une note d’intention tenant compte de la construction en cours de l’espace européen de l’enseignement supérieur
sont à adresser avant le 12 août 2009.
à : Monsieur le Maire de Cherbourg-Octeville, DRH, BP 823, 50108 CHERBOURG-OCTEVILLE CEDEX.


nous vous transférons cet appel à participation

L’association ART-connexion organise du 15 au 27 septembre 2009 la première édition d’une exposition qui aura lieu chaque année à la Médiathèque de Ganges (Hérault).

Chaque année, une oeuvre de l’histoire de l’art sera proposée comme point de départ du travail.
Il s’agira à chaque fois de (re)visiter de manière dynamique la notion de "modèle".

Cet appel à participation (ouvert à toutes disciplines artistiques, nationalités, âges) s’adresse aux artistes inscrits dans une démarche artistique professionnelle
(attestation Maison des Artistes sécurité sociale ou Agessa, n° de Siret, ou équivalent étranger), aux étudiants en écoles d’art.

EDITION 2009 / appel à participation

1 THÈME : "A partir des Femmes d’Alger Eugène Delacroix"

2 Envoi d’une oeuvre originale, réalisée en 2009.

3 FORMAT DE L’OEUVRE : 30 x 30 ou, en volume, 30 x 30 x 30. poids du colis : 5 kg maximum.

4 SUPPORTS ET TECHNIQUES : divers.

5 DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 31 juillet 2009.

6 EXPÉDITION : l’oeuvre doit être déposée ou envoyée entre le 31 août et le 5 septembre 2009 à :
Médiathèque Lucie Aubrac - Exposition "A partir des Femmes d’Alger Eugène Delacroix" - BP 95 - Plan de l’Ormeau - 34190 GANGES.
04 67 73 84 24
avec un CD comprenant : - une photo de l’oeuvre (JPG ou TIFF, 300 dpi)- un texte de présentation de l’oeuvre- un texte de présentation du travail artistique- le prix de l’oeuvre (euros ttc)- un curriculum vitae- une photo récente de l’artiste

7 DATES DE L’EXPOSITION : du 15 au 27 septembre 2009 - Le vernissage aura lieu vendredi 18 septembre à partir de 18h-

ART-connexion et la Médiathèque de Ganges prennent en charge :- la conception et l’organisation de l’événement - la publicité- l’assurance des oeuvres pendant l’exposition - le retour des oeuvres- l’envoi à chaque artiste d’un CD photo-reportage de l’événement- En cas de vente, 20% iront à l’association ART-connexion - (1% de cette somme étant versée à la Maison des Artistes).

Chaque artiste prend en charge : - l’envoi de l’oeuvre- l’assurance de l’oeuvre pendant l’expédition

renseignements : art-connexion@wanadoo.fr - http://art-connexion.blog4ever.com - 09 63 51 25 98 - 06 33 26 28 33


nous vous transférons cet avis d’appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

Avis d’appel public à candidatures, pour la conception, réalisation et pose d’une commande artistique au titre du 1% artistique
en vue de l’extension et de la rénovation du Musée National de la Porcelaine-Adrien Dubouché à Limoges.

Identification de l’organisme qui passe l’appel à candidature :
Maître d’ouvrage : ETAT-Ministère de la Culture et de la Communication
Mandataire :Direction régionale des affaires culturelles Limousin - 6 rue Haute de la comédie - 87036 LIMOGES CEDEX
Maître d’ouvrage délégué : ICADE PROMOTION, 12 rue du Docteur Herpin, BP 4126, 37041 Tours cedex 1.

Objet du marché : Conception, réalisation et pose d’une commande artistique au titre du 1% artistique en vue de l’extension et de la rénovation du Musée National de la Porcelaine-Adrien Dubouché à Limoges, établissement à rayonnement national, implanté en centre-ville de Limoges, 8 bis place Winston Churchill.

Programme de la commande : Le Musée national de la porcelaine présente une des plus belles collections de céramiques et de porcelaines de Limoges au monde.

Il est abrité dans un bâtiment édifié en 1900. Les travaux engagés prévoient la rénovation du musée et la réalisation d’un nouveau bâtiment de liaison entre le musée et l’ancienne Ecole nationale des arts décoratifs (enad), permettant ainsi des espaces supplémentaires d’exposition, une distribution limpide des salles. Pour se faire, l’architecte propose un accès latéral fonctionnel préservant l’unité de la composition originelle.

La commande du 1% artistique se donne pour objectif de dynamiser l’extérieur immédiat du musée en intervenant sur le nouveau parcours et la nouvelle entrée empruntée par les visiteurs .

Le comité artistique propose aux artistes 2 thèmes d’intervention au choix : - intervention sur le parcours entre la grille d’enceinte et la nouvelle porte d’entrée du musée,- intervention au bout de l’allée d’entrée en face de la nouvelle porte d’entrée du musée.

Le choix des matériaux sera libre. L’œuvre réalisée devra avoir un caractère pérenne.

Procédure de passation du marché : Procédure adaptée restreinte passée en application de l’article 71 du code des marchés publics, du décret n° 2002-677 du 29 avril 2002,
modifié par le décret n°2005-90 du 4 février 2005, et de la circulaire du 16 août 2006.

Nombre de candidats sélectionnés par le comité artistique pour présenter un projet : 4

Montant de l’enveloppe de ce 1% artistique : 50 000 euros TTC.
Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste, les dépenses afférentes à la réalisation de la commande (conception, réalisation, pose de l’œuvre sur le site). Cette somme ne comprend pas les
2 000 euros attribués à chacun des trois artistes présélectionnés non retenus.
Cependant le Maître d’Ouvrage, après avis du comité artistique, peut décider de supprimer ou moduler le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.
L’œuvre devra être réalisée et mise en place en concertation avec l’agenda des travaux du bâtiment.

La date prévisionnelle de réalisation du 1% : juin 2010
Durée du marché : à compter de la notification du contrat

Dossier de candidature :
Pour être recevable, le dossier de candidature des artistes doit être rédigé en français et comprendre :
1/ un curriculum-vitae détaillé ;
2/ une lettre de motivation sous forme de note d’intention indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande ;
3/ un dossier artistique actualisé présentant des références d’œuvres avec visuels dans le cadre de commandes publiques, privées ou de 1% artistique.
Ces dossiers artistiques seront restitués aux candidats à l’issue de la procédure de sélection des candidatures ;
4/ une garantie professionnelle : une attestation d’inscription à la Maison des artistes sécurité sociale ou AGESSA, ou n° de SIRET ou équivalent étranger ;
5/ Justifications à produire quant aux qualités et capacité du candidat :- déclaration sur l’honneur du candidat justifiant qu’il n’entre dans aucun des cas mentionnés à l’article 43 du Code des marchés publics concernant les interdictions de soumissionner ;- les candidats doivent utiliser les formulaires DC4 (lettre de candidature) et DC5 (déclaration du candidat) pour présenter leur candidature .

Ces documents sont disponibles gratuitement sur le site www.minefi.gouv.fr ; thème : marchés publics.
Modalités de la sélection des candidatures :
Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels.

La sélection se fera en deux temps :

Phase I : Sélection des candidats
Le comité artistique présélectionnera, sur examen des dossiers de candidature, 4 artistes selon les critères suivants :- motivation pour le projet : 50%- adéquation de la démarche artistique avec le programme proposé : 50%
Un dossier détaillé incluant un cahier des charges sera envoyé aux 4 candidats présélectionnés.
Ces quatre candidats présélectionnés devront remettre leur projet artistique, un budget détaillé, une note sur les moyens techniques qu’ils envisagent de mobiliser.

Phase II : choix du projet
Le comité artistique se prononcera sur le choix de l’artiste retenu, après examen et présentation des projets.
Les critères pour le choix du projet seront les suivants :- créativité et qualité artistique du projet : 40%- intégration de l’œuvre dans le site : 40%
faisabilité du projet : 20%

Date limite de remise des candidatures : 21 septembre 2009 à 17h.
Modalité de remise des candidatures :
Dossiers à transmettre par courrier A/R ou remettre contre récépissé à l’adresse suivante :
Direction régional des affaires culturelles Limousin - service arts plastiques- 6 rue Haute de la comédie - 87036 LIMOGES CEDEX
sous enveloppe cachetée portant la mention : « Drac Limousin- Candidature 1% - NE PAS OUVRIR »

Les dossiers qui parviendraient après la date et l’heure limite fixée ci-dessus ainsi que ceux parvenus sous enveloppe non cachetée ne seront pas retenus et seront renvoyés à leurs auteurs.
La transmission des candidatures par voie électronique n’est pas autorisée.
Contact administratif et technique : ICADE Monsieur Marc Bellocq tél : 05.49.00.60.15
Contact artistique : service arts plastiques Drac Limousin tél : 05.55.45.66.76


nous vous transférons cet appel à projet

Appel à projet / Résidence GÉOGRAPHIES VARIABLES

Incident.net et La Chambre Blanche sont heureux d’annoncer la création d’un programme de résidences croisées entre la France et le Québec, dont la thématique s’articule autour des notions de « géographies variables ». Ce programme permettra de mettre en relation 16 artistes Français et Québécois, et de leur proposer des résidences de productions liées à internet, dans un des 8 lieux dans ces deux pays. Ce programme se déroulera en deux sessions, 2009/2010 et 2010/2011.
« Géographies variables ».

Ces notions ont émergé de façons importantes ces dernières années, mais restent difficiles à définir précisément : leur complexité et multiplicité les font apparaître comme des notions floues, ou en devenir. Il s’agit, d’aborder ces domaines dont la variabilité et la mutation sont quasi quotidienne. Alors comment les (re)définir, comment réfléchir et rendre compte visuellement d’une catégorie scientifique définie par l’homme, catégorie qui sans arrêt oscille entre la réalité physique et expériences teintées d’une forte subjectivité.

La liste des lieux et conditions de résidence sont visibles à cette adresse : http://incident.net/geo/

Pour postuler : Le dossier doit comprendre les éléments suivants, au format pdf, word, texte :
1. La fiche de renseignement téléchargeable à cette adresse : http://incident.net/geo/fiche/
2. Un texte sur le projet soumis : note d’intention de 3 pages maximum, démontrant l’intérêt de l’artiste envers les arts contemporains/numériques et en réseau.
3. Une documentation visuelle de travaux récents (15 pages maximum)
4. Un curriculum vitae (3 pages maximum), une bio ou la démarche générale de l’artiste (15 lignes maximum chacun)
5. Un dossier de presse (non obligatoire)

Les dossiers devront être acheminés de façon électronique dans un dossier compressé (.zip, ou .sit) avant le dimanche 13 septembre 2009 inclus aux adresses suivantes :
production@chambreblanche.qc.ca - geo@incident.net
Précisions : Tout dossier de plus de 12M sera rejeté.
Date limite de candidature : 13 septembre 2009.


nous vous transférons cet avis de recrutement

La Ville de Tours (Plus de 140 000 habitants) Ville universitaire, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, centre d’une communauté d’agglomération de plus de 250 000 habitants
Recrute par voie contractuelle Son Chef de Projet (h/f) Pour la conduite de la réforme de l’Ecole D’Art

En résonance avec les nouveaux enjeux des lois relatives à l’harmonisation de l’enseignement supérieur mises en place au delà de l’Union Européenne, appelées
protocole de Bologne,

Votre mission sera, sous l’autorité de la direction des Affaires Culturelles, de : • Piloter, jusqu’à la création formelle de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC), le projet global du nouvel établissement en cohérence avec la politique culturelle de la Ville, en lien avec les services de l’Etat, dans le cadre d’un comité de pilotage constitué à cet effet.
• Définir les orientations pédagogiques, artistiques, culturelles et scientifiques du nouvel établissement, sur la base d’une stratégie régionale et/ou interrégionale de partenariats.
• Concevoir et rédiger un projet d’établissement précisant ses spécificités complémentaires avec les autres établissements du même type au niveau national.
• Définir une plate-forme globale d’enseignement artistique, allant des enseignements post et péri-scolaire à l’enseignement supérieur L,M,D et à la formation continue, en relation avec l’Université François Rabelais de Tours.
• Organiser et coordonner la réforme juridique et administrative de l’Ecole en Etablissement public de coopération culturelle (EPCC).
• Impulser les actions et garantir leur cohérence.
• Concevoir l’implantation du nouveau projet d’établissement sur un nouveau site (site industriel pour partie inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques).
• Enjeux pédagogiques
• Construire un réseau de partenariats pédagogiques et artistiques avec d’autres établissements d’enseignement artistique en relation avec l’Université, et tout autre partenaire public ou privé.
• Conduire la réforme des enseignements, à savoir la certification du DNAP au grade de licence et du DNSEP au grade de Master.
• Elaborer et mettre en œuvre un programme d’action culturelle en cohérence avec le projet pédagogique.
• Management opérationnel du service
• Piloter et animer les équipes.
• Gérer le fonctionnement, les ressources humaines et le budget avec les services centraux de la mairie.
• Promouvoir l’établissement.
• Recruter des étudiants.

Professionnel(le) confirmé(e), vous bénéficiez d’une solide expérience dans les domaines pédagogiques, artistiques, culturels et scientifiques et vous détenez la capacité à conduire un projet d’ensemble.
Vous disposez également de qualités d’encadrement et relationnelles.
Vous serez rémunéré(e), selon la grille des directeurs d’établissement artistique de 1ère catégorie.

pour tous renseignements complémentaires, s’adresser à :
M. Lonchampt, Directeur des affaires culturelles. tel : 02 47 21 65 40 - b.lonchampt@ville-tours.fr
M Royoux - Drac Centre tel 02 38 78 12 81 - jean-christophe.royoux@culture.gouv.fr

Madame Alliou Délégation aux Arts Plastiques - tél 01 40 15 73 67 kathy.alliou@culture.gouv.fr
merci d’adresser votre candidature : Curriculum vitae – Motivations – Expériences

avant le 15 septembre 2009.

à M. le Maire de Tours – DRH, 1 à 3 rue des Minimes – 37926 TOURS CEDEX 09 - drh@ville-tours.fr