Appels diffusés par la FRAAP > 08/11/2023

  • PROJET ARTISTIQUE : 4 # LILLE - VITRY - ANNONAY - EPERNAY GRANDE VALLEE DE LA MARNE CHAMPAGNE -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # NOUVELLE-ZELANDE - DINAN - VIASILVA - THERDONNE -
  • COMMANDE PUBLIQUE : 2 # CASTRIES - SAINT-MAUR-DES-FOSSES -
  • 1 % ARTISTIQUE : 2 # AMIENS - DOLE -
  • EMPLOI : 1 # MONTREUIL -
  • SERVICE CIVIQUE : 2 # LILLE (2) -
  • ATELIER DISPONIBLE : 2 # IVRY-SUR-SEINE - STRASBOURG -

PROJET ARTISTIQUE

Projet artistique 2023-2024 Service Valorisation et Médiation du patrimoine / LILLE
Date limite d’envoi de votre candidature : 12.11.2023 dernier délai.
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Dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire (VAH), la Ville de Lille et ses communes associées Lomme et Hellemmes lancent un appel à projet pour une exploration artistique, collective et participative, de quatre quartiers lillois
APPEL A CANDIDATURES POUR UN PROJET ARTISTIQUE CO-CONSTRUIT AVEC LES HABITANTS DE LA VILLE DE LILLE
« Tissons des liens » Cet appel à candidature est ouvert aux artistes plasticien·nes, photographes, vidéastes, designers, auteur·trices, ou musicien·nes seul·es ou en collectif.
1) CONTEXTE DU PROJET
Depuis 2004, la Ville de Lille et ses communes associées appartiennent au réseau des Villes et pays d’art et d’histoire. Attribué par l’Etat, le label Ville d’art et d’histoire qualifie des territoires qui s’engagent
dans une démarche active de connaissance, de conservation et de valorisation de leur patrimoine architectural, urbain et paysager. A ce titre, le service Valorisation et médiation du patrimoine de la
Direction du Patrimoine culturel et culture en ville de la Ville de Lille coordonne, conçoit et met en oeuvre des projets de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine auprès de tous les publics, avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France.
Il propose des parcours découverte, des projets éducatifs, des rencontres avec les artistes pour inciter le public à lever les yeux sur la ville et ses richesses, tout en sensibilisant aux enjeux urbains et environnementaux de demain.
Le présent projet « Tissons des liens » prend place dans le cadre de la saison exceptionnelle de 2024, élaborée par la Ville de Lille pour célébrer les 20 ans de la labellisation Ville d’art et d’histoire.
Tout au long de l’année, une programmation enrichie permettra au public de découvrir chaque quartier de la ville grâce à diverses approches : visites guidées, conférences, publications, expositions, ateliers.
Celle-ci a été conçue en collaboration avec les différents services de la Ville et partenaires culturels et sera mise en oeuvre avec la participation active des mairies de quartier.
Dans ce cadre, la Ville de Lille souhaite engager un projet artistique qui se déploiera plus précisément dans quatre quartiers de la Ville (Fives – Wazemmes – Lille Centre – Vieux Lille).
Il s’agira de partager des gestes artistiques dans le but de favoriser la rencontre et la découverte avec le public : un univers, des savoir-faire, des compétences, des gestes propres à l’artiste.
Pour poursuivre ce partage et cette découverte, une restitution de ce projet est demandée par le service Valorisation et Médiation du Patrimoine fin 2024-début de l’année 2025.
La présentation des quartiers d’intervention : Lille-Centre Fives Vieux-Lille Wazemmes
2) COMPRENDRE LE CADRE DU PROJET
2.1 Enjeux et objectifs Au-delà de son existence matérielle ou immatérielle, le patrimoine tire sa valeur des différents usages que l’on peut en faire, voire des liens qu’il permet de tisser entre les personnes et les communautés.
L’objectif du projet artistique est de révéler ces différents usages, et de dresser avec les habitant·es 4 Projet artistique 2023-2024 / Service Valorisation et Médiation du patrimoine
une approche sensible de leur quartier. Ce travail doit permettre de faire émerger, grâce au regard croisé du ou des artistes, du public et des partenaires, les éléments constitutifs du quartier qui font patrimoine.
2.2 Les attendus Ce projet artistique doit contribuer à : - Permettre la rencontre entre les habitant·es,

  • Faire émerger une représentation collective du cadre de vie, entre usages, mémoires et expériences
  • Révéler à tous et sensibiliser aux qualités historiques et patrimoniales de chaque quartier, et aux transformations contemporaines de celui-ci.
    2.3 Le respect de la charte « pour une culture durable et partagée »
    Une mise en scène des quartiers est attendue, grâce à l’utilisation de différents mediums artistiques (objets, photographies, musique, mises en scène théâtrales …).
    Cette mise en scène sera réalisée à partir des rencontres avec les habitant.es et des ateliers menés tout au long de la résidence.
    Elle doit pouvoir contribuer à révéler le quartier et renouveler le regard des Lillois sur leur patrimoine.
    Les artistes-intervenant·es pourront s’appuyer sur l’accompagnement du Service Valorisation et Médiation du patrimoine qui fournira les premières clés de lecture des quartiers d’intervention, et accompagnera le ou les artistes dans leurs actions sur le territoire. Il collaborera aux pistes de travail qui vont émerger et à la mise en oeuvre des gestes artistiques.
    Il contribuera par ailleurs à mobiliser le public dans les quartiers avec l’aide de ses partenaires. Cependant, la capacité des artistes à aller à la rencontre des publics hors des groupes captifs pré-constitués,
    et au-devant des partenaires sera particulièrement appréciée.
    Une restitution est attendue à la fin de la résidence, à travers une exposition, physique et/ou numérique, qui permettra de rendre compte de la démarche du projet, de l’implication des habitants,
    et qui donnera à voir les gestes artistiques réalisés tout au long du projet.
    La Ville de Lille est à l’initiative d’un appel à agir pour une culture moins carbonée et plus inclusive. Lancée en 2023, il est aujourd’hui signé par 31 villes européennes.
    Celui-ci se décline en 2 piliers : « la transition écologique dans le secteur culturel » et « l’inclusion dans le secteur culturel », eux-mêmes déclinés en 16 priorités.
    Ce document est consultable en suivant le lien ci-après : https://www.lille.fr/Actualites/Appel-a-agir-pour-une-culture-moins-carbonee-et-plus-inclusive
    Le ou les candidat·es s’engagent à en tenir compte et notamment : - A favoriser les pratiques de réemploi, de réutilisation, de recyclage des matériaux utilisés et la valorisation des ressources locales.
  • A concourir à une forme de sobriété numérique afin de participer à la réduction de l’empreinte numérique culturelle. - A veiller à maîtriser l’empreinte carbone des mobilités générées par le projet.
  • A concourir à l’inclusion et à l’accessibilité du projet en s’adressant à tous les publics
    3) ACCOMPAGNEMENT ET PRISE EN CHARGE
    3.1 Pilotage et partenaires Le service Valorisation et Médiation du patrimoine de la Direction du patrimoine culturel est l’interlocuteur principal du ou des artistes.
    Les partenaires privilégiés sont pour chaque quartier les mairies de quartier, les médiathèques, les musées, la maison Folie de Wazemmes, mais aussi les associations de quartier.
    Le Service Valorisation et Médiation du patrimoine est l’opérateur principal et à ce titre : - Accompagne les artistes afin de les guider dans la découverte du territoire.
  • Veille aux bonnes conditions de la résidence et des travaux menés.
  • Organise techniquement la bonne mise en place du projet en s’appuyant sur les structures partenaires.
  • Facilite les rencontres avec les acteurs locaux.
  • Assure la gestion administrative (budget, contrats etc.)
    3.2 Calendrier du projet Le projet se déroule sur une durée d’environ 4 semaines, soit l’équivalent de 20 jours, ou 160 heures, à répartir de manière discontinue de novembre 2023 [à compter du 20 novembre] à décembre 2024.
    Ce temps comprend la préparation de l’intervention du ou des artistes et l’intervention elle-même dans les quartiers.
    Il n’est pas exclu d’imaginer des temps d’intervention certains week-ends (samedi et /ou dimanche) selon les dynamiques locales.
    La proposition doit nécessairement intégrer les phases suivantes :
  • Des temps de rencontre avec le service valorisation et médiation du patrimoine, les partenaires, les équipes de professionnels et acteurs du champ socio-culturel en lien avec les habitants (1 jour)
  • Des temps de découverte du territoire afin de se familiariser avec les périmètres d’action (2 jours)
  • Un temps de médiation avec les habitants (12 jours) sachant que les mois d’intervention dans les quartiers sont les suivants : juillet (Fives), septembre (Wazemmes), octobre (Vieux Lille) et décembre (Centre).
  • Un temps de « post production » et de diffusion, qui permettra de rendre compte du projet, dont les modalités restent à définir avec le ou les artistes (5 jours).
    3.3 Conditions financières Le coût total alloué au projet ne peut excéder 8000 euros. Ce montant correspond au coût total employeur : salaires et charges, cotisations et taxes s’y rattachant.
    Cette somme doit pouvoir couvrir tous les frais du projet, à savoir : - Les rencontres avec les partenaires,
  • Les propositions de médiation/d’atelier - Les créations artistiques - L’accompagnement artistique de ces propositions - La diffusion des oeuvres - Les frais de déplacement du ou des artistes
    Les repas sont à la charge du ou des artistes.
    Un premier versement de 4000 euros sera effectué avant le 31 décembre 2023 sur présentation d’une facture détaillée pointant le nombre d’heures forfaitaire à la préparation du projet,
    la rencontre avec les partenaires et l’achat du matériel.
    Un second versement de 4000 euros sera effectué à la clôture du projet avant le 31 décembre 2024 sur présentation d’une facture détaillée pointant le nombre d’heures forfaitaire aux heures de médiation effectuées
    dans les quartiers et la production des oeuvres retenues dans le cadre du projet.
    4) FAIRE ACTE DE CANDIDATURE
    4.1 Transmission de la candidature Les artistes, compagnies ou collectifs intéressés par cet appel à candidature sont invités à envoyer leur candidature sous format PDF à :
    patrimoines@mairie-lille.fr, en indiquant dans l’objet du mail « Candidature projet artistique 2023-2024 ».
    Date limite d’envoi de votre candidature : 12.11.2023 dernier délai.
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    Le comité de sélection sera en mesure d’annoncer les noms du ou des artistes retenus autour du 20 novembre 2023.
    Le dossier de candidature comprendra : - Une lettre de motivation contenant des pistes d’exploration artistique à partir des objectifs et contraintes cités dans l’appel à projets.
  • La présentation d’un fil conducteur permettant de créer du lien et du sens entre les différents partenaires et les différentes interventions développées sur le territoire.
  • Un curriculum vitae et un dossier artistique.
  • Le numéro de SIRET si l’artiste en dépose, ou la preuve de l’affiliation à un organisme professionnel ou une association permettant la contractualisation et le paiement des prestations, la mention du statut de l’artiste.
    Si les candidat·es souhaitent enrichir cet envoi d’un dossier papier pour présenter des oeuvres ou des documents complémentaires, ils doivent le préciser dans l’envoi électronique et adresser leurs pièces par voie postale à l’adresse suivante :
    Service valorisation et médiation du patrimoine A l’attention de Nathalie GERBER 23 rue du Pont Neuf 59 800 Lille
    4.2 Jury de sélection Les candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant l’ensemble du Service Valorisation et médiation du patrimoine et les représentants de la Direction du Patrimoine culturel.
    A l’issue de cette pré-sélection, une audition des candidats, en direct ou à distance, peut être envisagée dans la semaine du 13 novembre.
    Ce comité de sélection appréciera : - Le CV et la qualité artistique des propositions - L’expérience de médiation et la capacité à aller chercher des publics non-captifs
  • La présentation du processus de co-création avec les habitants - La faisabilité technique
    Contacts : Nathalie Gerber – Responsable par interim du Service Valorisation et Médiation du Patrimoine de la Direction du Patrimoine culturel et culture en ville de la Ville de Lille ngerber@mairie-lille.fr 03 62 26 08 30 poste 80221
    Julie Crosnier – Chargée d’actions culturelles du Service Valorisation et Médiation du Patrimoine de la Direction du Patrimoine culturel et culture en ville de la Ville de Lille jcrosnier@mairie-lille.fr 03 62 26 08 30 poste 80226
    Garance Chassain - Chargée d’actions culturelles du Service Valorisation et Médiation du Patrimoine de la Direction du Patrimoine culturel et culture en ville de la Ville de Lille gchassain@mairie-lille.fr 03 62 26 08 30 poste 80227

PROJET ARTISTIQUE

Résidence appel à projet curatorial Galerie municipale Jean-Collet / VITRY
Cette résidence curatoriale - art contemporain est ouverte aux artistes, commissaires, collectifs d’artistes
pour imaginer et faire vivre des contenus sensibles pour une durée définie de 3 ans, non renouvelable, en lien étroit avec l’équipe de la galerie :
le lieu, les moyens financiers et humains sont mis au service du projet lauréat et de la personne retenue avec le soutien à la production, la logistique et les démarches de médiation et de communication.
LES MISSIONS PRINCIPALES
Elles consistent en l’élaboration et la mise en oeuvre du projet artistique et culturel de l’équipement adapté à la ville.
À ce titre le projet artistique devrait être imprégné du souci constant du rapport au contexte d’implantation et de l’objectif de développement des publics.
Avec l’équipe de la galerie et les différents partenaires, cette résidence vise à :
la production de deux expositions par an avec la mise en oeuvre des actions suivantes :

  • la sélection des artistes, confirmé·es et émergent·es, nationaux et internationaux et la coordination des phases préparatoires des expositions en favorisant la production de nouvelles pièces ;
  • la participation aux réunions de préparation, de montage et de démontage ;
  • la participation à la rédaction des différents supports de communication et de médiation et à la promotion du cycle d’expositions en lien avec l’équipe de communication et de médiation (galerie et ville de Vitry).
    la mise en place d’événements associés dans un rapport immédiat aux expositions présentées et à l’environnement territorial en :
  • élaborant les événements en direction des publics (rencontres, conférences, projections, performances, etc.) dans le cadre de la programmation de la galerie ;
  • participant aux réunions de préparation à ces évènements associés.
    la participation à l’élaboration d’un projet d’actions auprès d’un public spécifique avec la personne en charge des publics de la Galerie.
    la rédaction et le suivi de fabrication d’un catalogue unique de la résidence ou d’expositions ciblées en fonction du projet développé pendant les 3 années en accord avec la direction de la communication et le service Art et territoires
    En lien avec la cheffe du service art et territoire, participer à la gestion d’un budget selon un grille préfinie des montants des actions portées par la ville en tenant compte des préconisations de référentiel et rémunération 2023 portés par DCA / ADAGP :
  • Budget de production de 50 000 euros T.T.C. pour la réalisation d’un cycle de deux expositions par an et d’une manifestation associée et/ou supplémentaire.
    Dépôt de votre dossier avant : 30.11.2023 à minuit.
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    Offre en intégralité : https://galerie.vitry94.fr/

PROJET ARTISTIQUE

Groupe Art Contemporain GAC Lieu d’exposition et Artothèque / ANNONAY
Le Groupe Art Contemporain a été créé en 1978 sous l’impulsion d’amateurs d’art passionnés dont plusieurs collectionneurs.
Depuis, le GAC s’inscrit dans la scène de l’art contemporain et permet d’établir le lien entre identités culturelles, territoires et la création contemporaine dans le domaine des arts visuels.
Le GAC, lieu de production et de diffusion, déploie ses activités à travers une programmation annuelle exigeante, un soutien à la production artistique,
l’édition d’estampes et des actions de médiation et de sensibilisation auprès des publics les plus larges, dont les scolaires.
Par sa liberté de programmation, le GAC propose à un public diversifié de nombreuses formes et pratiques artistiques et permet la découverte d’univers singuliers.
Pour ces artistes renommés ou émergents, internationaux, nationaux ou locaux, c’est un espace d’expérimentation, de recherche et de soutien actif dans leur production et leur projet artistique.
L’année 2024 va être marquée par le déménagement dans de nouveau locaux, offrant une nouvelle identité au GAC et son Artothèque.
Pour inaugurer ces nouveaux locaux, le GAC imagine une exposition collective qui sera composé d’une série de caisses de transport d’œuvres.
De tailles et formats différents, les caisses contiendront des conceptions artistiques qui pourront se déployer dans l’espace d’exposition, tout en donnant à voir la présence de la caisse de transport elle-même.
Cette dernière prendra la forme de contenant ou de socle ou d’œuvre en soi. Tout médium est possible : dessin, peinture, sculpture, installation, vidéo, son…
Si toutefois l’artiste opte pour le médium de la vidéo ou du son, la caisse devra également contenir le matériel de diffusion (enceintes / vidéo projecteur…) ;
aussi il faut bien noter dans le projet si la caisse doit avoir des ouvertures, une aération spécifique pour la diffusion du son ou de l’image.
Il est important que chaque caisse soit accompagnée d’une notice de montage… qui sera présentée conjointement au mur dans l’espace.
Cette notice, mise en forme par chaque artiste invité, peut être composée librement de textes, dessins et schémas…
Les caisses de transport seront toutes fabriquées par une même entreprise, ceci afin de garder la même identité visuelle, toutefois divers formats sont possibles :
Proportions intérieures pour chaque type de boîte : - « La carrée » : L 60 x l 60 x h 60 - « La colonne » : L 60 x l 60 x h 120 - « La plate » : L 180 x l 100 x h 30 - « Le cercueil » : L 180 x l 60 x h 60
Un budget de 1200 euros sera attribué à chaque projet sélectionné par le GAC.
Ce budget comprend les honoraires la production de l’œuvre (non la caisse prise en charge par le GAC) les cessions de droits le transport de l’œuvre et tout autre frais de l’artiste.
L’exposition aura lieu le dernier trimestre 2024, soit de fin septembre à fin décembre 2024.
Après la durée de l’exposition, l’œuvre sera rangée dans sa caisse et restera propriété de l’artiste qui devra la récupérer sur place au GAC.
Pour répondre à cet appel d’offres, il est important d’envoyer au GAC par mail à : GACexpo@gmail.com
La candidature devrait contenir : un dossier artistique une note d’intention accompagnée des quelques croquis. Il sera essentiel d’indiquer : le format de la boîte désirée sachant que trois choix sont possibles :
1- Vous souhaitez un format précis et vous nous indiquez lequel (cf dimensions ci-dessus)
2- Vous pouvez travailler sur différents formats de boîtes (vous les listez par ordre de préférence : choix 1, choix 2, choix 3…)
3- L’œuvre est adaptable à n’importe lequel de ces formats et vous n’avez aucune préférence. les dimensions approximatives de l’œuvre lorsqu’elle sera déployée dans l’espace
Tout besoin de matériel spécifique, ex : si l’œuvre a besoin d’être connectée au réseau électrique
Dépôt de votre dossier avant : 30.12.2023.
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Choix des artistes retenus pour le projet : fin janvier 2024
https://www.gac-annonay.fr/


PROJET ARTISTIQUE

Festival « Vign’Art » / EPERNAY GRANDE VALLEE DE LA MARNE CHAMPAGNE
L’Association pour la promotion de l’Art Contemporain et du Land Art dans le vignoble a décidé de créer « Vign’Art » un festival visant à mettre en avant le vignoble de champagne par le biais de l’art.
Elle a reçu pour cela le soutien de la communauté d’agglomération d’Épernay Agglo Champagne, de la communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne et de la communauté de communes Paysages de la Champagne.
Invitation d’un e artiste : L’organisation se réserve le droit d’inviter un artiste qui choisira son site directement dans les sites proposés, ce site ne sera alors plus disponible.
Une rémunération artistique d’un montant de 8 000 euros TTC sera attribuée à chaque artiste ou collectif d’artistes sélectionné dont : 6 500 euros de frais artistiques et 1 500 euros de droits d’auteur.
Ce budget sera intégralement géré par l’artiste et validé par l’organisateur qui bénéficie d’un droit de regard.
Le budget doit couvrir l’intégralité des dépenses inccombées pour la réalisation de l’œuvre et sera entièrement l’affaire de l’artiste.
L’artiste gère le projet de A à Z à savoir l’ensemble des tâches relevant de l’organisation, des recherches de fournisseurs, des demandes de devis, de la logistique pour livraison et acheminements des matériaux.
Dépôt de votre dossier avant : 31.12.2023 à 23h.
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Offre en intégralité : https://vignart.wiin.io/fr/applications/vignart-cinquieme-edition


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Te Ataata art science résidence / NOUVELLE-ZELANDE
La résidence Te Ataata a été initiée par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande et Auckland University of Technology afin de développer des passerelles entre les paysages créatifs français
et néo-zélandais et de permettre l’émergence de collaborations entre professionnel le s des deux pays.
Ce programme invite un e chercheur se français, spécialiste des nouvelles technologies, pour une résidence de 6 à 8 semaines, au sein d’Auckland University of Technology (AUT),
où le design est reconnu comme une discipline centrale à l’avancement de l’apprentissage et de la recherche transdisciplinaire.
La résidence permet de travailler au développement d’un projet interdisciplinaire innovant, mêlant art et science, tout en collaborant avec des homologues universitaires
et en bénéficiant d’un accès aux ateliers et matériels de l’université pendant le séjour.
Les disciplines valorisées comprennent l’art et le design ; la communication ; l’ingénierie, les sciences mathématiques et l’informatique ; et les technologies créatives.
Allocation : 700 Dollar Néo-Zélandais par semaine Hébergement pour 6 à 8 semaines
Dépôt de votre dossier avant : 20.11.2023.
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Offre en intégralité : https://www.aut.ac.nz/about/faculties-and-schools/faculty-of-design-and-creative-technologies/te-ataata-residency-programme-for-creative-practitioners-from-france


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique Abbaye de Léhon / DINAN
La résidence s’adresse à toustes les artistes plasticiens et plasticiennes du domaine des arts visuels, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine, sans limite d’âge et de nationalité,
travaillant le papier comme matière à transformer/sculpter et non uniquement comme support, et pour lesquels, ce matériau a une place prépondérante dans l’œuvre générale existante.
L’objectif de cette résidence autour du papier est de soutenir les artistes en donnant les moyens de recherche et de création à un ou une artiste dont le travail de résidence devra s’appuyer sur le territoire,
créant un ou plusieurs liens avec une ou plusieurs composantes : habitant e s, éléments géographiques, naturels, historiques, patrimoniaux, etc.
L’artiste proposera une approche originale de ce medium, ancrée dans les enjeux de la création contemporaine actuelle.
Résidence du 10 avril au 27 juin 2024 Exposition du 28 juin au 29 septembre 2024 La résidence se déroulera sur une période de deux mois et demi : du 10 avril au 27 juin 2024.
L’artiste sera accueilli en résidence et mettra en place son travail de création. Il, elle sera logé à la Vignette, maisonnette sise 105 rue du Quai (Dinan, le port).
L’artiste devra avoir son propre matériel nécessaire au travail, le lieu de résidence ne dispose d’aucun matériel technique.
Le travail de création sera exposé du 28 juin au 29 septembre 2024 à l’Abbaye Saint-Magloire de Léhon, au 1er étage, dans la salle Noël Mars, pièce de 88 m².
L’installation aura lieu quand l’artiste le souhaitera, à partir du 14 juin et jusqu’au 27 juin, en collaboration avec le Service Culture de la Ville de Dinan. Le démontage serait prévu à partir du 1er octobre.
La présence de l’artiste est requise pour le vernissage de l’exposition le jeudi 27 juin 2024 (date à confirmer).
L’artiste élabore également, en collaboration avec le Service Culture, un programme d’actions culturelles. Ces actions pourront prendre des formes diverses.
Une bourse de 6 000 euros pour l’artiste désigné par le jury, sera répartie comme suit : 4500 euros de rémunération artistique, découpée comme suit : 2500 euros réalisation des nouvelles œuvres
1500 euros cession des droits d’auteur de l’exposition des nouvelles et œuvres préexistantes 500 euros montage d’exposition
Jusqu’à 1500 euros pour les frais de production - remboursés sur factures -
Les frais d’hébergement seront pris en charge par la Ville de Dinan. (Logement de 50 m² environ meublé comprenant :
une cuisine, un salon avec canapé-lit et une salle d’eau au rez-de-chaussée ; une chambre, un petit séjour et une salle d’eau à l’étage). Les frais de repas ne sont pas pris en charge.
Les frais de déplacement de l’artiste dans le cadre de la résidence ou de l’exposition ainsi que les frais de transport des œuvres préexistantes
jusqu’au lieu d’exposition et retour seront pris en charge à hauteur de 400 euros maximum. (Remboursement sur facture : Titre SNCF (2nde classe), frais d’essence, péage).
Communication : les frais de communication (affiche, publications, mailing etc) sont pris en charge par la Ville de Dinan.
Le plan de communication prendra en compte également le réseau professionnel afin de soutenir l’artiste dans sa pratique professionnelle.
La présence de l’artiste est requise minimum 3 jours par semaine sur toute la durée de la résidence.
Un calendrier sera fixé conjointement dans la convention de résidence.
L’artiste pourra accueillir ponctuellement sa famille afin de faciliter son organisation, dans la limite des capacités d’accueil du lieu d’hébergement La Vignette.
L’agent en charge des événements culturels et des arts visuels du Service Culture sera référente de l’artiste pour l’accompagner lors de la résidence et l’exposition ensuite.
Dépôt de votre dossier avant 27.11.2023 midi.
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à : culture@dinan.fr Informations auprès du Service Culture 02 96 87 40 65

Offre en intégralité : https://www.dinan.fr/mes-loisirs/culture-et-patrimoine/vie-culturelle/expositions/residence-dartiste/
Offre en intégralité : https://www.dinan.fr/wp-content/uploads/2023/10/Appel-a-candidature_Residence-de-creation_Dinan-2024.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique SPLA ViaSilva Les ailes de Caïus Éditions de Juillet / VIASILVA
L’association Les ailes de Caïus en partenariat avec la SPLA ViaSilva et les Éditions de Juillet, propose un appel à projet pour une résidence artistique sur le nouveau territoire de ViaSilvia, situé entre Rennes et Cesson-Sévigné
Le·la lauréat·e bénéficie de : La mise à disposition gratuite d’un lieu de vie. L’hébergement se compose d’une cuisine, d’une chambre, d’un salon et d’une salle d’eau ;
Un budget de résidence de 5 000 euros (4 000 euros de droits d’auteur et 1 000 euros de frais de production) ;
L‘association peut prendre en charge un aller/ retour domicile lieu de résidence (bus, train, avion).
Ces frais seront remboursés à l’artiste sur présentation de justificatif.
Ce frais ne pouvant pas dépasser le montant maximal de 500 euros ; Un vélo électrique sera mis à disposition de l’artiste ;
L’artiste est tenu d’apporter ses outils, le matériel informatique et les matériaux nécessaires à son travail ;
L’artiste est également tenu d’apporter une paire de drap ou un duvet pour ses nuitées.
Le retour des oeuvres dans le lieu de résidence habituel de l’artiste sera à sa charge.
Dans le cadre des tirages produits, si l’artiste ne souhaite pas les récupérer, ils seront stockés par l’association, cédés à autrui ou détruits après accord écrit de l’artiste.
Le contrat d’exposition et de résidence conclu entre l’association Les ailes de Caïus et l’artiste sélectionné stipulent les obligations de l’artiste,
les moyens matériels et financiers proposés, les conditions de divulgation du travail, précise la durée de la résidence, la responsabilité de l’artiste, etc.
Un livre sera édité dans la collection des « Rencontres Photographiques ViaSilva » et diffusé à partir de mai 2025.
Une exposition sera organisée en fin de résidence. L’association prendra en charge les frais de production des restitutions, après la validation du budget prévisionnel fourni par l’artiste.
Une collaboration avec l’association sera nécessaire pour adapter la faisabilité des projets de restitutions proposés par les photographes (en fonction des moyens techniques, humains, financiers nécessaires).
Date limite de dépôt de votre dossier : 3.12.2023 (inclus).
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Offre en intégralité : https://ailesdecaius.fr/wp-content/uploads/2023/10/APPEL_A_PROJET_RPVS8_final.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La Menuiserie 2 Résidence 2024 / THERDONNE
La Menuiserie 2, est une association loi 1901 fondée par plusieurs artistes diplômés d’écoles d’art en France, fédérés autour d’un projet de transformation de plusieurs granges en ateliers pour artistes dans l’Oise.
L’association La Menuiserie 2 se situe au coeur de l’Oise, dans un petit village du plateau Picard à proximité du Beauvaisis, (gare de Saint-Just en Chaussée).
L’association bénéficie d’une relation étroite avec les acteurs culturels locaux : Ecole d’art du Beauvaisis, Diaphane, Le Quadrilatère, association Profondhis… .
L’association vise à permettre à des artistes émergent e s de développer leur travail en bénéficiant de locaux, d’outillage et de moyens logistiques mutualisés.
Elle promeut les échanges et l’interaction, que ce soit entre les résident e s ou en lien avec leur territoire. L’association est gérée par des artistes, pour des artistes.
La Menuiserie lance pour l’année 2024, avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France et du Conseil Régional, un nouvel appel à résidence à destination des artistes.
Le jury sera constitué de membres de l’association et de personnalités invitées.
Profil recherché : artiste plasticien(ne), inscrit(e) à l’Urssaf artistes-auteurs.ices., toutes nationalités, tous médiums confondus.
Il/elle devra avoir le permis B et un véhicule (zone rurale difficile d’accès en transports en commun).
Il sera également demandé à l’artiste de devenir adhérent(e) de l’association La Menuiserie 2 en contrepartie de la résidence.
31.12.2023 : clôture de l’appel à candidature.
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Janvier 2024 : étude des candidatures (entretiens skype possibles) Février 2024 : résultat de l’appel Entre avril et décembre 2024 : résidence 3 mois consécutifs
Conditions de résidence : Mise à disposition d’un atelier personnel (25m2) à l’étage Accès à l’atelier commun bois/métal
Accès à du matériel, équipements, outillages de l’association, tour de potier, four à céramique (sous conditions), chalumeau verre.
Logement compris à proximité 5000 euros d’honoraires, 1000 euros de frais de production
Médiation/workshop rémunéré auprès de notre public, à définir avec l’artiste. Un contrat de résidence sera établi entre l’artiste et l’association.
Constitution du dossier de candidature, envoyé sous forme électronique (format pdf) :
Book personnel (20 pages) CV Lettre de motivation Attestation URSSAF Attestation de responsabilité civile Photocopie Permis de conduire
Uniquement sous format électronique : lamenuiserie2@gmail.com
ATTENTION : merci d’envoyer un dossier unique au format pdf n’excédant pas 8 Mo et noté comme suit : NOM_PRENOM_LAMENUISERIE2024
Tout dossier incomplet ou ne répondant pas aux conditions énoncées sera éliminé.
31.12.2023 : clôture de l’appel à candidature.
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http://lamenuiserie2.com


COMMANDE PUBLIQUE

Commande publique / SAINT-MAUR-DES-FOSSES
Les artistes sont invités à proposer des concepts novateurs, en associant éventuellement des tiers à toutes les étapes de leur démarche.
Les matériaux utilisés devront être durables, faciles à entretenir, et en harmonie avec l’esthétique du jardin.
Cette initiative artistique s’inscrit dans la tradition de la Ville, qui depuis longtemps valorise les talents locaux pour embellir ses espaces publics.
Une opportunité de contribuer à la vie culturelle de Saint-Maur-des-Fossés et de laisser une empreinte artistique significative dans ce quartier en pleine évolution.
Grand Paris Aménagement en partenariat avec la Ville de Saint-Maur-des-Fossés lance un appel à projets pour la réalisation d’une œuvre d’art pérenne dans le Jardin Simone Veil,
situé au cœur du nouvel écoquartier de la ZAC des Facultés.
Le montant de cette commande artistique est de 60 000 euros TTC. Indemnité : 2 000 euros TTC.
Les artistes sont invité e s à soumettre leurs propositions créatives pour participer à la transformation artistique du jardin.
Date limite de réception de votre candidature avant le 4.12.2023.
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Offre en intégralité : https://www.grandparisamenagement.fr/actualites/appel-a-projets-artistique-pour-une-commande-publique-saint-maur-des-fosses


COMMANDE PUBLIQUE

Commande publique artistique / CASTRIES
Sélection de candidats en vue de l’étude pour la réalisation d’une œuvre artistique située sur un passage entre un nouveau quartier et le centre-ville historique de Castries, à proximité de l’école primaire.
CONTEXTE
Ce projet de commande publique artistique intervient dans le contexte de dynamisme démographique que connaît la commune ces dernières années.
Un nouveau quartier, en cours de construction, va agrandir la ville. 800 nouveaux habitants s’ajouteront aux 6529 que compte déjà Castries.
Avec la commande publique artistique, le maître d’ouvrage souhaite accompagner les évolutions urbaines et démographiques.
Il s’agit d’améliorer le cadre de vie des habitants, de contribuer à relier le quartier des Lavandières et le centre historique en créant de nouveaux repères et en favorisant de nouvelles circulations.
La future proposition artistique pourra favoriser l’intégration des nouveaux habitants dans la vie locale et encourager la venue d’habitants issus d’autres quartiers.
OBJECTIFS
C’est la thématique du LIEN qui a été retenue pour l’œuvre : liens intergénérationnels, liens du vivre ensemble, entre habitants, entre quartiers, entre pays ou nationalités, liens familiaux ou d’amitié, entre tradition et modernité…
L’œuvre accompagnera les mobilités douces le long de l’allée et pourra éventuellement permettre aux passants de s’arrêter pour se rencontrer, se reposer, jouer ou s’abriter de la pluie et du soleil.
Elle contribuera à l’embellissement de l’entrée de ville et à la redéfinition de l’identité moderne du village, en harmonie avec son patrimoine historique et naturel. L’œuvre retenue devra être pérenne et éco-responsable.
BUDGET PREVISIONNEL ET CALENDRIER
Le montant réservé à cette opération dans sa phase d’étude est de 20 000 euros TTC (soit 5 000 euros TTC par artiste – Quatre études confiées à quatre artistes retenu e s).
L’enveloppe prévisionnelle prévue pour la phase de réalisation est de 90 000 euros TTC.
Date limite de réception de votre candidature : 12.01.2024.
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Sélection par le comité artistique des quatre artistes pour la phase d’étude : janvier 2024 Remise des études par les quatre artistes : avril 2024
Offre en intégralité : https://marches.montpellier3m.fr/app.php/entreprise/consultation/518946?orgAcronyme=q1s


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction de l’hôtel de Police / AMIENS

Le nouvel hôtel de police est en cours de construction à l’emplacement du parking de l’ancien CHU Picardie-Amiens, aujourd’hui reconstruit sur un autre site.
Le terrain est situé au nord de la ville d’Amiens, rue Zamenhof, et présente une surface foncière d’environ 12 200 m².
Le terrain est actuellement en chantier. Le bâtiment sera soumis à la réglementation des établissements recevant du public.
L’objet de l’opération est la construction d’un hôtel de police pour un effectif d’environ 430 personnels et d’une surface utile d’environ 5 400 m².
Le projet est limité par des contraintes fonctionnelles, de sécurité et de confidentialité.
C’est un bâtiment tertiaire opérationnel destiné à accueillir des services de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale de la Somme (DIPN 80) et de la circonscription de police nationale d’Amiens.
En outre, il comprend également : un espace d’accueil du public, un espace de sûreté pour les personnes retenues ou privées de liberté un stationnement pour le personnel et les véhicules de service de police,
une cour de service, des espaces de convivialité (restauration, sport, terrasse extérieure…), des installations techniques dédiées.
Le parvis est à l’échelle du quartier, ouvert aux utilisateurs et usagers de l’hôtel de police mais également au grand public.
La mise en oeuvre du 1 % artistique est un signe fort, envisagé comme un atout dans la réalisation de l’h.tel de police d’Amiens :
il s’appliquera à témoigner des valeurs de la République et du travail effectué au quotidien par le personnel en tant que gardien de la paix.
Le projet est fortement orienté vers la confiance, le respect, l’échange et le lien. Il se veut un lieu à l’écoute de tous les habitants et qui prend en compte la diversité des attentes, des situations et des doléances.
Le maître d’ouvrage souhaite que les objectifs d’apaisement, de réconfort soient confortées par la présence de l’oeuvre, objet de la présente commande.
L’oeuvre devra être appréhendable par le plus grand nombre et devra être accompagnée d’un cartel. Elle devra être formellement sobre et digne.
Le maître d’ouvrage souhaite que la démarche prenne en compte les caractéristiques du lieu autant que le contexte social et institutionnel du projet.
C’est pourquoi il accorde un intérêt particulier à la démarche plastique qui devra être en adéquation avec la finalité du bâtiment.
Budget : 174 000 euros TTC. A l’issue de la seconde phase de consultation, chaque participant (artiste ou groupement d’artistes) non retenu recevra une indemnité fixée à 5 000 euros TTC.

Date limite de votre candidature : 24.11.2023 à 12h.
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Offre en intégralité : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=Entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&id=2407959&orgAcronyme=g6l


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre de la restructuration du collège Maryse Bastié à Dole / DOLE
Le marché a pour objet la conception, la réalisation et l’installation d’une oeuvre au titre du 1% artistique dans le cadre de la restructuration - extension du collège Maryse Bastié à Dole.
L’opération a également pour objectif d’en augmenter la capacité d’accueil pour la porter à 650 élèves, ce qui restera un effectif raisonnable pour un établissement inscrit dans un tissu urbain fragile, même si la carte scolaire actuelle s’efforce déjà d’assurer une certaine mixité avec l’apport d’élèves issus des villages de la grande couronne doloise. Cependant, l’IPS (indice de position sociale) du collège Bastié le classe comme l’un des deux plus défavorisés du Jura.
Il s’agit donc d’offrir aux collégiens et à l’ensemble de la communauté éducative des conditions de travail améliorées, dans des locaux agréables, fonctionnels et adaptés aux nouvelles exigences pédagogiques.
Les enjeux, les attentes, les caractéristiques techniques et les contraintes
L’oeuvre devra être en accord avec les caractéristiques et la philosophie du projet de construction et restructuration du collège Maryse Bastié.
En effet, la conception du bâtiment a pris en compte les axes du projet pédagogique et notamment la place du Centre de connaissances et de culture au coeur du bâtiment.
L’oeuvre devra s’inscrire dans cette philosophie en étant en interaction avec les dimensions innovantes du projet
Le projet vise à une requalification globale du collège, construit au début des années 1970, dont les locaux étaient dégradés, présentaient un bilan thermique très mauvais et souffraient de dysfonctionnements structurels.
Budget : 93 000 euros TTC. Indemnité : 4 000 euros TTC.
Date limite de votre candidature : 15.01.2024 à 11h.
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Offre en intégralité : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dce.avertissement&IDM=1370545&type=DCE&XFAOK=dce.verifLotsDCE&IDS=25&CFID=374044543&CFTOKEN=b0a4b76aea13d34-C7895B4A-A13B-0222-D3A808E2B050128A


EMPLOI

Non-étoile recherche son sa coordinateur·ice / MONTREUIL
Non-Étoile est un collectif autogéré composé d’une centaine d’artistes, de designer·euse·s, d’écrivain·e·s, de curateur·rice·s et de musicien·ne·s qui se sont réuni·e·s dans le but de partager des espaces de travail et des moyens de production.
Depuis mars 2022, notre association occupe deux étages de la Tour Orion à Montreuil. En plus d’espaces de travail individuels, nous disposons également d’ateliers partagés dédiés à la construction, au son, à la post-production et à l’impression.
Non-Étoile est à l’origine de nombreux événements et expositions, tels que le Daown Festival et le Fanzines ? Festival.
Par ailleurs, l’association gère l’Espace Nonono, un lieu dédié à l’exposition et à l’expérimentation, et héberge les web radios Radion et LyL radio.
Contrat en emploi aidé à durée déterminée de 6 mois. Rémunération selon profil. Début du contrat en décembre 2023.
Quatre jours par semaine, du mardi au vendredi, de 10h30 à 19h, soit 32h semaines. Le coordinateur·ice peut être amené à travailler le weekend en cas d’événements importants.
Les difficultés du poste Le poste de responsable des services de gestion et d’administration demande une grande rigueur et beaucoup d’assiduité dans la tenue des projets.
Le fait de coordonner l’ensemble des activités de l’association induit une bonne connaissance du terrain et de ses acteur·ice·s, ainsi qu’une aisance dans le travail en équipe.
Les relations avec les autres postes Le·la responsable des services de gestion et d’administration est chargé·e de chapeauter la coordination des événements et des manifestations au sein de l’association Non-Étoile.
Pour cela, il·elle œuvre en coopération étroite avec les deux commissaires chargées de la programmation des expositions.
Ces activités l’amènent également à travailler avec le promoteur de la tour Orion, Alios, chargé de louer ses espaces pour la tenue des événements.
Il·elle est ainsi amené·e à faire le lien entre différents acteur·ice·s, qui tous·tes, œuvrent à la tenue des événements.
En tant que chargé·e administratif et de gestion de l’association, c’est également à lui·elle que s’adressent les demandes des résident·e·s non-salarié·e·s de l’association.
Pré-requis, savoir être et savoir-faire Fort intérêt et compatibilité avec le travail en collectif
Écoute, facilité et fluidité relationnelle, accueil aux propositions, sens de l’organisation et de la communication interne et externe, polyvalence.
Intérêt pour l’art contemporain et les enjeux de la création actuelle sous toutes ses formes. Une maîtrise de la suite adobe, de excel et de wordpress est bienvenue.
Les candidatures doivent se faire via ce lien : nonetoile.fr/candidature-coordination
Il est demandé aux candidat·e·s un cv et un texte de présentation.
Candidatez avant le : 21.11.2023.
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Offre en intégralité : https://nonetoile.fr/candidature-coordination/
https://nonetoile.fr/


SERVICE CIVIQUE

Le Groupe A - Coopérative culturelle recherche 2 volontaires en service civique / LILLE
2 volontaires en services civiques à pourvoir valorisation de projet culturel par la production, la médiation et la communication
Le Groupe A - Coopérative culturelle est une association qui produit et diffuse principalement des oeuvres d’arts visuels et facilite les collaborations entre artistes de différentes disciplines artistiques.
Elle a pour objet de favoriser la coopération entre artiste dans une dynamique partagée d’économie sociale et solidaire.
Les artistes associés au Groupe A - Coopérative culturelle en 2023 sont : Benjamin Barreau, Clémentine Carsberg, Rodolphe Collange, Violaine Desportes, Grégory Grincourt, Alex Herman,
Julien Kieffer, François Lewyllie, Pascal Marquilly, Béatrice Meunier Déry, Virginie Piotrowski, Sandra Richard, Detlef Runge, Amélie Scotta, Nicolas Tourte.
Le Groupe A - Coopérative culturelle opère différents programmes de résidences d’artistes en région Hauts-de-France tout comme sur le territoire national et à l’international, notamment :

  • Regards d’Artistes sur l’Urbanisme (R.A.U) sur le Nord - Est de la MEL
  • Résidence AAA en partie en région Hauts-de-France et sur le territoire national ainsi qu’à l’international
  • Résidence croisée se développant à l’international.
    Ces trois programmes accueillent 10 à 14 artistes à l’année.
    Depuis 2020, l’association a initié et anime un groupement de chercheurs issus des laboratoires des universités de la région Hauts-de-France
    pour activer des coopérations entre artistes, chercheurs, acteurs de terrains et citoyens plus généralement. Le groupement est nommé RCA (Recherche, création, action ou racing club artistique).
    En 2023, l’association développe deux nouveaux programmes de résidence de recherche et de création :
    IEAC (Intermédiation écologique, artistiques et culturelles), territoires des Deux Caps (2023, 2026), résidence de recherche et de création croisées entre artistes, chercheurs, acteurs de terrains et habitants.
    RAS (Rien à signaler), quartiers de l’Alma (Roubaix) et de la Bourgogne (Tourcoing) (2023, 2025), résidence de deux duos d’artistes et d’habitants opérant la gestion transitoire de lieux ouverts pour l’occasion.
    A partir de 2024 et durant trois ans, l’association assurera la partie artistique (installation d’oeuvres dans l’espace public) du projet porté par la MEL Time2Adapt, lauréate du programme européen EUI-IA.
    Poste Il ou elle collaborera de manière très étroite avec le chargé de production et la chargée de médiation de l’association sous la gouvernance du directeur artistique.
    Il ou elle sera donc amené(e) à partager les missions qui lui sont attribuées (avec le, les autres volontaire(s)) afin d’optimiser son engagement
    auprès de l’association et de se saisir pleinement de notre organisation coopérative.
    Les missions principales concerneront l‘accompagnement des programmes de résidence d’artiste porté par l’association et plus particulièrement les actions de médiations culturelles,
    de communications et la production exécutive leur étant liées.
    Le volontaire aura pour mission de collaborer avec l’équipe artistique sous la direction du directeur artistique, en lien avec le chargé de production et la chargée de médiation,
    les chargés de projets, les artistes associés et les partenaires de l’association.
  • Accompagnement de la production exécutive (organisation générale, coordination, gestion logistique, secrétariat de production…)
  • Accompagnement de l’organisation des événements (présence aux événements, montage techniques des événements, des expositions, accueils des artistes, des publics, des partenaires…)
  • Accompagnement : du développement des projets culturels (veille appel à projet, veille partenariale, prospections…)
  • des productions artistiques (assistanat auprès des artistes, accompagnement de la démarche des artistes, aide à la réalisation…)
  • des campagnes de communication (animation des réseaux sociaux, relation presse, relation avec les publics…)
  • de la médiation (préparation des rencontres de médiation, participation au réunion de coordination…)
  • des médiations auprès des publics (rencontre avec les publics, accueil des publics, médiation d’exposition, médiation de résidence de création…)
  • des médiations participatives (allez à la rencontre de nouveau public, animer des ateliers de médiation…)
    Profil recherché - Intérêt pour le secteur culturel et artistique - Connaissance du secteur des Arts visuels - Savoir s’exprimer en public
  • Aisance rédactionnelle - Sens de l’organisation - Curiosité, autonomie, être force de proposition - Aptitude pour le travail en équipe - Véhicule personnel recommandé
    Pour postuler, envoyer un CV et une lettre de motivation à contact@groupeacoop.org
    Candidatez avant le 11.03.2024.
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    Merci de bien vouloir vous renseigner sur nos activités au préalable du dépôt de votre candidature.
    Les entretiens se dérouleront les 18 et 19 mars 2024. Réponse le 20 mars 2024. Prise de poste prévue le 1 avril 2024. Contrat de 8 mois.
    Horaires : trois jours / semaine (les lundis, mardis et mercredis) - 8h/jour soit 24h semaine
    Lieux de travail : Lille - Local de l’association, bureau de production - siège social de l’association.
    Rétribution : 496,93 directement versé par l’état 113,13 euros versé en complément par l’association
    https://www.service-civique.gouv.fr/agence/le-mag/actualites/lindemnite-de-service-civique-majoree-au-1-juillet-2023
    www.groupeacoop.org

ATELIER DISPONIBLE

Atelier / IVRY-SUR-SEINE
Atelier 50 m2 à louer du 1.01.2024 au 31.03.2024 situé dans un entrepôt rue Molière à Ivry-sur-Seine
Belle lumière naturelle + néons lumière du jour Belle hauteur sous plafond +4 m50 Petite cuisine Atelier situé au 2 ème étage, monte charge
De nombreuses activités sont regroupées au sein de l’entrepôt, décor cinéma, effet spéciaux, menuiserie, studio photo, artisans et artistes - bonne atmosphère de travail
Idéal pour un e ou des peintres ou tout autre activité non poussiéreuse. Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 7h à 21h
possibilité de demander au gardien si besoin d’accéder en dehors des horaires prévus.
Accès, RER C Ivry-sur-Seine 5 min Métro 7 station Maire d’Ivry 10 min
Contactez : clairefahys@yahoo.fr 06 60 58 74 52.


ATELIER DISPONIBLE

6 places dans ateliers d’artistes / STRASBOURG
Mise à disposition de 6 places dans ateliers d’artistes partagés au Bastion 14 pour une installation au printemps 2024.
Depuis 2003, la Ville de Strasbourg met à la disposition des artistes plasticiens résidant à Strasbourg et dans l’Eurométropole un parc d’une vingtaine d’ateliers, au Bastion 14, rue du Rempart à Strasbourg
(derrière la gare centrale). Deux espaces communs et une résidence internationale complètent le dispositif qui s’inscrit dans la politique de soutien à la scène artistique strasbourgeoise.
La mise à disposition est prévue sous la forme d’un bail d’une durée de deux ans.
Une participation mensuelle au loyer et aux charges est demandée à chaque artiste.
En 2023, le montant de cette participation forfaitaire s’élevait à 50 euros.
Date limite de votre candidature : 30.11.2023.
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Offre en intégralité : https://www.strasbourg.eu/ateliers-artistes