Appels diffusés par la FRAAP > 17/08/2023

  • PROJET ARTISTIQUE : 4 # NANTES - PONTAULT-COMBAULT - FRANCE - MALICORNE-SUR-SARTHE -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # FRANCFORT - NOUVELLE-ZELANDE - CASSIS - FRANCE -
  • CONCOURS : 1 # ROME -
  • PRIX : 1 # LODZ JEREZ DE LA FRONTERA MILAN -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # HUSSEREN-WESSERLING -
  • ATELIER DISPONIBLE : 1 # PARIS -

PROJET ARTISTIQUE

Biennale des arts visuels de Nantes Le Wave / NANTES
Nantes et son agglomération 4 au 29 octobre 2023 Performance dansée pour l’ouverture du Wave
Le Wave - Biennale des arts visuels de Nantes cherche un ou une artiste pour proposer une performance dansée qui sera présentée à l’occasion de l’ouverture de la biennale, le
mercredi 4 octobre en fin d’après-midi (16h-18h) aux Ateliers Magellan à Nantes. L’oeuvre proposée devra dialoguer avec l’exposition photographique Tangram de l’artiste Antoine Denoual.
Le Wave - Biennale des arts visuels présente sa deuxième édition à Nantes et agglomération. Pour son ouverture, une journée festive publique sera organisée le mercredi 4 octobre aux Ateliers Magellan à Nantes.
À cette occasion, la série photographique Tangram, réalisée spécialement pour le Wave par l’artiste Antoine Denoual, sera exposée dans la grande halle principale.
Cette série est constituée de portraits photographiques architecturaux des structures participant au festival.
Chaque lieu est ainsi vu à travers le regard de l’artiste, tout en couleurs et en perspectives, au moyen de gélatines colorées.
Les pièces de ce tangram, une fois assemblées, incarnent le Wave - un projet fédérant un réseau d’acteur·ice·s aux identités variées.
Des médiations festives et un point d’information seront également assurés tout au long de la journée.
Rémunération : 500 euros comprenant droit d’auteur, frais de transport, hébergement
Postulez avec votre proposition et votre book CV arty à jour à : candidature@weekendartsvisuels.fr
Date limite de votre candidature : 10.09.2023.
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PROJET ARTISTIQUE

CFPI atelier de recherche et de post production 2024 / PONTAULT-COMBAULT
Le Centre Photographique d’Île-de-France, centre d’art contemporain d’intérêt national, propose une résidence sans hébergement à un·e artiste dont le travail photographique nécessite l’emploi d’un
matériel numérique professionnel sur une période de trois mois.
C’est dans la phase expérimentale de postproduction (retouche, format, chromie...) que la résidence du CPIF intervient en proposant un accompagnement artistique, une aide technique et un matériel adapté
à tous types de travaux de recherche et de production d’images sous forme d’impressions jet d’encre.
L’Atelier numérique est équipé d’un poste de développement avec un écran Eizo 31 pouces 4K, d’un poste de numérisation sur Hasselblad Flextight X1, d’une station de montage vidéo sur MacPro (Final Cut Pro /
Premiere Pro CC), et d’un traceur Epson SC-P9000 de 110 cm de large.
Les résident·es peuvent également avoir accès au laboratoire argentique equipé pour le tirage noir et blanc.
Un accompagnement technique (4 heures par semaine) et artistique est proposé dans le cadre de la résidence.
Le papier (équivalent à un rouleau de type standard de 30 mètres sur 110 cm) et les encres nécessaires aux tirages sont fournis.
Chaque artiste ou collectif d’artistes se voit attribuer pour les trois mois : · 2 400 euros d’allocation de recherche ; · 250 euros d’indemnité de transport.
Date limite de votre candidature : 30.09.2023 (inclus)
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Offre en intégralité : https://www.cpif.net/media/cpif/117296-appel_2024_re_sidence_cpif.pdf


PROJET ARTISTIQUE

Appel à contributions : Woman Journal Vol.5 / FRANCE
Le Woman Journal est une revue féministe intersectionnelle bi-annuelle papier, distribuée en librairie, festivals et lors d’évènements.
Woman Journal s’intéresse aux notions de genre dans les espaces habités. Woman Journal est contre la hiérarchisation des savoirs et choisit les contributeurices non sur leur CV ou portfolio
mais sur la base d’idées et de propositions.
Thème : Sympa ? Ces questions tournent dans pas mal de têtes et brûlent des nombreuses lèvres :
Faut-il toujours être sympa, gentil.le et communiquer de manière respectueuse ? Ne vaudrait-il mieux pas parfois changer de ton, y aller avec force ou même violence ?
Nous voulons, bien souvent, agir dans un esprit de « care » et de bienveillance, mais comment savoir si l’on se situe véritablement dans l’altruisme et la sympathie ?
Dans son livre The Delusions of Care, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung met en lumière certaines politiques se revendiquant du « care » comme étant des formes camouflées de domination et de contrôle.
Que faire et que dire de cette exhortation contemporaine à la bienveillance ? Autant de questions très polémiques et politiques sur lesquelles Woman Journal vous invite à réfléchir avec euxilselles !
Candidater : Envoyez vos idées et/ou contributions par mail à : le.woman.jounal@gmail.com
Chaque contribution retenue sera rémunérée à hauteur de 50 euros.
Date limite de votre candidature : 1.10.2023.
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Dans votre mail : - votre nom, prénom et pronom - une courte présentation de vous. Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Dans quelle discipline vous vous situez ou non !

  • une proposition qui précise l’idée de votre article/essaie/fiction/interview/proposition graphique
  • si vous l’avez déjà (mais ce n’est pas obligatoire), votre texte ou les visuels proposés.
    Le Woman Journal assure l’accompagnement et le suivi éditorial des contributions sélectionnées sur la base d’aller-retours.
    Le Woman Journal prolonge sont travail d’éditrices en organisant des lectures, évènements, workshops et soirées qui mettent en avant les contributeurices de chaque numéro.
    Le Woman Journal à hâte de lire vos propositions !

PROJET ARTISTIQUE

Appel à créateur rice s / MALICORNE-SUR-SARTHE
Journées Européennes des Métiers d’Art les 6 et 7 avril 2024 Musée de la faïence et de la céramique - 2 au 8 avril 2024 Malicorne-sur-Sarthe, Cité de créateurs et de novateurs
Située entre Le Mans et Angers, au coeur de la Vallée de la Sarthe, la Commune de Malicorne-sur-Sarthe, labellisée Villes et Métiers d’Art est un haut lieu du patrimoine sarthois
et connue pour son passé céramique ainsi que pour sa tradition faïencière. Artisans d’art et créateurs créatrices sous différentes formes évoluent depuis trois siècles au sein de cette cité.
Le Musée de la faïence et de la céramique, géré par la Communauté de communes du Val de Sarthe, qui expose des collections retraçant l’histoire du geste de l’ajouré fait main, des techniques des différents décors,
amorce une évolution pour s’inscrire dans le XXIe siècle en imaginant des espaces de travail dédiés aux créateurs (artisans d’art et designers valorisant de tous types matériaux), au sein des collections.
Construire un lieu hybride créatif, tel est l’ambition à terme.
À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), qui se dérouleront les 6 et 7 avril 2024, la Cité de Malicorne sera le théâtre d’accueil d’artisans d’art, brodeuses.
La broderie sera à l’honneur dans toute la cité avec l’accueil de plus de 50 brodeuses de toute la France Michèle Rabard, Meilleur Ouvrier de France -MOF-,
qui a travaillé pour les maisons de haute couture parisienne, intervient régulièrement à Malicorne pour perpétuer le geste et ce savoir‑faire ; elle apporte son expertise à l’événement.
Particulièrement, l’enceinte du Musée abritera des designers en création.
L’événement Le Musée de la faïence et de la céramique souhaite préfigurer son évolution et lance les JEMA 2024 auprès de designers et d’artistes. À cette occasion, le Musée recherche :
Des créateurs qui exposeront leurs oeuvres et présenteront leur travail aux visiteurs, lors du week-end du 6 et 7 avril 2024.
Des créateurs trices qui participeront à une résidence collaborative du 2 au 8 avril 2024.
Lors de cette résidence, les créateurs trices disposeront des espaces du Musée, de matériel Ils interagiront avec les visiteurs lors du week-end des 6 et 7 avril 2024.
Les candidats seront sélectionnés par un jury réunissant des professionnels évoluant dans le monde de l’artisanat, du design et de l’art contemporain accompagné d’un designer conseil.
Profil Ces appels à candidatures s’adressent aux créateurs trices/artistes professionnel le s, dont la démarche artistique, de création met en avant :
Des techniques innovantes d’entrelacement de matières, de broderie, de tissage ; Des mediums et matériaux variés (cuir, art urbain, céramique, verre, végétal, alimentaire...).
Sont éligibles à ces appels à candidatures : Les créateurs trices en mesure d’intéragir avec le public en présentant leur démarche artistique et.ou en proposant un atelier créatif aux visiteurs ;
Les personnes relatives à la réglementation de leur profession et pouvant justifier d’une inscription légale (N° SIRET, Maison des Artistes...).
Conditions financières
1. Pour les créateurs exposant leurs oeuvres et interagissant avec les visiteurs les 6 et 7 avril 2024 Enveloppe de 150 euros/créateur créatrice
2. Pour les créateurs en résidence collaborative du 2 au 8 avril 2024 Enveloppe de 390 euros/créateur créatrice
Moyens mis à disposition
Pour les créateurs créatrices exposant leurs oeuvres et interagissant avec les visiteurs : les repas (déjeuners des 6 et 7 avril/dîner du 6 avril) et le logement (nuit du 6 au 7 avril) seront pris en charge.
Pour les créateurs créatrice en résidence collaborative du 2 au 8 avril 2024 : le logement (nuits du 2 au 8 avril inclus) et les repas (déjeuners des 6 et 7 avril/dîner du 6 avril) seront pris en charge.
Espaces et fluides à disposition dans l’enceinte du Musée.
Matériel mis à disposition : établis, tables à dessins, caissons de rangement, ponceuse, perceuse, outils de potier, tours de potier et un four électrique de potier.
Soutien logistique possible : s’il y a lieu, préciser les attendus.
Le dossier de candidature comprendra : Le projet d’exposition et/ou de résidence collective du de la créateur créatrice (possibilité de candidater aux 2 étant précisé que le jury évaluera la pertinence entre l’exposition
ou la résidence collective), Attestation d’affiliation à la maison des artistes ou n° de SIRET ou SIREN pour les associations,
Attestation d’assurance responsabilité civile au tiers, Un curriculum vitae, Des visuels (photos, croquis,...), portfolio présentant les travaux réalisés antérieurement,
Une présentation motivée de la candidature (écrite et graphique) répondant aux objectifs du présent appel à candidatures, et précisant si souhait de présence uniquement le week-end des 6 et 7 avril 2024
ou si souhait de résidence du 2 au 8 avril 2024,
Les matériaux utilisés et techniques faisant appel aux techniques innovantes d’entrelacement, de tissage, broderie des matières,
Les matériels utiles que le la candidat e utilisera/amènera (préciser notamment les besoins en électricité), L’espace dont le la candidat e aura besoin.
Dossier à envoyer par mail au plus tard le 31.10.2023.
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à : mediation.evenementiel@cc-valdesarthe.fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

INHABIT Artist-in-Residence Program / FRANCFORT
Les résidences INHABIT-Institut Max Planck invite des artistes de différentes disciplines à collaborer avec une équipe de scientifiques et de chercheurs ses.
INHABIT-Institut Max Planck propose : 8 000 euros de bourse ; 2 000 euros pour l’hébergement ; budget de production selon le projet ; prise en charge frais de transport
Date limite de votre candidature : 31.08.2023.
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Offre en intégralité : https://www.ae.mpg.de/en/research/inhabit-artist-in-residence.html


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Te Whare Hēra / NOUVELLE-ZELANDE
Te Whare Hēra a été initié en 2014 par la Whiti o Rehua école d’art de Massey University, en collaboration avec le Wellington City Council.
Ce dispositif accueille des artistes visuels internationaux dans des conditions optimales d’hébergement et d’accompagnement, dans une ville réputée pour son hospitalité et son héritage culturel.
Outre la prise en charge des billets d’avion (dans la limite d’un budget de 4 000 dollars néo-zélandais), le programme met à disposition un appartement privé avec un atelier intégré.
Il permet également d’avoir accès aux équipements de l’école d’art, de bénéficier d’un budget de production de 1 000 dollars néo-zélandais
et d’un soutien au séjour à hauteur de 2 000 dollars néo-zélandais par mois. Enfin, le la lauréat e aura l’opportunité d’animer des ateliers et des rencontres, et de présenter son travail à la clôture du temps de résidence.
Date limite de votre candidature : 22.09.2023.
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Offre en intégralité : https://nz.ambafrance.org/IMG/pdf/te_whare_hera_2024_-_programme_fr-eng.pdf?8497%2Fa8b5ed7504b9d83073aa01abeafe85cd60f35e6d=


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Camargo Fellowship 2024-2025 / CASSIS
The selected applicants are awarded residencies in a stunning, contemplative environment where they have the space, time, and freedom to think, create, and
connect. With each cohort of Fellows, the Foundation strives to foster connections between research and creation.
A stipend of 350 euros per week is provided : 3500 euros for the entire duration of the residency, as is funding for basic
transportation to and from Cassis per Fellow. In the case of air travel, basic coach class booked in advance is covered.
Date limite de votre candidature : 1.10.2023.
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An informational webinar will be offered for interested applicants on Monday, August 28th, 2023 at 11:00 am EST (e.g. New York City) / 5:00pm CET (e.g. Paris).
Please check the Foundation’s website for the link to the webinar.
Offre en intégralité : https://camargofoundation.org/fileadmin/user_upload/guidelines/GUIDELINES_24-25_Camargo_Fellowship.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence culture 2024 – pour professionnel le s étrangers es / FRANCE
Le programme Résidence culture - porté par le ministère de la Culture - vise à offrir à des professionnels étrangers confirmés,
exerçant des responsabilités dans les institutions culturelles étrangères une période d’immersion et de formation au sein d’équipes administratives et scientifiques des opérateurs culturels français.
On entend par « opérateurs culturels français » différentes institutions publiques ou privées remplissant des missions de service public dans le champ culturel.
Une bourse de 1 500 euros par mois est versée aux candidat e s sélectionné e s dans le cadre du programme à leur arrivée en France.
Cette bourse doit couvrir les dépenses quotidiennes durant leur immersion professionnelle ainsi que les frais liés à l’hébergement.
Ne sont pas pris en charge par le programme le transport international et les frais de visa.
Date limite de dépôt de votre dossier auprès du ministère de la Culture via les services culturels des ambassades de France du pays de résidence du de la candidat e :
15.10.2023 23h59 (heure de Paris).
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Offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/fr/Aides-demarches/Appels-a-projets-partenaires/Appel-a-candidatures-Residence-culture-2024-pour-professionnels-etrangers


CONCOURS

Résidence Académie de France à Rome – Villa Médicis - pensionnaires 2024-2025 Villa Médicis / ROME
Le concours s’adresse à des artistes auteurs et autrices, chercheurs et chercheuses déjà confirmé e s, francophones, sans critère de nationalité.
Les candidatures sont admises au titre de toutes les disciplines de la création littéraire et artistique, de l’architecture et du design, des métiers d’art,
ainsi qu’au titre de l’histoire et de la théorie des arts ou de la restauration des œuvres d’art ou des monuments.
Dépôt de votre candidature : du 11.09.2023 à 12h au 23.10.2023 à 12h.
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Offre en intégralité : https://www.villamedici.it/fr/concours-des-pensionnaires/


PRIX

COAL PALIMPSEST / LODZ JEREZ DE LA FRONTERA MILAN
PALIMPSEST recherche des architectes, des designers ses, des artistes et des agents créatifs de toute l’Europe, désireux d’imaginer et d’expérimenter de nouvelles façons de répondre aux problèmes environnementaux
dans trois laboratoires paysagers pilotes, à Lodz en Pologne, à Jerez de la Frontera en Espagne et à Milan en Italie.
Prix : 10 000 euros.
Offre en intégralité : https://www.palimpsest-project.eu/palimpsest-creative-dialogues-open-call/
Date limite de votre candidature : 18.09.2023.
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OFFRE D’EMPLOI

Le Collectif des Possible recrute un.e directeur.rice / HUSSEREN-WESSERLING
Né en 2017 dans le Parc de Wesserling (68), le Collectif des Possibles est composé d’artistes professionnels (spectacle vivant, musique, arts plastiques et visuels) ainsi que
d’habitant.e.s, toutes et tous engagé.e.s pour développer un espace artistique pluridisciplinaire mutualisé en faveur de la création, de la diffusion et de l’accès à la culture
au plus grand nombre en lien avec le territoire. Le Collectif des Possibles est sensible aux principes d’éducation populaire, à l’écologie, à l’économie sociale et solidaire et aux
pratiques participatives.
Le collectif accueille des artistes en résidence, organise des ateliers et des stages pour tous les âges, met en place le festival bisannuel Multi Prises (dernière édition en juin 2023) et
coordonne des projets entre artistes et structures diverses (écoles, centre sociaux-culturels, communes…).
Pour développer son projet, le Collectif des Possibles coordonne :

  • 9 ateliers-lofts loués aux artistes résident.e.s/permanent.e.s - Un loft de 150m² dédié à l’accueil d’artistes en résidence temporaire - Un local de stockage
    Ainsi que des espaces mis à disposition par la communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin : - Un bureau de travail pour les salarié.e.s du collectif
  • Un Théâtre de Poche pour les résidences ainsi que l’accueil de spectacles et d’expositions
  • Un atelier mutualisé de création de décor et de stockage pour les compagnies permanentes
  • Une plateforme d’accueil chapiteau articulé autour de l’ancrage d’une des Cies permanente et qui porte un projet de développement et d’aménagement pour les arts du cirque et/ou équestre en itinérance.
    Le-la directeur-trice propose, élabore et met en oeuvre le projet artistique et culturel de l’association autour des 3 axes que sont la création, la diffusion et la transmission dans une
    vision pluridisciplinaire en lien avec le territoire. Il-elle rend compte de son exécution au cercle de pilotage et à l’ensemble des membres actifs lors des Agoras trois fois par an (les
    Agoras sont composées du Cercle de Pilotage, des salarié.e.s et de tou.tes les membres actifs actives). Il ou elle a sous sa responsabilité la salariée chargée de la communication et
    de la médiation pour assurer l’ensemble de l’activité avec le soutien des membres actifs de l’association organisés sous formes de commissions.
    Elle ou il créé.e des liens avec des partenaires en fonction des projets et du plan d’actions (partenaires financiers, institutions, structures culturelles).
    Missions
  • Définition d’une direction / ligne artistique en s’inspirant de l’ADN du collectif et du territoire - Développement et coordination de projets culturels
  • Être force de proposition de nouveaux projets en lien avec des partenaires - Recherche de financements publics et privés
  • Gestion budgétaire - Gestion du ou des salarié.e.s
  • Relation partenaires / publiques - Rôle de représentation du collectif - Être en lien et soutenir le travail des commissions, des Agoras et du Cercle de Pilotage
    Profil et expérience
    Appétence et curiosité pour l’art et la culture sous toutes ses formes. Une expérience dans le développement de projets culturels est requise.
    Maîtrise des dispositifs de financements publics liés au domaine culturel. Maîtrise de la gestion budgétaire d’une association.
    Connaître les réseaux artistiques et culturels de l’échelle locale à nationale. Connaître les pratiques artistiques et leurs besoins.
    Volonté d’être au service d’un projet collectif et artistique exigeant. Être à l’aise dans le travail en équipe. Savoir animer une réunion.
    Prise d’initiatives et autonomie rapide, réactivité, adaptabilité. Qualités relationnelles et rédactionnelles. Maîtrise des logiciels de traitement de texte et de tableurs.
    Être sensible aux valeurs d’éducation populaire, d’écologie et d’économie sociale et solidaire.
    La maîtrise de l’anglais et/ou de l’allemand est un plus. La connaissance en recherche de mécénat privé est un plus.
    Permis B indispensable.
    Informations complémentaires CDI à temps plein de 35 heures hebdomadaires. Salaire selon expériences et compétences
    Possiblement travail le week-end (y compris le dimanche) et certaines soirées.
    Lieux de travail : Bureau et lieux du Collectif à Husseren-Wesserling + télétravail ponctuel possible
    Poste à pourvoir le 16 octobre 2023 avec une période d’essai de 3 mois renouvelable 1 fois. Passation de poste avec les précedentes salariées.
    Date limite de dépôt de votre candidature : 20.09.2023.
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    Envoyez votre CV et lettre de motivation en format PDF avec pour OBJET DE MAIL : CANDIDATURE POSTE DE DIRECTION à : contact@collectifdespossibles.fr
    Informations supplémentaires : contactez Sybille (membre actif et fondatrice et ancienne présidente) au 07 68 48 47 00.
    https://collectifdespossibles.fr/

ATELIER DISPONIBLE

Le 59 Rivoli Ateliers temporaires / PARIS
Le 59 Rivoli est une association à but non lucratif dont la mission est de promouvoir la création artistique
59 Rivoli fonctionne sur un modèle de gestion collective, incarnant la pérennisation d’un mode de diffusion de l’art dans la ville.
Ateliers temporaires 3 ou 6 mois pour TOU.TE.S LES ARTISTES SANS LIMITATION D’ÂGE
Les artistes bénéficient de l’accompagnement humain des membres de l’association, ainsi que du soutien du personnel du bureau administratif, qui a pour mission de veiller au bon
déroulement de cette expérience dans sa globalité.
Les ateliers sont de taille variable (de 6 m2 à 13 m2) et sont attribués par l’association aux artistes. Pas de logement, 59 Rivoli est uniquement un lieu de travail.
Mise à disposition : 150 euros par mois
Une commission spéciale, composée de deux artistes membres de l’association, de la coordinatrice administrative, d’une personne qualifiée externe au collectif
ainsi qu’un e représentant e de la Mairie de Paris (DAC), décide de l’attribution des ateliers à ces futurs artistes.
Date limite de votre candidature : 9.09.2023.
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Offre en intégralité : https://ugc.production.linktr.ee/Q03zbwmpTwSu3r99CpFE_residence%20artistique.pdf