Appels diffusés par la FRAAP > 28/09/2023

  • PROJET ARTISTIQUE : 2 # BOIS-COLOMBES - LE MONT-DORE -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # SAIGNES - PARIS - LIMOGES - SAINT-MALO - LYON -
  • BOURSE : 1 # BORDEAUX -
  • ARTISTE ENSEIGNANT·E : 1 # MONACO -
  • OFFRE D’EMPLOI : 5 # POITIERS - NIORT - TOULOUSE - VITRY-SUR-SEINE - GRAND QUEVILLY -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # PARIS -
  • ATELIER DISPONIBLE : 1 # BOBIGNY -
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PROJET ARTISTIQUE

Art & Science : Atomes crochus / BOIS-COLOMBES
« Art & Science : Atomes crochus » 20 janvier au 13 avril 2024 Château des Tourelles Bois-Colombes
Depuis des siècles, l’art et la science sont étroitement liés. Très tôt, les artistes se sont emparés de la science en utilisant le nombre d’or, la perspective, les associations de couleurs, les figures géométriques ou encore l’étude du corps humain.
De ce dialogue sont nés des courants artistiques ou formes d’art tels la photographie ou encore l’art fractal. L’avènement du numérique a par la suite élargi la palette des artistes en donnant naissance à de multiples formes d’art.
Bien que leurs ambitions diffèrent, les similitudes entre le travail des artistes et des scientifiques sont nombreuses :
liberté de choisir leur sujet d’études, documentation, définition d’un angle de recherche, documentation, choix des outils. Ils tâtonnent, ils expérimentent.
Le château des Tourelles souhaite offrir à son public un espace de dialogue entre l’art et la science, deux disciplines fondamentales qui toutes deux questionnent le monde, alertent ou interpellent.
A travers cette thématique, c’est l’interdisciplinarité et l’hybridation toujours plus présents dans le domaine de la création qui est mis en exergue.
L’espace artistique propose d’accueillir durant 12 semaines des artistes souhaitant présenter des oeuvres nées d’une réflexion, d’un dialogue entre art et science. Soit des oeuvres inspirées par les sciences – dont l’objet est la science
(mathématiques, astronomie, monde organique, principes physiques, géologiques ou encore biologiques par exemple) soit créés en utilisant des technologies comme moyen d’expression dans les arts visuels
(Art numérique, Light art, Art génératif, Art algorithmique, Bio-Art, Art cinétique, art robotique, Data Art)
Conditions de participation Cette exposition, présentée du 20 janvier au 13 avril 2024, est ouverte à des artistes professionnels ou non professionnels de toutes disciplines artistiques qui travaillent
sur la thématique exposée ci-dessus et qui souhaiteraient participer à une exposition collective proposée simultanément sur deux sites : le château des Tourelles et l’espace Schiffers.
Un format maximum des oeuvres n’est pas requis.
Un droit de monstration entre 250 et 400 euros sera proposé aux artistes professionnels.les qui devront fournir un n° de SIRET ainsi qu’un RIB.
Date butoir pour candidater : 8.10.2023.
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1. Présentation des espaces d’exposition
1.1 Le château des Tourelles Situé dans le quartier Centre de Bois-Colombes au sein du square Franklin-Roosevelt, le château des Tourelles est un nouvel espace culturel municipal dédié à l’art et à la culture.
Il a pour vocation d’offrir une vision large de l’art en ouvrant ses portes à des artistes représentatifs de la diversité des courants et des tendances de l’art, au travers de la présentation d’expositions collectives et thématiques,
l’organisation de rencontres avec le public et l’accueil de résidences d’artistes.
Le château des Tourelles comporte un espace d’exposition sur 2 étages pour une surface totale d’environ 130 m2.
Une salle plongée dans le noir, la BOÎTE NOIRE qui, selon les besoins scénographiques, peut servir d’espace de projection ou d’espace d’exposition.
Parallèlement, L’ATELIER, lieu de pratique artistique, accueille durant toute la saison un public hétéroclite souhaitant découvrir une pratique ou explorer de nouvelles techniques, durant quelques heures ou lors de stages, sur plusieurs séances etc.
Cette ancienne demeure bourgeoise a été construite en 1893 pour Maria Marcel, une corsetière parisienne. Elle est l’oeuvre des architectes Albert et Paul Leseine.
Il s’agit d’une imposante bâtisse de style éclectique typique du XIXe siècle, mélangeant des éléments architecturaux de diverses époques, du gothique à l’art nouveau.
La parcelle a été achetée par la ville de Bois-Colombes en1928 pour son espace vert. Le bâtiment a alors accueilli des associations, la caisse des écoles, la bibliothèque municipale, puis à partir de 1950, la Sécurité sociale.
Après des travaux de réhabilitation entre 2021 et 2022, cet édifice a été transformé en espace artistique, ouvert depuis le 1er octobre 2022.
1.2 L’espace Schiffers L’espace Schiffers est un centre culturel qui accueille toute l’année des activités et des stages pour enfants et adultes, notamment dans les disciplines théâtre, arts visuels et danse.
Cet établissement d’enseignement artistique est labellisé dans le cadre du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques des Hauts-de-Seine (SDEA92).
Ancien bâtiment restauré, il est situé en face du collège Mermoz et à proximité des écoles Jules-Ferry, Saint-Exupéry et Gramme.
Il est composé de deux studios de danse équipés d’un sol adapté avec un vestiaire et deux douches, d’une salle d’arts plastiques, d’un atelier de céramique, d’une salle pluridisciplinaire,
d’une salle dédiée aux activités numériques et d’un studio de répétition et d’enregistrement.
Sa galerie, dont le plafond est en verre, propose aux artistes quinze mètres linéaires d’espace d’exposition.
2. Conditions de sélection La sélection des candidatures est réalisée à distance. Un comité de sélection constitué d’élus, de personnes qualifiées
et des équipes culturelles se réunira pour examiner les dossiers courant octobre et donnera ses réponses par la suite. Sa décision est sans appel.
3. Calendrier prévisionnel Diffusion et publicité de l’appel à candidature Vendredi 1er septembre 2023
Date de sélection par le Comité de sélection Semaine du 16 octobre 2023 Transmission de la réponse Vendredi 10 novembre 2023
Dépôt des oeuvres et installation par l’artiste (dépôt en semaine uniquement) Entre le mardi 9 et le jeudi 11 janvier 2024 Temps d’exposition Du samedi 20 janvier au samedi 13 avril 2024
Vernissage sur invitation Mardi 23 janvier à 18h30 Retrait des oeuvres sur site par les artistes Entre le mardi 23 et mercredi 24 avril 2024
Date butoir pour candidater : 8.10.2023.
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PROJET ARTISTIQUE

Horizons « Arts-Nature » en Sancy 2024 / LE MONT-DORE
Horizons « Arts-Nature » en Sancy, programmé du 15 juin au 15 septembre 2024, sera la 18ème édition d’un événement d’art contemporain qui puise son originalité dans l’inscription de 10 oeuvres plastiques éphémères réalisées
en pleine nature et spécifiquement pour le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme), cadre grandiose entre lacs et volcans d’Auvergne.
L’événement est ouvert à tous les artistes sans limite d’âge avec une place réservée aux jeunes talents (Diplômé e depuis moins de 2 ans).
Une rémunération artistique d’un montant de 8 000 euros TTC sera attribuée à chaque artiste ou collectif d’artistes sélectionné dont : 6.500 euros de frais artistiques et 1.500 euros de droits d’auteur (proportion recommandée).

  • Prime artistique complémentaire pour les artistes dont la domiciliation est à l’étranger à plus de 1 500 km du Mont-Dore : 500 euros sur justificatif de frais engagés (transport de personne et/ou de matériel)
  • Prime artistique complémentaire pour les artistes dont la domiciliation est à l’étranger et en dehors du continent européen : 1 000 euros sur justificatif de frais engagés (transport de personne et/ou de matériel).
    Les deux primes complémentaires ne sont pas cumulables.
    Date limite pour l’envoi de votre candidature : 27.11.2023 à minuit.
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    Offre en intégralité : https://www.horizons-sancy.com/candidater/
    Offre en intégralité : https://horizons.wiin.io/fr/applications/Horizons-2024

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence / SAIGNES
Cette résidence-mission confie à un e artiste ou collectif d’artistes un projet culturel transversal associant des pratiques artistiques avec les habitants et la création d’une œuvre.
L’enjeu de la mobilisation des habitant e s dans ce projet étant central, il est nécessaire que l’artiste ou collectif d’artistes soit en capacité d’aller à la rencontre, de communiquer et d’interagir avec les habitant e s.
La résidence offre à l’artiste 12 semaines réparties de mars 2024 à octobre 2024 afin qu’il puisse se consacrer à la création d’une œuvre en lien avec le territoire dont les rencontres avec les habitants nourriront sa démarche artistique.
Ces 12 semaines seront réparties de la façon suivante : 8 semaines consacrées à la création et 4 semaines de médiation.
Les ateliers de médiation seront proposés auprès des établissements scolaires, structures culturelles (médiathèques, associations, ...), EHPAD, en temps scolaires et hors temps scolaires, à destination du jeune public et du tout public.
Compte-tenu de l’étendue du territoire concerné, il est indispensable que l’artiste retenu e pour la résidence soit titulaire du permis B.
Les dépenses de production de la résidence seront étudiées sur la base d’un budget prévisionnel proposé par l’artiste ou par le collectif d’artistes, validé ensuite par Sumène Artense communauté.
Le budget prévisionnel détaillé devra prendre en compte 12 semaines de résidence sur le territoire.
La bourse prévue est de 2 000 euros/mois et par artiste (toutes charge comprises) comprenant les frais de production et de médiation de l’œuvre hors frais de déplacements, de repas et d’hébergement.
Les frais de déplacement seront pris en charge par Sumène Artense communauté durant les temps de présence de ou des artistes sur le territoire. Un budget est disponible pour le matériel consacré à la résidence.
Les frais de repas du ou des artistes durant son temps de résidence ne sont pas pris en charge.
Les frais d’exposition et de communication de l’œuvre sont pris en charge par Sumène Artense communauté).
Votre dossier à transmettre avant le 3.11.2023.
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Offre en intégralité : https://www.sumene-artense.com/userfile/documents/Culture/APPEL%20A%20CANDIDATURE%20RESIDENCE%20ARTISTES.pdf
Offre en intégralité : https://www.sumene-artense.com/residences-artistiques-sumene-artense_fr.html


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Programme de résidences Art Explora - Cité internationale des arts à Montmartre / PARIS
Programme de résidences biannuel Art Explora en collaboration avec la Cité internationale des arts à Montmartre.
Le dépôt des candidatures pour les deux sessions prévues en 2024-2025 est ouvert jusqu’au 7 novembre 2023 inclus.
Les candidats et candidates, artistes et chercheurs et chercheuses issu e s du monde entier, sont invité e s à développer un projet qui interroge les liens entre art, sciences et nouvelles technologies ;
et qui explore les enjeux sociaux, politiques et environnementaux de notre temps.
Les prochain e s résident e s seront accueilli e s entre mars 2024 et février 2025.
Candidatez avant le 7.11.2023 inclus.
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Deux programmes sont proposés : un programme SOLO ouvert aux artistes uniquement, pour une résidence de 3 ou 6 mois
un programme COLLECTIF ouvert aux collectifs d’artistes, de chercheurs et chercheuses et curateurs et curatrices pour une résidence de 3 mois.
Les résident e s bénéficient d’un atelier-logement à la Cité internationale des arts – site de Montmartre, d’une bourse de vie mensuelle 1000 euros ainsi que d’une bourse de production 3000 euros.
https://www.citedesartsparis.net


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création IF / 748 / LIMOGES
Résidence de recherche et de création Design d’espace, architecture & urbanité 2023 / 2024
1er semestre 2024 / 4 semaines pour plasticiens plasticiennes / designers / architectes
IF s’apparente à ces nouveaux espaces collectifs que sont les tiers-lieux, porteurs dans leurs formes comme dans leurs modalités de fonctionnement, d’innovation sociale, créateurs de valeur ajoutée collective.
Cette résidence s’inscrit dans le mouvement engagé avec le Parlement de Loire et l’Appel à la Vienne où des collectifs de citoyennes et citoyens et de créatives et créatifs réinterrogent
leur rapport à la rivière et souhaitent lui restituer une place centrale.
Une bourse de résidence de 2 000 euros TTC lui sera versée en deux temps, 1 000 euros au début de la résidence et 1 000 euros à la fin de la résidence.
Date limite de dépôt de votre dossier : 15.11.2023.
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Offre en intégralité : https://i-f.fr/wp-content/uploads/2023/09/appel-a-residence-2023-IF-VDEF.pdf
https://i-f.fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

2 résidences de créations artistiques visuels printemps 2024 été 2024 / SAINT-MALO
Allier soutien à la création artistique, aux artistes contemporains, et mise en valeur du patrimoine, telle est l’ambition de la municipalité de Saint-Malo.
L’ouverture à l’été 2021 de la résidence artistique de l’Achille, située dans le cadre exceptionnel et inspirant du domaine de La Briantais en témoigne.
Niché en lisière de ce parc de 27 hectares qui abrite un château datant de la fin du XIXème siècle, récemment classé Monument historique,
et qui domine l’estuaire de La Rance avec une vue imprenable sur la mer, cet ancien corps de ferme est un lieu privilégié que nous souhaitons partager avec les artistes émergents.
Il s’agit d’encourager leur travail et de créer un lien sensible avec le public, à travers des ateliers hors les murs et une sortie de résidence dans un lieu d’exposition malouin intégré à la programmation culturelle de la Ville.
La résidence de l’Achille incarne la volonté de réunir nature et culture au coeur d’un poumon de la cité. Isabelle Dupuy, Adjointe au Maire chargée de la culture et des relations internationales
OBJECTIFS DE LA RÉSIDENCE

  • Soutenir les artistes émergents du domaine des arts visuels - Mettre à disposition des artistes un espace de création dans un environnement naturel et au coeur du patrimoine malouin
  • Diffuser la création artistique à Saint-Malo - Faciliter les échanges entre les artistes et le public - Offrir aux artistes une visibilité auprès de tous les publics
    LIEU DE LA RÉSIDENCE ET CONDITIONS D’ACCUEIL
    L’Atelier de l’Achille est situé en marge du Parc de La Briantais, trésor du patrimoine malouin, domaine de 27 hectares, réaménagé au 19e siècle par les frères Bülher,
    avec des vues imprenables sur l’estuaire de la Rance, la Tour Solidor et la Baie de Saint-Malo et offre un cadre exceptionnel pour la création artistique.
    Le château, ancienne propriété de Guy La Chambre - ancien Ministre d’Etat, député, maire de Saint-Malo - a été cédé à l’association diocésaine de Rennes. La Ville de Saint-Malo en a fait acquisition en 1999.
    L’Atelier de l’Achille offre à la fois un espace de travail et un hébergement meublé, avec connexion internet.
    Il se compose de la manière suivante : Au rez-de-chaussée : un atelier de 26m², une cuisine, un espace de convivialité, un espace de stockage de 13 m² et un accès direct au jardin.
    A l’étage : deux chambres et une salle de bain. Un état des lieux en début (lors de la remise des clés) et en fin de résidence sera réalisé.
    Localisation : quartier Saint-Servan, à 15 min en vélo de l’Intra-Muros et de la chaussée du Sillon.
    Accessibilité : l’atelier-logement ne répond pas, pour le moment, aux normes actuelles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, mais nous faisons le nécessaire pour l’avenir.
    Les frais liés à la vie courante (nourriture, transport, ménage, …) sont à la charge de l’artiste. L’artiste doit être autonome dans ses déplacements. 2 vélos sont à disposition dans la résidence.
    Les frais d’eau et d’électricité sont pris en charge par la Ville de Saint-Malo.
    CALENDRIER
    Cet appel à candidatures est ouvert pour deux résidences distinctes de recherche et création : printemps 2024 et été 2024. Durée de chaque résidence : 2 mois.
    Le travail de chaque artiste, produit durant sa résidence, sera diffusé au cours de la saison culturelle 2024-2025.
    Calendrier résidence printemps 2024 : Résidence de 2 mois : entre mars et mai 2024 Exposition sortie de résidence durant l’hiver 2024-2025 (lieu défini par la Ville de Saint-Malo)
    Calendrier résidence été 2024 : Résidence de 2 mois de la mi-juillet à la mi-septembre 2024, ouverte aux artistes photographes.
    L’artiste mènera un travail de recherche artistique et de création qui s’inspira du territoire malouin. Exposition sortie de résidence durant l’été 2025.
    Celle-ci pourra s’envisager dans un lieu dédié aux expositions photographiques ou dans l’espace public. Les dates de la résidence seront convenues en amont entre l’artiste et la Ville de Saint-Malo.
    MODALITÉS FINANCIÈRES
    Les moyens financiers mis à la disposition de l’artiste par la structure d’accueil pour son temps de résidence sont les suivants :
  • Bourse de résidence pour le temps de création et de recherche : 1500 euros net. - Frais de production (achats de matériel) : dans la limite de 500 euros TTC sur présentation de factures acquittées.
    INTERVENTIONS/RENCONTRES AVEC LES PUBLICS
    Il pourra être demandé à l’artiste de mener des actions de sensibilisation auprès de différents publics : présentation d’une étape de travail, rencontre avec le public, atelier de pratique artistique, conférence.
    Ces interventions feront l’objet d’une rémunération.
    CRITÈRES DE SÉLECTION
  • Qualité du parcours et du projet artistique - Faisabilité technique - Capacité de l’artiste à s’investir dans un programme de sensibilisation auprès des publics
    Une commission composée de personnalités qualifiées étudiera les candidatures et procédera à la sélection.
    CADRE JURIDIQUE
    Un contrat de résidence sera établi, spécifiant les engagements de l’artiste et ceux de la Ville de Saint-Malo. Le travail de l’artiste, produit durant sa résidence et diffusé au cours de la saison culturelle 2024-2025 fera l’objet d’un contrat d’exposition distinct.
    MODALITÉS DE CANDIDATURES
    Date limite d’envoi de votre dossier de candidature : 24.11.2023.
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    Après décision, une réponse sera envoyée à chacun des artistes (sur adresse de courriel).
    Les candidatures sont à adresser uniquement au format numérique à l’adresse e-mail : atelierdelachille@saint-malo.fr en mentionnant obligatoirement dans l’objet du mail : Résidence Atelier de l’Achille – [Nom et Prénom]
    Le dossier de candidature doit comporter : - La fiche de renseignements complétée. - Un dossier artistique avec CV détaillé et portfolio au format pdf et en un seul fichier. - Une attestation d’assurance responsabilité civile.
    Tout dossier incomplet ou hors délais ne sera pas étudié. Les dossiers constitués de plusieurs fichiers ne seront pas pris en compte.
    Cet appel à résidence s’adresse exclusivement aux artistes du domaine des arts visuels.
    Contact : Direction de la Culture – Ville de Saint-Malo - Dossier de candidature à demander à : Johanna Pigrée 02 99 40 58 72.

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Fondation Renaud résidence artistique 2024 / LYON
La résidence artistique proposée par la Fondation Renaud s’étendra sur une période de 3 mois, à partir de début mars 2024, soit un total de 12 semaines. Les dates d’entrée et de sortie seront fixées directement avec l’artiste.
Pour la résidence de 2024, la Fondation Renaud souhaite intégrer la restitution de la résidence au programme du 36ème Congrès du Comité International d’Histoire de l’Art - CIHA - 2024, qui se déroulera à Lyon
du dimanche 23 au vendredi 28 juin 2024 et dont le thème sera « La matière et la matérialité »
Une bourse sera attribuée au à la résident e à hauteur de 2 000 euros et variant en fonction de la durée de la résidence, ainsi qu’une aide au frais de réalisation des oeuvres plafonnée à 2 000 euros sur justificatif d’achat.
Dans le cadre de l’exposition de sortie de résidence, l’artiste sera mobilisé pour animer trois temps de rencontre fixés avec la Fondation Renaud, afin qu’il puisse expliquer les tenants et les aboutissants
de son travail au public. Chaque intervention sera rémunérée à hauteur de 150 euros.
Candidatez avant le : 4.12.2023.
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Offre en intégralité : https://www.fondation-renaud.com/actualites/appel-a-candidature-residence-artistique/
https://www.fondation-renaud.com/


BOURSE

Bourse Jean-Claude Reynal / BORDEAUX
Tous les deux ans, la Fondation Jean-Claude Reynal, sous l’égide de la Fondation de France et avec la collaboration de l’ebabx École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux,
attribue une bourse à un(e) jeune artiste travaillant sur papier.
La bourse pourra permettre un voyage à l’étranger. La durée du séjour à l’étranger est de 3 mois minimum et de 6 mois maximum.
Le montant de la bourse s’élève à 10 000 euros.
Votre inscription en ligne au plus tard le 13.11.2023 à minuit.
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Offre en intégralité : https://bourse-reynal.fr


ARTISTE ENSEIGNANT·E

Recherche professeur·e avec une spécialisation en vidéo/installation / MONACO
Poste à pourvoir artiste professeur·e avec une spécialisation en vidéo / installation au Pavillon Bosio — École supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco
528 h annualisées + 10 jours d’obligation de service À pourvoir à partir de janvier 2024
Date limite de votre candidature : 31.10.2023 minuit.
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Convocations des candidat·e·s retenu·e·s à l’oral : mi-novembre 2023 Entretiens et mises en situation : fin novembre 2023 Prise de fonction : mi-janvier 2024
PROFIL

  • Parcours d’artiste attesté par une activité régulière au sein des institutions d’art internationales ;
  • Connaissance approfondie et pratique des milieux français et internationaux de l’art
  • Expérience de développement de projets professionnels, académiques ou culturels et très bonne capacité à travailler en équipe, à favoriser le partage des savoirs
  • Capacité à la conduite de projets personnels et collectifs - Compétences linguistiques : français (courant), anglais (bon niveau) - Niveau d’étude : Master.
    Les candidatures sont à adresser à : baugier@mairie.mc
    Offre en intégralité : https://pavillonbosio.com/evenements/recrutement-2
    https://pavillonbosio.com/

OFFRE D’EMPLOI

L’école d’arts plastiques recherche le/la coordinateur·trice technique et pédagogique CDD temps complet / VITRY-SUR-SEINE
Plurielle, solidaire et conviviale, Vitry-sur-Seine (95 105 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux
équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques. Elle mène, par ailleurs, de grands projets d’aménagements.
L’école d’arts plastiques est ouverte à toutes et tous à partir de 6 ans, à celles et ceux qui souhaitent s’initier aux pratiques artistiques ou qui désirent les approfondir. Ouverte sur le monde de la création
contemporaine, sa pédagogie se fonde sur la pratique de l’atelier pour que l’élève expérimente différents champs de la création plastique, élabore son processus de création et trouve progressivement
l’autonomie de sa production artistique.
Au sein des EMA, l’école d’arts plastiques mène avec le Conservatoire de musique et l’Académie de danse, des ateliers d’éveil pour les enfants de moyenne et grande section et de CP (Pépinières).
La classe préparatoire aux concours des écoles supérieures d’art, adossée à l’école d’arts plastiques s’adresse aux jeunes gens qui souhaitent entreprendre des études supérieures artistiques.
Chaque année, des objectifs sont définis et réorientés lors de réunions de service, conçues comme des moments privilégiés d’échange favorisant la cohésion de l’équipe et l’émergence de projets pertinents.
Missions :Sous l’autorité de la directrice de l’école d’arts plastiques, le/la coordinateur·trice technique et pédagogique a pour missions principales d’assurer le bon fonctionnement des différentes activités de
l’école d’arts plastiques et de la classe préparatoire ainsi que participer au développement du projet pédagogique de l’école.
Activité(s) principale(s) : Coordination logistique et technique

  • Recueillir les besoins en matériel pédagogique des enseignant·e·s
  • Prendre en charge l’organisation logistique et technique des projets et temps forts de l’école (expositions ; ateliers en partenariat, évaluations et examens de la classe préparatoire…)
  • Recenser les demandes spécifiques de l’équipe enseignante
  • Veiller à la bonne circulation des informations entre l’équipe enseignante, la direction de l’école d’arts plastiques et l’équipe administrative et technique
    Soutien au projet pédagogique de l’école
  • Participer à la réflexion et la mise en oeuvre de deux axes de développement du projet pédagogique de l’école en prenant en compte la transition écologique dans l’enseignement artistique et en
    garantissant un enseignement artistique inclusif.
    Activité(s) secondaire(s) et/ou ponctuel(s) : Enseignement tout public - Assurer un temps d’enseignement.
    Profil : Compétences requises : - Connaissances actualisées dans le domaine des arts plastiques et visuels et des enseignements artistiques,
  • Aptitude à coordonner différentes activités en lien avec les différents interlocuteurs.trices, - Aptitude à enseigner à des élèves de tous âges et tous niveaux en fonction de ses spécialités,
  • Connaissance en bureautique
    Qualités demandées : - Qualité relationnelle, - Réactivité et adaptabilité aux contextes, - Capacité d’analyse,
  • Force de proposition, - Sens du service public et intérêt pour les thématiques en lien avec la transition écologique et la lutte contre les discriminations.
    Conditions de travail et environnement : - Déplacements occasionnels
  • Travail en équipe et accueil du public - Horaires irréguliers avec une amplitude variable en fonction des obligations et rythme de travail avec
    des pics d’activité, des astreintes et du travail le week-end.
    Informations complémentaires : Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, prime annuelle, Comité des oeuvres sociales, participation de l’employeur à la complémentaire santé.
    La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
    Date limite de votre candidature : 30.09.2023.
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    Informations : elisabeth.milon@mairie-vitry94.fr
    Offre en intégralité : https://ema.vitry94.fr/4676/classe-prepa-aux-ecoles-d-art.htm
    https://ema.vitry94.fr/464/ecole-d-arts-plastiques.htm

OFFRE D’EMPLOI

Recherche chargée de collection des expositions et de la médiation liées à l’artothèque / GRAND QUEVILLY
Poste à pourvoir le 1er décembre 2023
Poste à temps complet (du mardi au samedi) Recrutement par voie statutaire sur le cadre d’emplois des assistant e s de conservation ou à défaut par voie contractuelle
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE+CIA) + Prime de fin d’année Amplitude horaire et RTT : 35h/semaine
Offre en intégralité : https://grandquevilly.fr/wp-content/uploads/2023/09/charge-de-lartotheque.pdf
https://grandquevilly.fr
https://pavillonbosio.com


OFFRE D’EMPLOI

L’Oreille est hardie/Le Confort moderne recherche sa.son directrice.teur / curatrice.teur du centre d’art / POITIERS
Les missions d’intérêt général de l’OH / Le Confort Moderne sont régies par les textes réglementaires en vigueur relatifs aux labels « SMAC » et « CACIN ».
Les candidat.es devront se référer au décret n°2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques et à l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des
missions et des charges relatif au label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » et au label « Scène de Musiques Actuelles.
Date limite de dépôt de votre candidature : 1.10.2023 minuit.
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Offre en intégralité : https://www.confort-moderne.fr/download_new/Offre_emploi_direction%20OH.pdf
https://www.confort-moderne.fr


OFFRE D’EMPLOI

La Villa Pérochon recherche chargé·e de l’accueil & assistant·e médiation culturelle et communication / NIORT
CDI à temps plein basé à Niort Travail du mardi au samedi, ponctuellement en soirée Rémunération selon convention collective ECLAT groupe B (1777 euros brut)
ou C (1907 euros brut) selon profil Prise de poste souhaitée début novembre 2023.
La Villa Pérochon est un centre d’art contemporain photographique labellisé d’intérêt national basé à Niort (Deux-Sèvres). Son activité se déploie à travers un programme d’expositions,
un festival (les Rencontres de la jeune photographie internationale), des actions d’éducation artistique et culturelle et le soutien aux photographes émergent e s.
Le projet de la Villa Pérochon est mis en œuvre par une équipe de 4 salarié·es soutenue par une équipe de bénévoles impliqué·es tout au long de l’année.
Candidatez avant le 6.10.2023, minuit.
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Offre en intégralité : https://www.cacp-villaperochon.com/data/medias/documents/2023-pdf/offre-emploi-accueil.pdf
https://www.cacp-villaperochon.com


OFFRE D’EMPLOI

L’isdaT recherche un·e directeur·trice administratif·ve et financier·e / TOULOUSE
L’isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse recrute un·e directeur·trice administratif·ve et financier·e à temps complet à partir de janvier 2024
Candidatez avant le 8.10.2023, minuit.
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Offre en intégralité : https://www.isdat.fr/content/uploads/2023/09/isdaT_appel-candidatures_DAF.pdf
https://www.isdat.fr/


SERVICE CIVIQUE

Binôme service civique mission de soutien au développement des projets du Shakirail / PARIS
Le collectif Curry Vavart/Association AGETA recherche deux volontaires en service civique en soutien au développement des projets et des partenariats du lieu culturel et solidaire situé au 72 rue Riquet 75018 Paris : LE SHAKIRAIL.
Curry Vavart est un collectif artistique pluridisciplinaire qui aménage, gère et anime des espaces de création et d’activités partagés. L’association gère actuellement 5 lieux dans Paris et propose des actions culturelles sur les territoires où elle est présente : la Villa Belleville (20e), le Théâtre à Durée Indéterminée (20e), le Tzara (20e), le Chapitre B (20e) et le Shakirail (18e).
Description du Shakirail : Le Shakirail est un tiers-lieu culturel et solidaire labellisé Fabrique de Territoire.
Situé dans le 18e arrondissement de Paris, propriété de la SNCF, ce lieu est dédié aux artistes, aux associations et à la vie du quartier.
Le Shakirail est composé d’espaces partagés : ateliers équipés, salles de répétition danse/théâtre, salle de musique, bureaux associatifs, cuisine partagée et jardins aménagés.
Volontariat et des missions : Pour l’année 2023-2024, le collectif Curry Vavart propose deux missions de service civique au Shakirail. Chaque volontaire sera accompagné par une tutrice salariée de l’association.
En accompagnement de l’équipe coordinatrice bénévole du Shakirail et de l’équipe salariée, les missions des volontaires en service civique proposées sont les suivantes :

  • Soutien au développement et à la mise en oeuvre du programme d’actions culturelles et de lien social dans le 18e arrondissement : aide à l’organisation et présence lors des ateliers ;
  • Participation aux projets d’aménagement et aux besoins logistiques du lieu : soutien à l’organisation des chantiers participatifs (intérieurs et extérieurs), aide à la régie du lieu et des événements ;
  • Participation à la mise en oeuvre de la communication du lieu : réseaux sociaux, site Internet, newsletter, affichage, relais de communication auprès des partenaires de quartier ;
  • Participation à l’accueil des publics et des partenaires : visites, expositions et portes ouvertes, événements accueillis et organisés ;
  • Soutien aux tâches de gestion quotidienne du lieu : aide au suivi des plannings et à la gestion de la boîte email, réponse aux sollicitations extérieures ;
  • Contribution aux projets mis en oeuvre et développés au Shakirail tout au long de l’année.
    Qualités appréciées : Intérêt pour le milieu socio-culturel Intérêt pour les lieux intermédiaires et le milieu associatif Goût pour le travail en équipe Curiosité et motivation
    Connaissance simple des outils de bureautique (Excel, Word) et des réseaux sociaux Sensibilité pour les activités manuelles et la médiation Permis B (serait un plus)
    Conditions : - Mission de 9 mois - 26 heures hebdomadaires réparties sur 4 jours - Disponibilité souhaitée certains week-ends et soirées - 2 jours de congés par mois (16 jours au total)
    Conformément à la réglementation du service civique, le/la volontaire doit être agé·e de moins de 26 ans au début de la mission, et devra suivre deux formations obligatoires (Civique et Citoyenne, PSC1)
    et recevra une indemnisation mensuelle de 609,96 euros.
    Adressez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) par email, objet « Service civique / SHAKIRAIL », à : shakirail@curry-vavart.com
    Candidatez avant le 1.10.2023.
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    Possibilité de postuler en binôme déjà constitué. Entretiens prévus à partir du 9 octobre 2023. Mission envisagée du 1er novembre 2023 au 31 juillet 2024.
    https://curry-vavart.com/ https://shakirail.curry-vavart.com/

ATELIER DISPONIBLE

Les Ateliers Wonder recherchent deux résident·e·s au sein du pôle image/impression/édition / BOBIGNY
Les Ateliers Wonder souhaitent accueillir deux résident·e·s au sein du pôle image/impression/édition dans leur nouveau bâtiment à Bobigny.
Cet appel est ouvert aux éditeur·ice·s, micro-éditeur·ice·s, aux graphistes, aux illustrateur·ice·s, aux faiseur·euse·s d’images ou tout autre pratique liée à l’objet du livre.
Le livre, le zine, les affiches, sont déjà présents dans les différentes pratiques des résident·e·s.
Grâce à notre pôle d’impression et de façonnage équipé d’un duplicopieur riso (6 tambours), d’une Xerox, d’un massicot hydraulique, d’une relieuse à colle,
d’un petit matériel de sérigraphie et d’un grand stock de papier il est possible de développer et de réaliser des objets éditoriaux divers et variés.
Les espaces collectifs (salle d’exposition, terrasse, parking, cuisine) sont également des espaces ouverts pour organiser des événements, des salons, des lectures, des colloques…
Espaces : 50 m2 d’atelier partagé + 35 m2 d’atelier de production
Loyer : 210 euros par resident.e.s et par mois
Candidatures à envoyer à : bonjour@lewonder.com
Candidatez jusqu’au 15.10.2023.
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https://lewonder.com