Appels diffusés par la FRAAP > 15/12/2022

  • PROJET ARTISTIQUE : 4 # VIRE - MALICORNE-SUR-SARTHE - PACA - PARIS -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # ROUBAIX TOURCOING - PAINPONT - LAHAGE -
  • BOURSE : 1 # IVRY-SUR-SEINE -
  • PRIX : 1 # PARIS -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # AVIGNON -
  • MARCHE PUBLIC : 1 # CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE -
  • ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # CANADA -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # MONTPELLIER - MILLY-LA-FORET -
  • STAGE CONVENTIONNE : 1 # JUVISY-SUR-ORGE -
  • MISE A DISPOSITION ATELIER : 3 # PARIS - MONTREUIL - PARIS -

PROJET ARTISTIQUE

Création de l’identité visuelle de saison du Préau / VIRE
Modifications sur la procédure de sélection des candidat·e·s : réévaluation de l’indemnité, afin de respecter au mieux les règles d’usage
ELEMENTS A FOURNIR POUR LA PREMIERE SELECTION
Une présentation du candidat/ de la candidate ou de l’agence Une offre financière la plus détaillée possible Références sur une prestation comparable à celle de l’objet du cahier des charges
Expériences / portfolio 3 à 4 candidat·e·s seront retenu·e·s pour la deuxième sélection.
ELEMENTS A FOURNIR POUR LA DEUXIEME SELECTION
Un concept global argumenté de nouvelle identité visuelle avec un travail sur une sélection de documents :

  • une affiche de spectacle,
  • une esquisse de brochure de saison (couverture + 1 double-page intérieure),
  • une esquisse d’habillage de la page d’accueil du site internet
  • une réflexion sur l’objet de la brochure de saison (format/ typo/ mise en page/ papier)

NB : les candidat·e·s finalistes non retenu·e·s à l’issue de la phase de présentation orale se verront attribuer une indemnité de 1 500 euros HT au titre des travaux effectués pour le développement de leur concept initial jusqu’à la sélection finale.
Date limite d’envoi des candidatures (pour la 1ère phase de sélection) : 27.12.2022
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Offre en intégralité : https://www.lepreaucdn.fr/sites/default/files/inline-files/appel%20offre%20cr%C3%A9ation%20visuelle%20THEATRE%20PREAU%20%28amend%C3%A9%29pdf
https://www.lepreaucdn.fr


PROJET ARTISTIQUE

Solliciter un regard et une production artistique « libre » / MALICORNE-SUR-SARTHE
Date limite de votre candidature : 4.01.2023
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Malicorne-sur-Sarthe est une Commune de 2 000 habitants environ, située en Région des Pays de la Loire, dans le Département de La Sarthe, sur le territoire de la Communauté de communes du Val de Sarthe.
Malicorne-sur-Sarthe est un Haut-Lieu du patrimoine régional, connu et unique pour son passé céramique et pour sa tradition faïencière d’excellence encore active aujourd’hui.
Depuis presque trois cent ans, sortent des ateliers du village, des faïences aux décors riches et variés dans le style Rouen, Delf, Marseille, Strasbourg,... ou dans la tradition des ajourés « fait main ».
Aujourd’hui, deux faïenceries perpétuent encore cette tradition qui ne cesse de s’exporter pour orner les plus prestigieuses tables dans le monde entier.
Le musée de la faïence et de la céramique, lieu de mémoire, participe à la valorisation et au rayonnement de cette tradition en exposant les collections de céramiques anciennes de Malicorne.
Le musée, qui bénéficie de l’appellation Musée de France, soutient la diffusion de la création contemporaine en proposant aux artistes céramistes plusieurs salles d’expositions temporaires.
Depuis sa labellisation Ville et Métiers d’Art, Malicorne-sur-Sarthe, développe son identité autour des métiers d’art, avec des ateliers ouverts aux visiteurs et des évènements qui jalonnent l’année.
Les artisans d’art installés à Malicorne-sur-Sarthe sont aussi bien céramistes que tourneurs sur bois ou brodeuses.
La Commune a l’ambition de devenir une véritable Cité faïence et métiers d’art et développe à ce titre, en lien étroit avec la Communauté de communes du Val de Sarthe, un vaste plan d’actions dans le cadre du label « Petite ville de demain ».
En 2022, deux artistes ont été sélectionnés pour réaliser des œuvres dans l’espace public de la Commune.
Un premier pignon de la mairie, côté rue Oudinot a été habillé par les artistes du collectif Atelier D & N tandis qu’une installation du plasticien Charles Millot a vu le jour sur les ouvertures d’un ancien moulin situé au port de Malicorne.
Fort du succès de ces deux premières expériences, la Commune souhaite continuer à donner la parole aux créateurs tout en invitant les futurs promeneurs à un parcours dans la cité pour découvrir différentes œuvres contemporaines en extérieur.
Fresque réalisée par Atelier D&N, rue Oudinot et installation sur le Moulin par le plasticien Charles Millot au printemps 2022.
LE PROJET : Solliciter un regard et une production artistique « libre » dans la Commune
Afin de promouvoir l’art dans l’espace public, la Commune de Malicorne-sur-Sarthe souhaite faire appel à des artistes ou collectifs d’artistes pour la conception et la réalisation d’une œuvre originale et pérenne en extérieur.
Le projet vise à investir n’importe quel espace public du choix de l’artiste, qu’il soit sur une voie publique ou une propriété communale visible du public, en excluant expressément l’espace privé
Le mode d’expression plastique est laissé à l’appréciation des candidats. Ils peuvent proposer une œuvre qui sera réalisée avec un ou plusieurs médiums et à partir d’une ou plusieurs techniques.
Le ou les artistes fourniront alors les conditions d’entretien de l’œuvre dans son dossier de candidature. L’œuvre doit être prévue pour être pérenne à compter de son installation.
L’œuvre pourra prendre différentes formes dès lors qu’elle sera visible du public :

  • Installation au sol
  • Œuvre aérienne
  • Œuvre sur façade
  • Sculpture
  • Ou tout autre forme à la suggestion des candidats

Aucun lieu n’a donc été ciblé préalablement. Volontairement, une carte blanche est laissée aux candidats pour donner libre cours à leur proposition, regard dans la cité
(les élus de la Commune de Malicorne sur Sarthe souhaitent précisément se laisser surprendre par des propositions autres que celles qu’ils ont pu imaginer).
Les candidats devront s’immerger dans la cité, son histoire et les parcours existants pour définir le lieu le plus approprié à la mise en place d’une création (plusieurs simulations d’endroits / variantes pourront donc être proposées).
L’œuvre devra être pensée pour l’espace public (sans gardiennage, solidité des matériaux, mise à distance ou non des regardeurs), devra inviter au parcours visiteurs entre les œuvres existantes :
de la fresque sur la Mairie jusqu’à l’installation plastique installée au niveau des Moulins en passant le cœur de bourg.
Le dialogue entre artiste(s) et habitants est également attendu lors de la réalisation de l’œuvre et de son aboutissement (inauguration prévue le 23 juin 2023).
Enfin le choix de l’artiste, au-delà d’un premier jury de sélection, fera l’objet d’une consultation en ligne auprès des habitants de la Communauté de communes du Val de Sarthe.
PROFIL : Ce projet s’adresse aux artistes professionnels, artiste ou collectif d’artistes qu’ils elles soient street artistes, peintres muralistes, plasticien ne s…
à même de créer une œuvre pérenne en extérieur (résistante aux intempéries notamment).
Sont éligibles à cet appel à projets les personnes morales ainsi que les personnes physiques qui remplissent les conditions statutaires relatives à la réglementation de leur profession
et pouvant justifier d’une inscription légale (N° SIRET, Maison des Artistes...).
Date limite de votre candidature : 4.01.2023
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  • Vendredi 20 janvier : Pré sélection de 3 propositions artistiques par le jury
  • Mardi 28 février : rendu des plans et esquisses par les 3 candidats retenus
  • Vendredi 10 mars : audition des candidats à Malicorne-sur-Sarthe
  • Dernière quinzaine de mars (15 jours) : consultation publique et vote des habitants - Fin mars / Début avril 2023 : annonce du lauréat
  • Mai/Juin : exécution de l’œuvre (la réalisation devra se faire au plus proche de la date du vernissage).
  • 23 juin : inauguration / Vernissage

CONDITIONS GÉNÉRALES : Ainsi que présenté au calendrier, la sélection s’opérera en deux temps :
1/ Une présélection de 3 artistes/collectifs donnant lieu à un contrat avec une rémunération artistique pour la production d’un plan et ou d’une esquisse, à hauteur de 500 euros par artiste ou collectif.

  • Une sélection d’1 artiste/collectif donnant lieu à un contrat avec une rémunération artistique pour la production d’une œuvre.

2/ Enveloppe pour la réalisation de l’œuvre : à hauteur de 18 500 euros tout compris comprenant :

  • la rémunération de l’artiste ou des artistes
  • les locations éventuelles de matériaux et matériels (élévateur, échafaudages, etc.) et autres frais annexes (qu’ils relèvent de l’artiste ou de la Commune)..

Moyens mis à disposition par la Commune :

  • Logement mis à disposition : atelier des créateurs Les Esquisses rue Victor Hugo à Malicorne-sur-Sarthe doté de chambres individuelles, salle de bain et salle à manger communes.
  • Soutien logistique possible par un agent technique communal. S’il y a lieu, préciser les attendus.

Le dossier de candidature comprendra :

  • Attestation d’affiliation à la maison des artistes ou n° de Siren pour les associations - Attestation d’assurance responsabilité civile au tiers
  • Une présentation du projet, accompagnée d’une note d’intention et d’une ou plusieurs simulations de l’oeuvre intégrée sur le ou les sites pressentis (plan A, B, C,…).
  • Des visuels (photos, croquis, plans...), portfolio présentant les travaux réalisés antérieurement.
  • Un curriculum vitae
  • Une fiche technique détaillée du projet
  • Un devis détaillé (correspondant au budget prévisionnel)
  • Les conditions de l’entretien de l’œuvre dans le temps
  • Les fiches techniques des produits utilisés
  • Le planning prévisionnel de réalisation

Dossier à envoyer par mail à : centre.art@cc-valdesarthe.fr
Date limite de votre candidature : 4.01.2023
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Informations : centre.art@cc-valdesarthe.fr


PROJET ARTISTIQUE

Imaginer une résidence artistique avec les acteurs du mouvement sportif de la voile et du football / région PACA
L’appel à projets proposé est conçu pour permettre aux professionnels du monde culturel et artistique d’imaginer une résidence artistique avec les acteurs du mouvement sportif de la voile et du football de la Région Sud.
Le dossier de candidature devra faire l’objet d’une demande de subvention en action spécifique déposée sur la plateforme de dépôt des dossiers de demande de subvention de la Région
au plus tard le 31.01.2023.
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Le projet réalisé avec l’aide de la Région Sud pourra être divulgué au public pendant les Olympiades Culturelles organisées du 15 juin au 25 juillet 2024
dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés en France du 26 juillet au 11 août 2024 ou en amont de cette période.
Sont éligibles à une aide régionale les acteurs culturels et artistiques associatifs dont le siège social est domicilié en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur,
ayant au moins une année d’existence et développant un projet professionnel d’accueil ou de promotion de la création artistique.
Offre en intégralité : https://www.maregionsud.fr/toutes-vos-aides/detail/soutien-de-la-region-sud-provence-alpes-cote-dazur-dans-le-cadre-des-jeux-olympiques-et-paralympiques-2024


PROJET ARTISTIQUE

Studio Fidèle production en Riso 2023 / PARIS
Le Studio Fidèle ouvre un poste de résidence dans l’atelier de la Villa du Lavoir, dans le 10ème arrondissement, à Paris.
La résidence a comme objectif la publication d’un objet papier libre, aux éditions Fidèle : Livre, fanzine, série de prints ou toute autre production en Riso.
Une bourse de 300 euros mensuel est attribuée à l’artiste pour la période de création.
La résidence peut avoir une durée variable selon le projet,
Offre en intégralité : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScYjVojbcOkaENQ40Iqgt_LLh5QCRTit5sOkbOo0I-MbKfnYA/viewform
https://fidele-editions.com/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Des maisons pour des chauves-souris Résidence à la Cabane 55 Paimpont, Brocéliande / PAINPONT
L’association cabane 55 a pour objet la protection et le développement de la biodiversité par l’art et la science. Cette association a pour but la création, la production,
la promotion et la diffusion de projets locaux, nationaux et internationaux dans le domaine de l’art contemporain et de la science.
Elle soutient également la recherche artistique, et facilite les croisements et les échanges entre des disciplines artistiques, scientifiques et les sciences humaines, par l’organisation de rencontres et de résidences.
L’association comporte aussi un volet pédagogique centré sur la médiation artistique et scientifique à l’environnement.
La cabane 55 est une zone humide d’un demi-hectare sur le territoire de la forêt de Brocéliande. Vue de haut, le site a l’allure d’un îlot de verdure au milieu des champs de bovins.
Un chalet abandonné ces sept dernières années marque la zone d’habitation humaine. Une source jaillit à quelques mètres du chalet et deux autres ruisseaux nourrissent l’eau d’un vaste étang.
Un héron y repère les bancs de jeunes poissons. Un couple de ragondins s’éclabousse près d’une haie de mûres et d’autres espèces exotiques invasives menacent la biodiversité du lieu.
Les espèces forestières cohabitent avec des espèces exogènes ramenées par des humains de pépinières.
La forêt est proche, le site est un vestige de sa présence avant l’investissement de ces terres dans l’usage agricole.
La cabane 55 nous invite à faire œuvre d’hospitalité et à mesurer l’impact de nos actions, la diversité des espèces animales et végétales présentes.
La cabane 55 nous parle d’un monde pluriel où l’humain est un animal parmi tant d’autres, au sein du vivant.
La coopération et le mutualisme y sont des moyens d’actions et des valeurs assurant la coexistence heureuse de l’ensemble.
La cabane 55 est une zone humide dédiée à la biodiversité qui comporte un chalet rudimentaire, atelier de l’artiste Cendrine Robelin et lieu associatif de rencontres entre arts et sciences.
Grâce au soutien des ateliers Bonus, nous invitons à la cabane 55 deux artistes à :
Vivre une expérience d’immersion à la cabane 55, un lieu magique, dans une ambiance d’heureuse sobriété, en recherche de coopération avec le vivant non humain.
Réaliser une maison pour chauve souris avec des matériaux respectueux de l’environnement.
L’œuvre produite sera installée in situ afin de contribuer à un parcours d’art propice à la sensibilisation du public aux enjeux de la biodiversité.
Le jury sera composé de professionnels de l’art contemporain et du domaine scientifique.
Réponse du jury : février 2023
Résidence courte d’une semaine entre avril et mai 2023, en solo ou en duo. Une bourse de 500 euros par artiste, frais de production inclus.
Prise en charge des frais de transports à hauteur de 100 euros par artiste.
Don de l’œuvre produite à l’association Cabane 55. Présence des artistes lauréats pour le vernissage des œuvres produites, en juin à la cabane 55.
Postulez Pour candidater, il suffit de : Répondre aux trois questions : Écrivez comme cela vient, aussi spontanément que possible, en 5 lignes max.
La biodiversité... C’est quoi ? Décrivez une rencontre avec un arbre. Imaginez une maison que vous offrez à une chauve-souris.
Joindre à ce document un porte folio et un curriculum vitae.
Date limite de votre candidature : 20.12.2022
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Réunir le tout dans un PDF avec pour titre : NOM_Prénom_RESChauvesouris2023 envoyer le PDF : associationcabane55@gmail.com


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Regards d’artistes sur l’Urbanisme #8 Groupe A - Coopérative culturelle Ville Renouvelée / ROUBAIX TOURCOING
Le Groupe A - Coopérative culturelle est une plateforme coopérative de production et met en place des programmes de résidences de recherche et de création artistique en région Hauts-de-France, sur le territoire national et à l’international.
Ville Renouvelée est un activateur urbain de la métropole lilloise et rend possible de nouveaux instants de villes à travers ses différents projets urbains.
Le Groupe A – Coopérative Culturelle lance un appel à projet pour une résidence de création dont le terrain d’investigation est l’Union, quartier situé à la croisée des villes de Roubaix,
Tourcoing et Wattrelos, dans le cadre du programme de résidences de création Regards d’artistes sur l’Urbanisme (RAU).
R.A.U est un programme de résidences de création initié par le Groupe A – Coopérative culturelle et Ville renouvelée.
Chaque année depuis 2015, des artistes sont invités à arpenter les grands projets urbains aménagés par Ville renouvelée et à proposer leurs visions des métamorphoses urbaines en cours ou passées.
Pour cette huitième édition, la thématique retenue pour cet appel à projet est : HABITER DEMAIN « Qu’est ce qui nous suffit pour habiter confortablement dans un monde écologiquement et économiquement contraint ? »
L’UNION L’Union, un projet métropolitain La Métropole Européenne de Lille a confié, depuis 2007, l’aménagement du quartier l’Union,
80 ha d’anciens sites industriels du début du 20e siècle à la croisée de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. L’Union se transforme aujourd’hui en un quartier vivant, dynamique et attractif mêlant habitat, activités économiques et espaces naturels.
De nombreux projets ont déjà émergé comme la Plaine Images (1er hub européen des industries créatives), l’installation de 160 entreprises, l’aménagement d’un parc urbain, et plus de 600 logements s’y construisent.
L’Union constitue un territoire en mouvement situé au cœur d’un ensemble de projets urbains (Campus Gare, la Lainière, Quadrilatère des Piscines, Blanchemaille…).
Ce nouvel espace de ville représente l’exemple même de la ville régénérative et créatrice de valeurs, qui concentre toutes les conditions pour habiter, travailler et s’épanouir en un même lieu.
L’Union est également la traduction d’un double choix métropolitain en faveur du développement économique et du développement durable : celui d’un éco quartier, et celui de pôle d’excellence.
Deux filières économiques d’excellence sur les 7 de la métropole, sont en développement depuis l’origine du projet : les entreprises des industries créatives (Plaine Images) et la filière des textiles innovants (CETI).
Cette vision est complétée par un programme d’habitat diversifié, d’équipements et d’aménagements de qualité environnementale.
À terme, l’Union doit accueillir pas moins de 6 000 salariés et 3 600 habitants, devenant ainsi un véritable espace de vi(ll)e assuré par la mixité des fonctions et un cadre paysager remarquable.
Artistes programmés pour cette saison 2023

  • Joëlle Jakubiak (Dunkerque)
  • Anne Le Deist (Calais)
  • Lionel Pennings (Bruxelles)
  • Johan Parent (Grenoble)
  • Béatrice Meunier Derry (Roubaix)

Commissariat de Pascal Marquilly
Artistes et pratiques éligibles
L’appel à projet est ouvert aux artistes arts visuels (peinture, dessin, sculpture, installation, design, graphisme, art numérique, art sonore, art vidéo…)
justifiant d’une forte expérience professionnelle dans le domaine de l’art contemporain. Seuls les artistes disposant d’un numéro de SIRET sont éligibles.
Il est fortement recommandé de se renseigner sur les programmations précédentes avant de candidater.
Conditions de la résidence de création

  • résidence d’un mois entre mai et juillet 2023
  • repérage de terrain de deux à trois jours en amont
  • rémunération : 1500 euros brut soit 1770 euros TCC
  • production : 1000 euros (évolutif selon projet de création)
  • frais de séjour : 300 euros
  • logement pris en charge par l’association
  • atelier mis à disposition
  • prise en charge AR du domicile au lieu de résidence, par l’association pour repérage, temps de résidence et exposition finalisant le programme

Contraintes de la résidence de création

  • la résidence de recherche et de création doit aboutir à la création d’une ou de plusieurs œuvres en lien avec la thématique
  • la ou les œuvres sont exposées lors d’une exposition collective réunissant les différents travaux des artistes en résidence. Celle-ci aura lieu en septembre
  • octobre 2023 durant quatre semaines.
  • l’artiste se doit de documenter son processus de création et sa démarche durant son temps de résidence
  • les coûts de production font l’objet d’un suivi par l’équipe du Groupe A - Coopérative culturelle
  • la résidence est placée sour la direction du commissaire d’exposition
  • la résidence se déroule en étroite concertation avec les équipes d’aménagement de Ville Renouvelée et celles de Groupe A - Coopérative culturelle
  • des partenaires avec les entreprises locales sont souhaitables
  • des actions de médiations auprès des habitants du quartier de l’Union font parties intégrantes de la résidence
  • l’artiste doit faire preuve d’une très grande autonomie
  • la démarche opérée par l’artiste peut donner lieu par la suite, à l’issue de la résidence et de l’exposition, à l’installation d’une œuvre dans l’espace public

Exposition

  • une exposition venant clore la huitième édition du programme RAU aura lieu en septembre - octobre 2023
  • lieu : Chaufferie de la Tossée (friche industrielle mise en conformité accueil public temporaire et aménagé par le Groupe A - Coopérative culturelle)
  • vernissage mi septembre 2023
  • montage durant cinq jours en amont du vernissage en septembre 2023 - ouverture les mercredis, vendredis et samedis

Date limite de réception de votre dossier de candidatures : 17.02.2023 à minuit
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  • réunion du jury : 24 février 2023
  • annonce du lauréat : 25 février 2023

Constitution du dossier de candidature
Celui-ci dont être composé, en un seul document pdf de :

  • curriculum vitae à jour
  • porfolio à jour
  • d’une note d’intention portant sur la résidence de création envisagée en regard de la thématique
  • renseignements administratifs (nom, prénom, nationalité, date de naissance, lieu de naissance, adresse complète, num SIRET, num Agessa ou Maison des artistes, num sécurité sociale, téléphone, mail, site web)

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié. Dossier à déposer uniquement : RAU@groupeacoop.org
Composition du jury Le jury est composé des artistes ayant participé à l’édition précédente de RAU, de représentants de Ville Renouvelée, de représentants des partenaires financiers du programme, des représentants des partenaires opérationnels du programme, du commissaire d’exposition, de personnalités invitées.
https://semvr.fr/ http://www.lunion.org/ https://www.facebook.com/villerenouvelee https://www.instagram.com/ville_renouvelee/
http://www.groupeacoop.org/ https://www.facebook.com/GroupeACoop https://www.instagram.com/groupeacooperativeculturelle

RAU bénéficie du soutien de Ville Renouvelée et de la Région Hauts-de-France


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence vers un collectif d’artistes / LAHAGE
PAHLM, Pratiques Artistiques Hors les Murs et 3PA, Penser, Parler, Partager, Agir, s’associent pour proposer une résidence à un collectif d’artiste au sein de la structure 3PA située à Lahage (31).
Le collectif sera composé d’au moins 4 artistes.
Conjointement sera organisé un concours de Micro-architectures au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse et de l’Institut Supérieur des arts et du design de Toulouse pour les étudiants ou jeunes diplômés.
Cette résidence propose le prolongement d’une préfiguration d’un parc Art Contemporain et Micro-architectures commencée en 2022.
Il est attendu 1 projet par membre du collectif. 1000 euros seront attribués à chaque projet (4000 euros pour un collectif et 4 projets). 200 euros de production sur facture à chaque projet (800 euros pour un collectif de 4 pour 4 projets).
Seront privilégiés les matériaux disponibles sur site (voir Utoparc 2022) ou issus d’une filière de réemploi ou apportés par les participants (dons, restes de chantiers, etc.)
5 semaines ouvertes aux réalisations en 2 temps entre le 22 avril et le 30 juin. Dans la mesure du possible artistes et architectes devront partager les mêmes périodes de résidence : Du 22 avril au 6 mai Du 12 au 30 juin
Artistes et jeunes architectes devront coordonner leurs projets et voire collaborer si besoin. Les projets de chacun pourront aussi devenir collectifs.
PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs est une structure associative qui propose que les pratiques artistiques s’installent là où on ne les attend pas.
En proposant des résidences dans des lieux atypiques au cœur des territoires, PAHLM cherche à démocratiser les pratiques plastiques contemporaines.
PAHLM veut y associer les notions de patrimoine historique et culturel, d’incongruité, d’iconoclasme, de développement durable et surtout de sensibilité à l’humain qui habite ou fait vivre les lieux. PAHLM veut s’appuyer sur les réseaux culturels et solidaires des territoires.
3PA, Penser, Parler, Partager, Agir, a pour objectif : La promotion et le développement d’actions et d’expériences locales, fondées sur l’échange de savoir, sur l’éducation populaire et sur des pratiques respectueuses de l’environnement.
3PA est organisée autour de deux axes : la transition écologique au service de l’humain avec trois activités - éducation, formation et insertion - et la transition écologique au service du territoire avec également trois activités - culture de proximité, alimentation et tiers-lieu.
Les projets de 3PA sont portés au cœur du tiers lieu rural Bordanova. Investit par 3PA en 2018, ce lieu hors du commun situé à Lahage (45 km) de Toulouse),
réunit 3 000 m² de bâtiment et 10 hectares de terrain, dont des espaces de travail partagés, des ateliers, une cuisine-cantine, une ferme, un jardin et des milieux naturels variés.
3PA abrite également la Maison de la Terre, café associatif et culturel créé en 2008 à Poucharramet en plein centre du village et qui propose une programmation musicale et culturelle de proximité en salle et hors-les murs dans le cadre de festivals.
La résidence : 5 semaines ouvertes aux réalisations
Phase 1 : Rencontre des 4 lauréats architectes/designers et du collectif d’artistes avec l’équipe de 3PA, PAHLM, les acteurs culturels et partenaires le 10 avril (date à confirmer selon la disponibilité des participants).
Phase 2 : Du 22 avril au 6 mai Pendant ce premier temps de résidence, il s’agira pour les artistes/architectes/designers, d’adapter leurs projets au site, de collecter les matériaux,
de concevoir et de commencer à produire les œuvres, interventions, installations, constructions, individuelles et/ou collectives. Architectes/designers et artistes pourront former une équipe de co-conception et de co-construction.
Phase 3 : 3 semaines entre le 12 juin et le 30 juin.
Production et finalisation des œuvres, interventions, installations, constructions, potentiel chantier participatif ouvert et animé par les architectes/artistes/designers.
Réalisation d’un plan du parcours et des textes de médiation. Festival Agitaterre et restitution de la résidence le 1er et 2 juillet.
Cadre des projets : Les œuvres et Micro-architectures seront réalisées dans une logique de respect de l’environnement associé à des esthétiques contemporaines et des propositions techniques inventives.
Les installations sont en accès libre, il sera nécessaire d’anticiper la dégradation et de veiller à concevoir les projets de manière à ne pas mettre en danger le public, enfants, jeunes et adultes.
Pour les Micro-architectures : Emprise de maximum 8m2 au sol. Hauteur de moins de 5m.
Pour des raison de sécurité, les Micro-architectures, ne pourront être des lieux à proprement parler habitables de manière permanente même si elles présentent des solutions techniques architecturales viables.
Pour toutes les installations : A la conception, elles devront répondre à des règles de sécurité minimum et privilégier les structures autoportantes pour limiter leur impact au sol.
Les constructions peuvent être suspendues mais accessibles de façon sécurisée ou purement formelles et inaccessibles.
Toutes les constructions devront tenir compte d’un usage sécurisé. Pour les installations réalisées par les artistes, hors Micro-architectures, les dimensions et les formes sont libres. Elle pourront aussi tenir compte du « déjà-là », des délaissés, des impensés et des usages du lieu.
Une cession de droit sera signée, permettant l’usage des images pour la communication et la possibilité d’un déplacement éventuel de l’installation dans la mesure où elle le permet.
Les installations pourront être réalisées à partir d’un stock de matériaux et de bois de récupération (palettes, mobilier démonté, stock de 3PA https://www.3paformation.fr/
Utoparc 2022 https://www.pahlm.org/utoparc-parc-art-contemporain-et-micro-architectures/
Les stocks disponibles sont sujets à variations. Les lieux de stockage de matériaux seront visités lors de la phase 1.
Les architectes et artistes pourront être sollicités pour des rencontres éventuelles avec les acteurs du territoire et les publics scolaires. Des publics pourront venir sur site pendant la résidence.
Les jeunes en formation de l’Ecole de la Transition Ecologique de Lahage (ETRE) formés à 3PA seront aussi mobilisés.
Les ateliers de menuiserie de 3PA seront mis à disposition du collectif selon les disponibilités et sous la responsabilité d’un formateur.
Au terme de la phase 3, le festival Agitaterre viendra clôturer la résidence avec des propositions thématiques en lien avec la résidence et des concerts le 1er et 2 juillet.
Agitaterre, Festival des alternatives durables et locales https://association3pa.wixsite.com/agitaterre
Destinataires et publics :

  • En premier lieu, les élèves et publics accueillis par 3PA dans le cadre de ses missions de formation et d’éducation.
  • L’équipe des salariés de 3PA et les entreprises du tiers lieu Bordanova.
  • les exposants et participants au festival.
  • les étudiants des écoles d’art et d’architecture.
  • Par extension et diffusion, tous les publics du territoire concerné.

Rémunération et organisation La rémunération des artistes et architectes pour les temps de médiation et autres ateliers avec les publics concernés sera comprise dans les honoraires.
Pris en charge par PAHLM : Honoraires : 1000 euros pour chaque projet. Frais de production : 200 euros par projet.
Allers-retours pris en charge à hauteur de 150 euros pour chacun des participants. Honoraires et frais seront versés sur factures par virement.
Prise en charge par 3PA : Mise à disposition du terrain, des espaces de travail, des matériaux. Aide technique Repas. Inscription nécessaire la veille.
Chaque participant devra apporter son matériel de bricolage. Lors de la première rencontre phase 1, une mutualisation du matériel sera envisagée.
Hébergement sur site, caravanes, tentes, seront mises à disposition par PAHLM pour les participants 4 caravanes Rapido et 4 tentes peintes par des artistes
https://www.pahlm.org/peinture-sur-toile-de-tente-4-tentes-peintes-reunies-a-martres-le-12-septembre/ https://www.pahlm.org/?s=la+caravane+passe
Un véhicule au moins est indispensable pour le collectif. Le choix du jury sera effectué sur la cohérence entre les intentions, le contexte et l’appel à candidature.
Les projets pourront être formalisés mais les sites choisis pourront aussi inspirer éventuellement de nouvelles propositions.
La faisabilité, l’esthétique formelle, l’innovation, la pérennité du projet, la mise en œuvre du réemploi de matériaux,
la qualité du dossier présenté ainsi que l’originalité et surtout la générosité des intentions, retiendront l’attention du jury.
Le jury sera constitué d’un enseignant de l’ENSA, d’un enseignant de l’option design de l’ISDAT, d’un enseignant de l’ESAD de Tarbes, de 2 membres de PAHLM et de 2 salariés de 3PA.
Modalités de candidature Dossier à envoyer au format PDF obligatoirement en un seul fichier
Candidatez avant le 25.03.2023 avant minuit.
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L’intitulé du PDF doit mentionner le nom du collectif – Utoparc 2 : contact.pahlm@gmail.com
Le dossier doit comprendre : - Les noms de chaque acteur du collectif - Note d’intention - croquis d’intention situé (site repéré lors de la phase 1)

  • liste des matériaux utilisés - curriculum vitae - Liens vers site, vidéos, photos, Facebook, Instagram, etc.
    https://www.pahlm.org/

BOURSE

Galerie Fernand Léger, Galerie municipale d’art contemporain Bourse de recherche et exposition personnelle Triennale Art Public#3 / IVRY-SUR-SEINE
Date limite de votre candidature : 11.02.2023
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L’édition # 3 de la Triennale Art Public offre une bourse de recherche de 15 000 euros pour une période de 10 mois ; assortie pour l’artiste lauréat de la production d’une exposition personnelle à la galerie Fernand Léger.
LE PROJET L’édition # 3 de la Triennale art public d’Ivry-sur-Seine poursuit l’orientation des deux éditions précédentes, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques.
Elle est orientée vers des études et recherches d’œuvres dans l’espace public, permettant de révéler
et promouvoir les artistes de la scène contemporaine française dont la démarche interroge la notion de l’œuvre au regard de l’espace urbain.
La Triennale art public a pour but de valoriser les recherches et études préliminaires aux œuvres (sous forme de dessins, maquettes, volumes, photographies, etc.) en relation avec le territoire d’Ivry-sur-Seine.
L’édition # 3 de la triennale sélectionnera un·e lauréat·e. qui bénéficiera d’une bourse* de recherche de 15 000 euros, pour une période de 10 mois,
assortie de la production d’une exposition personnelle à la galerie Fernand Léger.
PRÉSÉLECTION À l’issue du présent appel à candidature, un jury retiendra 10 candidat·e·s qui seront invité·e·s à présenter une étude autour d’une thématique, parmi 5 proposées ci-dessous.
Pour chacune des thématiques, un cahier des charges technique (plans, photographies de situation, etc.) sera remis aux candidat·e·s, chacun.e disposera d’un budget de 2 000 euros dédié à la conception de son étude.
LES THÉMATIQUES

  • Les berges de Seine ;
  • Les cheminées industrielles ;
  • Les espaces architecturaux de Renée Gailhoustet et Jean Renaudie ;
  • Les socles, sur le territoire d’Ivry-sur-Seine ;
  • L’interaction avec les habitant·e·s.

L’EXPOSITION : Triennale Art Public #3 Une exposition collective présentant l’ensemble des études des 10 candidat·e·s retenu·e·s se tiendra à la galerie Fernand Léger du 22 septembre 2023 au 17 février 2024.
Une sélection d’études et de maquettes issues de la collection du Cnap sera également présentée. Lors du vernissage de l’exposition, le 21 septembre 2023, le nom du·de la lauréat·e de la présente bourse de recherche sera révélé.
LES CONDITIONS Cet appel à études est ouvert à tous·tes les artistes habitant et/ou travaillant en France.
Il s’adresse aux personnes ayant une pratique artistique professionnelle avérée dans le champ des arts visuels en relation avec l’espace public.
Les artistes sélectionné·e·s pour les éditions précédentes ne pourront pas candidater pour Triennale art public #3.
L’annonce des candidat·e·s retenu·e·s comme non retenu·e·s se fera par courriel uniquement.
LES MONTANTS PROPOSÉS -La somme de 2 000 euros par artiste, pour les 10 artistes retenus, dédiée à la recherche et à la production,

  • Une bourse de recherche de 15 000 euros et la production d’une exposition personnelle pour la·le lauréat·e.
    LE JURY Le jury est composé de l’élue à la Culture, de la directrice des affaires culturelles, du directeur de la galerie Fernand Léger, un·e autre représentant·e des services de la Ville, de responsables d’institutions :
    critiques d’art, historien·ne·s de l’art, commissaires d’expositions, directeur·rice·s de centre d’art, et artistes.
    Date limite de dépôt de votre appel à candidature ; 11.02.2023 à minuit
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    FIN FÉVRIER 2023 Jury et sélection des 10 candidat·e·s invité·e·s à faire une étude ; MARS /AVRIL 2023 Période d’étude et d’accompagnement des artistes sélectionné·e·s ;
    Vernissage avec l’annonce du nom du·de la lauréat·e de la bourse de recherche ; 21 SEPTEMBRE 2023
    DU 22 SEPTEMBRE 2023 AU 17 FEVRIER 2024 Exposition : Triennale art public #3.
    RENSEIGNEMENTS : contactez : agence amac – Madame Marie-Charlotte Gain-Hautbois Madame Céline Guimbertaud 01 71 76 63 97
    Votre dossier de candidature est à envoyer sous format numérique (pdf) à : TAP@ivry94.fr
    FICHE DE RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS
    Portable : Prénom : Nom : Nom d’artiste (le cas échéant) : Adresse : Code postal : Ville : Téléphone : Email : Site Internet : Représenté·e par la galerie (le cas échéant) : N° SIRET
    Offre en intégralité : https://fernandleger.ivry94.fr/fileadmin/fernandleger/MEDIA/galerie-fernand-leger/2023/TRIENNAL/WEB/Appel-a-candidature-TAP-2023.pdf

PRIX

Prix de la Monnaie de Paris / PARIS
La Monnaie de Paris met au défi les créateurs, artistes et designers, de réinventer la médaille, objet d’art emblématique de l’institution.
Par ce Prix, la Monnaie de Paris souhaite renouveler son soutien à la création contemporaine avec qui elle a toujours entretenu une forte relation.
Le lauréat est récompensé par une dotation de 6000 euros et la production de sa médaille en série limitée en collaboration avec les ateliers.
L’édition 2023 du Prix de la Monnaie de Paris s’adressera spécifiquement à la jeune création, les candidatures sont donc ouvertes aux créateurs âgés de moins de 40 ans.
https://www.monnaiedeparis.fr/fr/l-institution/qui-sommes-nous/le-prix-de-la-monnaie-de-paris-2023
Candidatez jusqu’au 13.01.2023 à minuit, date limite de dépôt de dossier.
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Offre en intégralité : https://www.monnaiedeparis.fr


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, réalisation, acheminement et installation d’une oeuvre d’art - au titre du 1% artistique - concernant l’école Joly Jean / AVIGNON
Cette procédure se décompose en deux phases :

  • Première phase : Phase candidature : Le présent appel public à candidature, qui a pour objet d’arrêter la liste des 3 candidats admis à présenter une offre ; après la sélection des 3 candidats,
  • Deuxième phase : Phase Offre : Cette deuxième phase aura pour objet de retenir un lauréat.

La date limite de candidature est fixée au : 24.02.2023 à 11h30 au plus tard.
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Offre en intégralité : http://www.avignon.fr/ma-mairie/marches-publics/avis-de-publicite-superieurs-a-40-000-eur-ht/


MARCHE PUBLIC

Réalisation d’une oeuvre contemporaine dans le cadre de la requalification de l’ilot Notre-Dame / CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
Dans un contexte de restructuration urbaine, l’objectif poursuivi est de mettre en oeuvre un projet de création artistique venant rehausser l’une des deux zones géographiques retenues par la Ville,
inhérentes à l’aire de dévolution dédiée à l’installation du projet d’oeuvre artistique, à savoir :

  • la placette Notre Dame
  • le parcours de l’eau, au travers de 3 fontaines : Jean Talon, Canaletto et Tissier, et ses abords végétalisés

Le budget alloué est au total de 70 000 euros TTC.
Il comprend la création, la réalisation, la livraison et l’installation de l’oeuvre, constitutive de l’intention artistique, ainsi que l’ensemble des frais connexes à la mise en oeuvre
(achats de matériels et fournitures, location/installation échafaudage, barque ou nacelle, location de véhicule(s),
l’attestation et le contrôle de sécurité dûment délivrés par un bureau d’étude habilité, etc), ainsi que la cession de l’oeuvre et ses droits de reproduction
Les travaux devront être terminés au plus tard le 31 mars 2024.
Remise de votre candidature au plus tard le 27.12.22 à 16h.
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Offre en intégralité : http://chalons-agglo.marches-publics.info/avis/index.cfm?fuseaction=pub.affResultats
Offre en intégralité : http://chalons-agglo.marches-publics.info/avis/index.cfm?fuseaction=pub.affPublication&refPub=MPI-pub-2022329019&serveur=MPI&IDS=4327


ARTISTE ENSEIGNANT.E

UQAM recherche un une professeure, professeur en pratique artistique de la sculpture / CANADA
L’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (Canada) lance un concours pour un « poste de professeure, professeur en pratique artistique de la sculpture :
approche hybride, matérialité et enjeux écologiques » qui sera comblé pour le 1er juin 2023.
Offre en intégralité : https://rh.uqam.ca/emplois/personnel-enseignant/ http://www.eavm.uqam.ca
Date butoir : 19.01.2023 à 17h.
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Contactez : Véronique Chagnon Côté cote.veronique@uqam.ca responsable du comité de recrutement et/ou adjointe à la direction Julie Sain-Martin Pichette : st-martin.julie@uqam.ca
https://uqam.ca/


OFFRE D’EMPLOI

Recrutement une directrice ou un directeur pour le Frac Occitanie Montpellier / MONTPELLIER
Date limite de dépôt de votre candidature : 9.01.2023 minuit.
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Les fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) se sont vu confier, dès leur création, par l’État et les Régions trois missions principales : la constitution d’un patrimoine public d’art contemporain, la
diffusion de cette collection et la sensibilisation des publics à la création contemporaine. Créés en 1982, ils assurent depuis quarante ans leur mission de soutien à la création contemporaine.
Basé à Montpellier, acteur majeur du secteur des arts visuels en France et dans sa région, le Frac Occitanie Montpellier détient le label « Fonds régional d’art contemporain » du ministère de la Culture.
Il développe de nouveaux modes de diffusion pour sa collection propriété de la Région Occitanie, riche de plus de 1300 oeuvres et représentant plus de 500 artistes, au plan régional, national et international, à
travers un réseau de partenaires. Véritable laboratoire d’expérimentation artistique, il a vocation à rayonner sur l’ensemble du territoire régional avec une importante programmation « hors les murs »
et des actions de sensibilisation des publics les plus larges possibles. Il prend une part active dans l’insertion et le soutien aux artistes, dans la formation aux métiers de l’art contemporain, et plus
globalement de la structuration professionnelle du secteur des arts plastiques et visuels.
Le Projet artistique et culturel 2021 – 2023 s’appuie sur le potentiel indiscutable de la collection du Frac Occitanie Montpellier (disponible auprès de marie.brucker@frac-om.org).
Trois orientations sont engagées avec force depuis 2021 :

  • Garantir l’accès de l’art contemporain au plus grand nombre, et non au seul public averti, dans le cadre de l’aménagement territorial de la nouvelle Occitanie, et dans l’esprit d’une réelle démocratisation culturelle ;
  • Promouvoir la réalité d’une scène régionale du Sud de la France, également représentée dans la collection, et nourrie de collaborations permanentes avec les artistes du territoire, qu’ils
    soient avancés, voire affirmés dans leur carrière ou sortis récemment des écoles d’art ;
  • Affirmer la dimension internationale de la collection et la rendre visible par des monographies d’artistes déjà acquis et les complétant par de nouvelles créations ;

Compte-tenu :

  • de la présence de deux FRAC sur le territoire de l’Occitanie et d’un Musée Régional d’Art Contemporain (MRAC) ayant historiquement une politique de soutien active en faveur des artistes du territoire ;
  • des besoins de structuration de la filière art contemporain ;
  • du nécessaire maillage du territoire afin de faciliter l’accès du plus grand nombre aux oeuvres de la collection ;
  • du nécessaire élargissement des publics dans les lieux culturels ;

Une attente particulière est attendue sur les aspects suivants :

  • Une programmation et des acquisitions croisées et concertées avec le Musée régional d’art contemporain à Sérignan et le FRAC Occitanie Toulouse ; cette coopération pourra prendre la forme de temps d’échanges formalisés et réguliers dans l’optique d’une réflexion globale et concertée sur les projets d’établissement ;
  • Une priorité est attendue sur l’itinérance de la collection sur le territoire régional avec des partenariats consolidés et développés et un regard sur la scène artistique régionale ;
  • Des partenariats à mettre en place avec le Centre Régional d’Art Contemporain à Sète, le MOCO et les autres centres d’art du territoire ;
  • La mise en oeuvre d’actions spécifiques et régulières à destination des professionnels de la filière art contemporain ;
  • Un renforcement des actions en faveur des jeunes et des publics éloignés de l’art contemporain.

La gouvernance de l’association Frac Occitanie Montpellier est assurée par un conseil d’administration où siègent à parité des représentants de l’Etat et de la Région et par une assemblée générale.
L’équipe se compose, outre le·la directeur·trice de 11 permanents (8,6 ETP) répartis sur deux sites à Montpellier.
A titre indicatif, le budget prévisionnel 2022 est de 795 000 euros.
Missions Les missions d’intérêt général du Frac Occitanie Montpellier sont régies par les textes réglementaires en vigueur relatifs au label « FRAC ». Les candidats.es devront se référer au décret n°2017-432 du 28
mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques et à l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatives au label « FRAC ».
En lien avec les tutelles de la Région et de l’Etat, et sous la responsabilité de la Présidente du FRAC Occitanie Montpellier, le/la directeur.trice dirigera le FRAC Occitanie Montpellier et à ce titre exercera
les missions et activités suivantes :

  • Conception, mise en oeuvre et suivi du projet d’établissement et du projet artistique et culturel de l’établissement conformément à la Convention pluriannuelle d’objectifs signée entre le FRAC, la Région et l’État ;
  • Direction et encadrement des personnels ;
  • Direction administrative et financière de l’établissement : responsabilité de l’élaboration et l’exécution du budget de l’association en lien avec le/la directeur·trice adjoint·e en charge de l’administration et des finances ;
  • Recherche de partenariats financiers et développement de ressources propres, via notamment le mécénat ; - Direction, coordination et planification de l’activité ;
  • Définition des politiques d’enrichissement, de conservation, de diffusion et de valorisation des collections auprès des publics ;
  • Élaboration et réalisation du programme annuel d’expositions, du programme d’édition et des actions favorisant le soutien aux artistes et à la création ;
  • Conception et mise en oeuvre du programme de sensibilisation et de développement des publics ;
  • Recherche de partenariats publics et privés contribuant au rayonnement artistique et culturel du FRAC en France et à l’étranger et à son développement économique ;
  • Participation à l’élaboration d’un projet de développement de ressources professionnelles à destination de la filière des arts visuels ;
  • Organisation de la mise en oeuvre des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail ;
  • Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens.

Profil recherché Le/a candidat(e) présélectionné(e) sera un cadre supérieur confirmé.

  • Formation supérieure (BAC + 5) spécialiste de l’histoire de l’art et particulièrement de la scène de l’art contemporain et de ses réseaux, très bonne culture générale ;
  • Expérience professionnelle confirmée dans la conduite d’un établissement culturel relevant du champ des arts visuels et dans le management de salariés ;
  • Capacité à traduire les orientations du conseil d’administration en objectifs opérationnels ; - Forte capacité managériale et à l’animation d’équipe ;
  • Grande rigueur de gestion ;
  • Capacité à dialoguer avec les tutelles et avec le secteur professionnel ;
  • Maîtrise du montage et du développement de projets sur les plans artistique et budgétaire et capacité à conduire des projets avec les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels ;
  • Sensibilité aux enjeux du développement des territoires, de la démocratisation culturelle et du développement des publics avec une attention particulière envers la jeunesse ;
  • Aptitude à être force de proposition auprès des acteurs de la création, des institutions et des pouvoirs publics ; - Bonne connaissance de la propriété intellectuelle dans le champ des arts visuels ;
  • Maîtrise des enjeux professionnels du secteur des arts visuels ;
  • Qualité relationnelles, d’écoute et de communication ;
  • Qualité rédactionnelle et d’expression orale ;
  • Maîtrise de l’anglais ;
  • Permis B requis.

Poste de cadre dirigeant à temps plein, CDI, basé à Montpellier. Salaire indexé sur la grille Syndéac groupe 1
Candidature Les dossiers de candidature comprendront :

  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation détaillant sa conception du poste et les grands axes du projet artistique et culturel envisagé, en relation avec les attendus du label (Décret et arrêté relatifs consultables sur les sites Internet de la DRAC, de la Région et du FRAC).

Procédure de recrutement Le recrutement se déroulera en deux temps :

  • La pré-sélection des candidatures sera effectuée sur la base du parcours professionnel et de la motivation des candidat·e·s.
  • Les candidat·e·s pré-sélectionné·e·s seront ensuite invité·e·s à rédiger puis à présenter leur projet artistique et culturel pour le FRAC Occitanie Montpellier en relation avec le cahier des missions et des charges du label dont ils auront pris connaissance. Chaque candidat·e établira un document de 5 à 6 pages maximum, précisant les orientations de son projet artistique et culturel pour la période 2023-2026 et s’inscrivant dans le cadre de la Convention d’objectifs pluriannuels 2021-2023.
    Il/elle présentera ensuite ce projet au jury au cours d’une audition.

Composition du jury La sélection sera effectuée par un jury composé de la présidente du FRAC, des partenaires fondateurs, à parité 3 représentants de l’État (Direction des affaires culturelles Occitanie et Direction générale de
la création artistique) et 3 représentants de la Région Occitanie, ainsi que de 2 personnalités qualifiées, professionnels des arts visuels et artistes désignés à parité par les tutelles.

Destinataires des candidatures Les dossiers de candidature, lettre de motivation et curriculum vitae, doivent être adressés avant le 9 janvier minuit sous la forme d’un envoi dématérialisé (courriel + PJ) ayant pour objet « recrutement
direction Frac OM » et avec demande de confirmation de lecture à : Frac Occitanie Montpellier
À l’attention de Madame Patricia CARETTE, Présidente patricia.carette@frac-om.org Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles Occitanie
À l’attention de Monsieur Michel ROUSSEL, Directeur régional catherine.dumon@culture.gouv.fr Ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique
À l’attention de Monsieur François Quintin, conseiller pour les arts visuels auprès de la Directrice générale de la création artistique Isabelle.delamont@culture.gouv.fr Conseil Régional Occitanie
À l’attention de Madame Carole DELGA, Présidente de la Région cendrine.krempp@laregion.fr
Date limite de dépôt de votre candidature : 9.01.2023 minuit.
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  • Résultat des pré- sélections : 30 janvier 2023 - Remise des projets rédigés : 28 février 2023 minuit
  • Auditions : mi-mars 2023 - Choix du Conseil d’administration : fin mars

OFFRE D’EMPLOI

Le Cyclop recherche un·e chargé·e de médiation et de communication CDD / MILLY-LA-FORET
Date limite de votre candidature : 10.01.2023
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Le Cyclop est un lieu unique au monde, une oeuvre monumentale pensée par le sculpteur suisse Jean Tinguely, et
réalisée en collaboration avec Niki de Saint Phalle, sa femme, et plusieurs de leurs amis artistes. Ce projet fou et secret
a débuté en 1969 dans les bois de Milly-la-Forêt (Essonne – 91). Symbole de liberté de création, il aura fallu 25 ans pour
édifier cette Tête de 22,50 mètres de haut, composée de 350 tonnes d’acier recyclé. Pensé comme une oeuvre d’art
totale, Le Cyclop révèle un univers riche, plein d’intimité et d’amitié, à la fois grave et plein d’humour. Il accueille les
oeuvres d’une quinzaine d’artistes majeurs de la seconde moitié du XXème siècle.
Le Cyclop appartient à la collection de l’État – Centre national des arts plastiques (Cnap). L’association Le Cyclop veille
à l’entretien de l’oeuvre et assure les visites. Elle organise la programmation artistique et culturelle sur le site et hors les
murs. En 2021, le Cnap a procédé à la restauration de la plupart des oeuvres, dont deux emblématiques, La Face aux
miroirs de Niki de Saint Phalle et l’Hommage aux déportés d’Eva Aeppli. En 2022, c’est plus de 27 700 visiteurs accueillis
sur le lieu pour découvrir Le Cyclop et sa programmation artistique.
Poste Sous la direction de la responsable des publics, le·la chargé.e de communication et médiation assurera :
01/ COMMUNICATION
— Élaboration de la stratégie de communication globale de l’Association et valorisation de l’image du lieu et de ses différentes actions ;
— Animation des réseaux sociaux de l’association (Instagram, Facebook, etc.) ;
— Création, gestion et envoi de la newsletter ;
— Coordination du travail de conception et de fabrication des outils de communication (graphistes, imprimeurs, etc.) ;
— Rédaction, gestion et diffusion des supports de communication (affiches, brochures, cartons d’invitations, etc.) ;
— Suivi et alimentation du site internet.
02/ RELATIONS PRESSE
— Mise à jour et développement de la base de données presse ;
— Rédaction, mise en page et envoi des communiqués et dossiers de presse ;
— Gestion des annonces agendas papier/web et du référencement de la programmation ;
— Veille des articles, des parutions et réalisation de la revue de presse ;
— Prospection, suivi, négociation des partenariats médias (papier/web/TV/Radio).
03/ MÉDIATION
— Aide au développement et au pilotage des actions de médiation culturelle auprès des publics ;
— Accueil des publics sur le site du Cyclop et tenue de la caisse ;
— Visites guidées du Cyclop ;
— Médiation ou visites des expositions et des projections vidéo liées à la programmation artistique ;
— Participation à l’organisation des évènements liés à la programmation saisonnière.

Profil recherché :
— Formation en communication ou médiation culturelle (Bac +3/Bac +5) ou première mission sur poste équivalent ;
— Dynamique, autonome, créatif, force de proposition et très bon relationnel ;
— Connaissances en art contemporain et intérêt pour l’actualité artistique ;
— Maîtrise des outils informatiques (Suite Adobe, Suite Office, etc.) ;
— Administration de réseaux sociaux : connaissance et utilisation des différents canaux (Instagram, Facebook...).
— Être mobile sans transport en commun (permis B véhiculé de préférence).
— Bon niveau d’anglais parlé et écrit.

Durée, horaires et rémunération : Lieu de travail : Milly-la-Forêt (91) Type de contrat : CDD d’un an. Temps de travail : plein temps, 35h hebdomadaires.
Rémunération : selon grille de la convention ECLAT : groupe C, coefficient 280. Indemnités kilométriques / mutuelle.
Prise de poste : février 2023
Date limite de votre candidature : 10.01.2023
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Pour postuler, envoyez votre curriculum vitae et votre plus belle lettre de motivation : association@lecyclop.com
à l’attention de Monsieur François TAILLADE, directeur.
https://www.lecyclop.com


STAGE CONVENTIONNE

École et Espace d’art contemporain recherche un·e stagiaire en médiation culturelle Camille Lambert / JUVISY-SUR-ORGE
Depuis sa création le 1er janvier 2016, l’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre gère des compétences notamment en matière de développement territorial, d’espace public, de culture et de sport.
Aujourd’hui, l’établissement poursuit ses missions au service de ses habitants en entrant dans une nouvelle phase,
avec équipe de direction générale renouvelée et une organisation en adéquation avec les objectifs portés par les élus.
Intégré au sein des équipements culturels du Grand-Orly Seine Bièvre, l’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert est un lieu de pratique amateur et de diffusion de la création contemporaine,
membre de TRAM, réseau d’art contemporain en Ile-de-France, et de l’ANEAT, Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs, la vie de la structure s’organise autour de ces deux pôles.
L’école d’art favorise la pratique des arts visuels grâce à ses quatorze ateliers, enfants et adultes, menés par des artistes-enseignants dans une large diversité de pratiques :
peinture, sculpture, dessin, gravure, céramique, BD, vidéo, film d’animation, création graphique et numérique. Les élèves sont amenés à découvrir l’art actuel :
visites des expositions, rencontres et interventions d’artistes dans les ateliers. La structure mène par ailleurs de nombreuses actions de sensibilisation en direction du public scolaire et du champ social.
L’établissement recherche : Un·e stagiaire en médiation culturelle et suivi de projet à partir du 1er février 2023 pour une durée de 10 semaines minimum, temps complet (ou possibilité d’aménagement selon profil).
Convention de stage obligatoire, indemnités selon la réglementation.
Sous la responsabilité de la directrice de l’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert, il·lle aura pour missions :
Médiation - Accueillir le public - Assurer la médiation autour des expositions (visites individuelles et scolaires) - Participer à la création de documents de médiation (recherches documentaires, mise en page…)
Accompagnement de projets

  • Suivre la préparation de la manifestation Hors d’oeuvres, édition anniversaire des 20 ans : accompagnement d’artistes, constitution des dossiers de projets, suivi de production, etc.
  • Soutenir les activités quotidiennes de la structure - Participer à l’organisation des évènements (vernissages, rencontres, conférence…)
  • Apporter un renfort dans les actions de la communication et de documentation

PROFIL : - Formation en arts visuels, histoire des arts ou médiation culturelle

  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Intérêt pour la création actuelle
  • Personne motivée et dynamique, ayant le goût du travail en équipe
  • Maîtrise des outils bureautiques, la connaissance de Photoshop et InDesign serait un plus.

Adresser votre lettre de motivation + curriculum vitae
Candidatez jusqu’au 3.01.2023 inclus
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à eart.lambert@grandorlyseinebievre.fr
École et Espace d’art contemporain Camille Lambert 35 avenue de la Terrasse à Juvisy-sur-Orge https://sortir.grandorlyseinebievre.fr 01.69.57.82.50
L’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre s’engage dans une politique d’accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.
http://www.grandorlyseinebievre.fr


MISE A DISPOSITION ATELIER

DOC atelier métal de 72 m2 vers un collectifs d’artistes / PARIS
Cet appel à résident·e·s s’adresse aux collectifs d’artistes (à partir de 2) ayant des compétences confirmées dans le travail du métal.
Dans sa configuration, l’atelier métal se prête aux pratiques de sculpture, volume et serrurerie (découper, plier, chauffer, cintrer, souder, braser…)
Durée de la résidence : 1 an reconductible L’appel à candidature est ouvert à toustes, sans distinction d’âge et de nationalité.
Par souci de tendre vers plus de parité au sein de notre collectif (les ateliers techniques étant majoritairement composés d’hommes), une attention sera portée sur le genre des candidat·e·s.
L’ATELIER METAL Le DOC met à disposition un atelier métal de 72 m2 – 4 m50 sous plafond, en rez-de-chaussée.
Dans l’objectif de mutualiser les ressources, de favoriser l’usage collectif et le croisement des pratiques, le fonctionnement de l’atelier métal est pensé comme les autres ateliers techniques du DOC :
un espace investi par un·e ou des responsables d’atelier qui exercent leurs activités professionnelles, artisanales et/ou artistiques, tout en l’ouvrant à d’autres membres du DOC en fonction de leurs projets spécifiques.
L’atelier est aujourd’hui équipé d’une perceuse à colonne, une tronçonneuse à métal, un poste à braser, un poste à souder à l’arc, du petit outillage, étagères et racks.
Comme pour les autres ateliers techniques, les résident·e·s peuvent équiper cet espace avec leur propre matériel et machines (mutualisables ou réservés à un usage privé).
Un état des lieux sera organisé à l’arrivée avec le DOC et les nouveaux·lles résident·e·s de cet atelier.
Cotisations mensuelles :
– sur la base de 5 euros/m2 = 180 euros par mois, soit un partage 50/50 de la surface
– 10 euros de charges par personne (fluides, matériel ménager, Internet…).

Une adhésion annuelle de 5 euros à l’association est requise pour tous les membres.
Les jours et horaires de travail à DOC sont du lundi au vendredi de 9h à 20h. Nous essayons de ne pas travailler les soirs et week-ends pour éviter les nuisances sonores à l’égard du voisinage.
Les cotisations mensuelles des résident·e·s permettent d’assurer le fonctionnement de l’association (1,68 ETPT) et une partie est redistribuée pour l’investissement matériel des pôles et des ateliers techniques.
IMPLICATION DANS LE COLLECTIF
Le fonctionnement du DOC repose sur des bases d’autogestion et de gouvernance participative. L’implication des résident.e.s est une composante indispensable à la gestion, la programmation et la vie associative du DOC.
Elle s’active notamment par la présence de ses membres résident·e·s aux réunions du collectif et à la participation à des chantiers collectifs.
DOC est un collectif d’artistes, un lieu de production et de diffusion artistiques de 3000 m2 géré par des artistes, artisan·e·s, associations et collectifs.
Il est né en 2015 du projet de mettre à disposition des espaces de production à bas coût aux artistes contemporain·e·s, dans un ancien lycée dans le 19e arrondissement de Paris, dans le quartier de Place des Fêtes.
En 2022, l’association accueille une centaine d’artistes au sein d’ateliers, de résidences temporaires et d’événements. Plasticien·ne·s, photographes,
artisan·e·s, musicien.ne.s, comédien·ne·s, bijoutier·e·s, créateur·ice·s, éditeur·ice·s, scénographes, écrivain·e·s, monteur·euse·s vidéo, dramaturges, réalisateur·ice·s…
toutes et tous sont réuni·e·s autour de la certitude de la validité des propositions du DOC tant créatives que sociétales.
Date limite de votre candidature : 31.01.2023
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DOC est basé sur des valeurs de partage du savoir, de croisements des pratiques et de mutualisation des ressources. L’association compte des ateliers techniques
(bois, métal, post-production vidéo, son, sérigraphie, photo argentique, céramique, bijouterie, couture),
2 salles d’exposition et 1 salle dédiée aux arts de la scène, musique et cinéma. DOC est soutenu par une centaine d’adhérent·e·s, résident·e·s et donateur·ice·s,
la Mairie du XIXe et le Ministère de la Culture.
Pièces à fournir à : contact@doc.work : – curriculum vitae / portfolio – pote d’intention
https://doc.work/


MISE A DISPOSITION ATELIER

Atelier partagé / MONTREUIL
À Montreuil, sur la ligne 9 tout près de la station Croix de Chavaux, dans l’usine Chapal - un ensemble d’ateliers d’artistes,
dans un bel espace de 84 mètres carrés, avec toilettes, cuisinette, partage de l’espace à l’entrée (équivalent à un tiers d’espace exploitable de l’atelier),
idéal pour les graphistes, designer·se·s qui travaillent sur ordinateur (non pour peintres et sculpteur·rice·s).
300 euros par mois (provision de charge compris), disponible à partir du 10 janvier 2023.
Contactez Yu : yupeintre@yahoo.fr 06 89 94 32 75


MISE A DISPOSITION ATELIER

Un poste disponible dans un bureau partagé / PARIS
Poste 375 euros TTC Atelier - Bureau de 60 m2
Equipé de bureaux, rangements & étagères. En partie occupé par une société de production et une maison d’édition des livres des artistes.
Situé au 2ème étage, le bureau est lumineux (baies vitrées d’atelier), donnant sur une cour privée très calme, pavée et fleurie.
Cour remplie d’artisans et d’artistes, vous n’aurez plus qu’à poser vos affaires pour travailler.
Services inclus

  • Internet (fibre). Prises ethernet et/ou wifi.
  • Cuisine : plaques vitrocéramique, machine à café, bouilloire, frigo et micro-ondes.
  • Electricité, chauffage, assurance, et des services de nettoyage une fois par semaine

Localisation Haut Marais - entre République et Bastille. A 2 mn du Cirque D’Hiver,
du métro Saint-Sébastien Froisssart (ligne 8) et du métro Saint-Ambroise (ligne 9). Bus 96, 20 et 65.
Contactez : Nicolas 07 82 27 84 03 Robin 06 20 07 74 08 Jean 06 20 07 74 08