RÉGIME SOCIAL DES ARTISTES-AUTEURS : DES BRANCHES ? QUELLES BRANCHES ?

1/ Les artistes-auteurs n’ont pas de « branche professionnelle ».
Parmi les « artistes », on distingue les « artistes-auteurs » des « artistes-interprètes ». Les premiers créent des œuvres, les seconds les interprètent. Les premiers sont indépendants, les seconds sont salariés (intermittence). Certains artistes peuvent être les deux à la fois (auteur et interprète).
Les artistes-auteurs sont des auteurs d’œuvres artistiques (littéraires, plastiques, musicales, audiovisuelles...). Leur activité commune est (...)

Lire la suite

POUR UNE VÉRITABLE ACTUALISATION DE LA CIRCULAIRE DE 2011 SUR LES RÉMUNERATIONS ARTISTIQUES ET LES ACTIVITÉS DITES « ACCESSOIRES » : QUELLES ACTIVITÉS ARTISTIQUES PAR NATURE ? QUELLES ACTIVITÉS CONNEXES ? (2)

Les compétences et activités d’un artiste-auteurs sont multiples.
Qu’encore aujourd’hui toutes ses rémunérations professionnelles ne soient pas cotisées dans le même régime social n’est guère compréhensible.

Lire la suite

LETTRE OUVERTE DES SYNDICATS D’ARTISTES-AUTEURS AU GOUVERNEMENT ET À LA MINISTRE DE LA CULTURE

Suite à la réunion du 18 septembre 2018, il apparaît que la direction de la sécurité sociale à travers le projet de décret d’application qu’elle soutient n’a rien changé à ses intentions initiales, rien entendu de nos propositions constructives, et ce, malgré les réunions qui se sont tenues depuis trois mois et les contributions écrites, précises et argumentées, que nous avons transmises. Les syndicats d’artistes-auteurs en appellent à un arbitrage de la ministre de la culture dans une lettre ouverte.

Lire la suite