Appels diffusés par la FRAAP > 22/01/2025

  • PROJET ARTISTIQUE : 1 # TOULOUSE -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # CESSON-SEVIGNE-RENNES - CLERMONT-FERRAND (2) -
  • BOURSE : 1 # LORIENT -
  • CONCOURS : 1 # PARIS -
  • SOUTIEN : 1 # PARIS -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # REMIRE-MONTJOLY -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # NANTES - DUNKERQUE - NICE -
  • WORKSHOP : 1 # LE QUESNEL-AUBRY -
  • ATELIER DISPONIBLE : 2 # ILE-SAINT-DENIS - RENNES -

PROJET ARTISTIQUE

Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel : thème des messages de l’Espace / TOULOUSE
L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du Cnes, émet un nouvel appel à projets de création à destination des artistes, sur le thème des messages de l’Espace.
Émanant de sources divines ou de la nature, reçus en continu grâce aux technologies spatiales, ou approfondissant notre connaissance du cosmos,
les messages de l’Espace prennent des formes multiples et influent à des échelles variables sur nos sociétés.
Dans ce cadre, l’Observatoire de l’Espace invite les artistes à créer une œuvre plastique qui témoigne des différentes interactions
de ces flux d’informations avec les sociétés humaines.
L’appel s’adresse à tous les artistes pour la production d’une œuvre relevant des arts visuels et plastiques (vidéo, création sonore, installation, sculpture, peinture...).
L’œuvre qui en résultera sera présentée au public lors d’une prochaine exposition de l’Observatoire de l’Espace du Cnes.
Elle entrera ensuite dans la collection de l’Observatoire de l’Espace, déposée aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse.
Un budget de production et d’acquisition de 3 500 euros sera attribué à l’artiste lauréat e de l’appel.
offre en intégralité : https://www.cnes-observatoire.fr/ode-projets/2025-01-15_appel-projets-messages-espace/appel-a-projets-messages-espace.html


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Rencontres Photographiques 2025/2026 / CESSON-SEVIGNE-RENNES
Sous l’impulsion de la SPLA ViaSilva, les Rencontres Photographiques ont été créées en 2016 avec Les ailes de Caïus et les Editions de Juillet
pour documenter et rendre visible les mutations du territoire de ViaSilva, un quartier en construction à la lisière entre Rennes, Cesson-Sévigné et Thorigné-Fouillard.
Depuis 2021, deux programmations évoluent en parallèle : une édition en ON et une édition en OFF, cette dernière étant l’objet du présent appel à projets.
Les Rencontres OFF #5, c’est : 3 mois de résidence en 2025 ; Un travail de documentation artistique pour garder trace des mutations du territoire
et construire une mémoire photographique pour les générations futures ; Une restitution en 2026 sur la place du métro ViaSilva et autres sites de la métropole,
à préciser selon les accords de partenariat et mécénat en vigueur.
Une rémunération de l’artiste à hauteur de 3500 euros : 2000 euros de droits d’auteurs et 1500 euros de frais de production.
Mise à disposition d’un hébergement, d’un vélo électrique, prise en charge d’un aller retour à hauteur de 500 euros.
15.03.2025 : date limite de dépôt de votre candidature.
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Fin mars 2025 : réunion et décision du jury Mai-juin 2025 : début de résidence
offre en intégralité : https://ailesdecaius.fr/appel-a-projets-rencontres-photographiques-de-viasilva-off-5/
https://ailesdecaius.fr/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

L’école supérieure d’art de Clermont Métropole recrute deux chercheureuses pour intégrer sa Coopérative de recherche / CLERMONT-FERRAND
La Coopérative réunit des chercheur·euses dont les projets partent d’affects et de pratiques situées. Leurs travaux tentent de visibiliser des savoirs et des vécus minoritaires.
Pour l’année scolaire 2025-2026, la Coopérative de recherche recrute deux chercheur·euses dont les projets relèvent d’expériences incarnées, transdisciplinaires et non-hégémoniques.
Une convention est signée avec chaque chercheur·euses en début de résidence, qui rappelle les conditions d’accueil :
Une bourse de recherche de 9 000 euros par an. La prise en charge par l’ESACM d’un aller / retour par mois à hauteur de 150 euros maximum.
L’accès au plateau de la Coopérative de recherche (environ 100 m2 d’espace de travail partagé) et aux locaux de l’école ateliers, plateaux
techniques, salles de séminaires, salle d’exposition, bibliothèque, etc., ainsi qu’aux moyens humains et techniques de l’école, dans le cadre de son
projet ou des projets en commun avec les autres chercheur·euses.
L’école met à disposition un logement partagé avec les autres chercheur·euses situé à Clermont-Ferrand. Ce logement fait également l’objet d’une convention.
Date limite de votre candidature le dimanche 2.03.2025.
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offre en intégralité : https://www.esacm.fr/wp-content/uploads/2025/01/Appel_COOPERATIVE_ESACM_25_26_FR.pdf
www.esacm.fr


BOURSE

Bourse de l’Image Photographique Le Lieu de la Photographie / LORIENT
Dans le cadre de ses missions de soutien et d’accompagnement à la création, Le Lieu de la Photographie lance la Bourse de l’Image Photographique.
D’une dotation de 3 000 euros, cette bourse vise à soutenir un·e photographe dans la poursuite ou le démarrage d’un projet de recherche et de création artistique.
Cette bourse offre l’opportunité de développer un travail inédit, ouvert à toutes les écritures photographiques, documentaires ou artistiques.
Le jury portera un intérêt particulier aux projets qui interrogent le récit photographique et expérimentent les possibilités du médium, dans ses formes et ses langages contemporains.
Le·la lauréat·e bénéficiera d’un accompagnement par les équipes du Lieu dans la poursuite de son projet.
L’appel à candidature est ouvert à toute personne physique majeure, française ou étrangère résidant en France et maîtrisant l’usage de la langue française.
Les candidat e s devront pouvoir justifier d’un statut de photographe ou d’artiste professionnel.
Parmi les dossiers reçus, un pré jury sélectionnera les candidatures finalistes qui seront présentées à un jury composé de cinq experts de la profession :
Patricia Morvan, chargée des projets culturels et expositions – Agence VU’ Anne-Lise Broyer, photographe Emmanuel Hermange, directeur de l’EESAB – site de Lorient
Fabien Ribery, auteur, journaliste et critique d’art, créateur du site lintervalle.blog Émilie Teulon, directrice artistique du Lieu de la Photographie
Le jury se réunira dans le courant du mois d’avril et annoncera le·la lauréat·e au début du mois de mai.
Chaque candidat·e recevra, en amont de l’annonce publique, un mail l’informant de la décision du jury.
Le jury sélectionnera le·la lauréat·e en fonction des critères suivants :
l’originalité et la singularité de la pratique du ou de la candidat·e la richesse, la complexité et la profondeur des interprétations possibles du projet proposé
l’attention portée aux enjeux contemporains la pertinence du projet au regard du parcours du ou de la candidat·e
Les candidat·es doivent adresser leur dossier avant le 15.03.2025, 23h59 (heure de Paris)
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exclusivement par mail à : bip@galerielelieu.com avec comme objet “BIP 2025 – NOM Prénom”.
Chaque dossier devra contenir :
Un portfolio au format PDF, contenant un CV récent comportant vos coordonnées et une biographie, présentant la démarche et les précédents projets (10mo maximum)
Une note d’intention du projet au format PDF (texte 1 page maximum), éventuellement accompagnée d’images s’il s’agit d’un projet déjà entamé, ou de recherches (10mo maximum)
Un portrait libre de droits au format JPG de 3000px
Chaque document sera nommé comme suit : NOM_Prénom_BIP2025
Chaque candidat·e recevra un accusé de réception de sa candidature après son traitement par les équipes du Lieu. Tout dossier incomplet ne pourra être présenté au jury.
offre en intégralité : https://www.galerielelieu.com/bourse-image-photographique/
https://www.galerielelieu.com/


CONCOURS

Concours K-droz 2025 Le Feu / PARIS
Date limite de votre candidature : 27.04.2025.
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Le concours 2025 avec pour thème Le Feu s’inscrit dans une lignée de concours artistiques.
Le concours est ouvert à toutes et tous. Les candidatures sont à envoyées par courriel.
Les candidat e s devront présenter des oeuvres évoquant le feu.
Le choix des techniques d’expression en arts plastiques est libre (hors vidéo et performance), dans un contexte contemporain.
La sélection des lauréat e s se fera sur les critères suivants : L’originalité de l’œuvre présentée : concept, force, esthétique.
La qualité de sa réalisation L’engagement, la démarche et les intentions de l’artiste dans sa création.
Le Premier Prix du concours Le Feu 2025 recevra la somme de 600 euros.
Dix artistes recevront une mention spéciale qui leur donnera accès à des opportunités offertes
par K-droz telles qu’informations, expositions, colloques, pendant un an.
Petit histoire des concours K-droz
Depuis sa fondation en 2006, l’association K-droz favorise les créations artistiques innovantes.
Technologies contemporaines et thèmes originaux ont été mis en avant dans 12 concours :
2013, 2015, 2017, œuvres en carton 2014 impression 3D 2016 Art cinétique 2018 Métamorphose 2019 Le Rêve
2020 La Femme du 21ème siècle 2021 Bleu 2022 Dessins d’enfants 2023 Reconstruction 2024 Le Sport
Tous ces concours ont été dotés de prix et distinctions et ont généré plusieurs expositions en Europe :
Paris, Nancy, Veules, Château-Landon (France) Hamm, Münster (Allemagne), Antikira, Samothrace (Grèce),
où plusieurs des œuvres distinguées ont trouvé leur place chez des collectionneuses et collectionneurs.
Le concours s’appuie sur le dossier présenté par les artistes et sur les photos de l’œuvre.
La qualité des photos est donc primordiale.
Le dossier comprendra : - 1 photo de l’œuvre présentée au titre du concours, - 3 photos d’œuvres autres,

  • formulaire inclus dans :
    https://d.docs.live.net/13412f49f426ea28/2025/2025-01/concours%202025/Règlements%20-%20Notation/2025-02-01%20c%20%20Fr%20Concours%202025.docx
    dûment rempli, à envoyer par courriel à : feu@k-droz.fr
    Candidatez au plus tard le 27.04.2025.
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    Format Word ou compatible à envoyer à feu@k-droz.fr Les dossiers zippés, compactés, et autrement compressés ne sont pas acceptés.
    Les résultats du concours seront annoncés à partir du 4 mai 2025 sur le site de K-droz.
    Les photos envoyées par les candidat e s pourront être utilisées par K-droz et les sponsors de ce concours,
    avec mention de leur nom, elles seront libres de droit-promotion de l’artiste et de l’association K-droz. K-droz et les sponsors s’interdisent d’en faire un usage commercial.
    Renseignements : contact_2024@k-droz.fr
    https://www.k-droz.fr/

SOUTIEN

Aide pour la création, la diffusion et la diversité artistique de Paris / PARIS
Chaque année, la Ville de Paris propose des dispositifs de soutien aux artistes dans les domaines du spectacle vivant, de la musique et des arts visuels.
Ce fonds de soutien d’1 million d’euros permet d’accompagner et de soutenir des projets pour la création, la diffusion et la diversité artistique sur le territoire parisien.
Chaque année, ce sont plus de 200 équipes artistiques qui bénéficient d’un soutien de la Ville pour réaliser leurs projets à Paris.
La Ville a souhaité faire évoluer ses dispositifs, en cohérence avec ses engagements pour :
accompagner les talents émergents et l’expérimentation, favoriser la diversité des esthétiques, des artistes et des publics, encourager une approche responsable
et durable de la création et de la diffusion artistiques.

Clôture de votre candidature avant le 10.02.2025.
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offre en intégralité : https://www.paris.fr/pages/aide-a-la-creation-et-a-la-diffusion-d-uvres-5337


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1 % artistique dans le cadre de la construction du Pôle opérationnel de Degrad des Cannes / REMIRE-MONTJOLY
Conception, réalisation et installation d’une (ou de plusieurs) œuvre d’art au titre du 1 % artistique dans le cadre de la construction du Pôle opérationnel de Degrad des Cannes
(bureaux, ateliers et hangars des Services de l’État liés à la mer en Guyane), à Rémire-Montjoly.
Il est attendu une ou des œuvres de création originales qui, le cas échéant, se répondent ou dialoguent entre elles. Elles peuvent aussi être inspirées par l’histoire ou « l’esprit » des lieux ( espaces de chasse et de
pêche traditionnelles, anciennes habitations coloniales, proximité avec le Grand port maritime, entre l’embouchure du fleuve et les îles proches de Cayenne, et l’intérieur des terres, habitées par les légendes et
récits mythologiques et cosmogoniques propres aux premiers habitants autochtones (présence avérée sur la côte depuis au moins un millénaire) et aux populations créoles qui ont occupé le littoral durant les derniers siècles.
Montant de la commande artistique
L’enveloppe globale forfaitaire prévisionnelle allouée à cette commande au titre du 1 % artistique est de 140 000 euros TTC
Elle inclut : - Le montant du marché conclu avec l’artiste ou l’équipe d’artistes attributaire de la commande qui comprend la conception, les honoraires éventuels de bureaux d’étude
(exemple : BET structure, …), la réalisation, l’acheminement (l’ensemble des transports qui participe à la réalisation et à la présentation définitive du projet et de l’œuvre),
l’installation l’œuvre, les taxes afférentes, les honoraires de l’attributaire ;

OFFRE D’EMPLOI

collectif étrange miroir recherche chargé e de diffusion et de production en intermittence / NANTES
Spectacle Vivant et Espace Public / arts visuels et sonores / arts sciences
Le collectif étrange miroir est un collectif pluridisciplinaire créé en 2011 et basé à Nantes.
Nous explorons les frontières entre les disciplines artistiques pour questionner notre monde.
Nos projets combinent création musicale, documentaire, vidéo et sonore pour créer des expériences interactives et immersives.
Nous nous intéressons à des sujets sociaux marginalisés ou peu connus et cherchons à donner une voix à ceux et celles qui sont souvent exclus du discours public.
Structuration : au quotidien, le collectif est animé par les artistes Marie Arlais et Raphaël Rialland,
accompagnés d’une administratrice à temps partiel, le bureau est présent et accompagnant.
Les créations mobilisent de 2 à 20 personnes pour leur réalisation / de 2 à 7 personnes en tournée.
étrange miroir fait partie de Pol’n, lieu nantais géré collectivement par 14 associations, où nous disposons d’un bureau.
Chargé e de diffusion et de production en intermittence :
Missions principales : - diffusion de la dernière création Les Yeux de Lousanouch - Soutien du travail collectif en production & communication
Le travail se construit en collaboration avec l’équipe artistique, l’administratrice et le bureau de l’association.
Lieu de travail Pol’n 11 rue des Olivettes 44000 Nantes Possibilité de télétravail occasionnel
Rémunération CDD d’usage - Intermittent du spectacle, chargé(e) de production 28h/mois + rémunération sur les dates de diffusion trouvées
Rémunération selon la grille de salaire de la convention collective du spectacle vivant privé (CCNSVP)
Modalités de candidature par mail à : etrange.recrute@gmail.com Pour échanger : 06 73 91 86 06 Marie ou/et 06 61 92 80 50 Raphaël
offre en intégralité : https://www.dropbox.com/scl/fi/kfppw4fy8mzxs3nc5cy0k/trange-miroir-_-poste-diff_2025.pdf?rlkey=2332zbvnr4ty5yv6con6tfnal&e=1&dl=0


OFFRE D’EMPLOI

Fructôse recherche un·e chargé·e d’administration pour compléter son équipe salariée / DUNKERQUE
Votre mission, si vous l’acceptez : élaborer et suivre les budgets annuels tout en assurant la gestion administrative et juridique de l’association.
Le·a chargé·e d’administration, sous la responsabilité directe de la directrice artistique, travaille quotidiennement avec le reste de l’équipe salariée
(chargé de communication, régisseur général et chargé de production-régisseur adjoint) et de l’association (groupes de travail, bénévoles).
Pour candidater, envoyez votre dossier (CV, portfolio, lettre de motivation) à recrutement@fructosefructose.fr
Candidatez avant le 16.02.2025 à 23h59.
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offre en intégralité : https://www.fructosefructose.fr/recrutement-administration/
https://www.fructosefructose.fr/


OFFRE D’EMPLOI

La Villa Arson recherche la le directeur.trice des études et de recherche / NICE
Sous l’autorité du Directeur, le Directeur des études et de la recherche assure la coordination générale et l’animation de l’équipe pédagogique,
la définition et l’articulation des programmes d’enseignement et la structuration des activités de recherche.
Membre de l’équipe de direction, il travaille avec les enseignants coordinateurs, les enseignants et les responsables d’ateliers à consolider
et à valoriser une offre de formation ambitieuse. Il met en œuvre le projet pédagogique et scientifique de l’établissement dans une articulation étroite
avec le programme artistique du centre d’art et des résidences internationales.
Il supervise le service du secrétariat pédagogique (3 agents), et encadre les ateliers techniques (7 agents) et la bibliothèque (3 agents).
La date limite d’envoi de votre candidature est fixée au 17.02.2025 inclus.
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offre en intégralité : https://villa-arson.fr/recrutement/directeur-des-etudes-et-de-la-recherche/
https://villa-arson.fr


WORKSHOP

La Menuiserie 2 workshop ‘’Vitrail/Volume’’ / LE QUESNEL-AUBRY
La Menuiserie 2 est une association loi 1901 fondée par plusieurs artistes diplômés d’écoles d’art en France,
fédérés autour d’un projet de transformation de plusieurs granges en ateliers pour artistes dans l’Oise.
L’association La Menuiserie 2 se situe au Quesnel-Aubry au coeur de l’Oise, dans un petit village du plateau Picard à proximité du Beauvaisis.
L’association bénéficie d’une relation étroite avec les acteurs culturels locaux (le FRAC Picardie, l’Ecole d’art du Beauvaisis, Diaphane, Le Quadrilatère, association Profondhis...).
L’association vise à permettre à des artistes émergent.es de développer leur travail en bénéficiant de locaux, d’outillages et de moyens logistiques mutualisés.
Elle promeut les échanges et l’interaction, que ce soit entre les résidents ou en lien avec leur territoire. L’association est gérée par des artistes, pour des artistes.
La Menuiserie 2 propose un workshop ‘’Vitrail/Volume’’ avec l’artiste Pia Hinz du 12 au 15 mai 2025 avec le soutien de la Drac des Hauts-de-France et du Conseil Régional.
objectif : Dans le but d’initier/former d’autres artistes à un matériau, une technique et/ou une recherche spécifique, La Menuiserie 2 organise chaque année avec un.e artiste professionne.lle
un workshop à destination d’autres artistes. L’association prend en charge la rémunération de l’intervenant.e et les frais matériels.
L’artiste sélectionnée cette année est Pia Hinz. http://piahinz.com/ Dates : du 12 au 15 mai 2025
Lieu d’intervention : Association La Menuiserie 2, 26 rue des Poissonniers, 60480 Le Quesnel-Aubry
Capacité maximum : 5 personnes Déroulé du workshop : Le workshop « Vitrail/volume » à la Menuiserie 2 aborde la technique du vitrail Tiffany à plat et en volume.
Le workshop est donné par l’artiste plasticienne Pia Hinz qui réalise des sculptures en vitrail et décontextualise cette technique dans son travail.
Le workshop est prévu pour découvrir la technique du vitrail en Tiffany et la réalisation d’une petite pièce en volume.
Jour 1 : 9h à 18h pause de 12h30 à 13h30 Présentation et démonstration des bases de la technique Apprentissage de la technique du Tiffany en réalisant un petit format à plat :
Découpe des verres Ponçage des morceaux de verre Collage cuivre Soudure à l’étain Patine
Jour 2 : 9h à 18h pause de 12h30 à 13h30 Apprentissage de la technique en volume avec forme polystyrène et terre crue
début de la réalisation personnelle Découpe des verres Ponçage des morceaux de verre Collage cuivre Essais en volumes Patines
Jour 3 : 9h à 18h pause de 12h30 à 13h30 Création personnelle Soutien technique
Jour 4 : 9h à 13h30 fin du workshop suite création personnelle jusqu’à 13h30 puis fin du workshop.
Profil recherché : Cinq artistes du champ de l’art contemporain seront sélectionné.es sur lettre de motivation grâce à un appel à candidature national.
Le jury de sélection sera composé de membres de l’association et de l’artiste intervenant.
Les cinq artistes seront sélectionné.es en fonction de leurs motivations, de leurs ambitions de recherche et de la pertinence de la formation dans leurs pratiques.
Aucune restriction de genre, d’âge ou d’origine n’est envisagée.
Il sera demandé aux artistes de devenir adhérent de l’association La Menuiserie 2 en contrepartie de la formation.
L’émulation de groupe et l’entraide seront encouragées pendant ce temps de convivialité.
ATTENTION : Il sera demandé aux artistes sélectionnés.es d’envoyer des croquis de projets, ceux-ci seront étudiés en amont avec l’artiste Pia Hinz afin d’évaluer leur faisabilité.
29.02.2025 : clôture de l’appel
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Mars 2025 : étude des candidatures Début avril 2025 : résultat de l’appel du 12 au 15 mai 2025 : formation
Conditions de résidence : Repas du midi pris en charge par l’association Équipements, outillages et consommables de l’association à disposition
A noter que le village n’a pas de commerces ni de transports en commun :
les artistes devront être autonomes pour trouver un hébergement, venir et se déplacer sur place, et prévoir leurs repas du matin et du soir.
Les artistes sélectionné.es seront mis.es en relation afin de favoriser le co voiturage et le partage de l’hébergement.
Constitution du dossier de candidature, envoyé sous forme électronique (fichier pdf unique) : Book personnel ou site internet Lettre de motivation Attestation de responsabilité civile
ATTENTION merci de bien vouloir adresser un dossier au format pdf de 10 pages maximum pour 5 Mo.
Le dossier de candidature est à envoyer uniquement sous format électronique à : lamenuiserie2@gmail.com


ATELIER DISPONIBLE

Une place d’atelier à La vie sauvage / ILE-SAINT-DENIS
Une place d’atelier en sous location de février 2025 à juin 2025 à La vie sauvage possibilité de place permanente
Une place se libère dès à présent dans un atelier situé sur l’Île-Saint-Denis
La vie sauvage est un atelier partagé par des artistes aux pratiques diverses : dessin, gravure, photo, sculpture, scénographie, écriture.
Atelier de 70 m² et mezzanine de 15 m². Grande hauteur sous plafond d’environ 4 m. Bien isolé.
Situé dans un petit passage tranquille, à 10 min. à pied de la gare de Saint-Denis, elle-même à 5 min. de train de la Gare du Nord.
Espaces de travail : Bureau personnel, grande table de travail commune, espace et mur blanc de photographie et d’accrochage,
Équipement : presse taille-douce, meuble à plans...
Commodités : Cuisine (réfrigérateur, plaques électriques, four, éviers), salle d’eau (lavabo, toilettes et douche), espace de repos.
Cet atelier ne convient pas aux pratiques toxiques et volatiles, bruyantes ou malodorantes. Proche de nombreux ateliers d’artisans et d’artistes (dont le 6B et la Briche).
Contribution par personne et par mois : 136 euros TTC CC.
Contactez : tomas.amorim2@gmail.com


ATELIER DISPONIBLE

Espaces de travail disponibles à association Noir Brillant / RENNES
Deux espaces d’atelier d’artiste de 27 m2 chacun sont disponibles à la location à L’Église rue de Saint-Laurent 35700 RENNES.
Les ateliers sont situé dans chaque transept de L’Église, un au rez-de-chaussée avec son entrée indépendante, et un autre en étage avec entrée par le garage.
Les ateliers sont isolés et facilement chauffables, lumineux. Ils sont loués vides sauf celui du haut qui dispose de quelques étagères.
L’atelier du bas possède une prise triphasée (four à céramique, etc) Chaque atelier possède son compteur électrique.
Ces ateliers sont dans le grand espace de la nef réservé aux activités d’exposition de l’association Noir Brillant.
Un espace collectif est en cours d’aménagement. Actuellement il existe des toilettes sèches et point d’eau en commun.
Les artistes motivés par le projet collectif de l’association seront privilégiés.
Location avec contrat pour une durée de deux ans, renouvelable une fois. Durée totale possible 4 ans maximum.
Loyer : 325 euros / mois eau comprise hors électricité.
Contactez association Noir Brillant avant le 6.03.2025 pour une entrée dans les lieux au 1er avril 2025.
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Pièces demandées : un portfolio, justificatif d’affiliation à l’URSSAF artiste-auteur.e.
Contactez : noirbrillant.asso@gmail.com