- PROJET ARTISTIQUE : 4 # MARTINIQUE - LANDÉDA - MONT-DE-MARSAN - SAINT-REMI -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # PARIS - ETATS-UNIS - HONFLEUR - CERGY-PONTOISE - DOMPIERRE-SUR-BESBRE -
- CONCOURS : 1 # PARIS -
- PRIX : 1 # PARIS -
- 1 % ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # LE FAVRIL - LUXEMBOURG -
- ATELIER DISPONIBLE : 1 # PARIS -
PROJET ARTISTIQUE
Soutien aux festivals dans le champ de la création artistique (spectacle vivant et arts visuels) / MARTINIQUE
Cette aide vise à soutenir les festivals du spectacle vivant et des arts visuels faisant preuve d’exigence et de prise de risque artistiques,
dans leurs besoins de développement et de structuration et dans leurs démarches de transition.
La décision de soutien est prise en considération de la manière dont un festival vient s’inscrire en complémentarité du maillage artistique et culturel déjà existant sur un territoire donné.
Une attention privilégiée est accordée aux festivals qui développent des actions structurantes en milieu rural,
ainsi qu’à ceux qui s’inscrivent dans des logiques de coopération, de partenariat et de mutualisation avec d’autres acteurs de leur territoire.
Des critères de responsabilité environnementale et sociétale sont également pris en compte dans l’appréciation des demandes d’aides.
Disciplines concernées par ce dispositif : théâtre, arts de la rue, cirque, marionnette, danse, musique, arts visuels, design, mode, métiers d’art, photographie,
création en environnement numérique, pluridisciplinaire (dans le champ du spectacle vivant et des arts visuels).
Votre dossier pour le soutien aux festivals dans le champ de la création artistique
Date limite d’envoi fixée au 31.01.2025 à 23h59 heure de Martinique.
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offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/catalogue-des-demarches-et-subventions/subvention/soutien-aux-festivals-dans-le-champ-de-la-creation-artistique-spectacle-vivant-et-arts-visuels
PROJET ARTISTIQUE
Elaborer la programmation pour la période de juillet/août 2025 au Sémaphore / LANDÉDA
Date limite de votre candidature : 15.02.2025.
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Espace culturel dédié principalement aux expositions, Le Sémaphore est un lieu de patrimoine et d’expressions artistiques incontournable sur la période estivale à Landeda.
Son panorama exceptionnel attire les visiteurs et le site connaît une forte fréquentation.
Cet appel à candidature est destiné à élaborer la programmation pour la période de juillet / août 2025.
La commune souhaite présenter au Sémaphore une exposition en lien avec son territoire et son histoire,
la culture, les arts, et créant un rapport singulier avec le bâtiment et son environnement.
Pour ce faire, la Commune de Landéda invite les artistes du champ des arts visuels à présenter leur travail et à le valoriser
dans le cadre d’une EXPOSITION INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE, et motivés par l’idée de “métamorphoser” le lieu et / ou les abords du site.
Toutes les disciplines sont acceptées : installation, performance, photographie, arts numériques, peinture, sculpture…
Lors de la sélection des dossiers, le jury étudiera la singularité des propositions et la perception nouvellement induite du bâtiment et / ou du site.
Il ne s’agit pas d’une résidence de création mais d’une exposition d’oeuvres déjà existantes.
ENGAGEMENTS DE LA VILLE DE LANDÉDA
Mettre le Sémaphore à disposition des artistes pendant une semaine maximum avec le personnel technique pour l’aide au montage,
suivant un planning établi au préalable avec le Service Culture.
Proposer un hébergement lors des temps de présence du ou des artistes, sur la base d’une semaine maximum, un repas fourni par jour et par artiste.
Les conditions d’hébergement et de repas seront adaptées en fonction du nombre d’artistes présents.
Être une ressource pour la connaissance du territoire, son histoire et son patrimoine en amont et pendant l’installation des oeuvres.
Organiser et prendre en charge la médiation et la surveillance de l’exposition. Créer des supports d’aide à la visite libre pour les publics adultes et pour le jeune public.
Organiser le planning des visites scolaires et des groupes constitués. Organiser des ateliers pour les publics individuels sur toute la durée de l’exposition
Coordonner et prendre en charge la communication globale autour de l’exposition et les actions périphériques (rencontres, visites...)
Prendre en charge les frais liés au vernissage. Le vernissage pourra être animé (petite forme spectacle vivant, musique ou théâtre) et organisé autour de l’univers des artistes.
Prendre en charge l’assurance des oeuvres sur place.
Prendre en charge les frais inhérents à la réalisation technique de l’installation des oeuvres (transport, éléments scénographiques, emploi d’un régisseur…)
dans la limite des crédits budgétaires attribués au Service Culture. À titre indicatif, le budget moyen pour la réalisation technique est de 500 euros maximum.
Verser aux artistes une rémunération de 1500 euros au titre du droit de présentation publique (cf : articles L.122-2, L.122-4 et L.131-4 du code de la propriété intellectuelle).
La Commune se réserve le droit d’annuler sans indemnisation le projet pour des cas de force majeure ne permettant pas sa réalisation, notamment en termes de sécurité des personnes.
Respecter les termes du contrat d’exposition signé par le ou les artistes.
Date limite de votre candidature : 15.02.2025.
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offre en intégralité : https://www.calameo.com/read/00753254589d6ac9d21d1
PROJET ARTISTIQUE
Appel à projet 2025-2026 / MONT-DE-MARSAN
Candidatez jusqu’au 17.02.2025
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Cet appel à projet s’adresse à tout artiste, collectif d’artistes des arts visuels (peinture, photographie, sculpture, illustration, vidéo artistique,
art numérique...) en cours de création d’une œuvre ou d’une série d’œuvres sur la saison 2025-2026 et s’appuyant sur une structure
juridique ou justifiant d’un statut d’artiste-auteur obéissant à la législation française.
Ce dispositif souhaite répondre à 3 types d’objectifs : Culturel : inciter les jeunes landais à développer une pratique artistique
Artistique : permettre aux compagnies professionnelles d’imaginer dans leur démarche artistique des temps de création
en relation directe avec un type de public enrichissant et stimulant leur propos, humain/émancipation personnelle
Collective : Favoriser la rencontre entre monde artistique et monde éducatif, entre artistes et jeunes,
alimenter le vivre ensemble et favoriser la mise en place de projets collaboratifs, pédagogique.
Favoriser une approche de la transmission de savoirs et connaissances favorisant la découverte de l’objet artistique
dans sa singularité et l’affirmation d’une personnalité, le rapport à l’autre, la créativité pour le jeune landais et s’inscrire dans son parcours culturel.
Enfin et à terme, ce dispositif vise à inciter les structures éducatives à développer des projets d’éducation artistique et culturelle en leur sein
et en lien avec des partenaires acteurs culturels locaux (lieux de diffusion, de création, bibliothèques, compagnies...).
Ce dispositif peut aussi par l’expérimentation, initier une réflexion sur la mise en place de contrats locaux d’éducation artistique
au sein des territoires et la formation des personnels en lien étroit avec l’Education Nationale.
Candidatez jusqu’au 17.02.2025
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offre en intégralité : https://www.landes.fr/culture-en-herbe
offre en intégralité : https://www.landes.fr/files/cg40/evader/Culture-Culture-en-herbe/2025-2026/CEH13_CandidArtsVisuels25_26.pdf
PROJET ARTISTIQUE
Projets d’expositions à l’espace Saint-Rémi / SAINT-REMI
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route culturelle 2020-2026, la Ville de Bordeaux a pour ambition de développer
une politique culturelle tournée vers le soutien à la création artistique, la diffusion, la structuration et la professionnalisation des opérateurs culturels.
L’objectif est d’insuffler une nouvelle dynamique au sein des espaces culturels municipaux.
Pour la deuxième fois consécutive, l’espace Saint-Rémi est désigné comme lieu d’accueil pour les expositions des lauréat e s de cet appel à projet.
Les lauréat e s bénéficieront d’une enveloppe de 10 000 euros, permettant notamment la participation de la Ville aux droits de diffusion, à l’accueil des publics et à la médiation.
L’appel à projet s’adresse aux artistes-autrices eurs, collectifs d’artistes et associations du secteur des arts visuels au sens large
(arts plastiques, photographie, cinéma, design, architecture).
Votre dossier est à envoyer au plus tard le 2.03.2025.
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offre en intégralité : https://www.bordeaux.fr/p155646/appel-a-projets-d-expositions-pour-l-espace-saint-remi
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence sonore 2025 Musée du quai Branly – Jacques Chirac / PARIS
Dans le cadre de son programme d’aide à la création, le musée du quai Branly – Jacques Chirac versera la somme totale de 8 000 euros Hors Taxe
au à la lauréat e pour la réalisation de son projet, en contrepartie de la réalisation des oeuvres et de la cession de droits y afférents,
conformément au marché de commande d’oeuvres qui sera conclu entre le lauréat et le musée.
Les candidat e s devront pouvoir proposer une entité juridique capable de contractualiser avec le musée pour le marché de commande d’oeuvres (statut d’auto-entrepreneur, société, association, etc.).
Les candidat e s présélectionné e s seront invité e s à présenter leur projet au jury au cours d’un entretien en visio-conférence, qui aura lieu en avril 2025 (heure de Paris), et dont les modalités leur seront précisées en amont.
Le musée reste le seul commanditaire de l’oeuvre sonore finale.
Date limite de remise de votre dossier de candidature : dimanche 12.01.2025 à minuit, heure de Paris.
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Dans le cadre de la Résidence sonore, le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’est associé au Fresnoy - Studio national des arts contemporains qui accueillera l’artiste
pour deux sessions de travail d’environ une semaine pour l’accompagner dans la production de son oeuvre, et mettra à sa disposition ses moyens techniques de création et de post-production sonores.
offre en intégralité : https://www.quaibranly.fr/fr/collections/toutes-les-collections/residences-sonores/appel-a-projets-residence-sonore
https://www.quaibranly.fr/fr/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidences 2025 Villa Albertine / ETATS-UNIS
De janvier à décembre 2026, la Villa Albertine accompagnera une cinquantaine de résidences d’exploration, d’une durée comprise entre un et trois mois,
réparties sur l’ensemble du territoire états-unien.
Ces résidences seront, en majorité, ancrées dans une ville, et itinérantes pour quelques-unes.
La saison 2026 marquera le cinquième anniversaire du programme de résidences de la Villa Albertine.
Candidatez avant le 30.01.2025, 23h59 (heure française).
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offre en intégralité : https://villa-albertine.org/va/fr/professionals/appel-general-a-candidatures-residences-2026/
https://villa-albertine.org/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artistes Lieutenance / HONFLEUR
La Lieutenance à Honfleur propose une résidence d’artistes en lien avec son patrimoine maritime. Il s’agit d’une
résidence de création, qui s’inscrit dans le territoire et qui interagit avec les habitants.
L’appel est ouvert aux artistes professionnels des arts visuels (plastiques, numériques, appliqués et photographies) et de l’univers du livre, de la
lecture et des écritures (roman, bande dessinée, album, théâtre, poésie…).
Deux artistes seront accueillis en résidences simultanées, bénéficiant d’un espace de travail et d’un hébergement.
Une bourse de création de 2700 euros pour 6 semaines est allouée à l’artiste en résidence.
De plus, une aide à la production est proposée. Après validation de l’engagement de frais de production par la Lieutenance,
ces frais seront remboursés sur présentation de justificatifs.
LES OBJECTIFS DE LA RESIDENCE - Soutenir la création contemporaine en proposant des conditions techniques et financières pour permettre à
l’artiste de mener une recherche personnelle sur le territoire en lien avec le domaine maritime.
- Susciter des rencontres avec le public par le biais d’un projet artistique et d’actions de médiation.
- Permettre au plus grand nombre d’habitants du territoire d’appréhender la création contemporaine
- Investir de nouveaux espaces de diffusion.
L’ARTISTE S’ENGAGE A : Être présent à la Lieutenance sur la période définie conjointement.
Animer des actions de médiation ou de restitution (environ 10h) avec l’aide de la médiatrice culturelle en direction
des habitants ou des établissements scolaires ou encore de structures municipales ou d’associations.
Dans le cadre d’actions supplémentaires, au-delà du forfait de médiation demandé, l’artiste a la possibilité d’animer
des ateliers rémunérés (60 euros /h devant le public)
Le dossier doit être envoyé au plus tard le 5.02.2025.
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offre en intégralité : https://destination-residences.com/ricmedias/19699721820_043_1007.pdf
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de création 2025 – 2026 Musée départemental Albert-Kahn – Département des Hauts-de-Seine / CERGY-PONTOISE
La consultation a pour objet la conception, la fabrication et la présentation d’une œuvre dans le cadre d’une résidence de création
dans la salle des plaques du musée départemental Albert-Kahn sis au 2 rue du Port, 92100 Boulogne Billancourt.
A partir des collections du musée et de l’esprit du lieu, cette résidence de création dans la salle des
Plaques invite des artistes contemporains afin d’explorer les notions d’archives et de consignation du réel et offrir aux différents publics
du musée un regard contemporain sur les collections d’images du musée, renouveler leur approche et montrer l’actualité des questionnements qu’elles soulèvent.
Le musée départemental Albert-Kahn présente à chaque saison culturelle une résidence de création dans l’espace de la salle des
Plaques par le biais d’un appel à projets pour une résidence de création de 6 mois à destination d’un artiste qui produira une œuvre originale en lien avec les collections du musée.
Cette œuvre fera l’objet d’une exposition d’une période de 4 mois de novembre 2025 à mars 2026.
L’artiste proposera lors de sa candidature un devis couvrant l’ensemble des frais afférents à ce projet :
le travail de conception et de production de l’œuvre, les déplacements, l’hébergement, le matériel et les temps de sensibilisation auprès du public.
A titre d’information, le musée départemental Albert-Kahn, lors des résidences précédentes, a alloué un budget à l’opération d’un montant de 15 000 euros TTC.
L’artiste choisit son mode de rémunération en fonction de l’activité exercée :
rémunération par le biais de L’URSSAF Limousin au titre des activités accessoires ou contractualisation avec une structure intermédiaire.
Les prestations donnent lieu à un marché traité à prix forfaitaire sur la base d’une décomposition du prix global et forfaitaire (devis).
La date limite du dépôt de votre candidature est le 21.02.2025 à 18h.
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offre en intégralité : https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr/fileadmin/user_upload/Appel_a_projets_SDP/2025_Salle_des_Plaques_Appel_a_Projets.pdf
offre en intégralité : https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr/la-programmation/residence-de-creation
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artistes plasticien ne s / DOMPIERRE-SUR-BESBRE
Date limite de remise de votre dossier de candidature avant : 10.03.2025 (cachet de la poste faisant foi).
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Objectifs : - encourager et soutenir la création contemporaine - permettre au public le plus large de se familiariser avec l’art et la création
- inscrire une démarche artistique sur un lieu.
Cadre et exploitation : La Résidence, installée dans un ancien quartier industriel, existe depuis août 2001.
Elle se présente aujourd’hui comme un centre d’activités et de soutien à la création contemporaine à destination d’un
public le plus large possible, qui s’organise autour d’un lieu d’expositions temporaires et d’accueil d’artistes plasticiens professionnels diplômés.
Un espace, un lieu et un temps offerts : - aux artistes pour les aider à développer leur projet et à l’inscrire sur un territoire, à communiquer sur leur
travail et l’enrichir au contact d’un public - à une population pour qu’elle prenne connaissance de la création actuelle, pour qu’elle échange ses émotions.
La commune de Dompierre-sur-Besbre, petite ville rurale de 3100 habitants, 2ème inter centre d’un territoire communautaire de 25 500 habitants, est initiatrice du projet de La Résidence et propriétaire des murs.
Elle assure la gestion et le fonctionnement du site avec l’aide des partenaires. Elle affecte un agent pour la coordination et le développement des actions de La Résidence.
Une association, « As’Art en bout de ville », dont le but est de promouvoir les arts actuels, encourage et accompagne les activités développées à La Résidence
et s’implique tout particulièrement dans les manifestations de convivialité et l’accueil des artistes.
Séjour « long » de 3 mois (un par an entre janvier et mai), durant lequel l’artiste accueilli bénéficie : - d’un atelier individuel adapté de 189 m2 environ divisé en deux pièces : une salle de 42 m2 (avec un plan de travail et un point d’eau) et une autre salle de 147 m2
- d’un lieu d’exposition
- d’une allocation de résidence de 3200 euros (soit 1000 euros versés chaque mois et 200 euros en fin de séjour à réception des clés)
- d’un logement équipé
A l’issue du séjour, le travail réalisé conduit à une exposition. L’édition d’un catalogue illustrant le travail de l’artiste
pendant son temps de résidence est prise en charge financièrement par la ville de Dompierre sur Besbre.
La conception de celui-ci reste à la charge de l’artiste.
La diffusion et la communication (cartons d’invitation, affiches) liées aux évènements qui entourent le séjour en résidence de l’artiste (inauguration, vernissage et exposition) sont également à la charge de la ville.
Séjour « court » (deux semaines à un mois), durant lequel l’artiste accueilli bénéficie des mêmes conditions de travail et d’hébergement que pour le séjour long
Le montant maximum de l’allocation de résidence s’élève à 1 000 euros pour un mois et varie selon la durée de la résidence.
A l’issue du séjour, le travail réalisé conduit à une exposition.
La diffusion et la communication (cartons d’invitation, affiches) liées aux évènements qui entourent le séjour en résidence de l’artiste
(inauguration, vernissage et exposition) sont prises en charge par la ville de Dompierre sur Besbre.
En concertation avec la commune, des actions pédagogiques sont développées avec les artistes pour le public afin de le sensibiliser à l’art contemporain (rencontres, débats, conférences avec les artistes, visites guidées, etc.).
Conditions d’accueil des expositions : Espace d’exposition de 189 m2 environ divisé en deux pièces : une salle de 42 m2 et une de 147 m2, prise
en charge des frais de communication et de vernissage, possibles interventions pédagogiques, diversité des pratiques, création plasticienne actuelle, expositions individuelles ou collectives.
Date limite de remise de votre dossier de candidature avant : 10.03.2025 (cachet de la poste faisant foi).
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offre en intégralité : https://www.dompierre-sur-besbre.fr/images/CULTURE/2025/Appel_%C3%A0_candidature_La_R%C3%A9sidence_03_pr_2026.pdf
CONCOURS
Concours K-droz 2025 Le Feu / PARIS
Date limite de votre candidature : 27.04.2025.
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Le concours 2025 avec pour thème Le Feu s’inscrit dans une lignée de concours artistiques.
Le concours est ouvert à toutes et tous. Les candidatures sont à envoyées par courriel.
Les candidat e s devront présenter des oeuvres évoquant le feu.
Le choix des techniques d’expression en arts plastiques est libre (hors vidéo et performance), dans un contexte contemporain.
La sélection des lauréat e s se fera sur les critères suivants : L’originalité de l’œuvre présentée : concept, force, esthétique.
La qualité de sa réalisation L’engagement, la démarche et les intentions de l’artiste dans sa création.
Le Premier Prix du concours Le Feu 2025 recevra la somme de 600 euros.
Dix artistes recevront une mention spéciale qui leur donnera accès à des opportunités offertes
par K-droz telles qu’informations, expositions, colloques, pendant un an.
Petit histoire des concours K-droz
Depuis sa fondation en 2006, l’association K-droz favorise les créations artistiques innovantes.
Technologies contemporaines et thèmes originaux ont été mis en avant dans 12 concours :
2013, 2015, 2017, œuvres en carton 2014 impression 3D 2016 Art cinétique 2018 Métamorphose 2019 Le Rêve
2020 La Femme du 21ème siècle 2021 Bleu 2022 Dessins d’enfants 2023 Reconstruction 2024 Le Sport
Tous ces concours ont été dotés de prix et distinctions et ont généré plusieurs expositions en Europe :
Paris, Nancy, Veules, Château-Landon (France) Hamm, Münster (Allemagne), Antikira, Samothrace (Grèce),
où plusieurs des œuvres distinguées ont trouvé leur place chez des collectionneuses et collectionneurs.
Le concours s’appuie sur le dossier présenté par les artistes et sur les photos de l’œuvre.
La qualité des photos est donc primordiale.
Le dossier comprendra : - 1 photo de l’œuvre présentée au titre du concours, - 3 photos d’œuvres autres,
- le formulaire inclus :
https://d.docs.live.net/13412f49f426ea28/2025/2025-01/concours%202025/Règlements%20-%20Notation/2025-02-01%20c%20%20Fr%20Concours%202025.docx
dûment rempli, à envoyer par courriel à : feu@k-droz.fr
Candidatez au plus tard le 27.04.2025.
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Format Word ou compatible à envoyer à feu@k-droz.fr Les dossiers zippés, compactés, et autrement compressés ne sont pas acceptés.
Les résultats du concours seront annoncés à partir du 4 mai 2025 sur le site de K-droz.
Les photos envoyées par les candidat e s pourront être utilisées par K-droz et les sponsors de ce concours,
avec mention de leur nom, elles seront libres de droit-promotion de l’artiste et de l’association K-droz. K-droz et les sponsors s’interdisent d’en faire un usage commercial.
Renseignements : contact_2024@k-droz.fr
https://www.k-droz.fr/
PRIX
Prix pour la Photographie Musée du quai Branly - Jacques Chirac / PARIS
Le Prix pour la Photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac s’adresse aux artistes photographes non-européens (Afrique, Amériques, Asie, Océanie) sans limite d’âge.
Les trois projets lauréats seront désignés en juin 2025 par un jury international rassemblant différentes personnalités du monde de l’art et de la photographique.
Chaque lauréat e sélectionné e reçoit la somme de 30 000 euros pour la réalisation de son projet.
Ce montant est forfaitaire et couvre les dépenses liées aux frais engendrés par la mise en oeuvre du
projet (voyages, hébergement, frais techniques…) ainsi que la cession de droits consentie par l’auteur pour le travail photographique destiné à entrer dans les collections du musée.
Ouverture du dépôt des candidatures : à partir du 31 janvier 2025
Date limite de remise de votre dossier de candidature : lundi 17.03.2025 à minuit, heure de Paris.
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offre en intégralité : https://www.quaibranly.fr/fr/collections/toutes-les-collections/la-photographie-au-musee/le-prix-pour-la-photographie
offre en intégralité : https://www.quaibranly.fr/fileadmin/user_upload/1-Edito/2-Collections/6-Prix_pour_la_Photographie/2025/2024-12-12_Appel_a_candidatures_2025_FR.pdf
https://www.quaibranly.fr/fr/
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
1% artistique dans le cadre de la construction d’une extension de l’Ecole des Arts Décoratifs - PSL / PARIS
La consultation concerne la commande d’une oeuvre d’art répondant à l’obligation du « 1% artistique » liée à la construction de l’extension de l’Ecole des Arts Décoratifs - PSL
et ce, conformément au décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et aux articles R2172-7 à R2172-17
du code de la commande publique. Les axes transmis par le comité artistique sont les suivants :
- OEuvre matérielle ou immatérielle, objet, service ou protocole, - OEuvre « vivante » en lien avec l’identité plurielle et les valeurs de l’école,
- OEuvre visible ou non visible avec la notion d’usage et/ou de performance.
L’oeuvre devra s’inscrire dans les thématiques suivantes : biodiversité, développement durable et transition écologique, tel que le projet d’extension en cours.
Des réflexions sur l’expérimentation, les parties prenantes, l’économie contributive, pourront également être portés par l’oeuvre.
La nature de l’oeuvre d’art : La commande est ouverte à toutes les formes et tous les supports. Localisations envisagées de l’oeuvre d’art :
L’oeuvre (ou les oeuvres), pourrait (pourront) s’implanter ou « naître » à plusieurs endroits du site, dans la limite du périmètre du projet d’extension au coeur de l’Ecole.
Les lieux sélectionnés devront être accessibles et permettre, le cas échéant, un entretien aisé.
Habitants, Habitantes : La commande s’attachera à la cohabitation des différentes communautés générationnelles et culturelles de l’école en présence :
étudiant.es, enseignant.es, chercheur.euses, personnel administratif, personnel technique, personnel de sécurité et d’entretien.
Budget : 29 710 euros.
Date limite de votre candidature : 25.02.2025 à 14h.
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offre en intégralité : https://www.francemarches.com/appel-offre/3boamp251956-2025-artistique-dans-cadre
OFFRE D’EMPLOI
La chambre d’eau recherche un e attaché.e à la médiation et à l’accompagnement des résidences d’artistes / LE FAVRIL
en CDD Temps Plein du 1er mars jusqu’au 31 décembre 2025
Poste Attaché.e à la médiation et à l’accompagnement des résidences d’artistes La chambre d’eau
Le Favril 59 - Nord - Hauts-de-France
La chambre d’eau est une structure de résidences d’artistes qui cherche à favoriser les liens entre création artistique et habitants des territoires ruraux à travers des diffusions
dans des lieux non-dédiés, des résidences participatives, des actions de médiation, des partenariats avec associations et mairies et un festival biennal.
Elle mène depuis 2001 de nombreuses actions culturelles basées sur la présence artistique et a acquis une expérience particulière pour les projets menés en territoires
ruraux. A ce titre, elle a été missionnée par la DRAC Hauts-de-France en 2025 pour mener des résidences d’artistes exploratoires dans des territoires de la Région Hauts-de-France.
Afin de conforter temporairement nos ressources humaines pour faire face aux nombreux projets en cours en 2025 nous recrutons une personne attachée à la médiation
et à l’accompagnement des résidences à partir du 1er mars jusqu’au 31 décembre 2025 pour un temps complet de travail.
Sa mission portera essentiellement sur la mise en place et l’accompagnement de plusieurs résidences en territoires principalement situées en Avesnois-Thiérache mais
aussi dans d’autres territoires ruraux des Hauts-de-France, à savoir : Les Communautés de Communes, du Coeur de l’Avesnois (59), du pays de Mormal, de la Plaine d’Estrées
(80), du Pays du Vermandois (02), du Pays de la Serre (02) de la Thiérache du centre (02) et des Portes de Thiérache.
Les missions confiées seront : - La coordination des résidences avec les artistes et les partenaires locaux (inter communalités, acteurs associatifs, établissements scolaires…)
- L’accompagnement des résidences (accompagnement des artistes lors de leurs rencontres avec les partenaires locaux, mise en relation avec des personnes, suivi des actions menées, reporting...)
- La sensibilisation et l’accompagnement des publics - Le développement et le suivi des relations avec les acteurs du territoire
La personne recrutée travaillera en étroite relation avec la chargée de médiation, le responsable d’administration et l’équipe de co-direction.
Le lieu de travail sera situé dans les bureaux de l’association au 4, rue d’Ors à Le Favril (59550) ainsi que sur l’ensemble du territoire des projets.
Des véhicules professionnels lui seront mis à disposition .
Compétences requises : - Autonomie - Sens de l’organisation - Mobilité - Capacités relationnelles - Capacités de travail en équipe (partage de l’information, écoute...) - Utilisation des outils numériques (rédaction de documents, outils collaboratifs) - Expérience dans le montage de projet ou le suivi de résidences d’artistes
A partir du 1er mars 2025 (10 mois, 35 h/semaine)
Réponse attendue avant le 7.02.2025.
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Convention Collective des Entreprises Artistiques et Culturelles
Rémunération selon l’ancienneté sur la base du groupe 6 de la grille des salaires proposée par le SYNDEAC
La chambre d’eau 61 rue du moulin 559550 Le Favril 03 27 77 09 26 contact@lachambredeau.com
www.lachambredeau.fr
OFFRE D’EMPLOI
Le Musée d’Art Contemporain du Luxembourg recherche chercheur·euse CDD de 5 mois et plus, à pourvoir dès le 1 avril 2025 / LUXEMBOURG
Inauguré en 2006, au sein d’un bâtiment dessiné par l’architecte de renommée internationale Ieoh Minh Pei, le Mudam est le musée d’art contemporain du Luxembourg.
Sa mission consiste à collectionner, conserver et présenter l’art contemporain le plus pertinent de notre époque et à le rendre accessible à un large public.
Acteur de premier plan dans la promotion et la compréhension de l’art contemporain grâce aux expositions, publications et programmes artistiques et pédagogiques.
Situé en Europe au cœur d’un pays cosmopolite où cohabitent pas moins de 179 nationalités, le Mudam souhaite s’adresser à l’ensemble des communautés
et favoriser leur accès à l’art contemporain. Il nous importe de faire du musée un lieu de vie et de dialogue où les questions de notre société contemporaine peuvent être abordées et débattues.
Le Mudam s’engage pour un monde plus inclusif, tolérant et responsable où les musées jouent un rôle privilégié dans la transmission du patrimoine aux générations futures.
Informations : Frédéric Maraud : rh@mudam.com +352.45.37.85.960
Date limite de candidature : 2.02.2025.
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https://www.mudam.com/fr/
ATELIER DISPONIBLE
Le DOC ! / PARIS
Le DOC ! met à disposition une salle de montage équipée d’un écran d’étalonnage, une cabine de speak et une salle de projection (sur demande) :
1 salle de montage avec Avid Media Composer, Adobe Première Pro et Davinci Studio et une cabine de speak équipée pour enregistrement voix off.
La résidence s’adresse à des projets de courts, moyens et longs-métrages. Le DOC ! met à disposition une salle de montage équipée d’un écran d’étalonnage,
une cabine de speak et une salle de projection (sur demande). La résidence ne propose pas d’assistance technique.
Il est donc demandé aux résidents-es de venir avec une équipe de postproduction compétente.
4 mois de résidence : mars - avril - juillet - août 2025.
La durée de la résidence est de minimum deux semaines, maximum quatre semaines.
Les horaires d’accès à la salle sont du lundi au vendredi, de 9h à 20h.
Il vous est demandé de choisir un mois favori parmi les quatre proposés pour le temps de résidence souhaité.
La résidence et l’atelier étant autofinancés, une participation à prix libre est souhaitée, prix conseillé : 60 euros par semaine.
Ce fond est mutualisé entre tous les pôles de l’association et permet au DOC ! de faire perdurer le lieu et d’améliorer les moyens de production de chacun e.
La commission de sélection est composée des membres du pôle audiovisuel du DOC !.
Le DOC ! est un lieu de création et de diffusion artistique construit sur des fondations d’autogestion.
Les résidences sont aussi des espaces de rencontres artistiques et amicales, il est possible d’organiser des séances de visionnage d’étapes de montage.
Contactez : postproduction.doc@gmail.com
Candidatez jusqu’au 16.02.2025.
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inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdqQp6hAJxLG5wvrruyhLGeRln5jgKPUWPJZOXJnzDlaZjcaw/viewform
https://doc.work/