Appels diffusés par la FRAAP le 26-05-15

Si vous souhaitez diffuser une offre
de commande publique 1%,
une commande artistique,
un appel à projet, une offre d’emploi,
un avis de concours, etc.,
veuillez nous parvenir, s’il vous plaît,
vos informations à : goodnews@fraap.org



APPEL A PROJET : 1 #
RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 #
ARTISTE-ENSEIGNANT : 4 #
OFFRE D’EMPLOI : 4 #
LOCATION ATELIER : 1.

SARAN -
ESPAGNE - SAINT-HERBLAIN - PLOUMAGOAR -
PARIS (4) -
FIAC - CHATOU - SAINT-DENIS - PARIS -
PARIS.


APPEL A PROJET ARTISTIQUE

Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art pérenne
"La Factory" Saran (Loiret) / SARAN
Création d’une œuvre d’art pérenne au sein d’une résidence
OBJET DE L’APPEL À PROJET
Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art pérenne
dans le cadre de la création d’une résidence.
Cet appel à projet est ouvert à tous les artistes plasticiens,
sculpteurs, scénographes, designers, paysagistes.
âgés de moins de 40 ans.
Les candidatures peuvent être individuelles
ou sous la forme d’un collectif.
LE COMMANDITAIRE
Avec un patrimoine de près de 17000 logements Vallogis,
Entreprise Sociale pour l’Habitat, est présente dans le Loiret,
l’Indre­ et­ Loire, l’Eure­ et ­Loir, le Loir­ et ­Cher, la Seine­ et ­Marne et l’Yonne. Vallogis fait partie
du pôle immobilier de Valloire Habitat, dont la vocation est d’offrir une large gamme
de produits et services afin de répondre à l’ensemble des besoins en matière de logement.
L’action de Vallogis s’articule autour de 4 axes :

  • la construction et la location de logements locatifs et en accession à la propriété
  • les services de proximité auprès des locataires
  • les opérations d’acquisition et de réhabilitation
  • l’activité de lotisseur et d’aménageur
    Vallogis s’est particulièrement investie ces dernières années dans la satisfaction de ses clients
    en obtenant la certification Qualibail dès 2006
    (13 engagements de service), et en menant des actions dans le domaine
    du développement durable toujours au bénéfice de la clientèle.
    En 2015, Vallogis a obtenu la certification ISO 9001 pour ses activités de construction et de vente dans le neuf.
    Les valeurs sociales partenariales et humaines des entités de Valloire Habitat sont enracinées et sont enrichies
    aujourd’hui par l’innovation et le respect de l’environnement.
    Afin de favoriser le lien social et répondre à l’ensemble des besoins
    sur son territoire,Vallogis acteur du développement durable,
    s’engage à mener des projets innovants, en s’appuyant sur l’ancrage local et les collectivités territoriales :
    création de jardins partagés, animations sur les éco gestes,
    conseils de concertation locative, etc.
    LE PROJET DANS LEQUEL S’INSCRIT LA COMMANDE
    La « Factory » à Saran
    Le projet de construction de 80 logements locatifs sociaux livrés fin 2015 sur la commune de Saran,
    est implanté à l’échelle de l’agglomération dans un quartier en pleine mutation.
    Cette future résidence présente un espace extérieur central (600m2),
    sans destination ni aménagement particulier.
    En outre, ses vastes dimensions contribuent à renforcer son absence de vocation au sein de la future résidence.
    Il est proposé de donner une vocation à cet espace extérieur par la création d’une œuvre d’art contemporain,
    conçue pour s’intégrer comme un vecteur symbolique de l’identité et de valorisation de la résidence.
    L’objectif principal est de valoriser l’identité de la résidence et d’y conjuguer la vocation sociétale de Vallogis,
    au travers des modalités de réalisation et de communication.
    Cette ambition vise notamment à promouvoir les travaux de jeunes artistes,
    intégrés dans le renouvellement de nos habitats collectifs.
    Cette proposition s’inscrit également dans la vocation ancienne du mouvement HLM
    de promouvoir des projets innovants en lien avec l’art & le patrimoine,
    par la création d’œuvres artistiques valorisant le cadre quotidien de nos clients locataires.
    Ces créations uniques contribuent à renforcer les facteurs d’appropriation
    et le sentiment d’appartenance de nos clients à leur lieu de vie.
    L’artiste est libre d’utiliser les matériaux qui lui servent
    habituellement de support ou de moyen d’expression.
    Cependant, il a l’obligation de justifier ses choix en terme :
    Structurel : solidité de ses ouvrages, justification par la présentation d’une note de calcul des efforts
    et charges subies par l’œuvre, respect des règles neige et vent, stabilité, résistance, et autres...
    De durabilité : pérennité de l’œuvre, résistances aux intempéries, vieillissement, tenue des couleurs,
    corrosion, et tous facteurs susceptibles de dégrader l’aspect original de l’œuvre.
    De sécurité : pour les usagers de l’ouvrage abritant l’œuvre dans ses murs ou ses abords.
    A cet effet, Vallogis confiera une mission spécifique à un bureau de contrôle.
    COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURES
    Pour être recevable le dossier de candidature sera constitué comme suit :
    Une lettre de motivation indiquant les orientations du projet,
    Une note sur les interfaces à l’intention du public et des résidents envisagées
    dans le cadre de la conception­ réalisation de l’œuvre,
    Un dossier artistique sur support papier présentant la démarche
    de l’artiste accompagné de visuels d’œuvres (20 visuels maximum, légendés),
    Un curriculum vitae,
    Une copie du certificat d’affiliation à la Maison des Artistes-sécurité sociale
    ou à l’Agessa pour les artistes, une attestation URSSAF
    ou toute autre pièce administrative
    et fiscale permettant de prouver votre capacité d’éditer des factures (SIRET,....),
    Une attestation d’assurance professionnelle ou de responsabilité civile à jour,
    Une enveloppe affranchie, pour le retour du dossier
    (en cas d’absence de cette pièce le dossier ne sera pas restitué).
    DEROULEMENT DE LA SÉLECTION
    1 - ­ Les dossiers de candidature devront être remis avant le 19.06.2015,
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    avant 15h au siège social de Vallogis :
    +++++++++++++++++++++++++++++
    Vallogis
    à l’attention de Madame Elodie Martin
    Responsable Qualité de service
    24 RUE DU POT DE FER
    B.P. 1717
    45007 ORLEANS CEDEX 1
    Les dossiers incomplets ou non parvenus
    dans les délais impartis pourront ne pas être examinés.
    Critères de sélection des candidats :
    qualités artistiques du dossier et de la démarche artistique, références et réalisations,
    adéquation de la note d’intention et de la note d’interface avec le programme de la
    commande artistique,
    capacité à créer des œuvres destinées à l’espace public
    2­ - Un Comité de sélection technique constitué
    de représentants de Vallogis, de partenaires extérieurs
    et d’une personnalité du monde des arts, après l’examen des candidatures,
    sélectionnera 3 artistes parmi l’ensemble des dossiers.
    Le résultat de cette sélection sera communiqué aux artistes au plus tard le 3 juillet 2015
    3 -­ Les 3 artistes retenus devront présenter un projet.
    Une visite du site est proposée à chacun des artistes retenus
    en présence de représentants de Vallogis.
    Lors de cette visite seront remis les éléments nécessaires à la compréhension du site.
    Chacun des artistes devra constituer un dossier contenant les informations suivantes :
  • une note de présentation artistique permettant au
    Comité technique de comprendre les orientations et la démarche du projet,
  • une note de présentation de l’interface envisagée avec les publics et les résidents,
    des visuels (maquette si jugée utile par l’artiste) de présentation
    et de mise en situation de l’œuvre dans le site
    et permettant une visualisation de l’œuvre dans sa globalité et dans son rapport au lieu,
    (y compris dans une mise en situation paysagère).
  • un plan masse de l’implantation de l’œuvre dans le site, des plans,
    coupes et élévations de l’œuvre (si nécessaire),
  • un planning de réalisation du projet,
  • un devis détaillé du coût de l’œuvre
    (conception, réalisation, installation et interface avec les publics, honoraires inclus).
    Ce devis devra comporter les coûts H.T et TTC, il sera daté et signé par l’artiste.
    Dans la constitution du projet l’artiste doit prendre en compte
    que le coût de l’entretien de l’œuvre ou de ses équipements pour Vallogis, doit être rationalisé.
    Ce dossier devra être remis au plus tard
    ++++++++++++++++++++++++++++++
    le 18.09.2015 avant 15h au siège social de Vallogis
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Vallogis
    à l’attention de Madame Elodie Martin
    Responsable Qualité de service
    24 RUE DU POT DE FER
    B.P. 1717
    45007 ORLEANS CEDEX 1
    Chaque candidat sera invité à présenter son projet devant un jury.
    (date à déterminer entre le 28 septembre au 2 octobre 2015)
    4 – Un Jury, composé de représentants de Vallogis,
    d’un représentant de la ville de Saran, d’un représentant de l’Agglo,
    de partenaires extérieurs, après l’analyse des 3 projets
    examinés par le Comité de sélection technique,
    réalisera un classement et désignera un lauréat
    avec le conseil d’une personnalité du monde des arts.
    Une indemnité de 2 000 euros TTC
    sera versée aux deux artistes ayant remis un projet non retenu.
    Vallogis peut décider, sur proposition du Comité technique, de supprimer
    ou de réduire le montant de l’indemnité
    en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté par un candidat.
    Le coût alloué à la conception, réalisation,
    installation et interface avec les publics,
    honoraires inclus est de 40 000 euros T.T.C,
    hors prestations et hors paysagement.
    2/3 de la somme seront versés à la commande, le 1/3 sera versé à la livraison.
    ECHEANCIER
    Phase 1 ­ Appel à candidatures ­ Date limite de remise de candidature
    19 juin 2015 avant 15 heures.
    Phase 2 ­ Sélection des 3 artistes admis à présenter un projet
    Information des lauréats au plus tard le 3 juillet 2015
    Phase 3 ­ Dépôt des projets des 3 artistes retenus
    Date de remise du dossier le 18.09.2015 avant 15h.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Phase 5 ­ Choix du lauréat
    Choix du lauréat au plus tard le 4 octobre 2015
    Phase 6
    Mise en place de l’œuvre en janvier 2016
    et des ateliers pédagogiques
    à l’intention du public et des résidents en 2016.
    Télécharger le dossier complet :
    https://dl.valloire-habitat.com/pez1rrhat5 :
    Photographies de la résidence,
    Plan de situation du site dans l’agglomération,
    Plan masse de la résidence,
    Plan de localisation du projet artistique.

APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’Artistes transfrontalière, GECT Espace Pourtalet/ ESPAGNE
Espace culturel / Pourtalet (frontière)
A. LE CONTEXTE :
« Résidence d’Artistes transfrontalière »
Espace culturel / Pourtalet (frontière)
En 2011, le Gouvernement d’Aragon et le Département des Pyrénées-Atlantiques ont
mis en place le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Espace Pourtalet.
Structure de gestion de projets structurants de coopération transfrontalière,
le GECT symbolise le lieu de la coopération transfrontalière entre les deux territoires.
Le GECT Pourtalet développe 4 axes de collaboration transfrontalière :

  • l’accessibilité,
  • la culture et le patrimoine,
  • le développement touristique,
  • le développement économique.
    L’espace Pourtalet a été inauguré en octobre 2014 :
    il se matérialise par la création d’un centre transfrontalier
    de déneigement et par la réhabilitation de l’ancienne douane espagnole
    en centre de ressources transfrontalières du Pourtalet (siège du GECT également).
    Il dispose de : - Un centre de déneigement avec un hangar de 150 m2,
  • Un centre de ressources composé de 2 étages, tout équipé
    (électricité, eau, 5 chambres, 2
    salles de bain, TV, connexion wifi, salon et cuisine).
    Par ailleurs, le schéma départemental des arts visuels a été adopté
    par le Département des Pyrénées-Atlantiques en 2013.
    Dans le cadre de ce schéma, en 2014,
    deux résidences d’artistes ont été organisées par la
    Direction de la Culture pour les plasticiens professionnels
    du territoire afin de soutenir la création contemporaine.
    Fort de cette première expérience et désirant développer, dans le cadre du GECT,
    la coopération culturelle transfrontalière, cet appel à projets est en 2015
    proposé aux artistes des Pyrénées-Atlantiques et de l’Aragon.
    Mis en place dans le cadre de la coopération culturelle,
    cet appel à projets du GECT a donc pour but de :
  • Valoriser le travail des artistes plasticiens du département
    et les échanges transfrontaliers interculturels en développant
    un réseau d’échanges d’expériences d’artistes,
  • Favoriser l’émergence de jeunes talents, dans le domaine des arts plastiques,
  • Promouvoir l’art contemporain auprès du public en sensibilisant tous les publics et
    notamment les publics prioritaires du Département et de l’Aragon.
    B. LE CADRE REGLEMENTAIRE :
    1. Les Bénéficiaires
    La résidence sera mise en place à partir d’un binôme d’artistes.
    L’aide s’adresse :
  • d’une part, aux artistes et créateurs plasticiens professionnels du département
    dans le domaine des arts plastiques
    y compris les artistes émergents, dont ceux issus des écoles d’art.
  • d’autre part, aux artistes plasticiens espagnols originaires d’Aragon.
    Conditions préalables :
    Les artistes et créateurs des Pyrénées-Atlantiques devront :
  • être domiciliés dans le Département
    des Pyrénées-Atlantiques depuis au moins un an,
  • être âgés de plus de 18 ans,
    posséder un numéro de SIRET, justifiant de l’activité professionnelle.
    Les artistes originaires d’Aragon devront :
    posséder un certificat de domicile en Aragon, depuis au moins un an,
    être âgés de plus de 18 ans.
    2. Objet de la résidence d’artistes transfrontalière du GECT Espace Pourtalet
    Il est décidé d’organiser une résidence d’artistes, à l’Espace Culturel
    du Pourtalet, durant l’été 2015 composée d’un artiste français et d’un artiste aragonais.
    Les modalités d’organisation de cette résidence
    seront établies de façon contractuelle avec le GECT.
    Elles comporteront la mise à disposition d’un lieu d’accueil et d’espaces de création.
    Seront mis à disposition des artistes retenus :
    Un lieu d’hébergement basé à Formigal ou au centre de déneigement du GECT Pourtalet,
    Des Espaces de création : l’Espace Pourtalet dispose de deux bâtiments,
    Un hangar qui pourrait être mis à disposition au sein du centre de déneigement
    transfrontalier,
  • Une salle d’expositions de 150 m2
    qui pourrait être utilisée au sein du centre de ressources
    transfrontalières.
    Les dates et durée de la résidence :
    La résidence, d’une durée de trois mois maximum,
    aura lieu entre le 1 juillet et le 30 septembre 2015.
    3. Les engagements des artistes
    Les deux artistes sélectionnés pourront présenter un projet conjoint
    ou deux projets séparés pouvant coexister
    sur ce même lieu durant la période précitée. Si les deux projets sont séparés,
    les artistes s’engagent à réaliser une de leurs actions en commun
    (sensibilisation du public, restitution).
    Si un thème commun n’est pas défini, les artistes devront néanmoins intégrer
    dans leur proposition le lieu
    et l’environnement transfrontalier dans lequel s’intègre cette résidence.
  • Les actions de sensibilisation des publics :
    Les candidats retenus devront proposer de façon conjointe
    des actions de sensibilisation du public et d’éducation culturelle et artistique.
    Les artistes permettront en outre la confrontation de l’œuvre au public
    par l’organisation finale d’une exposition
    ou d’une sortie de résidence (valorisation du travail de création effectué).
  • La communication :
    Les artistes bénéficiaires de ce soutien à la création artistique
    devront mentionner la participation financière
    du GECT et faire apparaître son logo sur tous supports de communication
    (dépliants, affiches, invitations, internet...).
    L’ensemble des communications seront bilingues français/espagnol.
    4. Propriété des œuvres et engagements réciproques
    Les artistes demeurent propriétaires des œuvres produites durant la résidence.
    Les œuvres, réalisées pour l’exposition,
    seront placées sous la garde de l’organisateur de la résidence,
    qui prendra en charge le coût de l’assurance
    et ne pourra ni les détruire ni les modifier, sans l’autorisation de l’artiste.
    La mention, exposition produite par le le
    GECT Espace Pourtalet lors d’une résidence,
    devra figurer sur tous les supports de communication.
    5. Le Comité de sélection
    Toutes les candidatures seront examinées par un Comité de sélection
    des offres composé du comité de pilotage culture du GECT Espace Pourtalet.
    Ce comité sera constitué par les Directeurs généraux de la Culture d’Aragon
    et des Pyrénées- Atlantiques et leurs équipes et le Directeur du GECT
    Espace Pourtalet ainsi qu’un ou deux artistes hors Pyrénées-Atlantiques et Aragon.
    6. Les critères d’attribution
    Chaque projet sera sélectionné selon plusieurs critères :
    o L’offre artistique et son adéquation avec le lieu
    et la dimension transfrontalière du GECT
    Espace Pourtalet,
  • Le contenu pédagogique et les actions de médiation proposées,
  • Le statut du porteur de projet et sa capacité à porter le projet,
  • Son coût.
    Le montant de l’aide est fixé à 5 000 euros par artiste.
    7. Le paiement
    Le montant de l’aide à la création sera versé de la façon suivante :
  • 50% au moment de la signature du contrat avec le GECT Espace Pourtalet,
  • 50 % à la finalisation de l’œuvre.
    C. LA CONSTITUTION DU DOSSIER :
    Il sera composé de :
  • un CV et parcours professionnel, le lien site internet ou blog internet, s’ils existent,
  • les attestations pour les artistes qui sont professionnels :
    inscription maison des artistes-sécurité sociale, Agessa, N° de SIRET,
  • un descriptif du projet envisagé comportant :
  • une note synthétique de deux pages maximum, sur le contenu artistique
    du projet et toutes ses caractéristiques (dimensions,
    matériaux ou techniques utilisés, relatifs à sa réalisation),
  • des annexes : plans, maquettes, vidéos ou dvd,
    susceptibles de permettre la visualisation de l’œuvre.
    une proposition de budget comportant notamment
    les dépenses prévisionnelles relatives à la mise en œuvre de ce projet,
  • un projet de sensibilisation des publics et du travail de médiation envisagé :
    Conférence, ateliers, ou autres propositions auprès du grand public
    et des publics prioritaires du Département, ou éventuellement action
    de médiation spécifique à destination d’une catégorie de public.
    un calendrier prévisionnel de la mise en œuvre du projet :
    phases de réalisation, actions de médiation,
    présentation au public, réception de l’œuvre,
    un relevé d’identité bancaire.
    Le candidat devra utiliser le bilinguisme dans les actions de médiation envisagées.
    Par ailleurs, il devra s’engager à respecter des objectifs
    de développement durable dans la mise en œuvre de la manifestation.
    D. CALENDRIER :
    Date limite de dépôt de la demande de résidence : 10.06.2015 à 14h.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    E. MODALITES D’ENVOI :
    L’envoi des dossiers des candidatures à l’appel à projet doit être adressé :
  • Par courrier électronique à : sfabregas@espalet.eu
    Et par voie postale (papier) à :
    Monsieur le Directeur du GECT
    Espace Pourtalet Santiago
    FÁBREGAS REIGOSA
    Frontera del Portalet
    22 640 SALLENT DE GALLEGO
    Huesca/ESPAGNE
    DEROULEMENT DE LA PROCEDURE :
    Dépôt du dossier avant le 10.06.2015 à 14h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++
    1.Analyse des propositions et sélection
    des offres par le Comité le 17 juin 2015,
    2.Signature d’un contrat
    entre l’artiste retenu et le GECT Espace Pourtalet.
    Pour tout renseignement complémentaire :
    Monsieur le Directeur du GECT
    Espace Pourtalet Santiago
    FÁBREGAS REIGOSA
    sfabregas@espalet.eu
    00 34 630 02 99 42.

APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création, 2015, Maison des Arts / SAINT-HERBLAIN
Projet et missions de la structure
La Maison des Arts de Saint-Herblain est un établissement public
dédié aux pratiques artistiques pour tous,
de zéro à quatre-vingt-dix-neuf-ans, propice à la rencontre
entre toutes les formes d’expression et de création plastiques
et sonores en un même lieu :
musique, arts plastiques, arts numériques...
Installée au sein du quartier Bellevue,
la Maison des Arts apporte dans ses missions
une attention toute particulière à la lutte contre l’exclusion culturelle,
la participation de tous les habitants, la défense de la diversité culturelle,
la proximité et l’adaptation à l’évolution des pratiques culturelles.
La résidence
SANS HEBERGEMENT
La résidence est ouverte à des artistes plasticiens professionnels
et qui peuvent témoigner d’une expérience artistique solide.
Cet appel concerne la mise à disposition d’un espace de travail
au sein de la Maison des Arts de Saint Herblain,
la résidence permettant de réaliser un projet artistique
en lien avec les usagers de la Maison des Arts et les habitants.
Il s’agit de permettre conjointement la mise en œuvre
d’un projet artistique personnel, tout en renforçant
une action de sensibilisation à l’art contemporain sur le territoire.
L’artiste aura accès à tous les équipements techniques de la Maison des Arts
(atelier numérique, presse, matériel de sérigraphie,
labo photo, four à céramique, etc.).
La résidence s’inscrit dans un projet de territoire
qui se déploie sur une période de 6 mois.
Ce temps de travail devra donner lieu à la création d’une œuvre/trace.
Cet appel à projet s’adresse à un(e) artiste ou collectif international(e)
ou national(e) pour une durée de 6 mois, de novembre 2015 à avril 2016.
Les objectifs de la résidence
La résidence vise :

  • à permettre aux élèves et usagers de la Maison des Arts d’assister
    au processus de création, à faire partager une démarche artistique ;
  • à développer les liens avec le territoire
    et l’environnement local autour d’un projet de création et de sa diffusion ;
  • à soutenir la création contemporaine par la mise à disposition d’un espace de travail ;
  • à réaliser une création au sein de la Maison des Arts et de la ville de Saint-Herblain.
    Conditions générales
    L’artiste percevra un cachet de 4500 euros
    pour l’ensemble du projet de résidence,
    incluant les frais de production.
    L’artiste sera accompagné dans sa démarche
    par l’équipe éducative de la Maison des Arts.
    Il devra mettre en place des actions de médiation
    avec les acteurs éducatifs en direction du public herblinois.
    Les interventions pédagogiques seront payées en sus.
    L’artiste devra animer au moins 18h d’ateliers,
    il percevra une rémunération “à la séance”
    (tarif D.R.A.C. 55 euros/h).
    Il animera également un stage découverte
    de 16h pendant les vacances d’Hiver 2016,
    qui donnera lieu à une rémunération en sus de 1000 euros TTC.
    L’artiste disposera d’un espace de travail d’environ 20 m2.
    Il devra ouvrir son atelier au public
    au moins 1 fois par mois, le mercredi après-midi.
    L’artiste s’engage :
  • à être présent sur place pendant les 6 mois
    de sa résidence et à être pleinement disponible durant cette période ;
  • à prendre part aux actions de médiation mises en place avec l’équipe éducative ;
  • à prendre en charge ses consommables et son matériel ;
  • à respecter les délais de production et à livrer l’œuvre au terme de sa résidence.
    La résidence ne comprend pas le transport qui est à la charge de l’artiste.
    Les artistes doivent être autonomes dans leurs déplacements.
    Pour les artistes internationaux des notions de français sont nécessaires.
    L’artiste s’engage à présenter sa démarche
    (conférences etc.) au sein de l’établissement.
    CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE
  • Un curriculum vitae de l’artiste.
  • Un dossier illustré représentatif de son travail. Les œuvres qui sortent
    du cadre des techniques traditionnelles (performances, vidéos, etc.)
    sont évidemment prises en considération).
    Un DVD doit alors être joint au dossier.
  • Une garantie professionnelle (numéro de SIRET).
  • Une note relative aux motivations et aux intentions
    de l’artiste sur le projet (1 page maximum)
  • La description précise du projet où figureront la démarche artistique,
    les moyens mis en œuvre pour sa réalisation et sa présentation au public.
  • Une fiche technique précisant les besoins techniques
    Dossier à envoyer uniquement par courrier avant le 22.06.2015.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Maison des Arts
    A l’attention de Madame Gwenola Saillard-Calvez
    26 rue de Saint-Nazaire
    44800 SAINT-HERBLAIN
    Les dossiers envoyés par mail
    et les dossiers incomplets ne seront pas traités.
    Vous pouvez joindre une enveloppe affranchie
    pour le retour des dossiers en cas de non sélection.
    Critères de sélection
    La sélection se fera en 2 temps :
    1 - Sélection sur dossier
  • La qualité du parcours artistique,
  • L’exigence et l’originalité de la démarche artistique,
  • La faisabilité technique,
  • La capacité de l’artiste à s’investir
    dans un programme de sensibilisation
    à l’art contemporain en faveur de la population locale
    (présentation publique, proposition d’atelier…),
  • Les motivations qui animent la candidature de l’artiste.
    2 - Entretien
    Au terme de cette première sélection, nous inviterons
    les candidats présélectionnés pour une présentation des projets
    et une visite des locaux avec des enseignants
    et des responsables des pôles administratif,
    culturel et technique de la Maison des Arts.
    Pour tous renseignements, votre contact :
    Madame Gwenola Saillard-Calvez,
    responsable du département Arts plastiques
    02.28.25.25.80.
    gwenola.saillard-calvez@saint-herblain.fr

APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE

La Ville de Ploumagoar lance un appel à projet / PLOUMAGOAR
pour la création et l’acquisition d’une oeuvre pour le Bois de Kergré.
A. INTRODUCTION
Ploumagoar est une Commune de 5200 habitants située
dans les Côtes d’Armor, Bretagne (à côté de Guingamp).
Depuis maintenant 5 ans, une politique culturelle
est défendue sur la Ville, permettant ainsi de mettre
en valeur les arts visuels sur le territoire
par la programmation d’artistes professionnels
à la Salle Ploum Expo (80 m2 d’exposition).
En 2010, la Ville a également
lancé le projet d’un Sentier d’Interprétation
à vocation artistique, accessible aux personnes à mobilité réduite.
Un an après, le Bois de Kergré accueille ses premiers promeneurs.
Le Bois de Kergré est alors devenu un site
de création artistique et de rencontre.
Tous les ans, la Ville acquiert des oeuvres pérennes
pour agrandir le parcours artistique. Sept oeuvres ont déjà pris place.
B. LE PROJET GLOBAL
La résidence aura lieu au cours du mois d’avril à Ploumagoar,
sur une durée d’un mois maximum.
Cette résidence s’inscrit dans la mise en place
d’un évènement culturel qui se déroulera au cours du mois de juin :

  • L’oeuvre sera dévoilée au cours du vernissage début juin
  • Des animations seront mises en place au cours du mois
  • Le site étant une réserve LPO, une animation de sensibilisation
    est mise en place une fois par an
  • Carte Verte : les services espaces verts de la Ville sont invités
    à développer leur créativité
    dans un espace réservé à cet effet dans le Bois
    C. LE PROJET 2016
    L’appel à projet est ouvert jusqu’au 5.07.2015.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
    1. Le Thème
    L’oeuvre du Bois de Kergré répond à la thématique de la saison culturelle.
    Pour la saison 2015-2016, nous avons choisi de travailler
    sur l’interaction entre les arts visuels et les autres arts
    (le 7ème art, l’art de la broderie,…)
    Pour Juin 2016, la commission culturelle souhaiterait que l’artiste créé :
  • Une installation artistique extérieure
  • Dans le bois, accessible aux personnes à mobilité réduite
    (soit au niveau des sentiers aménagés)
  • Utilisant une technique qui met en valeur une interaction.
    2. La Résidence de création
    La résidence est l’occasion pour la population de Ploumagoar
    de rencontrer les artistes.
    C’est pourquoi, au cours de la période de création,
    l’artiste devra accueillir pour des ateliers
    4 classes de CM1-CM2 de Ploumagoar,
    ainsi que répondre aux demandes de rencontres
    avec d’autres structures du territoire.
    Les ateliers avec les classes de CM1-CM2 sont une extension
    du travail proposé par l’artiste.
    Il s’agit de faire comprendre la démarche aux enfants.
    Les ateliers ne servent pas à la création de l’oeuvre.
    Nous insistons sur le fait qu’il ne s’agit pas
    d’une résidence en milieu scolaire.
    Il s’agit d’ateliers, c’est-à-dire que les scolaires se déplacent
    dans la salle mise à disposition par la Ville,
    sur un nombre d’heure limité (environ 5h par enfant).
    Suite à ces ateliers de créations, une restitution sera prévue
    dans le Bois au cours du mois de juin 2016,
    au moment du vernissage de la nouvelle oeuvre.
    3. Dossier
    Le projet est soit individuel, soit en duo (maximum deux personnes).
    Les dossiers devront être envoyés par mail (en fichier PDF) à :
    Ces dossiers devront comporter :
  • Votre curriculum vitae
  • Une présentation écrite de votre démarche artistique
    et quelques visuels des dernières créations
  • Une présentation écrite du projet proposé
    pour le Bois de Kergré + esquisse
  • Une présentation écrite des ateliers prévus pour les scolaires
    Date limite d’envoi des dossiers : le 5.07.2015.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Vous serez informés par mail de la décision
    prise par la commission culturelle.
    4. Budget
    Pour la résidence de création, avec l’accueil des scolaires,
    un budget de 1500 euros TTC
    sera versé à l’artiste par mandat administratif,
    après la réalisation de la résidence.
    La Ville de Ploumagoar s’engage à réserver l’hébergement
    de l’artiste sur la durée de résidence.
    En fonction des besoins des ateliers
    avec les scolaires et de sa restitution,
    la Ville s’engage à passer les commandes nécessaires
    pour un montant maximum de 500 euros TTC.
    Un budget de 2000 euros TTC
    peut être consacré à l’acquisition
    de l’oeuvre créée en résidence
    et présentée dans le cadre du Bois de Kergré.
    Condition :
    Une acquisition se fait seulement si l’oeuvre est pérenne.
    Ville de Ploumagoar
    place du 8 mai 1945
    22 970 PLOUMAGOAR
    culture@ville-ploumagoar.fr

ARTISTE ENSEIGNANT

recherche 4 artistes-enseignants (h/f) / PARIS
dans le Pôle espace-Objet, EnsAD
Recrutement de 4 enseignants à compter du 1 octobre 2015
L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD)
est un établissement public d’enseignement supérieur relevant
du Ministère de la culture et de la communication.
Il a pour mission la formation de concepteurs-créateurs
dans les domaines des arts et du design.
Son enseignement se déroule
sur 5 ans et conduit à un diplôme conférant le grade de master.
L’École, qui accueille plus de 650 élèves, propose 10 spécialisations :
architecture intérieure, art espace, cinéma d’animation, design objet,
design graphique, design textile et matière,
design vêtement, image imprimée,
photo-vidéo, scénographie.
Ces spécialisations se rassemblent en deux pôles,
Espace-Objet et Image-Temps.
Ayant conclu de nombreux partenariats avec des universités,
des institutions culturelles et des entreprises,
en France comme à l’étranger, l’EnsAD a également développé
ses activités de recherche à travers les programmes EnsadLab,
la mise en place du doctorat SACRe et
en étant membre de l’université de recherche
paris Sciences et Lettres (PSL).
4 enseignants dans le Pôle espace-Objet

  • un enseignant en art espace
    (Plein temps : 12h hebdomadaires)
    L’enseignant est un artiste dans le domaine de la sculpture
    et de l’installation avec une ouverture sur l’image, apte
    à intervenir à tous les niveaux du cursus en Art Espace
    et capable de développer des relations
    avec les autres spécialisations de l’école,
    ainsi que des projets de recherche.
    Il aura la capacité de travailler sur des projets transversaux dans l’École.
  • un enseignant en design textile et Matière
    (Plein temps : 12h hebdomadaires)
    L’enseignant est un créateur textile et matière spécialisé dans le tissage,
    ayant une ouverture sur la création contemporaine, devant animer l’atelier,
    en étroite collaboration avec la responsable technique.
    Étant force de propositions dans le tissage et dans le domaine textile
    et matière en général, il interviendra sur tout le cursus en en particulier
    sera chargé du suivi individuel des étudiants, de la 2e à la 5e année,
    ainsi que des projets de recherche.
    Il aura la capacité de travailler sur des projets transversaux dans l’Ecole.
  • un mi-temps (6h hebdomadaires) enseignant principalement
    attaché à la 4e année de la spécialisation
    architecture intérieure et susceptible d’intervenir en 1re année.
    Il devra :
    Afficher une posture pédagogique identifiable
    sur l’enseignement de la conception des espaces et la question
    des ambiances intérieures
    Établir des liens avec les autres enseignements théoriques
    ou pratiques, notamment histoire de l’art,
    enseignements artistiques. Son enseignement devra se dérouler
    sous plusieurs modes pédagogiques, ateliers de projets,
    cours magistraux de méthodologie et de critique.
  • un mi-temps (6h hebdomadaires)
    enseignant principalement attaché à la spécialisation
    architecture intérieure mais intervenant
    de façon interdisciplinaire dans le cadre général du pôle.
    Il devra enseigner la méthodologie sur la conception des espaces,
    la question des ambiances intérieures et les relations avec les spécialisations
    Design objet et Scénographie.
    Son enseignement devra également se dérouler sous plusieurs modes pédagogiques.
    Informations pratiques : pour ces quatre postes, une expérience pédagogique
    est fortement souhaitée ainsi qu’une très bonne pratique de l’anglais.
    Le recrutement se fera sur la base d’un contrat d’établissement d’un an renouvelable
    (obligations incluses : réunions pédagogiques et administratives,
    évaluations et examens, direction de mémoires, participation aux jurys).
    Le cas échéant, un contrat de détachement peut être étudié.
    Les candidatures :
    lettre de motivation, curriculum vitae,
    dossier de travaux personnels, sont à adresser
    avant le 12.06.2015
    +++++++++++++++
    à Monsieur Marc Partouche
    Directeur
    École nationale supérieure des Arts Décoratifs
    31 rue d’Ulm
    75240 PARIS cedex 05
    A l’issue de la pré-sélection sur dossier,
    des entretiens seront organisés début juillet.
    Aucune candidature par courriel ne sera acceptée.
    Contacts pour toutes informations complémentaires :
    Monsieur Emmanuel Fessy
    directeur des études
    pour les renseignements pédagogiques :
    01 42 34 97 66
    Monsieur Yann Brachet
    service des ressources humaines,
    pour les renseignements administratifs
    01 42 34 97 56.

OFFRE D’EMPLOI

L’AFIAC recherche un coordinateur (h/f) de projets artistiques / FIAC
Poste à pourvoir immédiatement
CDD de 6 mois à temps complet - renouvelable
Lieu de travail : Fiac et déplacements dans le Tarn
Créée en 1999, l’Association Fiacoise
d’Initiatives Artistiques Contemporaines
a pour objectifs :

  • d’introduire la pratique culturelle dans le quotidien de chacun, comme
    élément essentiel à la qualité de vie et source d’ouverture au monde,
  • de provoquer une rencontre féconde entre des artistes, des populations
    et l’art contemporain et créer ainsi du lien social,
  • d’inviter les artistes à travailler en prise directe avec le(s) vivant(s).
    Les activités :
  • des résidences d’artistes en création ou des ateliers de pratique artistique
    en milieu scolaire, hospitalier et pénitentiaire,
  • le festival « des artistes chez l’habitant »,
  • les AFIAC/Café/Performance,
  • des actions ponctuelles.
    Poste :
    Sous la responsabilité du Directeur artistique et en collaboration avec les
    membres du bureau de l’association, le(a) coordinateur(rice) de projets
    artistique assure :
  • le montage des dossiers en collaboration avec les structures accueillant
    les résidences et la rédaction des évaluations et bilans d’activité (Nota :
    le cadre financier est défini par le gestionnaire et sous sa responsabilité),
  • la médiation auprès des équipes pédagogiques, des personnels et des
    publics concernés ; la conception et la rédaction des outils de médiation,
  • l’organisation des équipes de bénévoles et de techniciens,
  • le suivi de la production des oeuvres,
  • la logistique de l’ensemble des activités,
  • la mise à jour de l’agenda commun,
  • l’élargissement des contacts et la recherche de nouveaux partenaires
  • la mise à jour et la diffusion des supports de communication (site de
    l’AFIAC, mailing lists) ; relations presse.
    Compétences et qualités requises :
  • Connaissance de l’art contemporain,
  • Sens du travail en équipe et bon relationnel,
  • Sens de l’organisation et de l’anticipation,
  • Autonomie et qualité rédactionnelles,
  • Polyvalence, autonomie, dynamisme, disponibilité, aisance oratoire.
    Niveau et formation :
    Formation universitaire et/ou expérience professionnelle dans le secteur
    de l’art contemporain
    Maitrise des outils informatiques,
    notions de langage html et de gestion de mailing
    Divers :
    Permis B
    Voiture personnelle souhaitée
    Eléments de rémunération :
    Salaire brut mensuel : 1457,55 euros + IK
    Modalités de candidature :
    Merci d’envoyer votre curriculum vitae +
    lettre de motivation par mail à :
    ptarres@afiac.org
    Date limite de candidature : 27.05.2015.
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    www.afiac.org

OFFRE D’EMPLOI

recherche un professeur de forge, bois, cuivre
et de technologie (h/f) / CHATOU
L’école Perceval de Chatou
recherche un professeur de forge, bois,
cuivre et technologie
pour la rentrée de septembre 2015 :
L’Association Libre Ecole Rudolf Steiner
dite "Ecole Perceval" à Chatou (78400)
qui met en oeuvre la pédagogie Steiner-Waldorf,
est un établissement scolaire accueillant
des élèves du jardin d’enfants (maternelle) aux classes de lycée.
Ecole de 350 élèves, 20 à 25 élèves par classe.
professeur de forge, bois, cuivre et de technologie (h/f)
Temps plein : 18h de cours hebdomadaires
en primaire et au collège.
CDI, statut : Non cadre
Connaissance de la pédagogie Steiner-Waldorf
et expérience de l’enseignement indispensables.
Master 2 souhaité
(école sous contrat avec l’Education Nationale).
Adressez votre curriculum vitae à :
rh@ecoleperceval.org


OFFRE D’EMPLOI

recherche un directeur, Synesthésie (h/f) / SAINT DENIS
Description de la structure
L’association Synesthésie a été créée en 1995
pour promouvoir l’art contemporain en ligne à
travers son centre d’art virtuel
Synesthésie, installée en Seine-Saint-Denis depuis son origine et à Saint-Denis depuis 2006, est
engagée dans l’expérimentation artistique : elle accompagne les artistes dès la conception de
leur projet, elle organise des résidences et participe à la production des oeuvres. Elle contribue
à leur visibilité et à leur valorisation à travers des expositions, des restitutions publiques, des
conférences, des publications.
En Île-de-France, Synesthésie fait référence en matière d’action culturelle à travers son riche
programme d’ateliers-projets « Arts & numérique » ouverts au jeune public et aux adultes.
Synesthésie dispose d’une expertise technologique reconnue. L’association participe activement
aux réflexions et débats actuels sur les enjeux de société à l’ère du numérique.
Sa connaissance du territoire lui permet de contribuer à maintenir une présence artistique de
qualité en lien avec les acteurs éducatifs et socio-culturels et avec les réseaux professionnels.
Synesthésie bénéficie du soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, du Conseil régional
d’Île-de-France, du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Île-de-France), de la
Ville de Saint-Denis. Synesthésie fait partie du Réseau Arts Numériques (RAN) et est membre du
réseau TRAM Ile-de-France. Elle participe à la Biennale internationale d’art numérique Némo.
Le budget global annuel de Synesthésie est de 200 000 euros.
Personnel salarié ETP : 2.
L’association a obtenu l’agrément d’Entreprise Solidaire
ainsi que le label de Fabrique de culture
(Région Ile-de-France) en janvier 2013.
Description des missions
Sous l’autorité du conseil d’administration de l’association, le directeur concevra et mettra en
oeuvre un nouveau projet d’activité, dans un positionnement affirmé vis à vis du contexte
territorial et artistique et en adéquation avec les objectifs et les ressources de l’association.
Il aura pour missions principales :

  • la direction de l’association dans toutes
    ses dimensions stratégiques, administratives,
    financières et artistiques.
  • La définition du projet artistique qui accordera une place particulière à l’innovation et
    au développement de nouveaux talents et de nouveaux publics, en lien avec les enjeux
    du numérique.
  • L’organisation d’une réflexion partagée avec les partenaires financiers de l’association
    sur la question de l’exposition et de la diffusion des oeuvres, dans le centre d’art virtuel,
    dans un espace dédié ou en partenariat avec des lieux existant.
  • L’élaboration du budget et la recherche
    des modalités de financements nécessaires à la
    mise en oeuvre et au développement du projet d’activité.
  • La gestion des ressources humaines de l’équipe.
    Description du profil recherché
  • Connaissance de l’art contemporain,
    des réseaux numériques et des nouvelles
    technologies ;
  • capacités d’analyse et de synthèse ;
  • réel engagement envers les publics
    (diversification, muséographie, médiation,
    innovations) ;
  • capacité à concevoir, piloter des projets, créativité,
    sens du concret et de l’organisation ;
  • sens du collectif, de la transmission
    et du travail en équipe et en réseaux ;
  • capacités de communication ;
  • capacités de management ;
  • rigueur dans le suivi administratif et financier.
    Conditions
    Poste à temps partiel, 80%. CDI
    (avec période d’essai de 3 mois).
    Rémunération à négocier en fonction du profil.
    L’appel à candidature est également ouvert
    à des associations ou collectifs existants.
    Date de la prise de fonction :
    dernier trimestre 2015.
    Calendrier
    Date limite de candidature : 15.06.2015 inclus.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Personne à contacter : administratrice
    Madame Tetyana Skakun,
    administration@synesthesie.com
    01 40 10 80 78
    1 ter place du Caquet
    93200 SAINT DENIS.
    Procédure
    Les candidatures devront comporter
    un curriculum vitae détaillé
    et une lettre de motivation exposant les
    grands axes de leur projet.
    Envoi par mail à :
    recrutement.dir.synesthesie@gmail.com
    Les candidats retenus sur curriculum vitae et lettre de motivation
    recevront un cahier des charges ainsi que
    tout document nécessaire à l’élaboration du projet
    (programmes de saison, bilans d’activité,
    etc.) qui leur permettront de rédiger
    un projet détaillé à nous retourner par e-mail
    au plus tard le 10 juillet 2015,
    à la même adresse e-mail.
    Les candidats dont les notes d’intention auront retenu
    l’attention du jury seront invités
    à la présenter lors d’un entretien de recrutement.
    Association Synesthésie
    1 ter, place du Caquet
    93200 SAINT DENIS.
    01 40 10 80 78
    administration@synesthesie.com

OFFRE D’EMPLOI

recherche chargé de Communication et de Développement (h/f) / PARIS
art-exprim est une association artistique
située dans le 18 eme arrondissement de Paris.
Elle œuvre, à travers sont soutien à la création
& à la diffusion du travail de plasticiens professionnels,
à une diffusion universelle de l’art contemporain.
Poste :
recherche chargé(e) de communication et de développement
contrat : CDD CUI/CAE
(merci de vous assurer
de votre éligibilité avant de nous faire parvenir votre candidature)
Date de début de contrat : dès que possible
Durée du contrat : 1 an renouvelable
Volume Horaire : 35h/semaine
Salaire : 1602 euros net + remboursement de la moitié du pass navigo
Lieu de travail : 89, rue Marcadet, PARIS 18eme
Organisation : le/la chargé(e) de communication
& de développement travaillera de concert
avec la directrice et la chargée de coordination de l’association.
Il/elle encadrera le travail d’un graphiste et, selon le volume
d’activité de l’association, d’un service civique.
Missions Principales :
contribuer au développement de l’association à travers :

  • la mise en place de campagnes
    de communication cohérente avec l’orientation
    générale de la structure et la charte graphique mise en place :
  • étude du public et définition de cibles pertinentes.
  • élaboration de plans de communication adaptés
    à chaque volet de l’activité de l’association.
  • définition de brief à l’attention du graphiste de l’association.
  • direction artistique et suivi du processus de création des différents
    supports visuels.
  • identification d’espaces de diffusion stratégiques.
  • développement de la couverture médiatique (télé, radio, presse, web)
  • développement de l’identité visuelle du lieu.
  • la rédaction de dossiers de subvention
    et la recherche de nouveaux partenaires financiers :
  • veille des appels à projets et des fondations en lien avec le monde de l’art,
    de l’enfance et de l’éducation.
  • analyse stratégique des différents dossiers.
  • collecte des informations nécessaires à leur instruction au moyen
    des ressources internes de l’association ainsi qu’en externe.
  • rédaction, envoi et suivi des différents dossiers traités.
  • la prospection de clients dans le cadre du lancement de nouvelles activités
    à l’instar de prestations artistiques sur mesure à destination d’entreprises :
  • développement du fichier de prospects.
  • aide à la réalisation d’une plaquette de démarchage professionnel.
  • démarchage téléphonique.
  • suivi de projet et relation client.
    Profil :
    Fort d’une première expérience et/ou
    d’une formation significative dans les domaines de la communication
    et du marketing, le candidat idéal fera preuve d’une grande polyvalence,
    d’aisance relationnelle, de qualités rédactionnelles,
    d’une connaissance des logiciels de création graphique usuels,
    d’une bonne pratique de la langue anglais (niveau B2 minimum),
    ainsi que d’un attrait avéré pour l’art contemporain.
    Des notions en photographie seraient un plus.

    LOCATION ATELIER

Atelier / PARIS
à louer de juillet à décembre 2015,
(en raison d’une résidence d’artiste à l’étranger).
atelier de 50 mètres carrés avec un petit jardin,
au coeur du 14ème arrondissement.
bel hauteur sous plafond, très lumineux.
750 euros/mois.
contactez : cannelletanc@sfr.fr


Répertoire des sigles et acronymes :
http://www.fraap.org/article623.html




Si vous souhaitez diffuser une offre
de commande publique 1%,
une commande artistique,
un appel à projet, une offre d’emploi,
un avis de concours, etc.,
veuillez nous parvenir, s’il vous plaît,
vos informations à : goodnews@fraap.org




Fraapinfos mailing list