- PROJET ARTISTIQUE : 3 # CHEVILLY-LARUE - FRANCE - HAUTS-DE-FRANCE -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # POITIERS - CAZERES-SUR-GARONNE - AURE LOURON -
- COMMANDE ARTISTIQUE : 1 # MARMANDE TONNEINS -
- FONDS : 1 # OUTRE-MER -
- SOUTIEN : 1 # FRANCE -
- ARTISTE ENSEIGNANT·E : 2 # SAINT-DENIS - SUISSE -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # ANNECY - GENNEVILLIERS -
- ATELIER DISPONIBLE : 2 # SAINT-ETIENNE - SAINT-MATHURIN-SUR-LOIRE -
PROJET ARTISTIQUE
« Et si on rencontrait la jeunesse ? » La Maison des arts plastiques Rosa Bonheur / CHEVILLY-LARUE
La date limite de l’envoi de votre dossier est fixée au 3.02.2025 dernier délai.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Cet appel s’adresse à l’ensemble des artistes, chercheur·euse·s, professionnel·le·s, individuels ou collectifs évoluant dans tous les champs de la création contemporaine
pour un projet artistique à la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur.
1. PRÉSENTATION
Chevilly-Larue profite d’une situation géographique stratégique au coeur de la Métropole du Grand-Paris. Commune de 20 000 habitants, elle est située à 7km de la capitale,
profite d’une bonne desserte routière et d’un accès aux transports en commun avec l’arrivée depuis juin 2024 du métro ligne 14 qui relie Orly au nord de Paris.
La ville fait preuve d’un dynamisme important et cherche à valoriser les initiatives visant à renforcer le vivre-ensemble. Chevilly-Larue se mobilise largement
sur les questions de développement durable, d’économie des ressources d’énergie, de participation, de solidarité
et porte une ambition forte concernant les politiques publiques liées à la jeunesse, au sport et à la culture.
La Maison des arts plastiques Rosa Bonheur se conçoit comme un lieu ouvert aux expressions artistiques d’aujourd’hui et veut faciliter
la rencontre entre la pratique amateur et les expressions artistiques contemporaines. Elle dispose de trois ateliers au rez-de-chaussée et d’une salle d’exposition à l’étage.
Elle se veut un lieu d’échanges et de rencontres.
Tout au long de l’année, une programmation d’expositions ouverte à tous les publics, vient renforcer la pédagogie, permettant de découvrir la diversité du travail des artistes d’aujourd’hui.
C’est également l’occasion de créer et de tisser des liens entre les pratiques des élèves amateurs et la création professionnelle.
2. CONTEXTE DU PROJET
La Maison des arts plastiques Rosa Bonheur, dans le cadre de sa programmation artistique 2025, souhaite proposer un projet autour de la thématique « Et si on rencontrait la jeunesse ? ».
« L’accès aux arts et à la culture n’est le privilège d’aucun âge : c’est un droit fondamental pour tous, dès la petite enfance ». (Françoise Nyssen, ancienne Ministre de la Culture).
La sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques favorise, dès le plus jeune âge, la curiosité, la construction et l’épanouissement.
L’art permet aussi de développer l’âme d’une culture, un sentiment d’appartenance, d’identité, de transmettre des idées et de tisser des liens entre les individus et les générations.
L’art permet une approche sensible des réalités qui nous entourent. Il s’impose comme un besoin pour la réflexion, comme moteur qui conduit à l’imaginaire,
à la rêverie. Les lieux culturels sont des lieux de socialisation, de plaisir et de partage. Dans ce contexte, la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur souhaite proposer à un artiste ou un collectif d’artistes
d’imaginer un collectage artistique au travers de projets participatifs ayant pour finalité une exposition en octobre/novembre 2025.
Celle-ci favorisera la rencontre, la proximité, l’itinérance, la convivialité. Pour construire cette exposition,
l’artiste ou le collectif d’artistes sera en contact avec les partenaires culturels, les structures de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse,
les structures socio-culturelles, les établissements médico-sociaux et le tissu associatif. Cette exploration artistique sera collective et participative.
Ce travail de co-construction doit permettre, grâce aux regards croisés du ou des artistes, du public et des partenaires, la rencontre afin de mettre en avant le projet artistique « Et si on rencontrait la jeunesse ? »
Quels sont leurs parcours, leurs envies, leurs craintes, les questions qui les animent ?
Cette restitution, à travers une exposition, permettra de rendre compte de la démarche de l’artiste ou du collectif d’artistes,
de l’implication des habitants et donnera à voir les gestes artistiques réalisés tout au long du projet. Il viendra s’inscrire
dans le cadre de la politique culturelle de Chevilly-Larue afin de contribuer à la visibilité de la pratique artistique comme facteur d’inclusion sociale :
facteur d’insertion et d’intégration sociale, le projet s’intéressera aux questions que se posent les différentes générations et à une réflexion plus globale sur la jeunesse de demain.
Ce projet doit être construit autour de ces questions, il peut évoluer et être approfondi selon les thématiques.
Le calendrier des actions culturelles, des rencontres et de l’exposition sera préparé en concertation avec l’artiste ou le collectif d’artistes.
Dans ce cadre, la Maison des arts plastique souhaite engager un projet artistique. Il s’agira de partager des gestes artistiques
dans le but de favoriser la rencontre et la découverte avec le public : un univers, des savoir-faire, des compétences, des gestes propres à l’artiste.
Pour poursuivre ce partage et cette découverte, une restitution du projet sera présentée lors d’une exposition en octobre/novembre 2025.
3. COMPRENDRE LE CADRE DU PROJET
L’objectif est de révéler les liens qu’il permettra de tisser entre les personnes (tout public confondu) et de dresser avec les habitants une approche sensible et artistique.
Ce travail doit permettre de faire émerger, grâce aux regards croisés du ou des artistes, du public et des partenaires,
les éléments constitutifs des thématiques dégagées et présentées dans le contexte du projet.
Ce projet artistique doit contribuer à : Permettre la rencontre entre les habitants. Représenter un portrait de la jeunesse Chevillaise au travers d’un projet artistique.
Faire se rencontrer les générations et impulser la notion de transmission. Permettre la rencontre entre les habitants : développer des démarches participatives et inclusives.
Faire participer les publics visés à des activités culturelles. Faire émerger une représentation collective entre usages, mémoires, transmissions et expériences.
Permettre la rencontre avec la création contemporaine et la démarche artistique d’un projet de résidence. Apporter une résonnance au projet grâce à une démarche inclusive et attentive.
4. LES ATTENDUS
L’artiste ou le collectif d’artistes pourront s’appuyer sur l’accompagnement de la Maison des arts plastiques qui fournira les premières clés d’intervention,
et accompagnera le ou les artistes dans leurs actions sur le territoire.
L’artiste ou le collectif d’artistes collaborera aux pistes de travail qui vont émerger et à la mise en oeuvre des gestes artistiques.
Il contribuera par ailleurs à mobiliser le public dans les quartiers avec l’aide de ses partenaires.
Cependant, la capacité de l’artiste ou du collectif d’artiste à aller à la rencontre des publics hors des groupes captifs pré-constitués,
et au-devant des partenaires sera particulièrement appréciée, ainsi que la bienveillance pour travailler avec différents groupes des instituts
médico-sociaux afin de rentrer dans une démarche inclusive et attentive aux différents publics porteurs de handicap.
La restitution est attendue à la fin de la résidence, à travers une exposition artistique qui permettra de rendre compte de la démarche du projet,
de l’implication des habitants, et qui donnera à voir les gestes artistiques réalisés tout au long du projet. Une mise en scène du projet artistique est attendue,
grâce à l’utilisation de différents mediums artistiques (peintures, objets, photographies, vidéos, musiques, mises en scène théâtrales …liste non exhaustive).
Elle sera réalisée à partir des rencontres avec les habitants et des ateliers menés tout au long de la résidence.
Elle doit pouvoir contribuer à renouveler le regard des personnes sur les thématiques présentées dans le contexte du projet.
5. ACCOMPAGNEMENT ET PRISE EN CHARGE
La Maison des arts plastiques Rosa Bonheur est l’interlocutrice principale de l’artiste ou du collectif d’artistes.
Elle est l’opérateur principal et à ce titre : Accompagne les artistes afin de les guider dans la découverte du territoire.
Veille aux bonnes conditions de la résidence et des travaux menés. Organise techniquement la bonne mise en place du projet en s’appuyant sur les structures partenaires.
Facilite les rencontres avec les acteurs locaux.
Assure la gestion administrative (budget, contrats, etc.). Un contrat d’engagement sera établi, spécifiant les engagements de la structure et ceux du ou des artistes, avec un planning prévisionnel.
6. CALENDRIER DU PROJET
Le projet se déroulera sur une durée d’environ 6 semaines, soit l’équivalent de 30 jours, ou 240 heures,
à répartir de manière discontinue d’avril à octobre 2025. Ce temps comprend la préparation de l’intervention de l’artiste ou du collectif d’artistes et l’intervention elle-même dans les quartiers.
Il n’est pas exclu d’imaginer des temps d’interventions certains week-ends (samedi et/ou dimanche) selon les dynamiques locales.
La proposition doit nécessairement intégrer les phases suivantes : Des temps de rencontre avec la Maison des arts plastiques, les partenaires, les équipes de professionnels et acteurs du champ socio-culturel en lien avec les habitants.
Des temps de découverte du territoire afin de se familiariser avec les périmètres d’action. Un temps de médiation avec les habitants.
Un temps de « post-production » et de diffusion pour l’exposition, qui permettra de rendre compte du projet,
dont les modalités restent à définir avec l’artiste ou le collectif d’artistes, ainsi que la scénographie et les pièces qui composent le projet.
Calendrier des événements susceptibles d’accueillir des actions culturelles autour du projet (liste non exhaustive) :
- Rencontres et ateliers avec la MPT, le service jeunesse, les centres de loisirs semaine du 14 au 19 avril 2025 et 1ère quinzaine de juillet 2025.
- Les jeudis de l’été : un jeudi entre juin/juillet - La fête communale : le 28 juin - Les planches : 1ère quinzaine de juillet - Stage d’été à la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur : 1ère semaine de juillet
7. CONDITIONS FINANCIERES
Le coût total alloué au projet ne peut excéder 6000 euros.
Cette somme doit pouvoir couvrir tous les frais du projet, à savoir : Les rencontres avec les partenaires. Les propositions de médiations et d’ateliers.
Les créations et l’accompagnement artistiques de ces propositions. La diffusion et la production des oeuvres retenues dans le cadre du projet.
Les frais de déplacement et de restauration de l’artiste ou du collectif d’artistes. A noter que la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur ne propose pas de mise à disposition d’un logement.
L’utilisation de certains ateliers avec leur matériel (four, presse de gravure) pourra être proposé selon un calendrier précis et convenu avec la directrice de la structure.
Un premier versement de 3000 euros sera effectué au début du projet sur présentation d’une facture détaillée indiquant le nombre d’heures pour la préparation du projet et la rencontre avec les partenaires.
Un second versement de 3000 euros sera effectué avant le 31 août 2025 sur présentation d’une facture détaillée indiquant le nombre d’heures de médiation effectué dans les quartiers,
l’achat du matériel et la production des oeuvres retenues dans le cadre du projet.
8. COMMUNICATION
Magazine et site internet de la ville.
Pages Facebook et Instagram de la ville de Chevilly-Larue et de la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur.
Flyers/invitations et affiches Decaux pour la restitution du projet lors de l’exposition.
Dossier et communiqué de presse autour de l’exposition, ainsi que des actions culturelles.
9. FAIRE ACTE DE CANDIDATURE
Transmission de la candidature L’artiste ou le collectif d’artistes intéressé par cet appel à candidatures est invité à envoyer sa candidature sous format PDF à :
artsplastiques@ville-chevilly-larue.fr, en indiquant dans l’objet du mail « Candidature projet artistique 2025 ».
La date limite de l’envoi de votre dossier est fixée au 3.02.2025 dernier délai.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Etude et sélection des projets mi-février 2025.
Le dossier de candidature comprendra : Une lettre de motivation contenant des pistes d’exploration artistique à partir des objectifs et contraintes cités dans l’appel à projet.
La présentation d’un fil conducteur permettant de créer du lien et du sens entre les différents partenaires et les différentes interventions développées sur le territoire.
Un curriculum vitae et un book présentant le travail artistique. Le numéro SIRET si l’artiste en dispose, ou la preuve de l’affiliation à un organisme professionnel ou une association
permettant la contractualisation et le paiement des prestations avec la mention du statut de l’artiste.
Les critères suivants seront particulièrement appréciés : La qualité artistique des propositions.
L’expérience de médiation et la capacité à aller chercher des publics non-captifs et des publics porteurs de handicap.
La présentation du processus de co-création avec les habitants et sa faisabilité technique.
Renseignements, il est possible de joindre par e-mail Madame Fabienne Leloup, directrice du projet à : fleloup@ville-chevilly-larue.fr
PROJET ARTISTIQUE
Art Emergence ANdÉA Artagon / FRANCE
Artagon, en association avec le ministère de la Culture, la Ville de Paris, la Région Île-de-France et le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, est à l’initiative
d’une nouvelle manifestation dédiée à la jeune création contemporaine, intitulée “Art Emergence”.
L’édition inaugurale d’Art Emergence sera présentée du 18 septembre au 2 novembre 2025, en collaboration avec plusieurs lieux parisiens et franciliens engagés pour l’art émergent.
Présentée du 18 septembre au 2 novembre 2025, l’exposition rassemblera les projets de fin d’études d’artistes diplômé·es en 2024 de l’ensemble des écoles d’art publiques françaises membres de l’ANdÉA
Association nationale des écoles d’art délivrant un diplôme de niveau Master 2, à raison d’un·e artiste par école.
Peut candidater tout·e artiste ayant obtenu son diplôme de grade Master 2 en art (DNSEP) d’une des écoles membres de l’ANdÉA Association nationale des écoles supérieures d’art en 2024.
Les artistes diplômé·es d’un Master 2 en design ou autre peuvent également candidater avec un projet ayant une dimension artistique.
Une rémunération de 600 euros TTC sur facture : basée sur le référentiel de rémunération de DCA, elle comprend 300 euros pour l’adaptation du projet de
diplôme pour l’exposition, 200 euros de droit de présentation et 100 euros de droit de reproduction pour la communication et la documentation de l’exposition.
La prise en charge d’un aller-retour et de l’hébergement sur place (pour les artistes ne résidant pas en Île-de-France) au moment de la fin du montage, de la visite presse et du vernissage de l’exposition.
La prise en charge du transport, de l’installation et de l’assurance des œuvres, ainsi que le matériel audiovisuel nécessaire à leur présentation.
Aucune enveloppe budgétaire n’est en revanche prévue pour couvrir d’éventuels besoins de production.
La participation à 3 ateliers professionnalisants thématiques proposés en visio en amont de l’exposition, sur le statut d’artiste- auteur, le droit d’auteur et la présentation de son travail à l’écrit et à l’oral.
Un accompagnement artistique et professionnel tout au long du processus
Les questions peuvent être adressées jusqu’au 6 février 2025 à 18h en écrivant à : candidatures@artagon.org
La date limite pour candidater est fixée au 9.02.2025 à 23h59.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.artagon.org/wp-content/uploads/2024/12/Appel-ArtEmergence-2025-artiste.pdf
PROJET ARTISTIQUE
La revue FACETTES / HAUTS-DE-FRANCE
La revue FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles).
Éditée par 50° NORD – 3° EST / pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la
création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels. Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes
perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
“La main” succède aux “intelligences” (numéro 10 de Facettes) et traite aussi de fonctions humaines. Le cerveau guide la main et lui transmet sa connaissance. Ne parle-t-on pas de l’intelligence de la main ?
La main est organique, physique, vivante ou iconique, symbolique comme l’est la main de Dieu tendue à Adam, peinte par Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine.
La main laisse une trace, un message, une indication.
FOCUS – pré-sélection Les auteur·trice·s sont invité·e·s à proposer le 23 février 2025 au plus tard leurs notes d’intention de 600 signes précisant la nature et l’objet du texte soumis.
Cette étape permettra au comité de rédaction de procéder à une première sélection sur le sujet traité et le style d’écriture. La décision du comité de rédaction sera adressée par
mail courant mars permettant aux auteur·trice·s pré-sélectionné·e·s de poursuivre la rédaction de leurs textes (12 000 signes maximum) pour un dépôt au 23 avril 2025.
Droits versés par texte publié : 180 euros brut TTC
CARTES BLANCHES Les artistes du territoire transfrontalier franco-belge sont invité·e·s à soumettre le 23 avril 2025 au plus tard une composition plastique originale libre.
Cette contribution artistique devra tenir compte du format revue et sera composée sous la forme d’une à cinq doubles pages quadri-format de la double page : L34 x H24cm + 5mm de
fond perdu sur les bords extérieurs. À l’intérieur de ce format, le comité de rédaction reste ouvert à toute proposition singulière s’insérant dans la thématique
offre en intégralité : https://drive.google.com/file/d/1xuGU1YbkZESj2gbSLiQGbpcF8O-jF8Bk/view
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
EXO Résidence de création et de diffusion / erratum : POITIERS
et non Jazeneuil
Dépôt de votre candidature : jusqu’au 12.01.2025, minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++
Résidence de création et de diffusion pour artiste plasticien·ne·x au sein d’un centre d’art de proximité
Chantier Public est un projet artistique qui met en mouvement les relations entre art et cité, en interrogeant la place de l’artiste et des habitant·es.
EXO est une résidence à destination d’un·e·x artiste plasticien·ne·x
La résidence s’axe autour de pratiques en lien avec le territoire et ses habitant·es.
Les démarches artistiques participatives et inclusives, l’expérimentation de l’art réalisé en commun en sont le coeur, comme elles sont au coeur du centre d’art de proximité Chantier Public depuis sa création.
Un jury constitué des membres de la structure et de professionnel·les invité·es sélectionne chaque année un·e artistes plasticien·nes·x,
et lui donne les moyens, pour une durée de cinq mois, de se consacrer à sa pratique artistique
et de diffuser au sein d’un centre d’art de proximité ses travaux et réflexions.
Il, elle, iel développe et approfondit un travail de recherche, produit des oeuvres, des interactions artistiques et culturelles et constitue un réseau professionnel.
Un deuxième appel à projet EXO aura lieu dans l’année pour une résidence de 1 à 2 mois en milieu rural au sein de Maison Maîtresse, espace artistique situé à Jazeneuil (86)
EXO propose aux artistes séléctionné·e·x·s un accompagnement individualisé, un espace de travail et de diffusion, une bourse, un budget de production et des rencontres privilégiées
avec des professionnel·les de l’art contemporain et d’autres artistes en résidence sur le territoire.
Dépôt de votre candidature : jusqu’au 12.01.2025, minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++
Entretien troisième semaine de janvier Annonce du, de la lauréat·e·x dernière semaine de janvier
Contactez : Virginie Lyobard et Aurèle Nourisson : projetchantierpublic@gmail.com
Modalités et objectifs
EXO s’articule autour de l’accueil d’un.e.x artiste plasticien·ne·x, de la production d’oeuvres, de processus d’expérimentation des pratiques et de situations professionnelles et interpersonnelles.
Durant la résidence, seront aussi développés l’acquisition et l’usage des savoirs et des outils de base autour des fondamentaux juridiques, administratifs, comptables et sociaux nécessaires à l’activité d’artiste plasticien·ne·x·s,
la connaissance et l’intégration d’un environnement professionnel et le développement d’un réseau à l’échelle locale et régionale.
Bourse de résidence : 3000 euros Frais de production de la recherche : 1500 euros Frais de production de l’exposition : 500 euros Droits de présentation publique : 150 euros
Possibilité de mettre en œuvre une action d’éducation artistique et culturelle dans la Région Nouvelle-Aquitaine : 1000 euros
Conditions de la résidence
Accompagnement individualisé dans le développement du travail
Apport critique par des professionnel·les : artistes, théoricien·ne·x·s, responsables de structures, critiques, commissaires d’exposition etc.
L’artiste s’engage à échanger avec l’équipe du centre d’art de proximité et les professionnel·les invité·es sur leurs projets et le développement de leur pratique ;
Propositions d’expériences professionnelles diverses : montage d’exposition, action d’éducation artistique et culturelle, workshop ; Temps d’accompagnement théorique et pratique ;
Durée : Du 3 Mars 2025 au 12 juillet 2025 puis du 25 août au 6 septembre
Rythme : Un temps de rencontre sera organisé avec les artistes Lény Bernay et Louna Mollon Nerson, fondatrices de Maison Maîtresse, espace artistique qui accueillera également une résidence EXO en 2025.
Une action d’éducation artistique et culturelle peut être développée en co-construction avec Chantier Public et une structure extérieure au sein du département de la Vienne.
Lieu : Chantier Public est un projet associatif basé dans le quartier de Montbernage à Poitiers,
entre le quartier épiscopal classé à l’UNESCO et le quartier des Couronneries, catégorisé en tant que Zone Urbaine Prioritaire, sous un pont routier.
Poitiers est une ville universitaire peuplée de 30000 étudiant·e·x·s soit d’un tiers des habitant·e·x·s. Disposant d’un riche et dense tissu associatif et culturel, composé d’une scène nationale,
2 cinémas arts et essais, 2 smac, 1 centre d’art d’intérêt national, un musée, un espace de culture et médiation scientifique et diverses associations.
Composition du dossier de candidature
EXO est ouvert aux artistes plasticien·ne·x·s émergent·e·x·s, toutes techniques confondues, sans limite géographique, ni d’âge.
1. Portfolio : Les vidéos devront être visibles sur Internet via Vimeo ou autre plateforme.
2. Curriculum Vitae artistique du, de la candidat·e·x
3. Note d’intention de 3 pages maximum comprenant les pistes de recherche et de travail que l’artiste souhaite développer pendant son temps de résidence et pour la mise en œuvre
d’un projet d’éducation artistique et culturelle. Ces propositions ne sont pas vouées à être définitives et pourront évoluer au cours de la formation.
Les documents doivent être expédiés par e-mail uniquement, dans un seul dossier zip réunissant : 1 portfolio 1 cv artistique 1 note d’intention
Pour permettre la bonne gestion de votre candidature, vous devez nommer le dossier zip contenant les éléments de la manière suivante : « nom_exo_candidature ».
Votre dossier est à envoyer par wetransfer ou directement à : projetchantierpublic@gmail.com
Dépôt de votre candidature : jusqu’au 12.01.2025, minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++
Chantier Public est soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine et par la Ville de Poitiers.
Chantier Public est membre d’Astre, réseau des arts visuels de Nouvelle Aquitaine.
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidences d’artistes en Atypie à la ressourcerie Récobrada / CAZERES-SUR-GARONNE
Candidatez avant le 15.01.2025 20h.
+++++++++++++++++++++++++++++
Merci de bien lire l’entièreté du document avant d’envoyer votre dossier.
Haute-Garonne, Occitanie. Du 3 mars au 5 avril 2025 Art contemporain « Réinventer l’objet, les circonstances nous y obligent »
PAHLM, Pratiques Artistiques Hors Les Murs est une structure associative qui propose que les pratiques artistiques s’installent là où on ne les attend pas.
En proposant des résidences dans des lieux atypiques, populaires, patrimoniaux, au cœur des territoires, PAHLM cherche à démocratiser les pratiques plastiques contemporaines.
PAHLM veut y associer les notions de patrimoine historique et culturel, d’incongruité, d’iconoclasme et surtout de sensibilité à l’humain qui habite ou fait vivre les lieux.
PAHLM veut s’appuyer sur les réseaux culturels et solidaires et le contexte des lieux et structures choisis pour ses résidences.
PAHLM et la ressourcerie Récobrada, pour la 6ieme fois, s’associent pour proposer une résidence d’un mois à un·e artiste.
Récobrada, chantier d’insertion (25 salarié·es sous contrat et 5 salarié·es permanents), est un lieu de tri, de valorisation, de revente, de transformation créative, de réemploi et de recyclage.
Au XXe siècle, l’objet, passé de la fabrication artisanale à la manufacture, devient production de masse. Des catalogues de vente par correspondance à partir de la fin du XIXe siècle jusqu’à la vente en ligne,
l’objet ne cesse d’envahir notre quotidien jusqu’au surplus, au gaspillage et à l’impossibilité de traiter nos déchets ménagers et industriels.
L’empreinte écologique de l’homme, déjà irréversible par essence, confine au suicide collectif avec la disparition systémique d’espèces et le dérèglement climatique.
L’apparition d’une nouvelle géographie, d’une écologie fragilisée, les ruptures dans les écosystèmes
(infrastructures routières, gravières, mines, villes en expansion, imperméabilisation des sols, collines et creusement des zones d’enfouissement de déchets,
7ième continent de déchets plastiques dans le pacifique, disparition de certaines ressources, eaux de consommations systématiquement polluées …) préoccupent et menacent.
Une rudologie contemporaine en dirait beaucoup sur nos habitudes de consommateurs et notre aveuglement collectif.
Mais de nombreuses initiatives citoyennes, sociales et solidaires s’impliquent dans le traitement, la valorisation et le réemploi des déchets. Cette nouvelle économie militante,
engagement social et écologique, vient proposer des solutions immédiates et appropriables tout en activant du lien social.
A partir de ces initiatives, une filière du réemploi se construit, diffusant à nouveau ces objets dans l’esprit d’une économie circulaire.
Une clientèle diverse achète dans les ressourceries, les Emmaüs, les glaneries, rassemblant à la fois, chineurs, consommateurs militants, collectionneurs mais surtout client·es aux ressources insuffisantes
et dans l’impossibilité d’acheter ailleurs.
Quel nouveau rapport à l’objet s’instaure lorsque que celui-ci a eu plusieurs vies, accumulé plusieurs usages, a déjà subi des transformations ? De quoi l’investissons-nous ?
Le faible coût de ces objets ne conduit-il pas à de nouveaux comportements d’accumulation ?
Dans les ressourceries, des secteurs sont définis, dédiés à des familles d’objets qui sont eux-mêmes classés, rangés, empilés par catégories,
pour des raisons d’agencement, d’optimisation d’espace et de rentabilisation des surfaces disponibles. La gestion des stocks, les flux d’objets, impliquent une organisation.
Ce sont des accumulations, mises en scène de tas, déjà possiblement vocabulaire plastique. Au regard de ces constats, qu’est-ce que propose l’artiste.
Repenser l’avenir de l’objet, son sens, sa forme, ses fonctions, sa vie et sa mort, repenser sa conception, son dessin, son dessein, le fabriquer et en prendre soin.
Nouveaux usages, nouvelles fonctions. Cette résidence se voudra un moment d’expérimentation débridée pour que le rêve, l’utopie, le fantasme arrivent là ou le capitalisme industriel échoue.
L’artiste devra halluciner des objets au sens du désir amoureux de Roland Barthes. Puisque l’objet idéal n’est jamais là, et qu’il est fabriqué pour être désiré, modifions les notions d’idéal et de perfection.
La production se voudra multiple, profuse et pour laquelle tous les médium peuvent être conviés.
Les matériaux utilisés devront être exclusivement puisés dans les ressources locales jusqu’au papier pour dessiner.
Merci d’éviter l’écueil du surréalisme largement épuisé et de regarder ce qui s’est déjà fait lors des résidences précédentes.
Récobrada est une ressourcerie avec chantiers d’insertion. Vous y trouverez en activité : un atelier menuiserie (grand stock de bois et meubles démontés), un atelier réparation cycles et motoculture,
un atelier couture (grand stock de tissus divers), un atelier de valorisation, un atelier de vente en ligne.
L’artiste devra faire une note d’intention qui nous permettra de comprendre comment sa pratique peut dialoguer avec ce contexte et comment il répond à ce sujet.
L’artiste en résidence aura à sa disposition pour produire toute la matière et le matériel de la ressourcerie ainsi qu’un atelier.
Il bénéficiera de la collaboration des salarié·es et bénévoles et devra envisager des projets participatifs avec les employé·es et l’option arts plastiques du Lycée Martin Malvy.
3 stagiaires du Lycée Martin Malvy vous accompagneront lors de la résidence. L’artiste participera à l’exposition en prolongement de sa résidence et laissera une trace à Récobrada.
Il ou elle partagera le quotidien de la ressourcerie et participera aux différents événements organisés à la fois par la ressourcerie et PAHLM (visites d’atelier, rencontres, …)
L’artiste cèdera les droits à l’image pour communications et édition éventuelle.
La résidence sera suivie, du 5 avril au 30 mai d’une exposition dans les espaces du Lycée Martin Malvy
(Grand hall et Galerie) accompagnée par les productions réalisées en ateliers participatifs pendant la résidence et/ou le travail réalisé par l’option arts plastiques du Lycée.
D’autres lieux éventuels, selon les circonstances, pourront accueillir des productions réalisées lors de la résidence.
Restitution le vendredi 4 avril 2025 à 11h.
Honoraires 2500 euros interventions et droits de monstration compris. Hébergement chez l’habitant e + petit déjeuner et diner.
Les repas du midi ne sont pas pris en charge. Repas pris sur place avec les employés de la ressourcerie.
Matériel et matériaux de production mis à disposition par la ressourcerie. Aide technique, installation, prises en charge par les structures organisatrices et les partenaires.
Allers-retours pris en charge à hauteur de 500 euros. Permis B plus que souhaité. L’artiste devra être inscrit à l’URSSAF en tant qu’artiste-auteur.
Une présélection est effectuée par le jury de PAHLM sur la cohérence entre la note d’intention, le parcours artistique et le contexte.
La sélection finale sera effectuée par l’équipe de la ressourcerie.
Dossier à envoyer au format PDF obligatoirement en UN seul fichier mentionnant : « Le nom de l’artiste » – Résidence Récobrada
Candidatez avant le 15.01.2025 20h.
+++++++++++++++++++++++++++++
Uniquement à : contact.pahlm@gmail.com
Le dossier devra comprendre : - Note d’intention - CV - Textes biographiques - Travaux récents réalisés et commentés
- Liens vers site, vidéos, photos, Facebook, instagram, etc. - N° URSSAF
PAHLM depuis sa fondation propose des résidences qui promeuvent l’éco-citoyenneté, l’inclusivité et milite pour des pratiques artistiques éco-responsables.
https://www.pahlm.org/ https://www.recobrada.org/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de territoire Champ libre, en Aure et Louron / AURE LOURON
La communauté de communes Aure Louron a choisi de ne pas imposer de thème à cette nouvelle résidence de territoire.
Toutefois seuls les candidats œuvrant dans le domaine de la danse contemporaine et de l’expression corporelle, pourront répondre à cet appel à candidature et laisser libre cours à leur imagination,
à leur créativité, en s’inspirant du territoire et de ses habitant e s.
Seuls les candidats œuvrant uniquement dans le domaine de la danse contemporaine et de l’expression corporelle,
pourront répondre à cet appel à candidature et laisser libre cours à leur imagination, à leur créativité, en s’inspirant du territoire et de ses habitant e s.
Le projet artistique doit inclure les habitants du territoire et la résidence impliquera la participation des élèves et des équipes pédagogiques de 6 classes maximum, réparties sur 4 à 6 écoles.
Le ou les artistes percevront une enveloppe de 13 000 euros. Cette somme forfaitaire comprend :
La rémunération des artistes Les déplacements Les fournitures éventuelles Autres frais liés à la création (équipement, vidéo, matériaux…)
- L’hébergement sera pris en charge par la CCAL (à hauteur de 2 000 euros maximum).
Date limite de dépôt de votre candidature : 26.01.2025 minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/catalogue-des-demarches-et-subventions/appels-a-projet-partenaires/residence-de-territoire-champ-libre-en-aure-et-louron-!
COMMANDE ARTISTIQUE
Commande Artistique Pôles d’Échanges Multimodaux de Marmande et Tonneins / MARMANDE TONNEINS
Commande artistique dans l’espace public Organisée par Val de Garonne Agglomération dans le cadre du projet d’aménagement des
Pôles d’Échanges Multimodaux de Marmande et Tonneins
Val de Garonne Agglomération lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la création de deux œuvres artistiques distinctes mais complémentaires, qui dialoguent entre elles et s’intègrent
harmonieusement dans leur environnement sur les Pôles d’Échanges Multimodaux (PEM) des gares de Marmande et Tonneins.
L’objectif est d’embellir ces espaces, véritables portes d’entrée du territoire, tout en renforçant l’expérience des usagers à travers une expression artistique unifiée et profondément ancrée dans
l’identité du Val de Garonne Agglomération.
Ce projet s’attache à ce que chaque œuvre résonne avec les deux villes ainsi que le territoire, mettant en lumière ses spécificités culturelles, paysagères et patrimoniales. En valorisant l’espace public, il
sensibilise les habitants du territoire à l’Art et concourt à l’attractivité du Val de Garonne Agglomération. Chaque candidat e devra proposer deux œuvres, une pour chaque site.
Les candidat e s sont invité e s à aborder la thématique des transitions tout en créant des œuvres qui doivent être pérennes et potentiellement utiles pour les usagers (mobilier urbain, sculpture, parcours
artistiques, protection, éclairage solaire, etc.).
Il est attendu du de la candidat e qu’elle qu’il s’interroge sur les transitions au sens large, sans pour autant que ses œuvres les reflètent toutes obligatoirement.
Ces œuvres devront mettre à l’honneur l’ensemble du territoire du Val de Garonne et s’intégrer naturellement dans le paysage de la gare qui les accueille (Marmande et Tonneins) offrant un lien entre
les deux PEM concernés avec des œuvres qui se répondent.
La commande artistique est dotée d’une enveloppe financière globale fixée à 30 000 euros TTC. Les deux candidats non retenus en phase 2 percevront une indemnité de 300 euros TTC chacun sur cette enveloppe.
Le candidat lauréat bénéficiera donc d’une enveloppe de 29 400 euros TTC à répartir sur les deux sites. Ses frais de déplacements, repas et hébergement seront à sa charge exclusive.
Un contrat sera signé entre VGA et le lauréat du présent AMI déterminant les modalités de rémunération ainsi que de cession des droits d’auteur.
Date de dépôt de votre candidature jusqu’au 5.01.2025 à 18h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Examen de votre candidature et sélection de 3 artistes pour la phase 2 : janvier 2025
offre en intégralité : https://valdegaronne.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITELISTE/9-liste-actualites.htm
FONDS
Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour l’Outre-mer FEAC / OUTRE-MER
Vous œuvrez pour le rayonnement des expressions artistiques ultramarines ? Vous souhaitez faire voyager des projets au-delà des limites de leur territoire ?
Vous voulez encourager les rencontres fertiles entre artistes venus de différents horizons ?
Le ministère de la Culture peut prendre en charge une partie de vos frais de déplacements au titre du Fonds d’aides aux échanges artistiques et culturels pour l’Outre-mer.
L’instruction des dossiers se déroule en deux temps : au niveau territorial l’instruction est gérée par les directions des affaires culturelles (DAC/DRAC) et les missions des affaires culturelles
pour les collectivités d’Outre-mer (MAC) ; au niveau national l’instruction est gérée par la Commission nationale.
Première commission : 6 mars 2025.
Date limite de dépôt de votre dossier : 24.01.2025, 23h59 (heure de Paris).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date. La commission se réunira le 6 mars 2025.
Annonce des résultats : sur Démarches Simplifiées, au plus tard 3 mois après la tenue de la commission d’examen des demandes de subvention.
Seconde commission : Dates à venir
Référentes DAC Martinique : agnes.bretel@culture.gouv.fr conseillère culturelle spectacle vivant et coopération régionale et internationale maguy.azerot@culture.gouv.fr assistante
offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/catalogue-des-demarches-et-subventions/subvention/fonds-d-aide-aux-echanges-artistiques-et-culturels-pour-l-outre-mer-feac
SOUTIEN
Cnap-Centre national des arts plastiques Rebonds / FRANCE
Le Centre national des arts plastiques propose un dispositif de soutien aux artistes-autrices et artistes-auteurs des arts visuels, rencontrant des difficultés économiques conjoncturelles,
qui souhaitent développer leur carrière et bénéficier d’un accompagnement professionnel sur un temps long.
Ce dispositif s’adresse exclusivement aux artistes-autrices et artistes-auteurs professionnels en activité, qui résident fiscalement en France et exercent depuis au moins cinq années révolues.
offre en intégralité : https://www.cnap.fr/soutien-la-creation/rebond
ARTISTE ENSEIGNANT·E
Recherche un e enseignante enseignant d’arts plastiques Ecole municipale d’arts plastiques Gustave Courbet / SAINT-DENIS
placé(e) sous l’autorité de la direction de l’école d’arts plastiques Gustave Courbet, vous assurez les missions suivantes :
- Permettre de créer, d’apprendre, de partager, d’imaginer avec la complicité d’un artiste bienveillant et encourageant.
- Elaborer et organiser un projet pédagogique qui encourage la créativité de l’enfant et du senior qui favorise la motricité, le lien social et la curiosité.
- Développer des propositions où l’élève puisse naviguer entre exploration, manipulation apprentissage et verbalisation.
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe enseignante et les interlocuteurs en charge du public enfant et du public senior (scolaire/maison des seniors/ateliers enfant).
- Pratique artistique personnelle confirmée autour de la peinture et du dessin. - Grand intérêt pour l’enfance et les publics spécifiques
- Connaissance et intérêt des pédagogies de l’art - Formé à l’accompagnement créatif - Animation et régulation de groupe
- Adaptabilité et qualités relationnelles. - Aptitude pour le travail en équipe et en partenariat
Date limite de votre candidature : 20.12.2024
++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.emploi-collectivites.fr/offre-emploi-territoriale-ville-saint-denis/enseignant-arts-plastiques-89295
https://ville-saint-denis.fr/ecole-arts-plastiques-courbet
https://www.facebook.com/p/Ecole-darts-plastiques-Gustave-Courbet-100031013275847/?locale=fr_FR
ARTISTE ENSEIGNANT·E
Recherche un e professeure de céramique / SUISSE
Réputé depuis plusieurs générations, Le Rosey, qui est le plus ancien et le plus grand internat de Suisse, offre une gamme unique de camps d’été originaux à Rolle et à Gstaad en juin, juillet et août 2025.
Conseiller des apprenant e s dans l’organisation de leur travail personnel Définir la progression pédagogique Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
Bonnes connaissances de l’anglais indispensable CDD pour 1 ou plusieurs camps
La majorité des professeurs/moniteurs sont internes et vivent sur le campus.
La présence sur le lieu de travail du matin au soir aussi en dehors des heures d’enseignement leur permet d’accomplir leur mission d’éducation et d’animation.
Les entretiens d’embauche auront lieu au fil de l’eau des décembre 2024
CDD - 3 Mois 42h Salaire brut : DE 2200 CHF - 3600 CHF
offre en intégralité : www.roseysummercamps.ch remplir le « formulaire postulant e » dans la rubrique « jobs » : https://you.rosey.ch/OnlineForms/PAGE_AccueilPostulant/QBYAADZMzREAAKOMYL43jAE2rOE
www.roseysummercamps.ch
OFFRE D’EMPLOI
L’école supérieure d’art Annecy Alpes recherche un·e technicien-ne volume / ANNECY
L’école supérieure d’art Annecy Alpes recherche un·e technicien-ne volume pour compléter son équipe technique (poste à temps non complet 28/35 heures hebdomadaires.)
L’ESAAA, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche « culture », conduit quelques 200 étudiant·e·s à des diplômes européens Bac+3
(DNA), Bac+5 (DNSEP) et Bac+8 (DSRA) en Art et en Design.
Au sein du réseau national et européen des écoles supérieures d’art, l’ESAAA possède une identité forte par son attitude volontaire et prospective en ce qui
concerne la recherche, par son travail sur l’espace, les situations et les territoires, mais aussi par sa position radicale en ce qui concerne l’art et sa dimension
expérimentale — expérimentation qu’elle place au départ de toute son activité.
Elle dispose d’une Unité de Recherche au sein de laquelle travaillent conjointement des praticiens (artistes, mais aussi architectes, paysagistes,
urbanistes...) et des théoriciens (philosophes, historiens de l’art, sociologues...).
Elle publie des ouvrages avec ESAAA Editions, accueille en résidence à La Puya de jeunes professionnels, ouvre son Fablab Art et Design aux makers du territoire,
et elle vient de lancer avec ses voisins du site des Marquisats un ambitieux projet de tiers lieu « art, design et musique ».
Sur son second site du Vernay, l’ESAAA propose également avec l’ESAAA PA des « ateliers de pratiques artistiques » à près de 350 amateurs, enfants, adolescents, adultes.
Et elle participe à des dizaines d’actions sur le territoire, fonctionnant comme un véritable pôle ressource pour la création contemporaine.
Située sur les frontières, au coeur des Alpes, l’ESAAA profite d’un cadre de travail exceptionnel couplé à une ouverture internationale.
Concernée par les enjeux contemporains, elle développe de nombreux projets croisant pédagogie, recherche, production et diffusion.
Missions : Sous l’autorité de la Directrice et dans le cadre du projet d’établissement de l’ESAAA, vous gérez avec vos collègues technicien·nes du Plateau volume les ateliers métal, moulage et bois...
Activités principales : Au quotidien, aux Marquisats, vous accompagnez les étudiant·es en les aidant à résoudre toutes les questions techniques qu’ils et elles se posent dans leurs réalisations.
Vous êtes en soutien aux projets des enseignant·es, mais aussi des résident·es, des artistes et autres partenaires de l’établissement..
Plus largement, vous contribuez à connecter la technique à la pratique artistique, au service de la communauté ouverte qu’est l’ESAAA.
Vous participez à l équipe technique professionnelle (plateau volume, studios son et vidéo, plateau informatique, ressourcerie, studio photo...) et y apportez votre expertise et vos compétences spécifiques.
Compétences :
Connaissances expertes en travail du métal, du bois et du moulage.
Connaissance des machines outils professionnelles (postes à souder, scie à panneau...) et de l’électroportatif utilisé quotidiennement dans une école de création.
Connaissance de l’histoire et de l’actualité de l’art et du design et plus largement intérêt pour la création contemporaine.
Capacité à l’auto-apprentissage, aux échanges de compétences, au travail en réseau.
Compétence pédagogique et goût pour la transmission.
Connaissance des écoles d’art et design et de leur activité.
Qualités requises :
Qualités relationnelles, goût de l’échange et de la mise en commun.
Aptitude au travail en équipe.
Disponibilité, capacité d’initiative, réactivité, créativité. Sens du service public et intérêt pour les logiques d’émancipation. Gout pour l’expérimentation et le bricolage expert.
Profil : Diplômé·e dans une discipline qui permet d’avoir les compétences requises (art, design, mécanique, ingénierie, ...) vos compétences viennent aussi de votre trajectoire personnelle et de vos expériences multiples.
Permis de conduire B nécessaire. Maîtrise de l’Anglais.
Date de prise de fonction souhaitée : 1 février 2025
Date limite de votre candidature : avant le 5.01.2025 minuit
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV et portfolio s’il y a lieu) par email à rh@esaaa.fr et à administratrice@esaaa.fr
Informations complémentaires sur le profil de poste auprès de : administratrice@esaaa.fr
https://www.esaaa.fr/
OFFRE D’EMPLOI
Recherche un e directrice directeur d’établissement territorial d’enseignement artistique Ecole Municipale des Beaux-Arts/ Galerie Edouard Manet / GENNEVILLIERS
Vous assurez pilotage des projets de l’établissement dans le cadre des programmes nationaux des diplômes préparés et du développement culturel de la collectivité :
- Élaborer un projet d’établissement, l’organisation des cours et du programme d’expositions, - Définir un projet artistique et culturel de l’établissement
- Manager l’ensemble du personnel de la structure - Veille à l’exécution budgétaire en relation avec les orientations
- Animer la réflexion et l’innovation pédagogique - Participer à des instances pédagogiques partenariales (comités d’experts, réseaux d’écoles d’art, etc.)
- Développer des projets de portée territoriale, départementale, régionale, nationale, voire internationale - Conseiller et orienter des étudiant e s
- Coordonner et piloter des projets pédagogiques - Élaborer et mettre en œuvre un programme d’éducation artistique et d’action culturelle
- Rechercher, créer et coordonner les productions artistiques - Organiser la production de manifestations et de créations dans et hors les murs
- Coordonner les créations artistiques avec les enseignements délivrés
Date limite de votre candidature : 2.03.2025
++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.emploi-collectivites.fr/offre-emploi-territoriale-gennevilliers/directeur-trice-ecole-municipale-beaux-arts-galerie-edouard-manet-88567
https://www.ville-gennevilliers.fr/386/sortir-et-bouger/les-equipements-culturels/ecole-municipale-des-beaux-arts-galerie-edouard-manet.htm
https://www.instagram.com/embamanet/?hl=fr
ATELIER DISPONIBLE
Mise à disposition de la Galerie Hors-Champ pour des expositions collectives ou individuelles 2025 / SAINT-MATHURIN-SUR-LOIRE
Dans le cadre du volet arts visuels de son Projet Artistique et Culturel de Territoire, la commune de Loire-Authion dans le Maine-et-Loire poursuit son soutien à la pratique et à la
diffusion artistique en mettant à disposition un espace d’exposition à des artistes plasticiens professionnels : la Galerie Hors-Champ.
Cette mise à disposition est proposée à tout artiste professionnel, collectif ou association oeuvrant à la diffusion d’artistes professionnels, sélectionnés par un comité pour la mise en
oeuvre d’une exposition et dans certains cas d’ateliers de pratique artistique.
Les objectifs poursuivis par la commune dans le cadre de cette mise à disposition sont les suivants :
- Favoriser la diffusion de l’art sur le territoire de Loire-Authion dans le cadre de son Projet Artistique et Culturel de Territoire,
- Accompagner des artistes dans la diffusion de leurs oeuvres, à l’occasion d’expositions individuelles ou collectives,
- Permettre aux habitants du territoire de découvrir des oeuvres et le processus de création.
1- LE LIEU
Située dans le bourg de la commune déléguée de Saint-Mathurin-sur-Loire, au 10 levée du Roi René, la galerie est composée de 3 salles pouvant accueillir des expositions et des ateliers
(surface totale 80m2). Un studio de 20m2 et 2 salles de travail à l’étage sont intégrés à la galerie. Cet étage n’est pas accessible au public.
Le lieu étant équipé de cimaises et de socles, aucun nouveau trou ne pourra être fait dans les murs.
2- MODALITES DE MISE A DISPOSITION DE LA GALERIE
Mise en oeuvre L’artiste, le collectif d’artistes ou l’association prendra entièrement en charge son exposition (transport des oeuvres, communication sur l’exposition (création et diffusion de
supports), vernissage, permanences, assurances des oeuvres et responsabilité civile).
L’ouverture de la galerie est à la charge de l’artiste, du collectif ou de l’association. Les horaires d’ouverture pourront faire l’objet d’une concertation avec les services de la commune.
La commune fera apparaître les informations transmises par l’artiste sur ses supports de communication (plaquette annuelle – cf. annexe, site internet, agendas, réseaux sociaux) et se
chargera du référencement sur des réseaux identifiés (Scéno, infos locales et All ready made), sous réserve des dates de transmission des données et de publication des supports. Dans le cas
d’impression de supports par l’artiste, la commune s’engage à les diffuser dans ses bibliothèques.
La commune assurera la coordination administrative du projet et la maintenance du lieu.
Durée La durée des expositions est de 2 semaines et 3 week-ends et comprise entre juillet et décembre 2025. Les projets plus ponctuels ou évènementiels qui répondront aux objectifs
poursuivis par la commune seront également étudiés attentivement. Pour une diversité des expositions, l’artiste ne pourra pas exposer plus d’une fois par saison.
Le calendrier des expositions sera articulé entre les disponibilités des différents artistes et les événements de la commune pouvant avoir lieu au sein de la galerie.
Vente des oeuvres L’artiste pourra vendre ses oeuvres s’il certifie être en règle avec ses obligations fiscales et sociales. La commune ne prendra pas de commission sur les ventes.
Rémunération du droit d’exposition
Un droit d’exposition sera versé à l’artiste, aux artistes ou à une structure (sous réserve de ses statuts) à hauteur de 700 euros TTC pour toute la période d’exposition
(correspondant à minima à 12 demi-journées d’ouverture).
Action de médiation (facultatif) Sans qu’il s’agisse d’une obligation contractuelle, toutes les initiatives venant des artistes en rapport avec le plan d’éducation culturelle et artistique de la commune Loire-Authion seront les
bienvenues (rencontres avec les scolaires, ateliers, etc.).
Elles pourront faire l’objet de prestations spécifiques financées par la commune de Loire-Authion.
Les projets pourront être préparés en amont avec la Direction Action culturelle de la commune de Loire-Authion.
3- CADRE JURIDIQUE
Une convention de mise à disposition spécifiant les engagements de l’artiste et la collectivité sera signée avant le début de l’occupation des lieux. Cette convention peut être transmise pour
information sur demande auprès de la Direction Action culturelle.
Une attestation de responsabilité civile est demandée à l’entrée dans le lieu et un état des lieux sera effectué lors de la remise des clés.
4- CANDIDATURES
Statut Cette mise à disposition peut être consentie à tout artiste plasticien professionnel, collectif ou association oeuvrant à la diffusion d’artistes professionnels.
L’artiste ou le collectif doit être inscrits à l’Urssaf Limousin ou être en capacité d’émettre une facture avec un numéro SIRET.
Comité de sélection Ce comité, composé d’élus, techniciens du territoire et professionnels de l’art contemporain se réunira au premier trimestre 2025 afin de sélectionner les artistes répondant aux modalités
d’accession (accessibilité des oeuvres au public, exigence artistique, diversité des expositions et proposition de pratiques artistiques).
Dossier de candidature Les artistes, les collectifs d’artistes ou les associations devront adresser dans un même document : - une présentation du parcours artistique et de la démarche et, le cas échéant, des propositions d’actions de médiation,
- une présentation du projet avec un portfolio, - leurs disponibilités entre juillet et décembre 2025.
L’ensemble du dossier ne devra pas excéder 10 pages.
Candidatez avant le lundi 3.02.2025 midi
++++++++++++++++++++++++++++++++
par mail : culture@loire-authion.fr en précisant « Appel à candidatures Galerie Hors-Champ 2025 » dans l’objet du mail. Un accusé de réception vous sera envoyé.
Pilotage du projet Direction Action culturelle de Loire-Authion Renseignement : culture@loire-authion.fr 02 52 21 10 08.
https://www.loire-authion.fr/la-galerie/
ATELIER DISPONIBLE
Les Ateliers Singuliers une place dans un atelier / SAINT-ETIENNE
1 Atelier 27m2 privé + espaces communs dans ateliers partagés
pour artisan d’art / artiste / et autres professions associées (demander accessibilité)
Disponible dès maintenant
251 euros par mois (comprenant loyer / électricité / chauffage / eau)
Contactez : contact@lesatelierssinguliers.com
http://lesatelierssinguliers.com/