Appels diffusés par la FRAAP > 25/01/2023

  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # MIGNE - DUCLAIR - MAILLY-CHAMPAGNE - BOUCAU BAYONNE - MADRID -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # CARCASSONNE - AIGUILLES -
  • BOURSE : 3 # PARIS (3) -
  • CONCOURS : 1 # PARIS -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # AVIGNON -
  • MARCHE PUBLIC : 1 # ROUBAIX -
  • ATELIER DISPONIBLE : 5 # AUBERVILLIERS - LYON - MARSEILLE - MONTREUIL - SAUVETERRE-DE-ROUERGUE -

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherche Arts visuels et Patrimoine Parcours Mignonne...Allons voir si la rose 10 au 27 mars 2023 / MIGNE
Dans le cadre du développement du Parcours Mignonne... Allons voir si la rose qui est programmé chaque année à Migné et Rosnay en Brenne, BOUCHERIE Centre d’Art Performatif
organise une résidence de recherche et de production artistique qui permet aux artistes de proposer des interactions et la production in situ d’installations ou d’actions performatives
en lien avec les acteurs locaux et le patrimoine rural et naturel de la Brenne.
Artistes professionnel·le·s en arts visuels, plasticien·ne·s, performeur·s·e·s, venez créer et inscrire votre recherche au cœur d’un territoire riche en diversité naturelle et en dynamique écologique
et patrimoniale afin d’accompagner les transformations auxquelles chacun doit faire face.
La prise en charge du voyage aller-retour à hauteur maximum de 100 euros
La prise en charge intégrale du logement en résidence d’artiste en fonction de la durée de la résidence
La prise en charge de la restauration en repas collectif à la résidence en pension complète pendant toute la durée de la résidence établie par la présente convention
Une rémunération artistique de 1 500 euros pour la résidence et la participation aux événements programmés dans le cadre de la résidence
La prise en charge des frais de production en accord avec la direction artistique du parcours pour la création des contenus et installations In situ
150 euros au titre des droits de présentation pour la durée de l’exposition et du parcours
L’accueil des résidents et résidentes a lieu dans une longère avec chambre et commodité individuelle et privative
La cuisine et la salle à manger permettent la prise de repas en collectif. Les repas sont prévus à l’arrivée des résident·e·s en fonction des goût et restriction de chacun et chacune.
Postulez avant le 31.01.2023
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offre en intégralité : https://boucheriecentredartperformatif.com/
offre en intégralité : https://drive.google.com/drive/folders/1u2CvFu-vWo_8x81qlV6CJK8WhZaeJTh2?usp=share_link
offre en intégralité : carte du parcours : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=13X1eCL-V6dauJXiUYRMG-m4oW12TJS0&usp=share_link
https://boucheriecentredartperformatif.com/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique territoriale autour de l’œuvre « Amplitude » / DUCLAIR
Le Département de la Seine-Maritime et la ville de Duclair s’associent pour mettre en place une résidence artistique territoriale autour de l’œuvre « Amplitude »,
conçue pour être un repère de crue du 21/12/2022 au 27/02/2023
Installée près de l’embarcadère du bac, elle est visible d’un grand nombre d’habitants du territoire qui doivent désormais se l’approprier.
La résidence permettra d’assurer une présence artistique sur le territoire de Duclair à partir d’un projet global d’actions culturelles et artistiques impliquant les habitants,
et permettant de les familiariser avec l’œuvre « Amplitude » et son message.
Envoi de votre dossier au plus tard le 26.02.2023 - 23h59
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L’envoi – en pdf - se fera par courriel : culture@duclair.fr et culturepatrimoine@seinemaritime.fr
Un accusé de réception sera envoyé dès la candidature reçue. Le comité de sélection sera en mesure d’annoncer l’équipe/artiste retenu.e mi-mars 2023.
offre en intégralité : https://www.duclair.fr/wp-content/uploads/2022/12/Residence-Amplitude-Cahier-des-charges.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

4ème édition du Sentier artistique Homme Nature 2023 / MAILLY-CHAMPAGNE
Pour la création et l’installation d’une oeuvre de type land art ou art environnemental sur le sentier de découverte de Mailly-Champagne pour une durée de deux ans.
Et une résidence de création à la Fileuse, friche artistique de la ville de Reims.
Cet appel à projet s’adresse à des artistes plasticiens pluridisciplinaires utilisant comme moyen d’expression des installations dans le domaine du land art, de l’art éphémère et de l’art environnemental.
Cet appel à projet a pour objet : La création et l’installation d’une oeuvre de type land art ou art environnemental sur le sentier de découverte de Mailly-Champagne pour une durée de deux ans.
Une résidence de création à la Fileuse, friche artistique de Reims.
Depuis 2011, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims accueille régulièrement des artistes en résidence, suscitant ainsi des regards innovants sur son territoire et participant à la promotion de la création contemporaine.
Doté d’un équipement à Mailly-Champagne, situé à la fois sur le vignoble et la forêt, le Parc donne rendez-vous tous les deux ans aux artistes et a fait de ce lieu un site d’échanges
et de rencontres entre l’art et la nature. Au travers de ces différentes actions culturelles, le Parc interroge régulièrement des artistes sur leur perception des paysages du Parc et sur la biodiversité des patrimoines qui le compose.
Thème 2023 - les patrimoines naturels et culturels de la Montagne de Reims.
Objectifs de l’oeuvre attendue : - Valoriser un environnement naturel, fruit d’une histoire et d’un territoire - Sensibiliser le grand public à la richesse du site, des patrimoines naturels et culturels présents

  • Faire découvrir ces patrimoines au travers d’un regard artistique - Offrir un regard original sur le sentier de découverte de Mailly-Champagne
  • S’interroger sur les missions du Parc naturel régional de la Montagne de Reims - Susciter l’imaginaire et la curiosité du public
    L’avantage des expositions dans la nature est que les oeuvres peuvent être approchées, touchées, subir les aléas climatiques…elles sont partagées au regard de tous.
    Elles invitent au déplacement et à la marche. Temps de l’exposition in-situ : 2 ans
    Date limite d’envoi de votre candidature : 1.03.2023 à 18h
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    Un Parc naturel régional est un espace rural habité, reconnu au niveau national pour son intérêt patrimonial remarquable, mais à l’équilibre fragile.
    Situé au centre des bassins de population de Reims, Châlons-en-Champagne et Épernay, le territoire de la Montagne de Reims est classé « Parc naturel régional » en 1976,
    à l’initiative des élus des communes forestières de Germaine, St-Imoges et Ville-en-Selve. Aujourd’hui, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims s’étend sur 533 km²
    et recouvre 65 communes du département de la Marne soit 34 200 habitants pour une superficie de 54 000 hectares.
    C’est un territoire unique dont la valeur et la fragilité justifient le dispositif de protection et de valorisation dont il fait l’objet. Son patrimoine naturel se caractérise par des milieux diversifiés :
    forêt, surfaces agricoles, étangs et milieux humides, coteaux et landes abritant une faune et une flore variées reconnues pour certaines d’intérêt européen.
    Le territoire du Parc de la Montagne de Reims s’identifie par une trilogie de paysages : forêts sur le plateau, vignes sur les coteaux et cultures en plaine.
    Vieille de 70 millions d’années, la Montagne de Reims s’apparente à une mille-feuille géologique avec sa craie, ses sables, ses argiles et ses calcaires.
    C’est cette composition qui offre au territoire du Parc un patrimoine naturel constitué de milieux diversifiés aux faunes et flores variées.
    Cette richesse géologique est un atout pour la viticulture et est également à l’origine de la variété du patrimoine bâti du Parc tout aussi remarquable.
    C’est un paysage d’exception avec un patrimoine naturel, paysager, humain, bâti, culturel qu’il faut préserver et valoriser.
    https://www.parc-montagnedereims.fr/fr/le-parc-en-actions https://www.parc-montagnedereims.fr/fr/publications
    Un partenariat avec la Fileuse, friche artistique de la ville de Reims
    Depuis 2021, le Parc organise ce projet en partenariat avec la Fileuse : établissement artistique et culturel de la Ville de Reims, situé dans le quartier Orgeval et lieu de travail, de production et d’échanges pour les artistes professionnels de toutes les disciplines.
    La Fileuse favorise l’expérimentation, la création, les rencontres artistiques et l’innovation sur le territoire rémois. La Fileuse accueille des résidents dans une dynamique de projets, sur quelques semaines.
    Un second artiste, choisi par un appel à candidature de la Fileuse et en partenariat avec le Parc présentera également une oeuvre sur le sentier de Mailly-Champagne à la même période et bénéficiera d’une résidence à la Fileuse également.
    Les deux artistes retenus pourront ainsi échanger et travailler ensemble au cours de la résidence de création.
    Deux oeuvres de l’édition 2017, de Véronique Matteudi sont en exposition permanente sur le sentier, La Vénus de Mailly et la Conquête du rhizome.
    Edition 2019 https://www.parc-montagnedereims.fr/fr/installations-artistiques-homme-nature-sur-le-sentier-de-d%C3%A9couverte-de-mailly-champagne-2019
    Edition 2021 https://www.parc-montagnedereims.fr/fr/installations-artistiques-homme-nature-sur-le-sentier-de-d%C3%A9couverte-de-mailly-champagne-2021
    Pour en savoir plus sur le sentier de découverte de Mailly-Champagne https://www.parc-montagnedereims.fr/fr/sentier-de-d%C3%A9couverte-de-mailly-champagne
    CONDITIONS GENERALES Budget L’artiste recevra 3 500 euros brut pour la création et l’installation d’une oeuvre ainsi que 2000 euros brut pour la cession de l’oeuvre sur le site pendant 2 ans :
    soit 5 500 euros brut (bourse artistique).
    Cette bourse comprend : la création, le matériel, les matériaux, la réalisation de l’oeuvre, le montage, les charges sociales (Urssaf), la cession de l’oeuvre sur site pendant 2 ans, la présence de l’artiste aux évènements grand public.
    Les frais d’hébergement ne sont pas remboursés. Certains frais de déplacement et de vie seront remboursés (forfait limité).
    Mode de sélection des artistes
    L’artiste sera retenu sur dossier par un jury constitué de membres de l’équipe du Parc, d’élus et du partenaire « la Fileuse ». Le jury se réunira le 22 mars 2023.
    La désignation de l’artiste se fera après cette date.
    Les critères de sélection seront les suivants : respect du thème, respect du cahier des charges, motivation du candidat, compréhension du projet par le candidat,
    adéquation du projet artistique avec le projet du Parc.
    Une convention fixera les modalités de réalisation et de paiement.
    L’artiste devra obligatoirement être enregistré à l’URSSAF en tant qu’artiste-auteur et règlera directement le paiement des charges sociales.
    Résidence à la Fileuse – friche artistique de Reims
    L’artiste sélectionné sera accueilli en résidence à la Fileuse de Reims afin de créer l’oeuvre qui sera présentée sur le sentier à Mailly-Champagne.
    La résidence se conclut par une convention. Le résident doit disposer d’une assurance exploitation et de responsabilité civile.
    Le résident disposera d’un espace personnel d’un minimum de 30m² pour une durée de 3 semaines fractionnables en plusieurs sessions reparties entre le 03 mai et le 15 juin 2023.
    La résidence est déterminée par sa temporalité et non par un emplacement spécifique et immuable au coeur du bâtiment.
    L’espace peut évoluer selon les besoins. La Fileuse assure la prise en charge des fluides et d’accès internet par Wi-Fi.
    La Fileuse dispose d’un véhicule et de machines-outils qui peuvent être utilisées sous la direction responsable technique du site. L’accès au bâtiment est possible 24h/24h, toute la semaine.
    Un espace permet de préparer et de prendre ses repas. Par contre, il n’est pas possible de se loger sur place.
    Le résident s’engage à faire de la Fileuse le lieu principal de son activité artistique le temps de la création de l’oeuvre.
    Attention, l’oeuvre devra être facilement transportable de Reims au lien d’installation à Mailly-Champagne.
    Conditions de travail sur le sentier artistique à Mailly Sur le sentier à Mailly, l’artiste sera autonome et ne disposera pas d’atelier pour déposer son matériel.
    Le Parc et la commune de Mailly pourront lui mettre à disposition de l’eau et une tonnelle pour s’abriter. Si besoin, les services techniques du Parc,
    de la Fileuse ou de la commune de Mailly pourront être sollicités pour aider au transport de l’oeuvre - selon les moyens humains et matériels disponibles.
    L’oeuvre devra être installée sur le site au plus tard le 26 juin 2023 (date de l’inauguration).
    Frais de déplacements et frais de vie
    Les frais de vie, les frais de déplacements : certains allers-retours domicile/Mailly-Champagne/Reims seront pris en charge par le Parc, sur justificatifs (pièces originales) Attention le remboursement se fera selon un montant limité.
    Matériaux
    Ils sont à la charge de l’artiste. Les artistes devront utiliser des matériaux qui soient respectueux de l’environnement et facilement transportable.
    Tout projet utilisant des miroirs ou autres matériaux réfléchissants ne sera pas retenu par le jury (éléments perturbateurs pour la faune).
    Attention – Une partie du sentier n’est pas accessible en voiture et est très pentue – certains déplacements devront se faire à pied. Il faudra donc envisager l’utilisation de matériaux faciles à transporter.
    Emplacement de l’oeuvre
    L’installation de l’oeuvre devra se faire exclusivement dans des parties accessibles au public et plus particulièrement dans la zone forestière (cf. annexe propositions de lieux).
    Sécurité et entretien des oeuvres
    L’oeuvre devra être accessible au plus grand nombre et ne comporter aucun danger pour les visiteurs. L’oeuvre devra résister à une exposition de 2 ans en pleine nature.
    L’oeuvre et ses matériaux devront résister aux intempéries et variations météorologiques. Le site étant situé sur un site de pleine nature, il est impossible à surveiller ou à en limiter l’accès.
    Le parc ne pourra pas être porté responsable juridiquement, financièrement, ou sur tout autre aspect, des éventuelles dégradations commises sur tout ou partie de l’oeuvre pendant le temps de conception et d’exposition.
    Déplacements L’artiste devra nécessairement disposer d’un véhicule personnel.
    Démontage des oeuvres L’oeuvre sera démontée au printemps 2025 par l’artiste. Le démontage par l’équipe technique du Parc pourra être effectué sur demande au préalable de l’artiste.
    Si l’oeuvre ne devait pas être récupérée par l’artiste au 15 juin 2025, le PNRMR procédera unilatéralement au démontage de l’oeuvre, sans délai de prévenance ni versement d’indemnité.
    L’oeuvre ne sera pas conservée par le PNRMR.
    Communication L’artiste sera aussi amené à rencontrer et à répondre aux questions des journalistes (presse, radio...). Le Parc fera la promotion des oeuvres dans la presse écrite et audiovisuelle.
    L’artiste sélectionné devra fournir rapidement des éléments de biographie et une esquisse de son projet pour la mise en oeuvre de la promotion de l’évènement.
    Un panneau de présentation sera placé à proximité de l’oeuvre, permettant ainsi au public de la découvrir.
    Droits photographiques L’oeuvre reste la propriété intellectuelle de l’artiste.
    Les droits photographiques sont cédés gratuitement pour la promotion de l’évènement, durant le temps d’exposition de l’oeuvre et pour la promotion
    et la diffusion ultérieure des activités du Parc naturel régional de la Montagne de Reims (site internet, affiches, réseaux sociaux, site de la fédération des parcs, revue et journaux du parc...).
    L’artiste s’engage à céder gratuitement les droits des photos qui constitueront les fonds photographiques du Parc.
    Assurance et responsabilité L’artiste travaille sur son emplacement sous sa propre responsabilité et veille à la sécurité de son entourage.
    L’artiste sélectionné devra fournir une attestation d’assurance responsabilité civile et tous documents nous assurant de sa protection sociale.
    L’artiste devra obligatoirement être inscrit à l’Urssaf en tant qu’Artiste/Auteur rice
    Le site étant situé sur un site de pleine nature, il est impossible à surveiller ou à en limiter l’accès. Le parc ne pourra pas être porté responsable juridiquement, financièrement,
    ou sur tout autre aspect, des éventuelles dégradations commises sur tout ou partie de l’oeuvre pendant le temps de conception et d’exposition.
    Calendrier
    Date limite d’envoi de votre candidature : 1.03.2023 à 18h
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    22 mars 2023 : jury de sélection 03 mai au 15 juin 2023 : résidence à la Fileuse de Reims 15 au 25 juin 2023 : installation de l’oeuvre sur le sentier à Mailly-Champagne
    26 juin 2023 : inauguration Printemps 2025 : démontage de l’oeuvre
    Evènements grand public Une inauguration et une animation avec le public seront programmées– selon les conditions sanitaires, les conditions météorologiques.
    Annulation du projet En raison de la crise actuelle liée à la COVID 19 et aux mesures sanitaires qui seront en vigueur, le Parc se réserve le droit d’annuler cet évènement à tout moment.
    En cas d’annulation ou de diminution des subventions publiques, le Parc se réserve le droit de modifier ou d’annuler le projet.
    MODALITES DE CANDIDATURE
    Date limite d’envoi de votre candidature : 1.03.2023 à 18h
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    Uniquement par mail à la chargée de mission Culture et patrimoine : e.renoir-sibler@parc-montagnedereims.fr
    Le dossier sera constitué des pièces suivantes rédigées en français :
  • La fiche de candidature rempli et signé : en ANNEXE à demander à : e.renoir-sibler@parc-montagnedereims.fr - Un curriculum vitae relatant le parcours artistique du candidat
  • Un dossier des travaux antérieurs (visuels) - Justificatif du rattachement à l’Urssaf, comme artiste-auteur rice
  • Une attestation responsabilité civile personnelle
  • Une note d’intention : description de la démarche artistique envisagée en adéquation avec le concept « Homme-nature » l’impact paysager envisagé, l’estimation de la taille des oeuvres, les techniques envisagées
  • Une fiche technique détaillée présentant les besoins logistiques nécessaires au montage
    Ces éléments pourront être utilisés par le Parc pour présenter l’oeuvre (panneau, livret ou pour le plan de communication). Le dossier doit présenter une oeuvre par artiste.
    ORGANISATION ET CONTACT
    Renseignements : Emilie RENOIR-SIBLER, chargée de mission Culture et patrimoine e.renoir-sibler@parc-montagnedereims.fr 03 26 59 44 44
    ANNEXES à demander à : e.renoir-sibler@parc-montagnedereims.fr

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence collaborative transfrontalière Entre-langues / BOUCAU BAYONNE
Entre-langues est un projet de résidence artistique qui favorise l’échange des processus créatifs au nord et au sud des Pyrénées. Il est porté conjointement par Le Second Jeudi et le Centre Huarte,
soutenu par l’appel à micro-projet de coopération transfrontalière des Pyrénées.
Entre-langues débute par un appel à candidature pour une résidence artistique collaborative au Second Jeudi et au Centre Huarte autour du concept de traduction, dans le sens, étymologique,
de conduire (ducere, lat.) d’un côté à l’autre (trans, lat.). Elle établit une relation transversale en terme de territoire, de culture et de technique, qui permet le développement d’un projet artistique commun.
Sous l’égide de la rencontre, la résidence se déroulera en plusieurs étapes : après un appel de chaque côté de la frontière, les deux artistes (ou collectifs) sélectionnés seront accueillis
ensemble par Le Second Jeudi à la Villa Madeleine, ateliers partagés à Boucau, pour débuter la recherche : un mois pour échanger, expérimenter et jeter les bases de la collaboration.
Suivra un mois de travail au Centre Huarte qui mettra ses laboratoires de production à la disposition des artistes pour mettre en oeuvre le projet commun.
Ces deux temps d’immersion dans deux lieux complémentaires de production artistique donneront lieu à deux moments de restitution dans chacun des territoires.
Le contact entre populations transfrontalières révèle tout le champ des effets liés à la compréhension et l’échange, limités ou élargis par la capacité sémantique des langues - qu’elles
soient étrangères ou communes. La résidence Entre-langues envisage d’autres manières de faire du langage, du langage qui doute, fait des erreurs, ouvre deu possible, afin de générer
une création conjointe, un être-entre qui explore le langage parlé et écrit, le langage corporel, la synesthésie (correspondance des sens), le son, l’image, le dessin, les règles de communication
et ses ambiguïtés, le jeu, la fiction, toutes pratiques artistiques et poétiques du contemporain.
La nature ouverte du projet donne aux artistes la possibilité d’expérimenter de nouveaux modes de collaboration dans le champ de l’art contemporain. Il convoque les manières de connaître
la culture de l’autre, le partage de ressources techniques et créatives, ainsi que la résurgence de références communes pour inventer de nouvelles formes de dialogue. Il met les artistes
en situation d’explorer la notion de frontière dans le sens d’un espace initial de rencontre, en capacité de générer des espaces immersifs et affectifs. Entre-langues propose d’investir les
décalages, les micro-brèches, les possibilités créatives de ce qui se trouve dans les interstices.
L’association Le Second jeudi soutient et diffuse la jeune création dans le champ des arts visuels. Attentive aux lieux et aux dynamiques qui émergent sur le territoire, elle initie des
projets en partenariat avec d’autres acteurs culturels pour construire une scène régionale de l’art contemporain, en phase avec les besoins des artistes et les problématiques actuelles.
Ses objectifs sont la professionnalisation des artistes et le développement de nouvelles curiosités de la part du public.
L’association dispose de deux sites complémentaires à quelques km l’un de l’autre :
• la Villa Madeleine, à Boucau, ateliers partagés dédiés aux artistes d’arts visuels dont elle assure la direction artistique.
• la Station V, espace d’exposition dans une ancienne station service, à Bayonne, dans lequel elle propose une programmation en partenariat avec d’autres structures.
Centro Huarte Le Centre Huarte (Navarre) est un centre de production artistique, d’expérimentation et de recherche. Sa missionest de mettre à la disposition de la communauté artistique une variété
de ressources matérielles, économiques et éducatives. En tant que centre de production artistique, des artistes de différents domaines peuvent y avoir leur espace de travail, qu’il
s’agisse des arts plastiques, scéniques, visuels, sonores, etc. et tous ceux qui n’entrent dans aucune catégorie reconnue. L’expérimentation et la recherche sont encouragées, ainsi que la
génération de connaissances. En outre, il accorde une attention particulière à la génération de processus permettant de relier la communauté éducative à la communauté artistique à partir
d’un dialogue transformateur qui implique l’ouverture de nouvelles possibilités éducatives à explorer.
DESTINATAIRES Artistes de toute pratique intéressés par le développement de processus de production, de création et/ou de recherche tels que décrits dans l’appel à candidature.
Seront sélectionnés deux artistes (ou collectifs d’artistes) vivant et travaillant

  • côté Sud de la frontière, en Pays Basque, Navarre et La Rioja.
  • côté Nord, dans les départements des Pyrénées Atlantiques (64), Hautes Pyrénées (65), Haute Garonne (31), Ariège (09) et Pyrénées Orientales (66).
    Le dépôt de candidatures conjointes par des artistes répondant aux deux zones de candidatures est accepté (à préciser dans le formulaire en ligne).
    MOYENS ET CONDITIONS FINANCIÈRES 2 000 euros (taxes incluses) de rémunération pour chaque artiste ou collectif*. 4 000 euros de prestations de coproduction.
    Espaces de travail au Second Jeudi et au Centro Huarte, ressources techniques comprises.
    Logement* à Bayonne (1 mois ) et Pampelune (1 mois) et frais de repas (600 euros maximum par artiste ou collectif*)
    Un déplacement aller et retour entre le domicile des artistes et les deux lieux de résidence. Accompagnement dans le développement du projet par l’équipe du Second
    Jeudi et du Centre Huarte.
    * Dans le cas de collectif (plusieurs personnes sans nécessiter de formalisation entre eux), les prestations (frais, hébergement et transport) seront attribuées à une personne représentative
    désignée par le groupe ou seront partagées entre tous les membres.
    DATES : Clôture de l’appel : 5.02.2023 23h55
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    La sélection sera communiquée dans un délai maximum d’un mois à compter de la clôture de l’appel.
    Durée de résidence : Le Second Jeudi : 4 semaines en avril. Centro Huarte : 4 semaines en mai. Rapport de fin de projet et justificatif des dépenses : 30 septembre 2023.
    CRITÈRES D’ÉVALUATION
    Qualité artistique de la demande. Pertinence de la candidature par rapport au projet et aux structures d’accueil de la résidence. Faisabilité en terme de calendrier et de ressources financière.
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire sur le site du Centre Huarte : https://www.centrohuarte.es/
    Vous devez joindre un seul document au format PDF (nom_prénom.pdf, max. 5Mo) comprenant :
    Motivation sur les axes thématiques de l’appel (2 pages maximum).
    Proposition de méthodologie et/ou medium avec lesquels vous souhaitez travailler (2 pages maximum).
    Images de travaux antérieurs et/ou liés à la proposition pour faciliter la compréhension de la candidature (vidéos : inclure des liens vers des plateformes en ligne).
    Biographie ou curriculum vitae du participant.
    Justificatif d’identité et de domiciliation dans les territoires de l’appel (avant le 31 décembre 2022).
    * IMPORTANT : Les candidatures qui ne présentent pas toute la documentation demandée ne seront pas prises en considération.
    CONDITIONS DE PARTICIPATION
    Le fait de répondre à cet appel implique l’acceptation des conditions et des engagements suivants :
    Pendant la période de résidence, les résidents établiront leur espace de travail au Second Jeudi et au Centro Huarte.
    Tout changement important dans la mise en oeuvre du projet devra être communiqué au Second Jeudi et au Centro Huarte.
    Le Second Jeudi et le Centro Huarte seront prévenus le plus tôt possible en cas d’annulation.
    A l’issue du projet, une restitution conjointe sera réalisée dans un espace proposé par Le Second Jeudi et le Centre Huarte.
    • L’obtention des moyens financiers de la résidence est compatible avec d’autres subventions pour le même projet accordées par d’autres organismes, tant que les dépenses
    subventionnées ne sont pas celles assumées par le Centre Huarte ou Le Second Jeudi.
    • Elles ne sont pas compatibles avec d’autres bourses accordées par le Centre Huarte ou Le Second Jeudi pour le même projet.
    • Les oeuvres produites seront la propriété des auteurs.
    • Le Centre Huarte et Le Second Jeudi peuvent reproduire et diffuser tout ou partie du projet par le biais de publications en ligne ou papier, en mentionnant titre et auteur(s). Le Centre
    Huarte et Le Second Jeudi archiveront toute la documentation issue de cet appel.
    • Dans le cas où le projet implique l’édition de publications, page web, vidéos, etc, il sera fait mention de l’aide apportée comme suit : “ Ce projet a reçu l’aide du Second Jeudi et
    du Centre Huarte au sein du dispositif Entrelenguas / Hizkuntzen artean / Entre-langues, soutenu par l’appel à micro-projets de coopération transfrontalière de la Communauté de
    Travail des Pyrénées “ avec affichage des logos du Second jeudi, du Centre Huarte et de la Stratégie Pyrénéenne.
    • À la fin du projet, un rapport doit être remis contenant le développement du projet (y compris des images ou des vidéos), ainsi qu’une justification des dépenses engagées
    (avec factures et preuves de paiement et une brève explication de ceux-ci).
    * IMPORTANT : La non remise des deux documents à la date indiquée entraînera la suppression du versement de l’aide.

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherche « Laine et Création » / MADRID
La résidence représente un espace-temps clef dans le travail d’un artiste. Parce que l’Espagne a un savoir-faire et une tradition dans le secteur de la laine,
l’ADAGP, la Casa de Velázquez et le Mobilier national s’associent pour mettre en place ce dispositif
de soutien permettant à un artiste des arts visuels de la scène française de bénéficier d’une résidence de recherche de trois mois à la Casa de Velázquez à Madrid.
Cette résidence sera l’occasion de mettre en avant les métiers et savoir-faire de cette filière européenne confrontée à des enjeux majeurs de relocalisation.
L’artiste lauréat recevra une bourse de vie de 6 000 euros brut (six mille euros),
une enveloppe de 2 000 euros (deux mille euros) pour réaliser un prototype ainsi qu’une prise en charge du transport entre le domicile du lauréat et Madrid.
Clôture : 9/03/2023 à 14h
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offre en intégralité : https://candidatures.adagp.fr/index.php


BOURSE

Bourse Dynamo ! / PARIS
La Bourse Dynamo ! a été mise en place pour récompenser un duo constitué d’un designer d’une part et d’une structure professionnelle
d’autre part pour un projet innovant sur le plan social ou environnemental.
Le la designer euse lauréat e recevra une bourse de 4 000 euros (quatre mille euros) et une enveloppe de 5 000 euros (cinq mille euros) pour réaliser un prototype ou une maquette.
Clôture : 20/02/2023 à 14h
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offre en intégralité : https://candidatures.adagp.fr/index.php


BOURSE

Bourse Ekphrasis / PARIS
ADAGP s’associe pour la 4e année à l’AICA France (section française de l’Association Internationale des Critiques d’Art)
et au Quotidien de l’Art afin de permettre une nouvelle rencontre entre 10 artistes et 10 critiques n’ayant jamais travaillé ensemble.
Ce programme comprend 10 bourses de 2 000 euros couvrant la rédaction du texte et sa traduction.
Deux appels à candidatures successifs : auprès des artistes membres de l’ADAGP, et auprès des critiques de l’AICA France.
Clôture : 9/03/2023 à 14h
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offre en intégralité : https://candidatures.adagp.fr/index.php


BOURSE

Bourse Stampa ADAGP / PARIS
2e édition de la Bourse Stampa, dispositif de soutien à la création d’une œuvre graphique originale utilisant les procédés de la gravure en taille douce
(sur cuivre ou autre support), de la gravure sur bois ou sur linoléum, de la lithographie, de la sérigraphie
dans le cadre d’un projet présenté par un e artiste membre de l’ADAGP accompagné d’un atelier.
Le jury désignera 3 artistes lauréats. Chacun recevra une dotation de 6 000 euros.
Clôture : 28/03/2023 à 14h
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offre en intégralité : https://candidatures.adagp.fr/index.php


CONCOURS

Concours K-droz Reconstruction 2023 / PARIS
Concourez au plus tard le 2.04.2023.
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Format Word ou compatible à envoyer à reconstruction@k-droz.fr
Depuis sa fondation en 2006, l’association K-droz s’est donnée pour mission de favoriser les voies de créations artistiques originales.
Technologies contemporaines et thèmes originaux ont été mis en avant dans 10 concours :
2013, 2015, 2017, - le Triton d’Or, œuvres réalisées en carton en
2014 fabrication d’œuvres d’art en impression 3D
2016 art cinétique 2018 matériaux de récupération 2019 : Le Rêve 2020 La Femme du 21ème siècle 2021 Bleu 2022 Dessins d’enfants
Ces concours sont tous dotés de prix et distinctions, et ils ont généré plusieurs expositions en Europe : Paris, Nancy, Veules (France) Hamm, Münster (Allemagne), Antikira, Samothrace (Grèce),
où plusieurs des œuvres distinguées ont trouvé leur place chez des collectionneurs.
Reconstruction, le concours 2023 s’inscrit dans cette lignée. Le concours Le concours est ouvert à toutes et tous.
Le concours a pour thème Reconstruction 2023 Vénus de Milo à deux bras, les jardins de Babylone, Mona Lisa ou Jeanne d’Arc au 21ème siècle …
Les œuvres proposées devront évoquer des objets, des situations, des environnements ayant fait l’objet de reconstruction ou appelant la reconstruction. Reconstruction peut prendre ici le sens de : re-stylisation, réinterprétation ou détournement
Le choix des techniques d’expression en arts plastiques est libre (hors vidéo et performance), dans un contexte contemporain.
La sélection des lauréats se fera sur les critères suivants : - L’originalité de l’œuvre présentée : concept, force, esthétique. - La qualité de sa réalisation - L’engagement, la démarche et les intentions de l’artiste dans sa création.
Le jury, dont les décisions sont souveraines, est composé d’artistes et de personnalités des arts visuels :
Agnès Chaussard, plasticienne - Gela Chmelar, commissaire d’expositions - Pierre Chirouze, président de l’Association artistique K-droz
Claudine Fournier, peintre, coloriste - Jean-Marc Introvigne, commissaire d’expositions - Polyksene Kasda, artiste plasticienne
Ange Pieraggi, artiste plasticien, auteur - Olivier Millerioux, plasticien - Rafael Monreal, architecte - Lionel Stocard,plasticien Pascale Wirth, peintre - Jöelle Zafrani, professeur d’art
Le Premier Prix du concours Reconstruction 2023 recevra la somme de 600 euros
Dix artistes recevront une mention spéciale qui leur donnera accès à des opportunités offerte par K-droz telles qu’informations, expositions, colloques, etc. pendant un an.
Le dossier de Candidature Pour des raisons pratiques, le concours s’appuie sur le dossier présenté par les artistes et sur les photos de l’œuvre. La qualité des photos est donc primordiale.
Le règlement complet est disponible sur site du concours Envoyer le dossier à reconstruction@k-droz.fr
Concourez au plus tard le 2.04.2023.
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Les résultats du concours seront annoncés à partir du 12 avril 2023 sur le site de K-droz.
Les photos envoyées par les candidats pourront être utilisées par K-droz et les sponsors de ce concours, avec mention de leur nom, elles seront libres de droit. En effet, elles serviront à la promotion de l’artiste et de l’Association K-droz. K-droz et les sponsors s’interdisent d’en faire un usage commercial.
Renseignements : contact_2@k-droz.fr


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, réalisation, acheminement et installation d’une oeuvre d’art - au titre du 1% artistique - concernant l’école Joly Jean à Avignon / AVIGNON
Le montant maximal du marché est de : 60 000 euros TTC. A l’issu de la deuxième phase de consultation-phase offre (études)

  • les deux candidats non retenus ayant présenté une offre se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 3 000 euros TTC.
    Remise de votre candidature 24/02/2023 à 11h30 au plus tard.
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offre en intégralité : https://www.avignon.fr/ma-mairie/marches-publics/avis-de-publicite-superieurs-a-40-000-eur-ht/


MARCHE PUBLIC

Conception du visuel de saison déclinable sur 4 saisons pour le Centre Chorégraphique National Roubaix / ROUBAIX
Date et heure limites de remise des offres : 7.02.2023 midi
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Conception du visuel de saison déclinable sur 4 saisons et conception des supports de communication print et digitaux de la saison
Plaquette, affiches A2 et Muppy, kakémonos, bannières, motion designs, et landing pages.
Accord-cadre sans minimum, avec un maximum de 45.000 euros HT sur la durée totale du contrat (48 mois).
offre en intégralité : https://www.e-marchespublics.com/appel-offre/hauts-de-france/nord/roubaix/911632/32462


OFFRE D’EMPLOI

Le GRAPh recherche une un coordinatrice coordinateur / CARCASSONNE
Candidatez avant le 6.02.2023
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Le GRAPh est une association d’éducation populaire fondée en 1987, et qui pour objet l’organisation d’ac-tivités culturelles, artistiques, pédagogiques, de formation, d’insertion sociale,
de lutte contre l’exclusion, de recherche, de création, et de développement des pratiques amateurs – toujours autour de la photo-graphie et de l’image en général.
Le GRAPh porte depuis six ans le festival Fictions Documentaires, festival national de la photographie sociale,
et accueille chaque année plusieurs résidences d’artistes, expositions monographiques ou collectives, ateliers d’éducation à l’image…
POSTE Le poste de coordinateur.rice de structure rejoint, dans les locaux du GRAPh implantés à Carcassonne, une équipe de 4 salariés constituée du directeur de structure,
d’une assistante de gestion administrative, et d’une professeure d’arts plastiques. L’équipe du GRAPh accueille égale-ment 2 volontaires en Service Civique par an en moyenne.
Sous l’autorité du directeur de structure, le coordinateur / la coordinatrice sera en charge de :
PROJETS CULTURELS - prépare, planifie, et coordonne les actions de la structure : calendrier, réunions préparatoires, suivi des moyens logistiques et financiers

  • assure le suivi des échanges avec artistes, partenaires, prestataires, intervenants, régisseurs dans le cadre des actions de la structure
  • effectue un suivi des actions : fréquentation, résultats qualitatifs, échanges entre collaborateurs...
    GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE - assure une veille sur les appels à projets de territoire et appels d’offre
  • assure les recherches et demandes de financement concernant les projets de la structure et son fonctionnement (subventions publiques, financements privés) :
    rédige et transmet les dossiers de demande de financement, avec validation préalable du directeur de structure
  • renseigne les outils de suivi des demandes, attributions et versements de financement annuels
  • fournit les éléments nécessaires à l’élaboration du plan de financement annuel au directeur et au trésorier de la structure
  • établit les rapports d’activité (rapports par projet et rapport d’activité annuel global) - rédige et transmet les bilans moraux et financiers des actions, avec l’appui de l’assistante administrative
  • rédige les contrats, conventions et accords de partenariats (partenaires, prestataires, collectivités, Service Civique, stages en entreprise)
  • est force de proposition pour l’élaboration et la mise en usage d’outils de gestion administrative globale
    COMMUNICATION - rédige les communiqués de presse, dossiers de presse et emails d’information à l’attention des médias et partenaires concernant les actions du GRAPh
  • met à jour la base de données de l’association : contacts presse, adhérents, participants aux actions, artistes, partenaires, prestataires...
  • procède à la rédaction et aux envois d’informations par email concernant les actions du GRAPh - met à jour le site web du GRAPh
  • centralise et répertorie les images prises lors du déroulement des actions à des fins d’illustration des bilans et d’alimentation du site web, réseaux sociaux
  • alimente les réseaux sociaux du GRAPh - réalise certains supports de communication concernant les actions : visuels pour le site web et les réseaux sociaux, affiches, flyers, pro-grammes, etc.
  • assure le suivi de mission de l’attachée de presse, le cas échéant - rassemble la revue de presse des actions de la structure
    VIE ASSOCIATIVE - met en place une communication à l’attention des adhérents du GRAPh concernant l’activité de la structure et les temps de rencontre :
    expo-sitions, ateliers, bénévolat, événements, temps conviviaux... - participe à la préparation logistique des événements statutaires : assemblées générales, conseils d’administration
  • assure l’accompagnement des volontaires en mission de Service Civique au sein de la structure
  • coordonne et gère l’équipe des bénévoles de la structure GRAPh – Maison des Mémoires
    CONDITIONS - CDI [2 mois de période d’essai] - Salaire : selon convention collective ECLAT [groupe D] - 35 heures hebdomadaires [disponibilité sur certains weekends et soirées]
    + déplacements ponctuels + rémunération et/ou récupéra-tion des heures supplémentaires
    AVANTAGES - Prise en charge de la mutuelle à hauteur de 60% - Environnement de travail décontracté
    PROFIL RECHERCHÉ - Expérience précédente sur un poste de coordination ou similaire - Maîtrise des outils bureautiques et notions de mise en page / design graphique
  • Connaissance du fonctionnement associatif, des collectivités territoriales, des institutions publiques - Connaissances des dispositifs de financements publics
  • Maîtrise de l’anglais (oral et écrit) - Permis de conduire - Formation spécifique sur la gestion de projets culturels (serait un atout)
  • Connaissance et adhésion aux valeurs de l’éducation populaire (serait un atout) - Goût pour la photographie contemporaine et pour l’art en général (serait un atout)
    QUALITÉS REQUISES - Autonomie, sens de l’initiative, aisance relationnelle - Ouverture d’esprit, curiosité - Aisance orale et rédactionnelle, capacité de synthèse - Sens de l’organisation, rigueur
  • Capacité à mener plusieurs projets prioritaires de front
    COMMENT POSTULER Les candidatures curriculum vitae + lettre de motivation, au format PDF
    Candidatez avant le 6.02.2023
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    à Éric Sinatora, directeur : cmi.graph@gmail.com Information : 04 68 71 65 26 GRAPh – Maison des Mémoires – 53 rue de Verdun – 11000 Carcassonne
    Centre Méditerranéen de l’Image – Château de Malves – 11600 Malves en Minervois – 04 68 77 53 91 cmigraph@gmail.com www.graph-cmi.org

OFFRE D’EMPLOI

L’ACSSQ recherche recherche un e assistant e de production et communication CDI 24,5/semaine / AIGUILLES
Transmettez votre candidature avant le 15.02.2023 à 12h.
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avec évolution possible du temps de travail à court terme Embauche prévue dès que possible
Notre structure : Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras Adresse : 303 route de la Chalp – Le Grand Laus – 05 470 AIGUILLES
L’Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras (ACSSQ) - centre social intercommunal et rural - participe au développement culturel, social et éducatif du Guillestrois-Queyras à travers ses différents secteurs : crèche, famille, jeunesse, aînés et culture. Les 500 adhérents, 45 bénévoles actifs et 17 salariés de l’association sont animés par des valeurs créatrices de lien social et, dès l’origine du projet en 1982, par la rencontre directe entre artistes et habitants.
En 2022, le secteur culturel de l’ACSSQ se dote d’un nom : Bienvenue là-haut. Ce nom réaffirme les valeurs d’hospitalité et de convivialité qui animent le Guillestrois-Queyras. Il dessine une trajectoire : faire de notre territoire un lieu d’accueil de la création contemporaine et un espace privilégié d’échanges artistiques et culturels ouverts à tous et construits ensemble. Cette nouvelle identité raconte cette histoire en route : une synergie de territoire qui se construit au fil des projets de résidence, des artistes qui parcourent nos villages et des rencontres qui nourrissent autant les créateurs que les habitants qui participent et découvrent les créations.
Missions de l’assistant.e de production et communication
L’assistant.e de production et communication, a pour mission d’assurer la communication de Bienvenue là-haut ainsi que d’accompagner les résidences d’Education artistique et culturelle sur le territoire (Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras).
Cette mission se réalise en lien étroit avec le responsable de Bienvenue là-haut, les habitants, les autres acteurs culturels locaux et les bénévoles de l’association.
1 – Assurer la communication de Bienvenue là-haut (50%)
Gestion des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Whatsapp) Gestion du site internet bienvenuelahaut.fr et mise à jour sur le site queyras.org (Wordpress)
Réalisation des affiches-visuels concernant les résidences et les événements (Canva) Communication auprès des partenaires et de la presse locale Réalisation de dossiers de presse
Accompagnement à la réalisation des dossiers (subventions, bilans) Mobiliser les bénévoles
2 – Accompagnement des résidences d’Education artistique et culturelle (20%)
Assurer la logistique nécessaire à la mise en oeuvre des résidences d’éducation artistique et culturelle, en étroite relation avec les artistes et le responsable de secteur (déplacement et logement des artistes, réservation de salles, réponse aux besoins techniques des artistes, rédaction des contrats...)
Développer de nouveaux partenariats permettant de structurer les propositions d’éducation artistique et culturelle sur le territoire
Expériences souhaitées/exigées : 6 mois
Diplômes souhaités/exigés : Bac + 2 dans les domaines suivants:Culture ; Événementiel ;Gestion de projets culturels ;Gestion de projets en développement local.
Compétences requises

  • Organisation et logistique propre à l’accueil d’artistes et mise en oeuvre sur le terrain - Communication aisée à l’écrit et à l’oral
  • Maîtrise des outils bureautiques (pack office), de la retouche d’image -Maitrise des réseaux sociaux(Facebook, Instagram et Whatsapp) et de Wordpress
  • Connaissance des enjeux de la création contemporaine - Connaissance et intérêt pour les résidences artistiques - Grande aisance relationnelle, autonomie, dynamisme et curiosité
  • Capacités rédactionnelles et organisationnelles - Réactivité et flexibilité - Bienveillance et travail en équipe
    Compétences-connaissances complémentaires
    Photographie ; Régie générale Informations CDI 70% avec évolution possible à court terme.
    Date d’embauche : Dès que possible Salaire brut mensuel : 1 335,26 euros brut (Coef 280 - Convention ECLAT) Nombre d’heures par semaine : 24,5h/semaine Jours de travail : du lundi au vendredi (travail ponctuel en soirée et week-end)
    Poste logé : NON Poste nourri : NON Permis B : OUI Nombre de poste(s) : 1 L’employeur pourra accompagner le.la candidat.e dans la recherche de logement.
    Transmettez votre candidature avant le 15.02.2023 à 12h.
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  • Un curriculum vitæ (CV) - Une lettre de motivation
    À : culture.acssq@queyras.org et pascale.acssq@queyras.org accuserons, par mail, la bonne réception de la candidature.
    Des entretiens auront lieu le 28 février 2023, dans la mesure du possible au sein des locaux de l’ACSSQ (les créneaux horaires seront portés à connaissance des candidat.e.s pré-selectioné.e.s dans un second temps). Pour toutes informations complémentaires Pascale TONDA Directrice ACSSQ – Centre social pascale.acssq@queyras.org
    Romain BARRÉ Responsable de Bienvenue là-haut contact@bienvenuelahaut.fr
    07 81 76 45 53 bienvenuelahaut.fr/

ATELIER DISPONIBLE

Atelier de 22m2 / AUBERVILLIERS
Loyer : 400 euros tout compris (charges, internet, etc).
Atelier de 22m2 disponible dès à présent à Aubervilliers (3min à pied de la station Fort d’Aubervilliers), avec un grand balcon abrité et un espace de stockage de 8,5m2.
Atelier indépendant, calme, avec une petite bibliothèque incrustée dans un mur, sol en bois brut et 2 porte-fenêtres donnant sur le balcon, au 1er étage.
Idéal pour graphistes, éditeur·trices, illustrateur·ices, etc. Les toilettes et une kitchenette sont partagées avec d’autres artistes. L’ambiance est calme.
Contactez : 07.86.04.87.97, marianne.mispelaere@gmail.com


ATELIER DISPONIBLE

Espace de travail / LYON
Loyer : 170 euros TTC par mois
Nous sommes 2 coworkers (architecte et photographe plasticien) à la recherche d’un troisième coworker dans un open space tout cosy.
Une place se libère dans notre espace de travail en RDC très bien placé, en plein cœur du 7ème à Lyon.
Entre métro Saxe Gambetta et Jean Macé (transports en commun, commerces, restaurants…).
Station velo’v juste devant le local. Un poste est disponible dès maintenant. Préavis d’ 1 mois.
Inclus dans le prix : eau et électricité bureau et chaise de bureau, mobiliers et rangements internet espaces communs : sanitaire, petit coin cuisine (petit frigo, cafetière, évier, micro-ondes)
Métiers créatifs en priorité, l’important est la bonne humeur, le calme et la participation aux tâches communes (rangement, ménage…)
Contactez : mathouta@yahoo.fr


ATELIER DISPONIBLE

Espace de travail atelier MOHO / MARSEILLE
Tarif : 100 euros tout compris.
Espace de travail au sein de l’atelier MOHO situé à 2 minutes de la Blancarde, dans le 4e arr de Marseille
Bureau (environ 10 m2) est disponible au 1ᵉ étage sur un plateau de 50 m2 divisé en 4 avec un illustrateur, une graphiste et une animatrice de cinéma.
Une quinzaine de personnes, photographes, vidéastes, illustrateurs, graphistes, artistes plasticiennes et plasticiens à partager cet espace collectif.
La superficie totale de l’atelier fait 350m2. Il se compose d’un grand plateau partagé et de 2 étages de bureaux.
Espace commun de 50 m2 (salle de réunion, rdv, cuisine équipée, salon) et d’un jardin de 200 m2
Recherche une personne ayant une pratique de bureau silencieuse (illustration, graphisme, photographie, montage, web design, archi, …)
s’engageant dans la durée (pas de locations de courte durée) et dans la vie associative de l’atelier.

Contactez : fanny.myon@gmail.com


ATELIER DISPONIBLE

Sous location atelier d’artiste / MONTREUIL
Loyer : 210 euros. Sous-location atelier-bureau, 12 mètres carrés situé à 200 m du métro Mairie de Montreuil, ligne 9
Au 3ème étage (ascenseur) au sein d’un lieu culturel, géré par une structure.
Pour un mois : du 11.03.2023 au 11.04.2023. Avec table, chaises, frigo, internet, électricité, lumineux, accès eau à l’étage.
Contactez : wieslawanowicka@yahoo.com


ATELIER DISPONIBLE

3 ateliers disponibles en 2023 / SAUVETERRE-DE-ROUERGUE
Le Pôle des métiers d’art du Pays Ségali dispose de 8 ateliers, d’un espace boutique et expositions ainsi que d’un gîte et d’une grande salle d’activités pour la réalisation de stages et de résidences.
Au-delà de ses infrastructures, il fédère une trentaine d’artistes professionnel-les sur le territoire et organise des événements de mise en valeur des savoir-faire au niveau local.
Au cours de l’année 2023, 3 ateliers seront disponibles selon les temporalités suivantes : Atelier 03 (présenté dans cette annonce) : disponible au printemps 2023 (mai) Atelier 04 : disponible à l’automne 2023 · Atelier 06 : disponible à l’automne 2023
Pôle des métiers d’art du Pays Ségali au cœur du village de Sauveterre-de-Rouergue (12800).
Atelier 03 Local de plain pied d’environ 50 m², très lumineux grâce à la porte et aux baies vitrées ouvrant sur l’allée principale du Pôle (« ruelle des arts ») disposant d’un point d’eau et toilettes, accessible aux personnes à mobilité réduite.
Location Bail commercial contracté avec la Communauté de Communes du Pays Ségali, propriétaire des locaux.
Modalités financières 100 euros/mois (abonnements eau et électricité en sus à la charge du locataire) Date de disponibilité Printemps 2023 (mai)
Modalités de candidature Les candidatures sont ouvertes à tout-es artistes professionnel-les qui s’engagera à respecter le cahier des charges concernant notamment la qualité des productions artistiques,
la mise en œuvre de ses productions ainsi qu’une forte présence et implication dans son espace de travail.
Documents à fournir Lettre de motivation, curriculum vitae portfolio/dossier artistique et/ou lien vers site internet.
Tout autre élément qui paraîtra pertinent peut être ajouté.
Date de limite de dépôt des candidatures : 13.03.2023
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Les candidat-es dont les dossiers auront été retenus seront invité-es à venir rencontrer les membres professionnels de l’association entre le vendredi 17 et le jeudi 23 mars 2023.
Suite à ces rencontres, la décision d’attribution de l’atelier sera rendue à la fin du mois de mars.
Les artistes intéressé-es par les ateliers 04 et 06 peuvent d’ores et déjà proposer leur candidature en précisant, le cas échéant, qu’il ne s’agit pas de l’atelier 03.
Le détail de la temporalité de sélection et de prise d’atelier sera communiqué au cours de l’année.
Contact Pôle des Métiers d’Art du Pays Ségali Espace Lapérouse 12800 Sauveterre-de-Rouergue 06 98 61 74 64 artetsavoirfaire@gmail.com
www.artetsavoirfaire.com