- PROJET ARTISTIQUE : 3 # RENNES (2) - BAGNEUX -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # VILLAINES-LES-ROCHERS - BARCELONE - QUESNEL-AUBRY -
- COMMANDE D’OEUVRE : 3 # VALLEE DE SAINT-CALAIS-DU-DESERT - BERGERAC - LYON -
- 1 % ARTISTIQUE : 1 # CARNAC -
- ARTISTE ENSEIGNANT·E : 2 # CANADA (2) -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # LA ROCHE-SUR-FORON SAINT-GERVAIS -
- ATELIER DISPONIBLE : 1 # SAINT-DENIS -
PROJET ARTISTIQUE
Street art à l’horizontale / RENNES
Les créations artistiques devront s’inspirer de la nature, de la végétation, ainsi que de la relation à la terre et à l’environnement.
Le budget alloué pour le marché est de 64 000 euros TTC.
Il inclut : la rémunération de la conception et de la réalisation de l’œuvre, l’achat et la location du matériel nécessaire, la cession des droits.
Les fresques seront réalisées sur les 10 carrefours
Le projet vise à sécuriser davantage la circulation des cyclistes en ville en créant des oeuvres peintes ou d’intervention graphique sur des espaces stratégiques : les sas vélo.
Ces sas désignent les espaces réservés, à un carrefour à feux tricolores, aux cyclistes considérés comme des usagers plus vulnérables.
Généralement matérialisé par un pictogramme "vélo" au sol, le périmètre de ces sas n’est pas toujours respecté par les automobilistes.
La réalisation de fresques artistiques au sol sur plusieurs sas dans la ville a pour objectif d’accroitre leur visibilité et ainsi d’inciter les automobilistes à davantage les respecter.
Candidatez avant le 19.12.2024 à 17h
++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://alter1fo.com/repere-street-art-a-lhorizontale-145608
offre en intégralité : https://marches.megalis.bretagne.bzh/index.php?page=Entreprise.EntrepriseDemandeTelechargementDce&id=195389&orgAcronyme=a1w
PROJET ARTISTIQUE
L’Ille et la Vilaine s’ouvrent sur le monde avec une mosaïque représentant les pays de la planète / RENNES
La date limite de réponse est le mardi 7.01.2025 à 12h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
rémunération du de la lauréat e sera de 5 000 euros HT. Les projets classés, les 2ème et 3ème recevront une indemnité de 1 500 euros HT.
dossier à demander à : o.michel-villaz@rennesmetropole.fr
Cahier des Clauses Techniques Particulières Consultation graphiste
le profil attendu est celui d’un graphiste ou d’un artiste ayant fait preuve de compétences graphiques lors de projets antérieurs
Le projet : Faire un projet Mosaïque sur la même base que l’escalier Selaron à Rio de Janeiro au Brésil en gardant un style Odorico. Un projet "Made in citoyen du monde"
au niveau de la confluence entre "L’Ille et la Vilaine" au bout du mail François Mitterrand.
L’inspiration : L’escalier de Rio de Janeiro a la particularité d’être orné, sur toute sa longueur, de plus de 2 000 carreaux de faïence venant de 120 pays différents.
L’escalier est une œuvre de l’artiste d’origine chilienne Jorge Selarón. Elle a été réalisée à l’occasion de la coupe du monde de football de 1994.
Le contexte : Rennes est la capitale de la mosaïque dans le grand Ouest. Avec l’œuvre de la famille Odorico, installée à Rennes en 1882,
c’est le début de la saga d’une génération d’artistes italiens qui ont décoré de nombreux bâtiments de la ville : la piscine Saint-Georges en 1925, l’immeuble Poirier en 1931,
plusieurs sols de magasins, etc. "Cet artiste fait la fierté des Rennais. A notre tour, d’écrire en tant que citoyen rennais, une belle page de l’histoire de notre ville.
Les modalités : Mon objectif est de faire une œuvre de manière collaborative. Elle ne sera pas l’œuvre d’un artiste, je souhaite qu’elle soit réalisée par un collectif, des gens en situation d’apprentissage,
en insertion, en institution, dans le cadre d’un projet collaboratif. La ville de Rennes est jumelée avec treize villes d’autres pays, dont sept en Europe.
C’est un projet où il peut y avoir beaucoup d’acteurs et de participants. En complément, l’idée serait de trouver une façon de représenter l’ensemble des pays du monde,
de véhiculer des valeurs d’ouverture d’esprit revendiquées par la Ville de Rennes et de mettre de la couleur.
Le lieu : Les emmarchements et gradins de l’esplanade Julie-Rose Calvé (uniquement les parties verticales), à proximité du Bacchus et en vis-à-vis du jardin de la confluence.
Préambule Pour répondre à l’ambition du projet d’une création collective et participative, tout en garantissant un niveau de prestation nécessaire pour une intervention sur l’espace public,
il est proposé d’organiser cette réalisation en deux temps. D’une part la définition d’un concept d’intervention, illustré par une représentation graphique (préfigurant la future mosaïque) via une consultation de graphistes,
et d’autre part la réalisation de la mosaïque lors d’ateliers par l’ensemble des participants, sous le contrôle technique d’un mosaïste qui assurera la pose (éventuellement avec un prestataire associé).
Dans certains cas, le mosaïste devra aussi finaliser la mosaïque, en particulier suite aux ateliers avec des personnes âgées ou en situation de handicap qui, éventuellement, ne réaliseront qu’une partie d’un panneau.
Contexte urbain De par sa situation à la confluence de l’Ille et de la Vilaine, et bien que de petite dimension (1 Ha), le site de l’octroi a depuis longtemps été identifié
comme un lieu majeur de la mise en œuvre du projet urbain de la Ville. Après une politique de réserve foncière, c’est au tout début des années 2010
que les premières études sont menées, en particulier pour préciser les éléments de programmation.
En 2014, le processus opérationnel est engagé avec l’étude confiée à V Cornu et C Delmar, respectivement urbaniste et paysagiste conseil
de la Ville de Rennes, qui permet de définir les grands objectifs et principes de l’aménagement à réaliser : Développer sur le site des activités dynamisantes, à même d’attirer les rennais depuis le centre-ville.
Reconquérir les berges, créer des espaces publics utilisés et appropriables par les habitant e s.
Participer au développement de la trame verte et bleue
Mettre en valeur les éléments de patrimoine existants sur le site et à proximité immédiate : l’octroi, l’ancienne minoterie Metayer, les maisons rue de la carrière
Permettre la réalisation de logements qualitatifs.
Créer un signal architectural, nouveau repère dans la ville pour les rennais.
L’Ilot de l’octroi est complémentaire de la restructuration du Mail et du jardin de la confluence, il est le marqueur de la volonté de dilatation du centre-ville vers l’ouest.
Cette opération participe au projet urbain Rennes 2030, avec la reconquête des berges des rivières, une expression architecturale ambitieuse et atypique, la création de nouveaux espaces publics.
La composition spatiale proposée par V Cornu et C Delmar est basée sur quelques principes apparemment simples :
Créer une relation fonctionnelle et visuelle entre la rue de Lorient et le fleuve qui se traduit en particulier par la création de deux espaces publics principaux,
le "jardin d’eau" qui relie la Vilaine et le rue de Lorient dans l’axe du bâtiment Metayer et la "descenderie" (depuis nommée esplanade Julie-Rose Calvé) entre le carrefour Lorient – L Guilloux et l’Ille.
Recomposer les berges et permettre l’accès du public
Gérer dans les aménagements paysagés les contraintes liées à l’inondabilité du site Favoriser la diversité des volumétries des constructions avec une certaine densité
La ZAC Ilot de l’octroi a été créée le 19 septembre 2016, elle est conduite en régie par les services de la Ville de Rennes.
La mise en œuvre du projet
Pour réaliser le programme de construction de logements (environ 135 logements) envisagé sur ce site exceptionnel, une consultation internationale d’architectes a été organisée.
Elle a été remportée par MVRDV, associé à ALL avec le groupe Giboire.
Le chantier du dernier programme immobilier est engagé depuis septembre 2024 sur le terrain situé au nord-ouest de la ZAC. Il est réalisé par Archipel Habitat qui doit y construire 34 logements en Bail Réel Solidaire.
Conformément au programme qui porte l’ambition de faire de l’octroi un nouveau point d’attraction à l’extrémité du Mail, le café-théâtre "Bacchus" s’est implanté en bord de rivière, ouvert sur la nouvelle placette.
Les espaces publics
Trois espaces publics principaux viennent structurer l’opération d’aménagement : Le jardin d’eau : parallèle à la rue de la carrière, il permettra une liaison piétonne entre la rue de Lorient et les berges.
Un dispositif de bassins successifs assure la régulation des eaux pluviales et le cas échéant sert de zone d’expansion de crue.
Des platelages en bois séparés par des emmarchements en béton permettent le cheminement des piétons au milieu des bassins et de la végétation.
Cet aménagement sera mis en œuvre après la réalisation du bâtiment construit par Archipel Habitat sur le lot 2, le chantier occupant la partie nord de cet espace.
L’esplanade Julie-Rose Calvé (plan incliné depuis la rue de Lorient et placette) : Elle ouvre le paysage vers la rivière depuis le carrefour des rues de Lorient et Guilloux.
La placette située au-dessus du niveau des crues centennales est le lieu d’animation du secteur, à proximité du Bacchus.
Les berges de l’Ille et de la Vilaine : les aménagements participent à la reconquête du fleuve par les Rennais.
La liaison avec le parc des tanneurs sous le pont permet d’assurer une continuité des cheminements le long des berges. A terme, l’objectif et de poursuivre la liaison jusqu’aux aménagements existant du secteur des papeteries.
À noter que le projet de réalisation de la mosaïque devra être présenté à l’ABF qui déterminera s’il émet un avis, le site étant en périmètre des abords de monument historique.
Conditions de réalisation du projet du Budget participatif
Un matériau imposé : la réalisation d’une mosaïque et indissociable du projet.
En imposant la mosaïque, le porteur de projet est inspiré par la réalisation de l’artiste Jorge Selaron et souhaite s’inscrire dans une continuité avec le patrimoine Odorico disséminé dans la ville.
Le projet devra prendre en compte, dans sa conception et ses enjeux esthétiques, les ambiances créées par l’urbaniste et les architectes qui sont intervenus sur le secteur.
Au bout de 15 ans, la maintenance de l’œuvre sera questionnée et le choix de déposer l’œuvre pourra être fait.
Le support mis à disposition pour la réalisation du budget participatif est constitué des parties verticales des gradins et emmarchements qui relient l’esplanade Julie-Rose Calvé à l’Ille et la Vilaine.
Compte tenu de l’objectif d’une réalisation collégiale, il est prévu un dispositif d’interventions successives, avec dans un premier temps une proposition graphique servant de base et de cadre pour la réalisation de la mosaïque.
Celle-ci sera fabriquée lors d’ateliers avec les différents publics associés, avec la supervision d’un mosaïste professionnel. Ce dernier animera les ateliers et garantira les conditions de réalisation conformes à une pose dans l’espace public.
Il aura aussi la responsabilité de compléter autant que de besoin les panneaux qui seraient incomplets suite aux ateliers.
Une division en panneaux pour la réalisation de la mosaïque lors des ateliers
Le motif de la mosaïque sera divisé en panneaux dont la dimension est contrainte par celle des marches et des gradins tel qu’indiquée ci-dessous.
La hauteur des marches est de 15 cm La hauteur des gradins est de 45 cm, Les éléments en béton préfabriqué font 200 cm de long
Certaines parties sont en sifflet du fait du passage de la rampe PMR permettant de relier la placette et la berge.
Prestation du graphiste Proposer un concept de fresque qui viendra occuper une partie des gradins et emmarchements (surface estimée à 40 m² compte tenu du coût estimé de réalisation de la mosaïque).
Par concept, il faut entendre une idée directrice illustrant le souhait du porteur de projet d’une représentation graphique exprimant les liens, réels ou imaginaires, de Rennes avec le monde.
Il s’agit aussi d’utiliser la symbolique de la confluence de l’Ille et de la Vilaine pour exprimer la réunion et le mélange des cultures.
Le concept sera illustré avec une production graphique qui servira de base à la production d’une mosaïque, elle-même réalisée dans le cadre d’ateliers participatifs avec un public varié
(écoles, maisons de retraites, patients du CHU, association de quartier, …), avec les conseils et la contribution d’un mosaïste qui participera à la préparation et supervisera les ateliers.
Compte tenu de variété des publics concernés par la réalisation de la mosaïque et du support discontinu, la proposition graphique devra à la fois permettre une harmonie d’ensemble
et la possibilité d’une expression spécifique pour chaque élément apposé sur un gradin. Il parait nécessaire de laisser une part de créativité pour les personnes qui participeront à l’atelier qui réalisera le panneau en question.
Présentation de l’offre pour l’esquisse graphique de la mosaïque
La représentation graphique est libre. Elle doit traduire les intentions du porteur de projet exprimées lors de la proposition du projet au Budget Participatif :
L’Ille et la Vilaine s’ouvrent sur le monde avec une mosaïque représentant les pays de la planète Une inspiration Odorico La surface verticale disponible des gradins et emmarchement est d’environ 80 m².
Le projet doit permettre de couvrir une surface d’environ 40 m², surface estimée de ce qui pourra être réalisée compte tenu du cout de réalisation prévisionnel d’un m² de mosaïque.
Le candidat peut donc, dans les limites dimensionnelles indiquées, librement choisir les surfaces de gradins et d’emmarchements qu’il souhaite investir.
Livrable Les propositions graphiques seront transmises en fichiers PDF, calibrées pour être présentées sur des formats A3.
Le visuel en élévation sera accompagné d’une vue en perspective, reprenant l’angle de vue de la photo jointe au dossier de consultation (vue depuis le pont au-dessus de l’IIle).
Compte tenu de la géométrie du support (environ 2 m de haut pour plus de 40 m de long), pour faciliter la présentation et la lecture, sur l’élévation, le linéaire pourra être fractionné en 4 parties.
Ces documents seront aussi transmis sous forme de fichiers (format image type JPEG, PNG, …)
Ultérieurement, le lauréat devra fournir une déclinaison de l’élévation au format A0 sur laquelle apparaitront l’ensembles des nez de marches
et de gradins (qui seront lors de la réalisation de la mosaïque des zones de ruptures, puisque les surfaces horizontales ne seront pas concernées).
Cession du droit d’auteur Les droits d’auteur seront cédés au profit du commanditaire pour l’ensemble de la durée d’application. Cette cession concerne l’ensemble des droits patrimoniaux de la création concernée par la présente consultation.
Rémunération Dans le cadre de cet appel à projet, la rémunération du lauréat sera de 5 000 euros HT.
Ce montant comprend les honoraires (conception graphique initiale et travail d’adaptation avec le mosaïste) de l’artiste lauréat et la cession des droits d’auteur.
- La rémunération de la conception de l’oeuvre - Une réunion de calage avec le mosaïste - La cession des droits Les projets classés, les 2ème et 3ème recevront une indemnité de 1 500 euros HT
Conditions d’éligibilité Le concept général, l’intention du projet L’intégration de l’œuvre dans son environnement La dimension esthétique de l’œuvre en cohérence avec l’environnement
L’originalité ou la singularité de l’œuvre La faisabilité technique (conversion de l’œuvre sur une mosaïque)
Les projets seront anonymisés pour la présentation au jury. Le nom du candidat devra être indiqué dans l’angle supérieur gauche des documents, il sera masqué lors de la présentation au jury.
A part le nom du candidat, aucune mention ou signe distinctif permettant de l’identifier ne devra figurer sur les documents transmis.
La sélection des projets sera effectuée par un jury qui sera normalement constitué d’élus, de techniciens et d’experts artistiques sous réserve de leur disponibilité.
Réponse Les dossiers sont à déposer auprès de Rennes Métropole par les équipes artistiques à : o.michel-villaz@rennesmetropole.fr
La date limite de réponse est le mardi 7.01.2025 à 12h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
En précisant le nom du dispositif dans l’objet du mail. "Budget participatif – Îlot de l’Octroi – Création d’une mosaïque – consultation graphiste"
Les mails supérieurs à 10Mo ne nous parviennent pas. Les fichiers supérieurs à 5 Mo devront pouvoir être téléchargés, le lien de téléchargement devra être valide pour une période minimale de 15 jours.
Documents à joindre – obligatoire (format PDF) selon les différentes phases. - Un CV de l’artiste - Une courte note d’intention qui explique la démarche envisagée et la façon dont la proposition artistique interprète les objectifs du porteur de projet, d’une longueur de 2 500 signes maximums espaces inclus.
- Les livrables demandés ci-dessus - Un statut professionnel pour chaque artiste ou alors une structure porteuse au titre du collectif
dossier à demander à : o.michel-villaz@rennesmetropole.fr
PROJET ARTISTIQUE
Quartier Champs des Oiseaux à Bagneux / BAGNEUX
Dans le cadre de son engagement à amener l’art au plus près de ses locataires, Seqens lance un appel à candidatures auprès des artistes sculptrices sculpteurs de moins de 35 ans.
Une sculpture allée Maurice Langlet.
Le budget maximum du projet est de 30 000 euros HT. Ce montant inclut : - Rémunération de l’artiste - Production de l’œuvre comprenant l’ensemble des matériaux nécessaires, transport et installation
- Temps de présence et actions nécessaires à la médiation du projet (par exemple ateliers en lien avec le médiateur), rencontre avec les habitant e s.
La consultation se déroulera en 2 temps, 1 phase candidature, et une seconde phase offre qui permettra aux artistes retenu.es lors de la première phase de remettre une esquisse.
De 2 à 4 artistes seront amené e s à remettre une esquisse. Une rémunération de 1000 euros est prévue.
Date limite de votre candidature : 10.01.2025
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.seqens.fr/wp-content/uploads/2024-11-27-Appel-a-candidatures-Une-sculpture-a-Bagneux..pdf
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Entrelacs Résidence croisée artisan vannier artiste-designer / VILLAINES-LES-ROCHERS
Candidatez avant le 2.01.2025
++++++++++++++++++++++++
Villaines-les-Rochers est une petite commune d’Indre-et-Loire située à quelques kilomètres du parcours de la Loire à Vélo, à proximité d’Azay-le-Rideau.
La commune se caractérise par un habitat troglodytique et une activité vannière et d’osiériculture qui remonte au moins au 16ème siècle. La culture de l’osier profite de son
emplacement en fond de vallées. Par ailleurs les conditions atmosphériques de l’habitat troglodytique permettaient de préserver la souplesse de la matière première.
La création de la Société des Vanniers en 1849 a enraciné cette activité en permettant sa professionnalisation. En 1937, la Société des Vanniers devient la Coopérative Agricole de Vannerie.
Aujourd’hui, ce sont près de 50 vanniers et 25 osiériculteurs-vanniers qui travaillent à Villaines-les-Rochers, soit dans le cadre de la Coopérative, soit en tant que vanniers indépendants.
L’osier est omniprésent à Villaines : ateliers d’artisans, champs d’osier, espaces aménagés avec de l’osier vivant, mobilier urbain, signalétique, sentier d’interprétation et décorations en osier.
Les ateliers proposent de la vannerie pour la boulangerie, la restauration, l’hôtellerie, pour les aménagements extérieurs et pour le grand public (objet traditionnels,
décoration…). Plus récemment, la vannerie s’est ouverte à d’autres marchés liés à la création contemporaine et à l’industrie du luxe.
Un musée de la vannerie existe depuis près de 30 ans. Depuis 2016, la commune a repris la gestion du musée pour en faire un Espace Culturel Osier Vannerie (ECOV).
L’objectif est de valoriser les savoir-faire de l’osier et la vannerie, patrimoine
emblématique du village, et d’accompagner les initiatives, propositions et expériences innovantes locales.
A l’initiative de la municipalité, l’ensemble des acteurs de la filière locale osiervannerie (osiériculteurs, vanniers, entreprises, coopérative, syndicats, associations) se
réunissent régulièrement afin d’accompagner la filière dans son développement et sa valorisation. La commune est labellisée « Ville et métiers d’arts ».
1 https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/villaines-les-rochers/le-projetinattendu-
d-agnes-b-a-villaines-les-rochers ;https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/
villaines-les-rochers/villaines-les-rochers-le-projet-de-maison-des-savoir-faire-regionaux-lance-avec-agnesb
La création de la résidence croisée
L’installation à demeure d’une cinquantaine de vanniers sur l’ensemble du territoire de la commune et au-delà, fait la richesse de l’identité vannière locale2.
En 2022, grâce au soutien de la DRAC Centre- Val de Loire (Ministère de la Culture), la municipalité et le comité de pilotage de la filière osier-vannerie ont émis le souhait de
poursuivre la mise en place d’une résidence d’artiste, action ponctuellement initiée en 2021.
Une « résidences croisées artistes / artisans », Entrelacs, est ainsi dorénavant instituée et coordonnée par la commune de Villaines-les-Rochers. L’objectif de cette
résidence annuelle de recherche et de création est notamment de mener une réflexion approfondie sur de nouveaux usages des savoir-faire de la vannerie.
Pour se faire, il s’agit de sélectionner chaque année par appel à candidature un artiste / designer qui travaillera avec un artisan vannier local.
L’objectif général est de valoriser la production vannière locale et de sensibiliser le grand public à l’art vannier en le resituant au sein de la création contemporaine dans toutes ses dimensions.
L’État, représenté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre - Val de Loire (DRAC Centre-Val de Loire) est attentif à la préservation des savoir-faire de la
vannerie, à leur actualisation au contact de la création contemporaine, et au renouvellement des générations de vanniers implantés sur le territoire. En aidant à
travers le dispositif des résidences croisées à créer des échanges réguliers entre artisans locaux et artistes / designers extérieurs, il s’agit également de faire en sorte
que la production vannière locale soit mieux identifiée à toutes les échelles territoriales, notamment par les acteurs des champs de l’art et du design contemporain.
L’équipe artistique composée de l’artiste/designer et du vannier se mettra d’accord sur un projet commun qu’elle mettra en oeuvre de façon autonome.
Le temps de la résidence est avant tout un temps de recherche-création. Celle-ci doit pouvoir se mettre en place à partir d’une hypothèse de recherche proposée par
l’artiste/designer qui fera l’objet d’une attention particulière de la part du jury.
L’ambition de la résidence est autant que possible de favoriser la création de nouvelles typologies d’objets, de nouveaux usages de la vannerie ou d’en réactualiser
des formes oubliées qui pourront le cas échant faire l’objet par la suite d’une reprise au sein des ateliers de Villaines.
Accueilli au sein d’un atelier de vannier et d’un espace partagé mis à disposition par la commune dans le bâtiment communal La Galandière, l’artiste invité sera amené à
travailler l’osier (ou autre fibres) avec l’artisan osiériculteur-vannier qui le recevra et lui fera partager le contenu de sa propre recherche artistique. Les deux collaborateurs
2 Pour poursuivre la documentation sur le sujet : www.espaceculturelosiervannerie.unblog.fr/
www.vannerie.com ; www.plumeetbrindosier.com ; www.vannerie.osier.over-blog.com ;
www.osierprod.com ; www.vannerie-romand-art.com ; www.espaniersdhelene.com
chercheront des terrains d’influences pour alimenter leur travail respectif de cet échange expérimental.
Les réalisations produites par l’artiste invité et l’artisan osiériculteur-vannier seront qualifiées d’oeuvres de collaboration conformément aux dispositions des articles L113-
2 et L113-3 du code de la propriété intellectuelle. Ces réalisations seront donc la propriété commune de l’artiste invité et de l’artisan osiériculteur-vannier.
Ces derniers exerceront leurs droits d’un commun accord et décideront ensemble de la manière de répartir les revenus issus de l’exploitation et/ou de la vente de leurs oeuvres.
Le duo sélectionné en 2023 a été lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, catégorie Dialogues en septembre 2024.
Les étapes de la résidence A l’issue d’un appel à projet public largement diffusé, un comité de sélection étudiera les dossiers et sélectionnera l’artiste-designer qui pourra bénéficier d’une résidence sur le territoire.
Pendant son séjour, l’artiste sera installé dans un espace de résidence dédié situé dans un bâtiment de la rue de la Galandière mis à disposition par la commune de
Villaines-les-Rochers. Celle-ci mettra également un espace partagé de création à disposition situé dans le même bâtiment.
Chaque année une information sera systématiquement diffusée localement, via le comité de pilotage des acteurs de la filière osier-vannerie, sur la mise en place de cette résidence et le choix de l’artiste retenu.
Chaque membre du comité de pilotage de la filière osier-vannerie pourra se porter candidat auprès de l’artiste sélectionné.
Le comité de sélection sera composé de : -Jean-Christophe Royoux, Conseiller pour les arts plastiques, Drac Centre- Val de Loire (Ministère de la Culture) (jean-christophe.royoux@culture.gouv.fr)
- Yoann Sevestre (Chargé de la résidence pour la commune de Villaines-Les-Rochers) (yoannsevestre@wanadoo.fr)
- Maia Mauzit, chargée de mission pour les arts visuels au Conseil régional Centre-Val de Loire (maia.mauzit@centrevaldeloire.fr)
- Medhi Harzallaoui, artisan ciseleur (Jallognes, 18) (harzallaoui.mehdi@gmail.com)
- Marina Belney du fonds de dotation agnès b - L’artiste /designer qui a été en résidence l’année précédente. - Deux représentants de la filière osier-vannerie
Coordination : La coordination de l’ensemble des questions liées à la pratique artistique et artisanale sera assurée par la vannière Catherine Romand en lien avec l’élu coodinateur.
Cet élu coordinateur de Villaines-les Rochers assurera le suivi de la résidence (calendrier de présence à Villaines du duo pour évaluer, conseiller, l’orientation du
projet, relations avec la DRAC et les autres partenaires...). Il aura également en charge l’ensemble des préparatifs relatifs à la restitution de la résidence.
L’artiste /designer qui a été en résidence l’année précédente s’engage à faire un retour d’expérience auprès de l’artiste designer nouvellement désigné.
La rencontre artiste/designer – artisan : Une fois choisi par le jury, l’artiste/designer invité s’engage à rencontrer les osiériculteurs-vanniers de la filière, candidats à l’accompagnement de la résidence.
Une fois sélectionné, l’artiste ou le designer invité, choisira lors de ses premières visites sur place celui ou celle des artisans avec lequel il souhaitera travailler parmi les
vanniers volontaires pendant le temps de la résidence, en fonction du projet qu’il souhaitera mener.
Cette première rencontre permettra au duo artistique de se constituer et de définir une base commune de travail. Il conviendra à ce duo de présenter leurs démarches à
l’ensemble des membres de la filières Osier/Vannerie.
Durée de la résidence : Le programme de résidence se déroule sur une durée de 3 mois (non nécessairement consécutifs) par an.
L’artiste plasticien ou le designer est invité à venir travailler dans l’atelier d’un artisan ou dans un espace partagé et s’engage à être présent un minimum de 45 jours sur place.
Calendrier : Il serait préférable que la résidence débute au mois de janvier
Il est important pour le bon déroulé de la résidence de prendre en compte pour les temps de travail et de présence sur place, un certain nombre de dates clés propre à la
filière locale osier-vannerie, notamment : Décembre – février ; coupe et trie de l’osier ;
troisième week-end de mai : la fête de la pèlerie ; et le calendrier du vannier partenaire (ses étapes de travail, ses commandes…). Idéalement le temps de restitution devrait se situer entre juin et octobre.
Conditions d’accueil : Pour circuler et se déplacer à Villaines-les-Rochers et aux alentours, nous conseillons à l’artiste d’être le plus autonome possible. Pour cela, un véhicule personnel est fortement conseillé.
Médiation : La résidence devra au cours de l’année s’ouvrir à l’ensemble des acteurs du territoire en intégrant un axe de médiation auprès des différents publics, notamment de la
commune de Vilaines-les-Rochers, par exemple au moment des évènements festifs.
Celle-ci pourra prendre la forme d’une présentation du travail de l’artiste aussi bien à l’intention des professionnels installés sur le territoire que du grand public intéressé
par la création ou du public scolaire. Les « moments majeurs » de la commune sont les Journées des métiers d’Art (avril), la Fête de la pèlerie (lundi de pentecôte), les
Journées Découvertes des Troglos (2nd week-end de juin) et Journées du Patrimoine (septembre).
Communication : La communication autour de cette résidence sera organisée par l’Espace Culturel Osier-Vannerie et/ou la Maison des Savoir-Faire sur la base d’une charte graphique
propre à la résidence réalisée en 2024/ 2025. Tous supports de communication liés à cette résidence devront recevoir l’aval de la commune de Villaines-les-Rochers et
devront comporter l’ensemble des logos des différents partenaires.
Bilan et restitution : Afin de rendre compte du travail de recherche mené dans le cadre de la résidence et du chemin artistique effectué par le duo, la résidence pourra donner lieu à une
restitution sous la forme d’une exposition ou tout autre forme adaptée au projet décidée par le duo de l’artiste et de l’artisan, accompagnée du responsable de
l’Espace Culturel Osier Vannerie (ECOV), dès que l’avancée du projet le permettra.
La commune mettra à disposition une zone d’exposition adaptée mise à disposition par l’ECOV.
Conditions matérielles : Le budget de la résidence comprend la rémunération des deux collaborateurs.
L’artiste/designer comme l’artisan vannier reçoivent chacun une indemnité divisée en deux versements jusqu’à la restitution complète du projet.
L’allocation de séjour destinée à l’artiste s’élève à 4500 euros, 50% remis lors de la signature de la convention et le solde à l’issue de la résidence de production.
L’allocation destinée à l’artisan s’élève à 3 000 euros, 50% remis lors de la signature de la convention et le solde à l’issue de la résidence de production.
L’équipe artistique recevra également un budget prédéfini dédié aux frais de création et de production correspondent aux coûts des matières premières et de la main
d’oeuvre utiles pour la réalisation du produit de la co-création. Le montant maximum est fixé à 4 000 euros TTC
Afin de commencer à constituer une documentation sur les recherches et expériences menées dans le cadre de la résidence croisée, chaque duo de résidents pourra
proposer à l’issue de la résidence un fond d’archives et d’objets (documents, croquis, textes, images, essais vannés qui pourraient renseigner et sur le projet mené dans le cadre de la résidence.
Dossier de candidature sous forme numérique exclusivement : Le candidat devra adresser un dossier comprenant : Un CV (incluant ses coordonnées postales, téléphoniques et informatiques)
Une fiche d’inscription administrative Un portfolio d’une sélection d’au moins de 5 à 10 projets réalisés dans les dernières années
Une note d’intention exprimant les orientations de la démarche artistique et professionnelle de l’artiste, les objectifs artistiques qui motivent sa candidature et les orientations du projet qu’il/elle souhaite développer dans le cadre de la résidence.
Le jury sera particulièrement sensible à la qualité générale de la démarche artistique,
à la façon dont le projet proposé est susceptible de prendre en compte le contexte vannier de Villaines et à sa volonté de mettre les savoir-faire vannier au service de nouvelles expérimentations.
Il tiendra compte également des connaissances techniques de l’artiste.
La note d’intention pourra, le cas échéant, spécifier le nom de l’artisan-vannier avec le-la quel.lle l’artiste souhaitera collaborer et de quelle façon, celui-ci serait associé au projet
Candidatez avant le 2.01.2025
+++++++++++++++++++++++++
Le dossier devra être envoyé sous forme numérique : mairie-villaines-37@orange.fr yoannsevestre@wanadoo.fr Devra figurer dans l’objet du mail l’inscription : « Résidences croisées, Villaines-Les-Rochers » Entrelacs
Date de la commission : mi-janvier 2025 Pour toutes informations complémentaires : Mairie de Villaines les Rochers : mairie-villaines-37@orange.fr Yoann Sevestre : yoannsevestre@wanadoo.fr
Fiche de candidature 2024 Nom & Prénom Âge Mail Téléphone Adresse Diplômes (établissement et année)
Présentation de votre démarche artistique / 600 caractères (espaces compris) max. Résidence croisée artisan vannier / artiste-designer
Résumé de votre projet pour Villaines les Rochers / 600 caractères (espaces compris) max. Domaines de création
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Artistes en résidence résidence / BARCELONE
Créée en 2011 à Clermont-Ferrand, Artistes en résidence (A·R) est une association qui soutient la création contemporaine par la mise en place de résidences à destination d’artistes et de chercheur·ses en art contemporain.
Elle œuvre pour la mobilité des artistes, la circulation des idées et la mise en commun des savoirs et savoir-faire par le développement d’un vaste réseau de partenaires locaux, nationaux et internationaux.
Les résidences d’A·R sont pensées comme des temps entièrement dédiés à la recherche et à l’expérimentation, sans obligation de production finale.
Cette orientation entend accorder aux artistes du temps pour des recherches qualitatives et approfondies, favoriser une réelle immersion dans le territoire et permettre tous les tâtonnements,
détours et remises en question critiques nécessaires au développement des pratiques artistiques.
L’artiste sélectionné·e pour la résidence à Barcelone bénéficiera : D’une bourse de résidence de 3000 euros par A·R au titre d’honoraires pour le temps de recherche et de création.
D’un budget de production de 500 euros par A·R (versé forfaitairement ou remboursé sur présentation de factures). D’une prise en charge des déplacements entre son domicile et Barcelone par A·R.
D’un logement de 25 mètres carrés. D’un atelier de 35 mètres carrés, équipé d’outils électroportatifs. D’un accompagnement curatorial par l’équipe de Homesession.
De la possibilité de présenter son travail, à la fin de sa résidence, à Homesession. La résidence étant basée sur la recherche, cette présentation publique n’est pas une obligation.
Si elle a lieu, elle sera accompagnée d’un budget de production supplémentaire de 300 euros de Homesession.
Date limite de votre candidature : le 19.01.2025, 23h59 heure française
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.artistesenresidence.fr/fr/residences/residence-croisee-barcelone-2025
https://www.artistesenresidence.fr/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
La Menuiserie 2 Résidence 2025 / QUESNEL-AUBRY
La Menuiserie 2 est une association loi 1901 fondée par plusieurs artistes diplômés d’écoles d’art en France, fédérés autour d’un projet de transformation de plusieurs granges en ateliers pour artistes dans l’Oise.
L’association La Menuiserie 2 se situe au coeur de l’Oise, dans un petit village du plateau Picard à proximité du Beauvaisis, (gare de Saint-Just en Chaussée).
L’association bénéficie d’une relation étroite avec les acteurs culturels locaux (FRAC Picardie, Ecole d’art du Beauvaisis, Diaphane, Le Quadrilatère, association Profondhis...).
L’association vise à permettre à des artistes émergents de développer leur travail en bénéficiant de locaux, d’outillage et de moyens logistiques mutualisés.
Elle promeut les échanges et l’interaction, que ce soit entre les résidents ou en lien avec leur territoire. L’association est gérée par des artistes, pour des artistes.
La Menuiserie lance pour l’année 2025, avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France et du Conseil Régional, un nouvel appel à résidence à destination des artistes.
Le jury sera constitué de membres de l’association et de personnalités invitées. Profil recherché : Artiste plasticien(ne), inscrit(e) à l’Urssaf Limousin, toutes nationalités, tous médiums confondus.
Il/elle devra avoir le permis B et un véhicule (zone rurale difficile d’accès en transports en commun).
Il sera également demandé à l’artiste de devenir adhérent(e) de l’association La Menuiserie 2 en contrepartie de la résidence.
clôture de l’appel à candidature : 31.01.2025
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Février 2025 : étude des candidatures (entretiens skype possibles) Début mars 2025 : résultat de l’appel.
Entre septembre et décembre 2025 : résidence (3 mois consécutifs) Possibilité exposition Chapelle de Montreuil sur Brèche à définir
Conditions de résidence : Mise à disposition d’un atelier personnel (25 m2) à l’étage Accès à l’atelier commun bois/métal
Accès à du matériel, équipements, outillages de l’association, tour de potier, four à céramique (sous conditions).
Logement compris à proximité 6000 euros d’honoraires, 1000 euros de frais de production (sur justificatifs)
Exposition/restitution, frais de vernissage et de communication pris en charge par l’association. Médiation/workshop rémunéré auprès de notre public, à définir avec l’artiste.
Un contrat de résidence sera établi entre l’artiste et l’association. Constitution du dossier de candidature, envoyé sous forme électronique (format pdf) :
Book personnel et autres éléments permettant de témoigner du travail de l’artiste CV Lettre de motivation
Attestation URSSAF Attestation de responsabilité civile Uniquement sous format électronique à : lamenuiserie2@gmail.com
Merci d’envoyer un dossier unique au format pdf (dossier de 10 Mo et 30 pages maximum tout compris) et noté comme suit : NOM_PRENOM_LAMENUISERIE2025
Tout dossier incomplet ou ne répondant pas aux conditions énoncées sera éliminé.
COMMANDE D’OEUVRE
Création et l’installation d’une œuvre d’art à l’entrée de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la vallée de Saint-Calais-du-Désert (Mayenne) / VALLEE DE SAINT-CALAIS-DU-DESERT
Maitrise d’ouvrage : Conseil départemental de la Mayenne
La procédure est décomposée en deux phases distinctes : - Une phase de candidature : les candidat e s remettent un dossier de candidature complet permettant de vérifier les conditions de participation.
Au terme de cette première phase, 3 candidat e s, 4 maximum seront invités à participer à la seconde phase ; - Une phase projet au terme de laquelle l’attributaire sera choisi.
Cette consultation est ouverte aux artistes et aux collectifs d’artistes sans limite d’âge, sans limite de territoire.
Il est recherché un ou une artiste dont la démarche s’inscrit dans le champ de la création contemporaine.
Le fait que sa démarche artistique soit régulièrement traversée par la création contemporaine en résonance avec le vivant serait appréciée.
Dans le cas d’une candidature groupée (groupe ou collectif d’artistes), un e représentant e devra être désigné e comme mandataire du groupement.
Budget : 50 400 euros TTC. Chaque candidat e admis e à présenter une offre ayant remis des prestations considérées comme recevables recevra une prime de 2 500 euros H.T.
Date limite de votre candidature : 20.12.2024 à 12h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.francemarches.com/appel-offre/3boamp24131408-2024-creation-installation-oeuvre
COMMANDE D’OEUVRE
Création de deux oeuvres d’art à Bergerac dans le cadre du dispositif de la commande publique artistique soutenue par le ministère de la Culture / BERGERAC
Budget oeuvres : 75 000 euros TTC. Trois candidat e s sélectionneur e s : 6 000 euros.
Lieu d’exécution : Site n°1 : le giratoire du palais de justice Site n°2 : la place Doublet, 24100 Bergerac
Date limite de votre candidature : lundi 6.01.2025 à 12h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
phase de candidature appelée Phase 1, au terme de laquelle trois candidats au maximum seront admis à présenter une offre.
offre en intégralité : https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/creation-de-deux-oeuvres-d-art-a-bergerac-dans-le-cad/ao-9326746-1
COMMANDE D’OEUVRE
Conception, réalisation et installation d’œuvres d’art pérennes dans le cadre du projet T6 – Gare de Villeurbanne et BHNS – Parc Mandela, Lyon 3e / LYON
L’Établissement Public SYTRAL Mobilités est l’autorité organisatrice des transports publics et porte des missions de coordination,
d’information multimodale et de planification des mobilités à l’échelle d’un bassin élargi qui compte 263 communes et plus 1,9 million d’habitants.
L’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais regroupe la Métropole de Lyon, les communautés d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône et de l’Ouest Rhodanien,
ainsi que les 9 communautés de communes du département du Rhône.
SYTRAL Mobilités lance une campagne de commandes d’œuvres d’art pérennes dans le cadre de la création des lignes T9, T10, BHNS, et l’extension de la ligne T6.
SYTRAL Mobilités prévoit ainsi l’installation de plusieurs œuvres d’art à horizon 2026 et 2027. Cette opportunité permet d’étendre la collection existante à des espaces aériens,
visibles de tous, et à plusieurs communes du territoire d’action de SYTRAL Mobilités, pour certaines peu dotées en œuvres d’art public.
L’objet de la consultation est la conception, la réalisation et l’installation des deux premières œuvres d’art pérennes du programme.
Le marché est divisé en deux lots, correspondants à ces deux œuvres d’art.
L’enveloppe financière prévisionnelle et maximale pour chaque lot est définie dans le règlement de consultation : 122 000 euros HT.
Date limite de dépôt de votre dossier : 17.01.2025 à 16h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.francemarches.com/appel-offre/3boamp24132159-2024-conception-realisation-installation
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Musée de Carnac - 1% artistique - conception, réalisation, acheminement et installation d’une oeuvre / CARNAC
Date et heure limites de réception de votre candidature : jeudi 23.01.2025 à 12h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Lieu d’installation de l’œuvre issue du présent marché : rue Poul Person – 56340 Carnac
La part de l’enveloppe financière réservée par le maître de l’ouvrage à la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation de l’œuvre est de 85 304 euros TTC.
Cette enveloppe comprend l’indemnisation des candidats ayant réalisé une étude artistique après leur présélection, la rémunération du ou des artistes retenus pour la
conception de l’œuvre et le suivi de sa réalisation, la production technique, le coût de transport et d’installation, la cession des droits patrimoniaux du ou des artistes, la signalétique de l’œuvre, et sa valorisation.
Pour le(s) artiste(s) attributaires, l’enveloppe est donc de 75 584 euros TTC maximum.
Sur l’ensemble des candidatures reçues, l’acheteur sélectionnera les 4 candidats qui seront admis à présenter une offre.
offre en intégralité : https://www.megalis.bretagne.bzh/le-fonctionnement/
offre en intégralité : https://marches.megalis.bretagne.bzh/index.php?page=Entreprise.EntrepriseDemandeTelechargementDce&id=195413&orgAcronyme=d7p
ARTISTE ENSEIGNANT·E
École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec 2 postes / CANADA
École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (Canada) a lancé deux concours pour des postes de professeur·e en pratique artistique :
Poste : « Pratique artistique : approches féministes, postures queers et enjeux de genre » (entrée en fonction le 1er juin 2025)
Deux postes : « En pratique singulière : artiste ou pédagogue en résidence » (durée d’un an, entrée en fonction 1er août 2025 et 1er août 2026)
Vous trouverez plus d’information sur le site Internet du Service du personnel enseignant : https://rh.uqam.ca/emplois/personnel-enseignant/
Vous pouvez également consulter le babillard du site internet de l’École à : http://www.eavm.uqam.ca pour de plus amples informations.
Date butoir pour déposer votre dossier de candidature : le 15.02.2025 à 17h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Contactez : cote.veronique@uqam.ca responsable du comité de recrutement.
https://rh.uqam.ca/ http://www.eavm.uqam.ca
OFFRE D’EMPLOI
Réseau Altitudes – réseau d’art contemporain en territoire Alpin recherche un.e coordinateur.trice / LA ROCHE-SUR-FORON SAINT-GERVAIS
Réseau Altitudes – réseau d’art contemporain en territoire Alpin, fédère une vingtaine de lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain.
Candidatez avant le 20.12.2024
+++++++++++++++++++++++++
Ce réseau s’inscrit dans l’histoire et la continuité des réseaux départementaux initiés et mis en œuvre depuis les années 2000 en Haute-Savoie pour valoriser les actions en faveur de l’art contemporain.
Créé en 2016, directement hérité du REDAC (réseau départemental d’art contemporain) impulsé et mis en œuvre au sein du département de Haute-Savoie à (2008-2016),
le réseau Altitudes a pour ambition de continuer de soutenir l’activité telle que par le passé, mais aussi de poursuivre et d’étendre le réseau et ses actions.
Constitué en association loi 1901, le réseau Altitudes regroupe au moment de sa fondation les structures haut-savoyardes de l’art contemporain ayant des missions de diffusion, d’enseignement, de formation et d’expérimentation.
L’enjeu de ce réseau est de créer une forte identité alpine autour de l’art contemporain : — En mettant en valeur le rôle social, éducatif et émancipateur de l’art contemporain, à l’image des actions des membres du réseau.
— En privilégiant des actions fédératrices orientées sur les spécificités territoriales en lien avec le tourisme et l’écosystème savoyard.
Les grandes lignes de ce projet collectif : – la coproduction d’oeuvres et leur diffusion à différentes échelles (locales, nationales, européennes)
– la coordination et le partage d’informations, la création d’actions communes, ainsi que la fabrication d’outils au service du réseau,
– la sensibilisation à l’art contemporain auprès du public le plus large, l’élargissement des publics ainsi que leur circulation en territoire alpin, – Depuis 2019, le réseau Altitudes propose chaque année un programme
de résidences de recherche à travers un appel à projet. – Depuis 2023, le podcast « Au fil de l’art » présente différents projets du réseau grâce à des entretiens inédits avec les artistes et commissaires d’exposition.
Les actions du réseau : - résidence itinérante - résidence Instagram - soutien aux projets de territoire - accompagnement des projets co-produits entre les structures - communication commune via un site internet - organisation d’événements du réseau.
Missions : Le réseau Altitudes recherche afin de gérer le volet administratif, financier et juridique de l’association.
Coordination administrative, financière et juridique du réseau : – Gérer la bonne administration de l’association – Rédiger les dossiers de demandes de subventions et organiser les rendez-vous et tables rondes avec les partenaires
– Préparer et organiser les Conseils d’Administration (planifier les réunions, rédiger l’ordre du jour et le compte-rendu du Conseil d’Administration), puis mettre en place les projets de l’association
– Préparer et organiser l’Assemblée Générale : convocation des membres, rédaction du rapport d’activités, du rapport moral, du rapport financier et du projet de l’association
– Rédiger les contrats et conventions – Développer le mécénat et les partenariats avec les artistes et partenaires dans le cadre des projets mis en place avec l’aide du bureau.Management de projet :
Appels à projets pour la résidence itinérante : rédaction, diffusion, organisation du jury de sélection et coordination des projets artistiques en lien avec l’artiste et les membres du réseau.
Communication : – Concevoir et envoyer les newsletters sur les actions du réseau et de ses membres – Développer la communication interne et externe avec l’aide du bureau.
– Veiller au bon fonctionnement, le développement et la mise à jour du site internet (interface simple, pas de codage à réaliser) – Concevoir des supports de communication : rédaction des textes, choix des visuels, mise en page sur un logiciel dédié
– Photos/vidéos : prises de vue et récolte des images, mises en ligne sur les supports de communication web lors des événements du réseau
Evénementiel : – Mettre en place les 3 rendez-vous du réseau par an : évènements dans les structures membres, présentations des projets en cours : résidence itinérance et Instagram et autres projets en développement.
Compétences : – Maîtrise des logiciels de bureautique courants : Word, Excel – Maîtrise des outils de communication numérique, de réseaux sociaux : InDesign (Photoshop serait un plus), Canva, WordPress, mailchimp (logiciel d’envoi de newsletter)
– Maîtrise des réseaux sociaux courants : Instagram, Facebook
Qualités - Formations : – Fort intérêt pour la culture et en particulier pour les arts visuels – Autonomie et polyvalence – Capacités d’organisation, rigueur et méthode
– Sens relationnel, diplomatie, adaptabilité et capacité à travailler en équipe – Qualités rédactionnelles et excellente orthographe
– Formation dans les arts visuels et/ou dans le domaine de la gestion du droit et gestion des établissements culturels, dans la communication, l’évènementiel (culturel) et/ou histoire de l’art, médiation, management de projets culturels.
Expériences - Temps de travail : – Expérience dans le domaine culturel, les arts visuels en particulier. – Poste en télétravail – Temps de travail : temps variable en fonction des besoins de l’association. Environ 10h/semaine. Statut indépendant.
– Missions en télétravail principalement.
Possibilité d’accueil dans les structures du réseau (L’Angle - La Roche sur Foron et Archipel Art Contemporain - Saint-Gervais).
Modalités : Envoi par courriel à adressé à Emma Legrand, la présidente : reseau.altitudes@gmail.com
Un seul pdf nommé : NOM_prénom dans lequel il y aura un Curriculum Vitae et une lettre de motivation (1 page maximum).
Candidatez avant le 20.12.2024
+++++++++++++++++++++++++
http://www.reseau-altitudes.fr/
ATELIER DISPONIBLE
Espace de travail disponible 6b / SAINT-DENIS
Trois espaces de 12 m2 chacun (ou un de 24m2 et un de 12m2) sont disponibles à la location dans notre grand atelier partagé au 6b à Saint-Denis.
L’atelier est situé au 6ème étage (avec ascenseur), il est très lumineux avec une superbe vue sur la Seine Saint-Denis.
Chaque espace possède des placards et est plus ou moins isolé des autres espaces. Un espace commun avec micro onde, frigo, de quoi faire du café, thé etc.
Actuellement 3 colocataires : Sarrah (plasticienne et bijoutière), Guy (web designer) et Pauline (plasticienne et brodeuse).
L’ambiance est calme, studieuse et conviviale. Ces 3 colocataires cherchent en priorité des personnes qui seront assez présentes dans l’atelier,
dont l’activité ne produise pas trop de poussière, ni d’odeurs (peinture à l’huile), ni de bruits et qui sont aussi sensibles à la vie collective du lieu.
Le 6b accueille de nombreux ateliers d’artistes ou autres (associations, artisans, boulanger, …) et possède des espaces collectifs accessibles aux résident e s (salle expo, salle de danse,
atelier de sérigraphie, labo photo, salle de projection, resto végé…). C’est un lieu où il se passe toujours beaucoup de choses, évènements artistiques, soirées, ateliers…
Un bel espace extérieur avec plage et potager entre autres.
Accessible facilement par RER D, Arrêt Saint-Denis (8 min à pied) ou ligne 13, Porte de Paris (20 min à pied).
Prix est 13 euros/m2. Pour chaque espace, c’est donc 12m2 + 1 m2 de participation à l’espace commun ce qui fait 169 euros/mois.
Contactez : pauline.angotti@gmail.com
Le 6b, 6-10 quai de Seine, 93200 Saint-Denis www.le6b.fr