Appels diffusés par la FRAAP > 14/02/2023

  • PROJET ARTISTIQUE : 3 # SAINT-BREVIN-LES-PINS - CENTRE-VAL DE LOIRE - MULHOUSE -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # LIMOGES - FONTEVRAUD - RENNES (2) -
  • BOURSE : 1 # FRANCE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # LE HAVRE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 4 # NANTES - STRASBOURG - DUNKERQUE - DIJON -
  • ATELIER DISPONIBLE : 1 # LIMOGES -

PROJET ARTISTIQUE

Symposium de sculpture monumentale Le Bruit des dunes / SAINT-BREVIN-LES-PINS
Le Bruit des dunes, né en 2022, est la nouvelle identité du programme culturel estival de la commune. Il signe cette volonté d’intégrer des esthétiques arts plastiques à la programmation
estivale traditionnellement tournée vers le spectacle vivant. Plus globalement, il marque la volonté municipale de lier la découverte artistique et culturelle à l’attractivité touristique de la station.
Dans le cadre de la promotion de l’art dans l’espace public et de sa saison estivale « Le Bruit des dunes », la Ville de Saint-Brevin organise la quatrième édition du symposium de sculpture monumentale
en juillet 2023 et accueillera quatre sculpteurs(rices) en résidence à Saint-Brevin-Les-Pins durant 10 jours.
En rémunération de ses services et en contrepartie de la parfaite exécution de sa sculpture, chaque artiste percevra un honoraire forfaitaire de 1500 euros TTC.
Candidatez avant le 1.03.2023.
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Offre en intégralité : https://poleartsvisuels-pdl.fr/wp-content/uploads/2023/01/4eme-symposium-de-sculptures-monumentales-cahier-des-charges.pdf


PROJET ARTISTIQUE

Chroniques : invitation éditoriale de l’AICA France, de devenir·art – réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire et de la revue Laura / CENTRE-VAL DE LOIRE
Date limite de candidature : dimanche 12.03.2023 à 23h59.
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Territoires géographiques visés par cet appel : - Territoire du Cher (18) - Territoire de l’Indre-et-Loire (37) - Territoire du Loir-et-Cher (41) et de l’Eure-et-Loir (28)
L’AICA France, devenir·art · réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire et la revue Laura – revue d’art semestrielle conçue à Tours, s’associent autour d’un programme original intitulé « Chroniques ».
Il s’agit d’une proposition éditoriale visant à la rédaction et à la publication de textes critiques sous la forme de chroniques vivantes, écrites par des critiques voyageur·euses invité·es à arpenter un territoire défini.
Les critiques y relateront leur vision de l’oeuvre des artistes rencontré·es, leurs découvertes d’expositions et la programmation des lieux visités.
Ce cadre de recherche et d’écriture se veut un moment de rencontre et d’échanges entre critiques d’art, artistes et professionnel·les du monde de l’art,
afin de mettre en perspective à l’échelle d’un territoire la diversité des approches artistiques représentées par le réseau devenir·art,
association fondée en 2018 et fédérant aujourd’hui 130 artistes, professionnel·les et structures du Centre-Val de Loire.
devenir·art invite ainsi trois critiques d’art à (re)découvrir un territoire de la région : le Cher, ou l’Indre-et-Loire, ou le Loir-et-Cher couplé avec l’Eure-et-Loir. Accompagné·e par l’équipe de devenir·art,
chaque critique est appelé·e à parcourir l’une de ces zones géographiques, afin de rédiger 4 textes présentant la pratique de 4 artistes, 2 textes portant sur l’exposition ou la programmation artistique de 2 structures
(musée, centre d’art, FRAC, festival, résidence d’artistes, école d’art…), ainsi qu’un texte restituant son expérience du voyage et de la scène artistique explorée.
Soit pour chaque auteur·rice, un total de 7 feuillets rémunérés à hauteur de 2100 € brut (300 € / feuillet).
Ces « Chroniques » seront diffusées sur les sites internet https://aicafrance.org/ et https://devenir.art/, ainsi que dans la revue papier semestrielle Laura diffusée à 1000 exemplaires dans la région Centre-Val de Loire et au-delà.
Dans le cadre de la sélection seront appréciées, la motivation à participer à cet appel à candidature, la singularité de l’approche et du travail d’écriture des critiques d’art.
Format d’écriture attendu pour chaque lauréat·e :
Une chronique composée de sept feuillets (7 x 1500 signes soit un total 10 500 signes) :

  • 4 feuillets présentant la pratique de 4 artistes (4 x 1500 signes). - 2 feuillets portant sur l’exposition ou la programmation artistique de 2 structures (2 x 1500 signes).
  • 1 feuillet restituant son expérience du voyage et du dispositif de l’appel à projet, et posant un regard plus global sur ce qui se joue artistiquement dans le territoire exploré.
    Conditions d’accueil et de rémunération pour les lauréat·es : Rémunération de 2100 euros brut par auteur-autrice (soit 300 euros / feuillet) pour la cession des droits d’auteur·rices.
    La cession des droits d’auteur·rices inclut la diffusion sur les sites internet de devenir·art, de l’AICA France et dans la Revue Laura au format papier distribuée à 1000 exemplaires,
    ainsi que sur les outils de communication des artistes et structures.
    Prise en charge directe des repas, des déplacements (billets de train 2e classe) et hébergements.
    Les déplacements entre les points de rendez-vous seront organisés et assurés par l’équipe de devenir·art.
    L’équipe se mobilisera également pour faciliter la découverte d’artistes, de structures ou de projets, dont la portée pourrait coïncider avec les recherches des critiques d’art.
    Territoires géographiques visés par cet appel : - Territoire du Cher (18) - Territoire de l’Indre-et-Loire (37) - Territoire du Loir-et-Cher (41) et de l’Eure-et-Loir (28)
    Les critiques d’art sont invité·es en amont à prendre connaissance des missions et activités du réseau devenir·art,
    afin d’indiquer quel territoire est susceptible d’intéresser leur démarche, en se référant notamment aux structures et aux artistes qui s’y trouvent et qu’ils souhaiteraient rencontrer (non engageant).
    Dates de publication : Première publication : Juin 2023 Deuxième publication : Octobre 2023 Troisième publication : Décembre 2023
    Dossier de candidature : - Un formulaire de candidature à compléter. - Un curriculum vitae indiquant une bibliographie de l’auteur-autrice.
  • Une note d’intention de 1000 signes environ, indiquant notamment la zone géographique souhaitée, les artistes
    et les structures pressenti·es pour faire l’objet de recherches (non engageant), et les périodes de disponibilité entre avril et novembre 2023 pour se déplacer en région Centre-Val de Loire.
    Éléments administratifs à joindre à la candidature : - Carte nationale d’identité. - Numéro de Sécurité sociale. - Avis de situation de l’INSEE ou une dispense de précompte de l’année 2023. - Numéro Siret.
    Critères d’éligibilité : Être membre de l’AICA-France à jour de sa cotisation et vivre sur le territoire français.
    Être disponible pour un déplacement en Centre-Val de Loire comprenant une présence effective de 3 jours sur place, hors déplacement depuis et vers le lieu d’origine
    de l’auteur ou de l’autrice (soit un déplacement de 4 à 5 jours au total).
    Date limite de candidature : dimanche 12.03.2023 à 23h59.
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    Les candidatures sont à soumettre via ce formulaire : https://tinyurl.com/2s3wtcdb
    Pour toute question relative à cet appel, contactez Ninon Barat · chargée de coopération et visibilité au sein du réseau devenir·art - cooperation@devenir.art
    Sélection : Le jury sera composé d’un·e membre du bureau de l’AICA France, de membres du réseau devenir·art et d’un membre de l’équipe de la revue Laura.
    L’annonce des critiques d’art sélectionné·es sera faite le lundi 27 mars 2023.
    https://aicafrance.org/ https://devenir.art/

PROJET ARTISTIQUE

Art & Sport La Kunsthalle Mulhouse / MULHOUSE
Les moyens mis à disposition : Pour la mise en place du projet et garantir sa bonne activation, l’artiste pourra compter sur : - Un régisseur durant les horaires d’ouverture de la Kunsthalle, - Le service de médiation du centre d’art contemporain,

  • La mise en relation avec le service de la « Participation citoyenne » de la Ville de Mulhouse qui mobilisera les habitants, - La mise en relation avec les associations locales qui feront le relais.
    Conditions financières par projet : Honoraires d’artistes : 1500 euros / projet. Production : 2 000 euros / projet. L’hébergement et les déplacements s’ajouteront à ces sommes.
    Modalités pour candidater : Les candidatures seront adressées à La Kunsthalle à : marie.lebrun@mulhouse-alsace.fr.
    La réception des candidatures est ouverte jusqu’au lundi 6.03.2023.
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    Le dossier de candidature sous forme numérique uniquement doit être constitué des éléments suivants :
  • Un curriculum vitae - Un texte présentant la démarche (1 page maximum par texte), - Un portfolio qui présente une sélection représentative et récente.
    Contexte : Le quartier de la Fonderie (bâtiment où est situé le centre d’art) est un quartier industriel construit autour de l’ancienne fonderie de la SACM (Société Alsacienne de Construction Mécanique).
    Ce quartier populaire fait l’objet d’une transformation urbaine : friche reconvertie en espaces d’enseignement technique et numérique, nouvelles industries et nouveaux habitats.
    Le bâtiment de la fonderie est prioritairement perçu comme une université, lieu d’étude et de recherche, réservé à quelques privilégiés.
    Pendant l’année, le bâtiment et le parvis sont occupés par les étudiants, mais leur absence plusieurs mois dans l’année rend le bâtiment silencieux et invisibilise par conséquent le centre d’art.
    Une vie se déploie malgré tout sur le parvis du bâtiment, un espace ouvert que les habitants du quartier investissent. Les mamans s’installent sur les bancs, les enfants font du patin à roulettes et les adolescents jouent au foot.
    Ces différents groupes, souvent issus de la même famille se côtoient, mais ignorent la Fonderie et le centre d’art qui leur sont pourtant ouverts. Le bâtiment se réduit à des murs pour taper leur ballon.
    Par cet appel à projet, la volonté est de faire dialoguer art, sport et missions sociales.
    Le parvis de la Fonderie se présente comme un espace pouvant accueillir des œuvres ou des projets qui renforceraient les liens entre les activités sportives ou de loisirs des habitants et La Kunsthalle.
    Contrainte de site : Installation temporaire. Située sur le Parvis. Espace ouvert et public qui n’est pas surveillé, en particulier les soirs et les week-ends. Nécessité d’accompagner la mise en place d’un projet relationnel.
    Les attentes : Des œuvres qui intègrent la dimension sportive par le jeu. Des œuvres qui favorisent le collectif et l’échange dans un esprit convivial. Des œuvres qui fonctionnent en autonomie une partie du temps.
    Des œuvres qui ciblent les publics et leurs tranches d’âge ainsi que les manières d’activer le projet artistique.
    Offre en intégralité : http://kunsthallemulhouse.com/ : rubrique : Appel à projet / Open Call
    http://kunsthallemulhouse.com/

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherche et de création « Miscellanées Céramiquesques » 3 04 2023 au 15 05 2023 / LIMOGES
Envoi de votre dossier : avant le 20.02.2023.
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Basé à Limoges depuis 2 ans, Roue Libre est un collectif d’artiste participatif constitué par 4 artistes Pierre Charles Jacquemin, Ava Fischbach, Salome Lapleau, Axelle Labrousse et un artisan vannier Matthieu Durey.
Attaché à l’artisanat l’atelier est construit sur les pratiques des artistes : céramique, peinture et teinture végétale, édition, sérigraphie, impression 3D et vannerie. L
’atelier Roue Libre se compose d’une galerie accueillant aussi la pratique de la vannerie, un espace image (peinture, édition, impression 3D), un espace céramique équipé des différentes pratiques
(tour de potier, tour à plâtre, four..) et d’un espace sculpture (outils de découpe pour le bois). Nos missions sont la diffusion et la promotion de l’art contemporain en milieu rural et le partage de nos savoir-faire.
Par différentes actions ateliers, initiations, interventions scolaire et périscolaire, expositions.
Roue Libre s’inscrit dans le paysage culturelle Limoges, et particulièrement aujourd’hui en ouvrant sa première résidence de recherche et création.
En tant que jeune collectif et jeunes artistes nous-même c’est une étape importante pour notre structure.
Nous avons la volonté d’être acteur trice de la diffusion d’artistes émergents au sein même de notre atelier proposant une résidence à notre image où la pratique de l’artiste est au centre de la recherche.
La résidence est destinée à un.e artiste oeuvrant dans le champ des arts visuels tout confondus. « Miscellanées Céramiquesques »
La céramique est un image du temps, mais est telle une image en soi ? « Ecrire la sculpture, c’est donc d’abord manipuler, à tous les sens du terme, des images, c’est à dire des ersatz d’oeuvre :
le cliché de Malraux dans sa maison de Boulogne entouré de dizaines d’images alignées sur le sol, pour la plupart des reproductions de sculptures, est célèbre à juste titre. »
Transposition de technique, lier des pratiques plastiques par l’action du faire.
Durant la résidence nous demandons à l’artiste de questionner la présence d’image 2D à la 3D au travers de différentes pratiques plastiques proposées à l’atelier (peinture, impression, sculpture)
et ou sa propre pratique la/le menant à interroger en quoi la céramique est elle-même une image.
L’interaction de ces diverses pratiques développées par un projet personnel à l’artiste et la question de l’image seront appuyées par des recherches plastiques précises présentées sous formes d’archives.
Comme mentionné dans la présentation, les ateliers sont équipés en matériel d’édition (sérigraphie et imprimante de qualité) et de matériel céramique (tour de potier, tour à plâtre, four..).
Cette résidence est basée sur un travail de recherche entre musée imaginaire et musée inimaginable pour questionner l’image dans la sculpture.
Le travail de création devra intégrer une forte part d’expérimentation que ce soit dans sa forme et son propos.
L’artiste n’a besoin en aucun cas de connaissance particulières dans aucun de ses domaines mais l’envie de venir les découvrir et les explorer. Un projet original et novateur est attendu.
La résidence peu éventuellement être rendue visible par les moyens les plus adaptés selon le projet (exposition, édition, restitution, rencontre…)
mais aucune obligation n’est attendu de l’artiste est fera partie d’une autre convention réalisées entre l’artiste et le collectif durant la résidence.
Résidence de 6 semaines du 3 avril au 15 mai 2023
Bourse de travail de 1100 euros Bourse de production 800 euros + 200 euros maximum de cuisson
Un aller-retour depuis son lieu de vie jusqu’a la résidence sera pris en charge
L’artiste sera hébergé e par l’association dans un appartement personnel Les repas sont à la charge de l’artiste La résidence fera l !objet d !un contrat de résidence Modalités de candidature
Dossier de candidature Il doit comporter les éléments suivants : un curriculum vitae. un lien vers un site ou un portfolio à télécharger
une note d !intention concernant la résidence un recto A4 maximum à envoyer : rouelibre.collectif@gmail.com
Envoi de votre dossier : avant le 20.02.2023.
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Réponse de la structure : 6 mars 2023, choix de 3 candidat e s qui seront ensuite rencontrés lors d’entretiens en distanciel
Réponse final le 13 mars 2023 Informations de contact Axelle Labrousse et Ava Fischbach 06 79 18 11 32 rouelibre.collectif@gmail.com


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Festival Festivini / FONTEVRAUD
L’artiste lauréat·e devra créer un univers graphique qui sera celui de l’édition 2024 du festival Festivini en dialogue avec les équipes de l’abbaye et du syndicat des vins.
L’artiste se voit attribuer une bourse de 2 000 euros : 1 000 euros de droit de cession et 1 000 euros de bourse de création.
Un per diem de 450 euros est alloué pour les frais de bouche pour la période de résidence ainsi que les frais de déplacement du domicile de l’artiste au lieu de création.
Date limite de candidature : 26.03.2023.
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Offre en intégralité : https://www.fontevraud.fr/participez/residences-de-creation/residence-festivini/
https://www.fontevraud.fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

La Ville de Rennes propose 2 appels à projets / RENNES
En cohérence avec les engagements du mandat, le dispositif de bourses d’aide à la création pour les artistes auteurs est reconduit en 2023.
L’enveloppe historiquement dédiée au secteur des arts visuels a été dotée de moyens supplémentaires, dans un objectif d’ouverture à d’autres disciplines avec une priorité affirmée aux plasticiens.
L’appel à projet est ouvert du 14 février au 14.04.2023.
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Offre en intégralité : descriptif du dispositif https://rennes.j-doc.com/s/o8XtDMGRnpLmZ2J

Par ailleurs, la Ville de Rennes renouvelle son souhait d’accompagner les projets portés par des lieux structurants du territoire,
reconnus pour leur capacité à accompagner la création et les équipes artistiques.
Ainsi, le dispositif d’aides à l’accueil de résidences artistiques est reconduit en 2023. Ce dispositif est ouvert à tous les champs disciplinaires (arts visuels, spectacles vivants, …)
dans le cadre de premières collaborations pour des résidences "classiques" (création, reprise), des temps de recherche et d’expérimentation ou des temps collectifs de formation, d’échanges au cours de la saison 2023-2024.
L’appel à projet est ouvert du 14 février au 14.04.2023.
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Offre en intégralité : descriptif du dispositif https://rennes.j-doc.com/s/CH4c7WwFY9be8AE
Pour rappel, les dossiers sont à déposer sur le portail associatif via les téléservices (formulaires) dédiés : le portail associatif
Les dossiers incomplets ne seront pas instruits.
Le service soutien aux projets culturels de la direction de la Culture : servicesoutienprojetsculturels@rennesmetropole.fr


BOURSE

Bourse Strada Collectivités 2023 / FRANCE
La bourse Strada a pour vocation de participer au déploiement des arts urbains en dehors des territoires habituels de la création artistique.
Chaque bourse est dotée de 7 500 euros répartis comme suit :
4 000 euros à l’artiste ou au collectif d’artistes ; 3 500 euros à la collectivité qui passe commande à l’artiste ou au collectif d’artistes pour la production et l’accompagnement du projet.
Clôture : 22.03.2023 à 14h.
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Offre en intégralité : https://candidatures.adagp.fr/index.php?option=com_emundus&view=programme&cid=17&Itemid=1531


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique du Pôle social départemental du Havre / LE HAVRE
L’œuvre devra prendre en compte, dans sa problématique ou ses enjeux esthétiques, les ambiances créées par l’architecte, elle devra être facilement identifiable. Elle assurera une visibilité et une
identification de l’établissement dans son environnement, mais ne devra en aucun cas stigmatiser ses usagers.
L’intervention artistique sera de type pérenne (résistance aux conditions climatiques et vandalisme éventuel), ne contenir aucune ou peu de maintenance ultérieure à sa pose, et souscrire aux règles de
sécurité applicables dans le cadre de son utilisation par le public du PSDH composé à la fois d’adultes, de personnes âgées et d’enfants. L’apaisement doit aussi être recherchée, à travers la proposition qui
sera faite, dans un lieu où les tensions peuvent être importantes.
La mise en œuvre et le fonctionnement de l’œuvre d’art ne devront pas être de nature à remettre en question les fonctionnements techniques, organisationnels et structurels.
Date limite du dépôt de votre candidature : 24.03.2023 à 14h.

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Le contrat porte sur les prestations suivantes : Conception, réalisation, livraison et pose d’une œuvre artistique dans le cadre de la construction du Pôle social départemental du Havre (PSDH).
L’enveloppe disponible pour l’opération de cette réalisation artistique est arrêtée à 92 000 euros HT.
Elle comprend les honoraires du lauréat, l’acheminement et l’installation de l’œuvre et s’il y a lieu, la remise en état des abords, les taxes afférentes,
les cessions de droit d’auteur, le coût de la réalisation de la commande, les indemnités prévues pour les candidats non retenus à l’issue de la 2nde phase,
les frais de publicité et le défraiement des personnes qualifiées du comité artistique, ainsi que les frais annexes.
Le comité artistique sélectionnera au maximum 4 artistes ou équipes artistiques. Une visite commune du site sera organisée, pour les 4 candidats retenus pour la seconde phase, par l’architecte
Offre en intégralité : https://www.francemarches.com/appel-offre/3boamp2316840-2023-artistique-operation-pole
Offre en intégralité : https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/1-artistique-sur-l-operation-du-pole-social-du-havre/ao-8917110-1
Offre en intégralité : https://rn13bis.fr/wp-content/uploads/2023/02/Cahier-des-charges.pdf


OFFRE D’EMPLOI

La Fédération de l’Art Urbain recherche un·e assistant·e administrati·ve et budgétaire / NANTES
Date limite de candidature : 19.02.2023.
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Soutenue par le ministère de la Culture, la Fédération de l’Art Urbain est une association loi 1901 créée en octobre 2018 qui rassemble à ce jour de nombreux artistes,
associations, amateurs, structures et professionnels de l’art urbain, à l’échelle nationale.
Elle oeuvre pour le soutien et la promotion de l’art urbain en France en encourageant sa reconnaissance artistique et en lui offrant une meilleure visibilité et protection.
Ses principales missions sont : Mise en réseau des adhérentes et adhérents ; Accompagnement des actrices et acteurs ; Valorisation de l’art urbain sous toutes ses formes.
Sous l’autorité de la coordinatrice générale et du Bureau et dans le cadre des orientations générales de développement, de diversification des actions fixées
par la Fédération de l’Art Urbain, l’assistant e administrati ve et budgétaire est notamment chargé e du suivi administratif et budgétaire, à travers les activités suivantes :
Gestion budgétaire et recherches financières : - Suivi quotidien des dépenses et des situations budgétaires de l’association et des projets

  • Élaboration des budgets prévisionnels pour les demandes de subventions
  • Élaboration des dossiers de demandes de subvention et autres demandes administratives et réglementaires (dossiers d’agrément, autorisations préalables, appels d’offre et appels à projets, etc.)
  • Établissement des notes de frais et suivi des factures et des échéances fournisseurs - Collaboration avec la Trésorière ou le Trésorier pour la préparation des bilans annuels
  • Suivi des demandes et besoins du cabinet comptable et de la gestionnaire des fiches de paie - Participation à la recherches des financements croisés auprès des acteurs publics et privés (mécènes, donateurs et fondations)
    Gestion administrative : - Lecture, analyse, rédaction et suivi des conventions, devis et contrats - Suivi de l’ensemble des déclarations officielles (modifications statutaires, procès-verbaux, etc.)
  • Appui pour l’organisation des AG, des réunions du Bureau et du CA et formalisation des comptes-rendus - Appui pour la gestion de l’agenda du Président ou de la Présidente et l’organisation des réunions
  • Gestion des demandes d’adhésions (intégration administrative, attestations, prises de contact) - Appui sur la gestion des droits d’auteur - Appui sur la gestion des prestataires - Veille sociale (convention collective et droit du travail)
  • Centralisation et archivage des documents administratifs et budgétaires
    Participation à la vie quotidienne de l’association - Relectures - Aides ponctuelles
    Rencontres collectives de l’association : - Appui logistique sur les rencontres collectives de l’association et avec les partenaires publics et privés
  • Veille et participation ponctuelle aux événements et rencontres dédiés à l’art urbain
    Animation des réseaux professionnels : - Appui pour développer les réseaux de l’association (listing, relances téléphoniques, etc.) - Suivi du développement du groupe de travail des relais régionaux
    Accompagnement professionnel : - Réception des demandes des adhérents et acteurs et actrices de l’art urbain et recensement dans un tableau de suivi
  • Transmission des ressources - Aide à la constitution de ressources - Prises de rendez-vous
    profil recherché Formation supérieure Bac +2 /+3 dans le domaine administratif (type licence professionnelle « gestion des entreprises et des administrations »)
    Vif intérêt pour le travail en équipe et le milieu associatif Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse exigées (courriers, synthèses, comptes-rendus et autres documents administratifs)
    Connaissance en gestion administrative, financière, comptable et juridiction française Maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe exigée
    Maîtrise de l’outil informatique (pack office, Mac) Maîtrise de google apps (gmail, calendrier et drive)
    Connaissance de la fonction publique française Autonomie, sens de l’organisation, rigueur
    Bonne capacité d’adaptation Maîtrise de l’outil informatique Wordpress (serait un plus)
    Intérêt pour le milieu de l’art urbain et le paysage culturel institutionnel français (serait un plus)
    expérience recherchée Expérience requise dans un poste similaire, de gestion administrative et budgétaire
    Date limite de candidature 19.02.2023.
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    Prise de fonction : Mi-mars ou fin mars 2023 (selon profil) Rémunération envisagée Rémunération selon la grille de la convention ÉCLAT (C 280)
    Nantes (en binôme avec la coordinatrice générale). Déplacements ponctuels au cours de l’année (Paris, autres villes françaises) Télétravail envisageable (2 à 3 jours par semaine)
    Envoyez lettre de motivation et curriculum vitae : recrutement.federation.arturbain@gmail.com
    https://federationdelarturbain.org/

OFFRE D’EMPLOI

Le Syndicat potentiel recherche un·e chargé·e de projets / STRASBOURG
Le Syndicat potentiel recherche un·e chargé·e de projets CDD 4 mois - 3/4 temps 26,25h/semaine - Smic
Le Syndicat potentiel, centre d’artistes et espace de création et de recherche actif depuis 30 ans à Strasbourg recherche pour un remplacement un·e chargé·e de projets.
Date limite d’envoi de votre candidature : 22.02.2023.
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Dates de sélection : 1er mars 2023 Date souhaitée de prise de fonction : 8 mars 2023
Offre en intégralité : https://vu.fr/gZTJ
http://syndicatpotentiel.online.fr/


OFFRE D’EMPLOI

Fructôse recherche un·e administrateur·rice / DUNKERQUE
L’administrateur·rice, sous la responsabilité directe du CA et en étroite collaboration avec la responsable artistique, encadre et travaille avec chaque membre de l’équipe
Fructôse, implantée depuis 2008 sur le môle 1 du port industriel de Dunkerque, est une base de soutien aux artistes. Elle accompagne les processus créatifs. Espace de rencontres et de découvertes
artistiques pour les artistes et les habitant·e·s, le projet de l’association se résume en quatre verbes d’action : Fédérer, Soutenir, Valoriser et Connecter.
CDD à temps plein du 6 mars au 16 juillet 2023 dans le cadre d’un remplacement
Travail en soirée et week-end possible Rémunération : 2485,95 euros brut, groupe 3 de la CCNEAC
Candidatures à transmettre au plus tard le 26.02.2023 23h59.
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Offre en intégralité : https://www.fructosefructose.fr/
https://www.fructosefructose.fr/


OFFRE D’EMPLOI

Les Ateliers Vortex recherche un·e régisseur·se CAE PEC / DIJON
Prise de poste le Mardi 9 mai 2023
Date limite d’envoi des candidatures : lundi 10.04.2023.
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Envoi des candidatures : directionartistique@lesateliersvortex.com
Depuis dix ans, l’association Les Ateliers Vortex a pour objectif de soutenir la production, la réalisation et la diffusion de la jeune création contemporaine.
L’association propose in situ et hors les murs : - Des expositions collectives et monographiques. - Des résidences artistiques - La création et la production d’oeuvres et de multiples.

  • Des partenariats avec des structures culturelles et des entreprises. - Une médiation adaptée aux différents publics.
    POSTE Sous l’autorité du président, du conseil d’administration et de la co-direction artistique, le•la salarié• e assurera la mise en oeuvre technique des expositions et des événements aux Ateliers Vortex et hors les murs.
    Il•elle planifie et suit toutes les étapes de la mise en place d’une exposition, d’une installation, d’un événement, sur ses aspects techniques, accompagné.e par la co-direction artistique.
    Il.elle assurera la maintenance technique du lieu.
    MISSIONS PRINCIPALES Accompagnement des artistes en amont des expositions : - Evaluation et gestion du budget alloué avec les artistes, l’administratrice et la co-direction artistique.
  • Évaluation et anticipation des besoins des artistes au regard de leurs projets. - Relation avec les fournisseurs, recherche de matériaux, recherche de prestataires et demande de devis.
  • Discussion et mise en forme de la scénographie avec les artistes et la co-direction artistique. - Transport des oeuvres en amont si besoin.
    Mise en oeuvre technique des expositions et des événements : - Montage - Préparation du lieu d’exposition : peinture, menuiserie, construction de modules et de mobilier spécifiques, aménagement des espaces et de l’éclairage.
  • Fabrication des éléments de scénographie et intervention dans la construction des oeuvres. - Accompagnement technique des artistes à la réalisation de leurs oeuvres.
  • Accrochage des oeuvres. - Organisation et direction des équipes de stagiaires et bénévoles en lien avec l’administratrice.
  • Suivi technique des artistes en résidence. - Maintenance de la régie de l’exposition
  • Mise en route de l’exposition le cas échéant ( vidéo, son). - Maintenance technique de l’exposition.
  • Démontage de l’exposition - Démontage et emballage des oeuvres avec le ou les artistes.
  • Transport retour des oeuvres - Gestion du stockages des oeuvres le cas échéant avec les artistes. - Remise en état de l’espace d’exposition
    Coordination de projet : - Participation aux réunions du comité artistique.
  • Organisation logistique : échanges avec les artistes, les intervenants et les partenaires pour la mise en place de chaque projet ; élaboration des feuilles de route.
  • Gestion des stocks - Présence aux temps forts de l’association.
    PROFIL DU DE LA CANDIDAT·E Compétences requises : - Notion de construction : menuiserie, métal, peinture… - Expériences en conception et en réalisation (objets, mobilier, sculpture, structure).
  • Connaissance des outils numériques. - Connaissance des techniques audiovisuelles et des enjeux de scénographie d’expositions. - Permis B et véhicule.
    Qualités individuelles : - Approche méthodique de la réalisation d’un projet. - Être polyvalent, autonome et impliqué. - Capacité d’organisation et d’anticipation
  • Curieux, inventif, capacité d’écoute. - Intérêt pour le travail en équipe. - Connaissance et intérêt pour le secteur de l’art contemporain et du design.
    Renseignements complémentaires : Poste basé à Dijon. Base de 26h/semaine. CDD de 9 mois. Smic horaire brut.
    Informations : directionartistique@lesateliersvortex.com
    www.lesateliersvortex.com

ATELIER DISPONIBLE

L’atelier 748 / LIMOGES
L’atelier 748 (asso loi 1901) est situé rue Charles Gide à Limoges, entre l’avenue des Bénédictins et le quartier de la Cité.
C’est un atelier d’artisans, artistes et designers·euses, une plateforme de diffusion, de production et de création dans le domaine des arts visuels.
Situé à 300 m de la place Jourdan, stationnement gratuit à 200 m. La location permet un accès à des communs (jardin, cuisine partagée, grande salle commune polyvalente de 69 m²).
La location concerne le premier espace partagé au RDC, d’une superficie de 24 m², très lumineux et équipé de 5 bureaux de 180 x 60 cm et d’un bureau d’architecte.
Un bureau est actuellement occupé, mais le reste de l’espace est disponible. L’espace est ouvert aux personnes morales et physiques, et par conséquent est modulable.
Une entité peut donc choisir de prendre un ou plusieurs bureaux, ou aménager l’espace comme il l’entend.
Le loyer est calculé selon le métrage carré occupé, auquel est ajouté un forfait de 20 euros de charges par personne (chauffage, eau, fluides, internet, café, reprographie, petit atelier et son outillage électroportatif).
Une majoration pour la repro peut être appliquée si les besoins sont importants.
Une cotisation de 10 euros annuelle est également demandée aux résidents·es de l’atelier, valant comme adhésion et permettant une couverture d’assurance.
Le bail est conclu pour une durée de 2 ans, renouvelable, le locataire peut cependant le résilier à tout moment à compter du sixième mois en respectant un préavis de trois mois.
Contactez : contact@748.fr
http://748.fr/