Régime social

61 articles

  1. Qu’est-ce qu’un artiste-auteur ?

    Un artiste-auteur ou artiste-autrice est un travailleur vivant rattaché au régime social des artistes-auteurs.
    Un artiste-auteur ou autrice est un travailleur non-salarié qui crée des œuvres protégées par le Code de la propriété intellectuelle. Il s’agit notamment des : auteur·ices d’œuvres littéraires et dramatiques, y compris les traductions, adaptations… auteur·ices d’œuvres des arts visuels (plastiques, graphiques, photographiques, de design…), auteur·ices d’œuvres audiovisuelles et (...)

    Lire la suite

    FAQ Métiers artistiques Régime social

  2. Dans quel cas est-on exclu du régime social des artistes-auteurs ?

    L’affiliation au régime social des artistes-auteurs est effective : dès la déclaration d’activité au centre de formalité des entreprises (en savoir plus) ; ou dès le versement du premier précompte par un tiers.
    Il est mis fin à cette affiliation ( = exclusion du régime des artistes-auteurs) : si un contrôle établit qu’aucune activité d’artiste-auteur n’est exercée par la personne concernée si l’artiste-auteur n’a déclaré aucune recette pendant cinq années consécutives si (...)

    Lire la suite

    FAQ Régime social

  3. « L’ASSIETTE FORFAITAIRE VOLONTAIRE » UNE SPÉCIFICITÉ FONDAMENTALE DU RÉGIME DE PROTECTION SOCIALE DES ARTISTES-AUTEURS À PRÉSERVER IMPÉRATIVEMENT !

    1/ « L’assiette forfaitaire volontaire » : une disposition spécifique due à la particularité des revenus de la création
    Une assiette forfaitaire a été instaurée par le législateur dès la création du régime social des artistes-auteurs.
    L’instauration d’une assiette sociale forfaitaire et volontaire est une spécificité du régime social des artistes-auteurs due à la particularité des revenus de la création.
    La déconnexion entre le travail effectué et l’éventuelle rémunération qui en (...)

    Lire la suite