Appels du 25 juin 2009

Auxerre - Toulouse - Clermont-Ferrand - Paris - Besançon - Annecy - Bordeaux - Paris - Paris - Juvisy sur Orge - Marseille - Le Kremlin Bicètre - Orléans - Québec - Montluçon - Lezoux - Brest - Mulhouse - Grenoble

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Résidences d’artiste en milieu scolaire - établissements scolaires de l’Yonne.
Les résidences d’artistes reposent en partie sur l’immersion des plasticiens au sein d’un milieu et d’un territoire à découvrir,
aussi elles sont réservées à ceux ne résidant pas dans l’Yonne.
Pourquoi des résidences d’artistes en milieu scolaire ?
Pour offrir à un artiste la possibilité d’installer son atelier pendant une période de 6 semaines au sein d’un établissement scolaire,
où il pourra grâce à une allocation de séjour de 4000 euros, y développer le projet de son choix.
Pour susciter l’envie et la curiosité de la communauté scolaire et des élèves en particulier, afin qu’ils rencontrent l’artiste,
visitent son atelier et comprennent sa démarche artistique.
Où se trouvent ces résidences ?
Elles se situent dans deux établissements scolaires de l’Yonne, l’un à Noyers-sur-Serein
dans les nouveaux bâtiments du collège Miles (231 élèves) et l’autre à Vermenton au collège André Leroi-Gourhan (300 élèves environ).
Quand débuteront ces résidences ?
Les résidences débuteront en janvier 2010 sur une durée de 6 semaines échelonnées jusqu’en juin 2010.
Comment faire pour se porter candidat ?
En adressant un dossier sur votre travail (accompagné d’un CD avec des images format jpeg) et
d’une lettre nous faisant part de vos motivations à travailler au sein d’un établissement scolaire, du projet que vous souhaiteriez éventuellement y développer.
Les commissions comprenant des représentants de l’Éducation Nationale, des communautés scolaires et des partenaires du projet se réuniront début octobre 2009
pour choisir les artistes.
Le Centre d’art proposera une sélection de cinq dossiers pour chacune des résidences.

Date limite de réception des candidatures : 30 juin 2009.

candidatures à adresser à : Centre d’art de l’Yonne - 10 route de Saint-Georges - Perrigny - BP 335 - 89005 AUXERRE cedex - 03 86 72 85 31 - centredart@cg89.fr
informations : 03 86 72 85 31.


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La Mairie de Toulouse recherche pour l’École des beaux-arts un Professeur en histoire de l’art contemporain
(catégorie A – cadre d’emplois des professeurs territoriaux d’enseignement artistique – filière artistique, poste statutaire ou à défaut contractuel)
Missions : Vous dispenserez des cours magistraux en art contemporain et suivrez en atelier
les travaux artistiques des étudiants. Vous aurez en outre pour mission de participer à la mise en place d’un troisième cycle.
Ce poste à temps complet implique la présence aux réunions d’option, évaluations, jurys et autres activités liées à la vie de l’établissement.
Il est à pourvoir à compter du 1er septembre 2009.
Profil : Vous êtes historien de l’art, travaillant en art contemporain et engagé dans une recherche singulière, de préférence docteur, voire habilité à diriger des recherches.
Vous avez acquis une expérience de l’atelier et de l’enseignement en école d’art, tout en étant investi dans les questionnements qui croisent ceux de l’art : la
question du rapport à l’histoire, au politique, le problème du moment sensible de la pensée.

Date limite du dépôt des candidatures : 30 juin 2009.

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, d’un projet pédagogique, de documents présentant l’activité artistique ou professionnelle du candidat et, le
cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative ou de l’attestation d’inscription sur liste d’aptitude, devront être adressées
(en rappelant les références B.A/PROF/04/MOB) au
service Recrutement-Mobilité de la Direction des Ressources Humaines, Site Valade - 32 rue Valade - BP 999 - 31040 TOULOUSE Cedex 6.
Tout renseignement auprès du secrétariat de l’Ecole des beaux-arts 05.61.22.29.98.


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L’agence culturelle de la Région Auvergne, le transfo organise le jeudi 25 juin 2009.
à Clermont-Ferrand une journée d’information intitulée « droits versus internet ».

Destinée aux artistes de tous domaines et aux diffuseurs, elle aura pour objet de faire le point sur la légalité de la diffusion d’œuvres sur les sites internet et les blogs.
Les artistes pourront apprendre à défendre leurs droits d’auteurs lorsqu’une photo de leur œuvre sera diffusée sans leur autorisation.
Les diffuseurs apprendront comment diffuser celle-ci sans avoir d’ennuis avec la justice.
Si vous souhaitez participer à cette journée contactez : Sarah JUILLARD au 04 73 28 83 40 ou par e-mail sarah.juillard@letransfo.fr
http://www.letransfo.fr/


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recherche graffeur(se) - illustrateur/trice - graphiste (h/f)
Employeur : Association Permis de vivre la ville - Lieu de travail : Paris et Région parisienne

Description : ASSOCIATION GRANDE EXPERIENCE DE TERRAIN AYANT ENTRE AUTRE REALISE UN OUVRAGE LE LEXIK DES CITES
Réalisation des décors, exposition à la bombe Création affiches, livrets, invitations, pochettes CD Animation d’’ateliers graphiques.
Par exemple réalisation d’’un journal collégien ou d’’une petite BD

Profil : graffeur(se) - illustrateur/trice - graphiste moins de 25 ans
COMPETENCES : Graff Maîtrise de l’’outil DAO (Illustrator, InDesign, Photoshop, Quark) Colorisation avec palette graphique
LE PETIT PLUS WebMaster
Durée : CDI temps plein Date de début : DISPONIBLE A PARTIR DE JUILLET 2009 Rémunération : Smic

Date limite d’envoi des candidatures : 30 juin 2009.

Adresser à : Permis de vivre la ville - 23 rue Bénard - 75015 PARIS - 06 82 19 91 70 - Télécopie : 01 44 64 70 78 - contact@vivrelaville.com


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La Ville de Besançon recrute pour son École régionale des beaux-arts par voie statutaire ou à défaut contractuelle un professeur d’enseignement artistique – spécialisé en design graphique (h/f)
Missions : • Au sein de l’équipe pédagogique de l’option communication visuelle, conduite d’un enseignement privilégiant le design graphique : typographie, édition, signalétique, etc ; • accompagnement des recherches personnelles des étudiants dans le champ du design graphique et de la communication visuelle en général, de la 3ème à la 5ème année du cursus ; • contribution aux contacts de l’école avec les institutions et les milieux professionnels de création du design graphique.
Profil : • solide expérience professionnelle dans le design graphique, • pratique personnelle témoignant d’une ouverture aux enjeux culturels et artistiques du domaine d’expression considéré, • aptitude au travail en groupe et goût pour la recherche et l’innovation.
Contact : Laurent Devèze, directeur, tél. 03 81 87 81 30 ou par e-mail laurent.deveze@besancon.fr

Merci d’adresser votre candidature avant le 29 juin 2009.

lettre et curriculum vitae à : Monsieur le Maire - Service Emplois et Compétences, 2 rue Mégevand 25034 BESANCON cedex.


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l’arteppes-espace d’art contemporain - résidence 2010.
Finalités : - Produire une oeuvre d’art publique permanente ou éphémère, en coopérant activement avec l’équipe professionnelle de la MJC, ainsi qu’avec les partenaires locaux et les habitants du quartier des Teppes. Le projet doit être conçu sur place.- Réaliser une exposition personnelle en début de résidence.- Animer des ateliers pédagogiques en milieu scolaire.
Conditions d’accueil / Logement : Nombre de logements : 1 - Superficie : 30 M2 - Type de logement : individuel
Précisions : Situé entre l’arteppes (quartier des Teppes) et le centre d’Annecy
Conditions d’accueil / Atelier - Type d’atelier : collectif
Précisions : L’artiste peut bénéficier des ateliers d’activités de la MJC (2 ateliers d’art plastiques)

Matériel disponible : à définir avec l’artiste en fonction des besoins
Conditions de séjour : Durée : 5 mois : de début janvier à fin mai 2010.
Limite d’age : Aucune
Précisions sur les frais à la charge de la résidence : - Budget nourriture et transport plafonnés- Pas de frais d’inscription- Budget artistique de 3000 euros pour réalisation de l’exposition et du projet de résidence distinct de la bourse.

Bourse Détails : Bourse versée de manière fractionnée (chaque mois) - Montant : 3050 euros
Précisions financières : 3050 euros net, déduction faite de la cotisation Maison des Artistes sécurité sociale
Pièces à joindre au dossier : - Dossier artistique - curriculum vitae - Lettre de motivation
Jury de sélection : - le Responsable de l’arteppes - le Directeur de la MJC Maison de l’Enfance - Administrateurs de l’association
Nombre d’artistes accueillis chaque année : 1
Partenariats : Avec d’autres lieux de résidence : Musée-château d’Annecy - Avec des écoles d’art : Ecole d’art d’Annecy Avec des établissements culturels :
Imagespassages (diffusion art vidéo)
Soutien ville d’Annecy, Drac Rhône Alpes, Conseil Général de Haute Saône,

Adresser votre dossier avant le 10 octobre 2009.

à l’attention de Olivier Godeux - l’arteppes-espace d’art contemporain - MJC Maison de l’Enfance - place des Rhododendrons - 74000 ANNECY -
04 50 57 56 55 - arteppes@wanadoo.fr


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Le CIC Société Bordelaise est la banque régionale présente sur les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
Forte de l’expérience dans le mécénat culturel, la banque décide de créer son premier prix : CIC’ART – Version 2009, 1er prix CIC pour l’art contemporain,
à destination des artistes émergents ayant un lien avec une des trois régions pour : Affirmer et valoriser la création contemporaine sur le territoire régional -Soutenir et accompagner les esprits novateurs. Qu’est ce qu’un artiste émergent en région ? Le concours est ouvert aux artistes émergents (c’est-à-dire ayant fini leur cursus universitaire depuis au moins 3 ans, n’ayant pas de contact avec une galerie et pouvant proposer une sélection d’oeuvres déjà créées). Ces artistes devront avoir une attache avec une des trois régions couvertes par la banque : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon.

Merci d’adresser votre dossier avant le 31 août 2009.

uniquement par courrier à CIC’ART 2009 - CIC Société Bordelaise - Direction de la communication - 20, quai des Chartrons - 33058 BORDEAUX Cedex
05 57 85 57 38 - cicart@sb.cic.fr - www.cicart.com
Important : Les modalités et les conditions de participation ainsi que le règlement et le dossier de candidature sont consultables et téléchargeables sur le site officiel du concours : www.cicart.com.
La participation est gratuite sans thème imposé et ouverte à l’ensemble des disciplines comprises sous l’appellation Arts plastiques et visuels : sculptures, installations, peintures, dessins, photographies, vidéos...
Tout renseignement complémentaire - CICART@sb.cic.fr


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La Ville de Paris soutient les artistes plasticiens de toutes nationalités, à l’occasion de projets personnels liés à Paris, soit par le sujet,
soit comme manifestation participant au dynamisme de la scène artistique parisienne.

Les projets sont notamment :
la préparation d’une exposition personnelle dans un lieu professionnel : galerie privée ou associative, centre d’art,
la préparation d’une intervention spécifique,
la réalisation d’une pièce particulière destinée à une présentation publique,
à Paris ou à l’étranger en lien culturel avec la capitale.
Les candidats justifient d’une pratique professionnelle dans le champ de la création contemporaine par :
l’affiliation à la Maison des artistes sécurité sociale, ou des expositions dans des institutions publiques ou privées, ou des travaux antérieurs.
La commission d’examen des projets, composée à part égale d’experts de la Ville de Paris et de personnalités qualifiées extérieures, se réunit deux fois par an.

Elle considère les critères d’attribution suivants :
l’intérêt du projet,
l’utilité du soutien pour le réaliser,
la carrière et la personnalité de l’artiste,
l’existence d’un lien avec la politique culturelle menée par la Ville de Paris.
Le montant des aides s’est échelonné en 2008 de 800 à 5 000 euros.
Quarante artistes ont reçu un soutien financier pour concrétiser leur projet sur une enveloppe budgétaire globale de 100 000 euros.
Deux remarques importantes : un candidat ne peut bénéficier que d’un seul soutien tous les deux ans,
il ne peut recevoir qu’une seule aide de la Ville de Paris pour un même projet.

Le dossier de candidature comporte obligatoirement les pièces demandées dans le formulaire.
il peut être déposé au Département de l’Art dans la Ville, 15 rue de l’Ecole de Médecine 75006 PARIS, Couvent des Cordeliers, 1er étage, métro Odéon,
ou il peut être envoyé par la Poste à la Direction des Affaires Culturelles - Département de l’Art dans la Ville, 31 rue des Francs-Bourgeois 75188 PARIS cedex 04,
mention « Commission aide au projet ».
le dossier artistique est restitué à l’issue de la commission à laquelle il participe.

Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont :
mercredi 22 avril 2009, 17h pour la première session,
mercredi 23 septembre 2009, 17h pour la seconde session.

Les dossiers envoyés par la Poste devront parvenir au Département de l’Art dans la Ville au plus tard à ces mêmes dates.
Veuillez bien prévoir le délai d’acheminement de votre dossier.
Demande de formulaire et informations : Département de l’Art dans la Ville : Brigitte Pilat, brigitte.pilat@paris.fr - 01 56 81 33 09.


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Bourse déclics jeunes de la Fondation de France. www.fondationdefrance.org

date-limite de candidature dimanche 15 novembre 2009.

Règlement du concours des Bourses déclics jeunes de la Fondation de France
1. Déroulé du concours
1.1 Le concours des Bourses déclics jeunes de la Fondation de France est ouvert chaque année du 1er septembre au 15 novembre de l’année en cours.
1.2 La participation au concours est gratuite.
1.3 Les candidats peuvent concourir au maximum deux fois.
1.4 Pour participer, un questionnaire de présélection est disponible à partir du 1er septembre sur le site internet de la Fondation de France (www.fondationdefrance.org). Ce questionnaire doit être dûment complété pour être retourné sans autre pièce à la Fondation de France, avant le 15 novembre de l’année en cours (cachet de la poste faisant foi).
1.5 Seuls les candidats dont le questionnaire de présélection est validé par le Comité de lecture de la Fondation de France recevront un dossier de candidature complet, par courrier électronique. Ces candidats disposent alors d’un délai d’un mois pour retourner leur dossier à la Fondation de France.
1.6 Tout dossier incomplet ou ne répondant pas aux conditions n’est pas étudié.
1.7 Le Comité de lecture de la Fondation de France se réunit ensuite une seconde fois afin de déterminer, parmi les dossiers
retournés, ceux qui sont transmis pour examen à des experts du champ dont relève le projet des candidats.
1.8 Un grand Jury composé de personnalités diverses et qualifiées désigne les lauréats.
1.9 Les bourses sont remises en juin de l’année suivant la date de candidature initiale.
2. Critères d’éligibilité des candidats
2.1 Les candidats doivent avoir plus de 18 ans et moins de 30 ans au 31 décembre de l’année de candidature.
2.2 Ils doivent faire preuve d’une véritable vocation ou d’une motivation ancrée dans le temps.
2.3 Ils seront également évalués au regard de leurs qualités humaines.
2.4 Les candidats étrangers doivent résider en France et justifier d’une bonne connaissance de la langue française.
3. Critères d’éligibilité des projets
3.1 Les projets doivent être des projets personnels.
3.2 Ils peuvent être issus de tous domaines d’activité.
3.3 Ils doivent faire preuve d’une certaine originalité, créativité ou innovation.
3.4 Ils doivent être d’intérêt général ou à caractère altruiste.
3.5 Des moyens doivent avoir déjà été, au moins partiellement, mis en oeuvre pour assurer leur réalisation ou le début de leur concrétisation.
4. Critères éliminatoires
4.1 Les projets collectifs.
4.2 Le financement d’études, de formations ou la validation de diplômes. Toutefois, les projets des étudiants en dernière
année de thèse ou année post-doctorale pourront être examinés dans la stricte mesure où ils répondent aux critères cidessus,
leur auteur pouvant justifier d’un investissement personnel dans le domaine concerné.
4.3 Les projets de stages obligatoires d’études (en France ou à l’étranger).
4.4 Les projets de création d’entreprise. Toutefois, les lancements d’entreprise répondant aux critères ci-dessus pourront
être examinés dans la stricte mesure où l’octroi de la Bourse déclics jeunes constitue une aide à l’installation d’un projet
mûri de longue date. Les projets de jeunes entrepreneurs sociaux répondant aux critères ci-dessus pourront également être présentés.
4.5 Les projets sportifs et notamment les compétitions.
détails et règlement du concours : www.fondationdefrance.org


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recherche un enseignant infographiste (H/F), assistant spécialisé artistique recruté par La Communauté d’agglomération « les Portes de l’Essonne »
pour l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert.
www.cc-portesessonne.fr
Missions : Sous la responsabilité du Directeur de l’Ecole et de l’Espace d’art contemporain (école non diplômante), il/elle est chargé(e) des missions suivantes :
* Enseignement Initiation et perfectionnement en infographie
* Assurer des cours à destination d’un public-jeunes et adultes
Profil / Compétences
1. Expérience avérée de la création artistique des nouvelles technologies
2. Maîtrise des logiciels liés à l’image et mise en page
3. Connaissance en diffusion web et animation
4. Relationnel, pédagogie et travail en équipe
Précisions : Remplacement congé maternité du 10 septembre au 18 décembre 2009
Pour postuler : adresser lettre de motivation + curriculum vitae + photo à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération - BP 62 - 1 rue de l’Observatoire - 91261 JUVISY-SUR-ORGE cedex
Email : recrutement@portesessonne.fr

Date limite de candidature : 1 juillet 2009.


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La Ville de Marseille recrute pour son École supérieure des beaux-arts par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude)

un professeur d’enseignement artistique temps plein – design

Profil : Designer engagé dans une pratique artistique reconnue et identifiée dans les champs professionnels du design d’objet, de l’architecture, de l’architecture d’intérieure, du design d’espace, ou de la scénographie. • Avec une pratique ouverte aux champs de l’art contemporain. • Expérience de l’enseignement artistique supérieur et maîtrise d’une langue étrangère souhaitées.

Missions : • Enseignement à tous niveaux du cursus, comportant un enseignement généraliste en première année ainsi que la charge d’un atelier de la phase programme mettant l’accent sur les outils d’élaboration du projet et de la vérification des échelles. • Participation régulière aux activités générales organisationnelles et pédagogiques de l’établissement : évaluation des étudiants, préparation aux diplômes, représentation de l’École aux diplômes, réunions, jurys de concours et commissions…

un professeur d’enseignement artistique temps plein – impressions, spécialité gravure, sérigraphie, impressions numériques

Profil : • Activité artistique témoignant d’un engagement fort et reconnu sur la scène actuelle nationale et internationale de l’art. • Œuvre pluridimensionnelle impliquant notamment l’image imprimée et convoquant une pratique contemporaine des systèmes de représentation de l’image et des moyens techniques d’impression. • Capacité d’initiative, de travail en équipe, implication dans le projet de l’établissement.
Missions : • Enseignement d’atelier à partir de la base technique « impressions ». • Enseignement d’initiation fondamentale en première année. • Atelier ouvert aux étudiants des phases programme et projet (années 2 à 5), propositions de travail spécifiques à l’atelier, suivis de travaux et analyses critiques. • Responsabilité de gestion de la bas technique « impressions ». • Participation régulière aux activités organisationnelles générales et pédagogiques de l’Etablissement : évaluation des étudiants, préparation aux diplômes, représentation de l’Ecole aux diplômes, réunions, jurys de concours et commissions…

un professeur d’enseignement artistique temps plein – sculpture/volume, spécialité « terre, céramique, verre »

Profil : • Activité artistique témoignant d’un engagement fort et reconnu sur la scène actuelle nationale et internationale de l’art. • Pratique artistique personnelle ouverte à des systèmes de représentation pluridisciplinaires convoquant un usage contemporain des matériaux et des techniques de la spécialité. • Capacité d’initiative, de travail en équipe, implication dans le projet de l’établissement. Missions : • Enseignement d’atelier à partir de la base technique « terre et verre ». • Enseignement d’initiation fondamentale en première année. • Atelier ouvert aux étudiants des phases programme et projet (années 2 à 5) comprenant des activités pédagogiques transversales s’adressant à l’ensemble des studios (workshops, ateliers de recherche et de création…), suivis de travaux et analyses critiques. • Propositions méthodologiques et plastiques interdisciplinaires entre art et design. Responsabilité de gestion de la base technique « terre et verre ». • Participation régulière aux activités générales organisationnelle et pédagogiques de l’établissement : évaluations des étudiants, préparation aux diplômes, représentation de l’École aux diplômes, réunions, jurys de concours et commissions…

Les dossiers de candidature devront être adressés (lettre manucrite + curriculum vitae + photo),

avant le 15 juillet 2009.

à : Monsieur le Maire de Marseille - Direction générale des Ressources humaines, 90 bd des Dames 13233 MARSEILLE cedex 20.


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map extension 2009-2010

Depuis dix-huit ans, les Pépinières européennes pour jeunes artistes soutiennent une jeune génération d’artistes particulièrement mobile et attentive aux contextes humains, sociaux et économiques dans lesquels elle évolue, dessinant les contours d’une scène artistique européenne riche d’inventivité, de croisements fertiles, de désirs de projets partagés et d’ouverture au monde.
Le programme map 2008-2009 est prolongé pour un an et demi au travers du label map extension 2009-2010.
De nouvelles opportunités de résidence sont proposés à ce jour entre septembre 2009 et décembre 2010,
en permettant de construire des projets pluriels et de rencontrer de nouveaux publics.
Afin de répondre avec pertinence aux différents mouvements que dessine la jeune génération d’artistes,
ce programme offre un éventail de concepts de mobilité artistique portés par plusieurs lieux de création partenaires.
Ce programme s’adresse à de jeunes artistes de tous domaines d’expression âgés de 18 à 35 ans, résidant dans un des pays partenaires :
Allemagne - Angleterre – Autriche – Belgique – Bulgarie – Chypre – Ecosse – Estonie – Espagne – Finlande – France – Grèce – Hongrie – Irlande – Islande - Italie – Lettonie – Luxembourg – Malte – Pays-Bas – Pologne – Portugal – Québec, Canada – République Tchèque – Roumanie – Serbie-Monténégro - Slovaquie - Suède
Chaque artiste ne peut se porter candidat qu’à une seule résidence, obligatoirement hors de son pays d’origine et/ou de résidence.
Les candidatures devront être remplies, en ligne, à partir du site internet : http://www.art4eu.net/
Pour tous les détails sur ce programme et sur la procédure de candidature, merci de contacter : map-extension@art4eu.net

La date limite des candidatures est fixée au 15 juillet 2009 à minuit (heure de Bruxelles).


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Les Pôles d’Art - 2009/2010 - Savoir au Présent - 63 rue du Général Leclerc - 94270 LE KREMLIN BICETRE
01 46 71 69 61 - savoiraupresent@wanadoo.fr

L’association Savoir au Présent existe depuis 1981. En 1985 elle introduit les résidences d’artistes en France et accompagne le développement de ce type de dispositif dans l’hexagone via le colloque national Ecole-Milieu artistique organisé au Palais du Luxembourg de 1988 à 1992.
Avec le concours des Ministères de la Culture et de l’Education Nationale son programme pilote Entrez les artistes a permis jusqu’en 2001 à plus de 150 artistes plasticiens de bénéficier pendant un an d’un espace de travail temporaire et d’une bourse.
Avec les Pôles d’Art, Savoir au Présent inaugure une nouvelle génération de résidences d’artistes.
Accueillis par les entreprises et soutenus par la Région Aquitaine et le Conseil Général de Landes, les Pôles d’Art sont conçus
comme de nouveaux équipements culturels nomades et temporaires dédiés à l’art contemporain.

MODALITES DE RESIDENCE : Le programme propose à des artistes un espace de travail dans une entreprise et une bourse de 5000 euros pour une durée de 6 à 9 mois.
Ce temps particulier de recherche pour l’artiste n’est pas assujetti à une commande, à des objectifs de production ou des contraintes d’animation.

MODALITES DE SELECTION : •Sélection : Le programme s’adresse aux artistes plasticiens sans limite d’âge.
La sélection se fait sur dossier.
Les étudiants en cours de scolarité dans une école d’art privée ou publique ou dans une UFR d’arts plastiques ne peuvent pas être candidats.
L’artiste est de nationalité française ou il est étranger résident, titulaire d’un compte bancaire ou postal en France.

Le jury se compose de professionnels de l’art contemporain.
Pour chaque opération, l’engagement du séjour de l’artiste n’est officialisé qu’après une première rencontre au sein de la structure d’accueil, à partir de laquelle se développera un Pôle d’Art temporaire.
•Dates de comité de sélection octobre 2009
• pièces à joindre au dossier- un dossier illustré représentatif du travail de l’artiste sur papier- une lettre de motivation- un curriculum vitae- une photocopie d’une pièce d’identité- un RIB ou un RIP- une enveloppe de même taille et affranchie- une lettre de décharge de responsabilité de cet envoi datée et signée : « Je vous prie de bien vouloir me renvoyer mon dossier dans l’enveloppe dûment timbrée que vous trouverez ci-joint et détache la responsabilité de Savoir au Présent pour tout incident de quelque nature que ce soit qui pourrait survenir lors de l’acheminement de ce dossier. »

votre candidature est à adresser par courrier avant le 31 juillet 2009.

à Anne-Laure Palluau - Savoir au Présent - 63, rue du Général Leclerc - 94270 LE KREMLIN BICETRE - 01 46 70 66 61 - fax 01 46 70 66 61 - savoiraupresent@wanadoo.fr


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Dans le prolongement de ses travaux sur l’emploi culturel et la formation, l’Observatoire de Culture O Centre,

Ateliers de développement culturel, vous invite à une rencontre professionnelle autour de l’activité d’artiste plasticien,
le 8 juillet 2009.

Comment se définit-elle en région Centre au quotidien ? Quelles étapes dans le développement d’une carrière ?
Quelle place pour la formation continue et quelles attentes ?
La rencontre professionnelle se déroulera en trois temps :
Un portrait des artistes auteurs en région Centre Synthèse des principales caractéristiques des artistes inscrits
à la Maison des Artistes sécurité sociale et à l’AGESSA et des ayants droits à l’ADAGP.
Restitution par Culture O Centre, Ateliers de développement culturel. - Les conditions de vie et de travail des artistes plasticiens dans le Nord Pas-de-Calais

Témoignage de Laurent Moszkowicz sur son expérience à La malterie, Lille.
Laurent Moszkowicz est responsable des arts plastiques et de l’espace d’information et de soutien aux artistes plasticiens,
à La malterie (Lille), Co-Président de la FRAAP - Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens.

Les problématiques en région Centre.

Échange avec les participants autour du comité technique initié par Culture O Centre, Ateliers de développement culturel.
Ce comité, composé de représentants des collectivités, de l’Etat, de professionnels et de plasticiens, a été constitué pour réfléchir
aux problématiques du secteur, en particulier en matière de formation professionnelle.
La rencontre sera animée par Henri-François Debailleux, journaliste et critique d’art.
Cette rencontre s’adresse à toute personne concernée par le domaine des arts plastiques :
artistes plasticiens, galeries et lieux d’exposition, services culturels des collectivités territoriales, élus...
Entrée libre sur réservation avant le 3 juillet 2009.
Inscription et renseignements : 02 38 68 30 41 / 06 32 67 58 58 - ambroise.passegue@cultureocentre.fr - www.cultureocentre.fr
Culture O Centre, Ateliers de développement culturel - 1 rue Royale – Boite 301 - 45000 ORLEANS


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recherche adjoint/e à l’administration, Québec,

Fondé en 1985, L’Œil de Poisson, centre d’artistes situé dans la coopérative Méduse à Québec, se consacre à la production et la diffusion de l’art actuel et multidisciplinaire.L’Œil de Poisson recherche un/e adjoint/e à l’administration.
Le ou la titulaire du poste assistera la direction dans la gestion administrative et le développement du centre.
SOUS LA SUPERVISION DE LA DIRECTRICE, L’ASSISTANT/E EFFECTUERA LES TÂCHES SUIVANTES :- Effectuer la facturation, paiements, dépôts, remise de taxes, etc- Saisir les données dans le système comptable- Assurer le suivi budgétaire- Assister l’équipe dans l’ensemble des activités de l’organisme- Contribuer au développement du centre (promotion, partenariats, membership)- Mettre à jour banque de données (liste envoi, membership, etc)- Assurer le suivi des publications en consignation- Secrétariat

EXIGENCES
Diplôme d’études collégiales spécialisées en technique de bureau ou tout autre formation et/ou expérience pertinente- Très bonne maîtrise du français, bonne connaissance de l’anglais- Bon sens de l’organisation- Autonomie- Capacité de travailler en équipe- Entregent- Connaissance du milieu et intérêt pour l’art actuel, un atout- Connaissance de Simple Comptable + Word + Excel.- Connaissance plate-forme Macintosh

CONDITIONS
35 heures/semaine
Poste permanent
Salaire : à discuter / L’Œil de Poisson offre des conditions de travail concurrentielles dans son secteur.
Entrée en fonction : 31 août 2009
Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel à direction.oeildepoisson@meduse.org

au plus tard le 17 août 2009.

ou encore par courrier à L’Œil de Poisson - 541 Saint-Vallier - Est Québec G1K 3P9. CANADA
Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.


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5ème promotion - Pépinière d’Artistes – Shakers – Lieux d’Effervescence en Auvergne
Les objectifs : - encourager et soutenir de jeunes artistes dans la création contemporaine,- les faire reconnaître du milieu professionnel,- diffuser l’art et la création vers un public le plus vaste possible,- inscrire une démarche artistique sur un lieu.

Le cadre : Aujourd’hui, l’association Shakers -Lieux d’Effervescence- basée à Montluçon (Allier) est une « Pépinière pour les jeunes artistes plasticiens ».
A la différence de beaucoup de résidences, Shakers – Lieux d’Effervescence se situe à l’intérieure même d’un quartier HLM. Elle est assimilée à ce quartier et tente par le biais d’ateliers d’arts plastiques d’ouvrir les enfants ainsi que les adultes au monde de l’art contemporain.
Le lieu de résidence est situé en ville dans le quartier de Bien Assis, à 10 minutes du centre ville, à 3 minutes du centre commercial ; un étage d’un bâtiment HLM est occupé par la résidence :
1 appartement pour l’administration et le centre de ressources,
2 appartements pour l’hébergement des artistes,
Les ateliers sont situés à 200 m des appartements dans l’enceinte du Collège Jules Verne
Conditions d’accueil : Shakers-Lieux d’Effervescence est actuellement une des rares résidences à pouvoir accueillir plusieurs artistes simultanément.
Chaque artiste est accueilli pour une durée minimum de 6 mois, voire plus en fonction des projets artistiques proposés.
Il disposera : d’un appartement meublé et partagé par deux résidents, de type F4,
d’une allocation mensuelle de 427 euros,
d’une bourse d’aide à la création (matériel) de 600 euros,
L’artiste aura toute liberté de création sachant que sa (ses) réalisation (s) devront s’inscrire dans le paysage de la Communauté d’Agglomération de Montluçon (CAM). Une découverte des 10 communes composant la C.A.M. et des curiosités de celles-ci vous sera proposée durant votre entrée en résidence.
Une exposition personnelle ainsi que l’édition d’un catalogue élaboré avec l’artiste, clôtureront la résidence de celui-ci.
L’artiste interviendra, également, dans les établissements scolaires (primaire, collège ou lycée) dans le cadre des « Classes à Projet Artistique et Culturel » avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne (Drac Auvergne) mais également sur un projet expérimental intitulé « voyage à trois » qui repose sur le soutien en arts plastiques en temps et milieu scolaire. Les partenaires sont l’Education nationale, La Fondation Auchan pour la Jeunesse et la résidence d’artiste Shakers.
A travers ces interventions il présentera son travail, ses techniques, ses supports, sa passion…
Avec le soutien du Conseil Régional d’Auvergne, du Conseil Général de l’Allier, de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de l’Allier, des expositions dans le département et la région pourront être envisagées à l’occasion des ateliers menés avec les jeunes.
Par ailleurs, l’équipe de Shakers « Lieux d’Effervescence » est à votre écoute pour développer vos projets…
Démarches à suivre :

ÉCHEANCIER :
Date limite du dépôt des dossiers au siège de l’association : 15 octobre 2009 à 18h.

26 Octobre 2009 Présélection de 9 dossiers retenus pour les entretiens avec le jury.
Les candidats retenus seront avertis par téléphone, par mail et par courrier.
5 Novembre 2009 : Le jury recevra chaque artiste pré-sélectionné pour un entretien individuel.
Etre à la disposition du jury entre 8 h 45 et 17 h.-Les entretiens se dérouleront de 8 h 45 à 16 h.-La délibération du jury se tiendra de 16 h et 17 h.-Les candidats seront prévenus par téléphone et confirmation écrite.

Comment être candidat ? Votre dossier doit parvenir au siège de l’Association avant : le 15 octobre 2009 à 18 h (clôture des inscriptions).
Adresse postale : Shakers *Lieux d’Effervescence*
Michel DUBECQ - Président - 94 Boulevard de Courtais - 03 100 MONTLUCON
Votre dossier doit être composé des pièces suivantes
1 lettre de motivation, adressée au président
1 fiche de renseignements jointe, dûment complétée
1 curriculum vitae
1 dossier de presse,
documents visuels obligatoire : (Photos, CD-Rom , DVD, Cassette vidéo…).
Prévoir une enveloppe suffisamment affranchie pour le retour du dossier (indispensable pour le retour des dossiers des artistes non retenus).
dossier de candidature à télécharger sur www.shakers.fr

Les dossiers des artistes sélectionnés seront conservés dans les archives de l’association.
Informations : Siège de SHAKERS : Lucie BISSON – Médiatrice Culturelle - 04 70 29 33 11 - 06 74 12 91 87 - bisson@shakers.fr
Michel DUBECQ – Président - 06 74 12 92 07 - dubecq@shakers.fr


nous vous transférons cet appel à résidence

Appel à candidature pour la résidence d’artiste contemporain au Musée Départemental de la Céramique à Lezoux (Puy-de-Dôme)
Présentation : Le Musée Départemental de la Céramique, ouvert depuis mars 2007, est un Musée de France installé dans une ancienne fabrique de poteries, grès et faïences du XIXe siècle. Son parcours de visite est construit autour des collections du site archéologique de Lezoux qui fut, durant l’Antiquité, l’un des grands centres de production de la céramique « sigillée ».

Site Internet : www.puydedome.fr
Objet de la résidence : Le Musée souhaite accueillir en résidence un artiste qui conduit un projet de création utilisant comme médium la céramique. L’objectif est de proposer des moyens de création à un artiste possédant une approche originale de la céramique, ancrée dans les enjeux de la création actuelle. En dehors du temps consacré à la création, des temps de rencontre avec le public seront organisés et notamment avec le jeune public, scolaire ou non. Ces interventions occuperont environ 35 % du temps de travail disponible dans le cadre de la résidence.
Période : à partir de février 2010 (plutôt dans le premier semestre) pour un séjour de 3 mois

1/ Conditions du programme- mise à disposition gratuite d’un atelier équipé (four à gaz, tour électrique, point d’eau) et d’un bureau avec poste informatique et accès à internet.- mise à disposition gratuite d’un logement meublé situé au centre-ville de Lezoux- bourse de 1600 euros par moisLes déplacements de l’artiste ne sont pas pris en charge.

2/ Composition du dossier de candidature- un curriculum vitae complet- une note d’intention du projet (2 pages maximum)- des visuels d’œuvres et/ou des vues d’expositions représentatifs du travail général de l’artiste sous forme papier et CD
(le CD est obligatoire, le dossier papier dans la limite de 15 pages)- disponibilités du candidat
Précision : Le comité de sélection donnera sa réponse courant novembre 2009

Les dossiers incomplets ne seront pas traités et les dossiers des candidats ne seront pas retournés par courrier.
Pour postuler : Merci d’envoyer votre dossier de candidature au :
Musée Départemental de la Céramique - A l’attention de Fabienne Gateau - 39 rue de la République - 63190 LEZOUX
Pour toute information, merci de contacter Fabienne Gateau au 04 73 73 42 42 ou à fabienne.gateau@cg63.fr

Date limite de dépôt des dossiers de candidature 30 septembre 2009.


nous vous transférons cet avis d’appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

VILLE DE BREST - AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Consultation dans le cadre du 1 % artistique
Textes de références : Décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n° 90-2005
du 04 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant
les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation en
application de l’article 71 du Code des Marchés Publics.
OBJET : Réalisation, au titre du 1 % artistique, d’une œuvre d’art dans le cadre de l’école publique du Pilier Rouge à BREST.

I - Identification de la personne publique
Ville de BREST - Hôtel de Communauté - Direction des Marchés Ville - 24, rue Coat-ar-Guéven - B.P. 92242 - 29222 BREST CEDEX 2
02.98.33.54.11 - Télécopie : 02.98.33.54.15 - E-mail : marches@mairie-brest.fr
Représentant du Pouvoir Adjudicateur : Monsieur le Maire de la Ville de BREST.

II - Opération comprenant :
Dans le cadre de l’école publique du Pilier Rouge à BREST, la Ville de BREST prévoit -au titre du 1 %- la réalisation/insertion d’une œuvre artistique.
Bâti dans les années cinquante, le groupe scolaire du Pilier-Rouge fait l’objet d’une déconstruction-reconstruction de certains de ses bâtiments.
Le futur ensemble mesurera 2 174 m2 et pourra accueillir 250 élèves environ.
Deux ailes de l’ancienne école seront conservées, le bâtiment longeant la rue Sébastopol sera reconstruit en recul par rapport à cette rue qui accueillera les flux de
voitures et de bus détournés de la rue principale (rue Jean Jaurès) et permettra une desserte scolaire sécurisée le long d’un parvis aménagé en contre-allée.
Autre particularité de ce groupe scolaire, le toit débordant, où seront implantés 300 m2 de panneaux voltaïques, offrira des espaces publics conviviaux à l’abri de la
pluie. - Projet artistique
Pistes prioritairement évoquées par le Comité Artistique : - Une proposition artistique autour du parvis de l’école, en retrait de la rue
Sébastopol, sur une longueur d’une centaine de mètres ; - Les espaces intérieurs : soit une proposition artistique sur les espaces communs, soit une liaison entre les espaces pédagogiques propres à chaque unité (maternelle-
primaire) ; quel que soit le lieu choisi, la proposition artistique devra s’effectuer en lien avec l’environnement extérieur du groupe scolaire ; - La signalétique relative au nom du groupe scolaire (celle-ci n’étant pas encore arrêtée) ;
Une proposition artistique sur l’espace paysager prévu en périphérie nord est du bâtiment a également été évoquée, mais ceci impliquerait comme contrainte de faire
la liaison entre cet espace et le groupe scolaire.
La piste choisie par l’artiste devra être menée avec la participation des enseignants, des personnels de l’école, des élèves et des parents qui sont pour la plupart
habitants du quartier.
Cette concertation permettra à tous de s’approprier l’œuvre, de la rendre accessible aux enfants et montrer ainsi leur appartenance à l’école.
Le maître d’œuvre ne souhaite pas à priori une intervention matérielle sur les façades du bâtiment projeté rue Sébastopol, ces façades étant habillées d’une vêture
en plaques de granulats gris et en panneaux rouges pour le volume situé à côté du hall.
* Origine du terme Pilier Rouge : Ville de garnison, BREST accueille tous les militaires stationnés en ville qui ne doivent
pas quitter son territoire sans permission. Fin XIXème siècle, la ville est trop étroite pour accueillir ces marins et soldats et le manque de lieux de détente incite les
militaires à fréquenter le territoire limitrophe de Lambézellec matérialisé par une borne, le Pilier Rouge, grosse pierre non taillée peinte en rouge et qui se trouve
toujours à la hauteur du 220 rue Jean Jaurès.

III - Renseignement d’ordres juridique, économique, financier et technique
Montant de l’enveloppe pour la mise en œuvre du projet artistique : 33 000.00 euros T.T.C. incluant les honoraires de l’artiste lauréat
(conception/réalisation de la commande, acheminement et installation de l’œuvre sur site, taxes afférentes et
frais annexes : frais d’insertion publicitaire, défraiement de personnes qualifiées et
participant aux travaux du comité artistique, cotisations diverses...) ainsi que les
indemnités forfaitaires de 1 500.00 euros TTC de chacun des deux artistes non retenus et
la prime de 1 500.00 euros TTC versée au lauréat (phase II de la consultation).

IV - Procédure de passation - Durée
Passation d’un marché selon une procédure adaptée et restreinte (articles 28 et 71 du CMP).
Le délai de validité des offres est fixé à 120 jours.

V - Modalités de sélection des projets :
La sélection se fera en deux temps :
Phase I : Le comité artistique présélectionnera sur la base des critères définis dans le
règlement de la consultation 3 artistes ou équipes d’artistes qui seront admis à présenter une offre.

Phase II : Un dossier détaillé sera envoyé aux 3 candidats. A la réception des projets -après
audition des candidats- le comité artistique sera chargé d’émettre un avis sur le choix de
l’artiste qui servira au maître d’ouvrage pour désigner le titulaire.
Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur : 2009/019.

VI - Dossier de candidature :
Pour être recevable, les candidats devront fournir obligatoirement :
Phase I : - Une note d’intention relative aux motivations et aux intentions de l’artiste concernant le projet. - Un curriculum-vitae actualisé. - Un dossier artistique présentant le travail, les références et des visuels
d’œuvres déjà réalisées en mettant, si possible, en avant trois (3) références qu’il estime représentatives de son travail. - A noter : une expérience dans le domaine de l’art public n’est pas obligatoire.
Le candidat devra transmettre par ailleurs une attestation de garantie professionnelle
(Maison des Artistes sécurité sociale, AGESSA, URSAFF, n° de Siret... ou équivalent étranger).
Phase II : une note rédactionnelle format 21 x 29,7 cm explicitant les choix artistiques, la
philosophie générale de la démarche artistique, les méthodes et moyens d’exécution de
l’œuvre, son implantation dans le site ainsi que toutes autres observations susceptibles
d’éclairer le comité sur la volonté de l’artiste,
un devis détaillé du coût de l’œuvre, toutes dépenses confondues sur la base de 33 000.00 euros T.T.C..
Ce montant est donné à titre indicatif.
une esquisse de format A2 et production d’un format d’implantation A2 pour sa reproduction sur support papier
avec des documents en couleur ainsi qu’une copie sur support informatique,
une vue en plan de l’œuvre implantée dans son site d’après les documents fournis par
l’architecte ainsi que une ou plusieurs élévations avec précision de dimension et une
série de croquis, perspectives de l’œuvre (l’emploi de la couleur est autorisé, la
technique d’expression est laissée au choix de l’artiste).

VII - Conditions de remise des candidatures
Avant de remettre leur candidature, il est recommandé aux candidats de demander au
maître d’ouvrage le règlement de la consultation et ses annexes éventuelles : notes
architecturales, photographies ... ou de les télécharger sur l’adresse internet citée ci-
dessous à l’article « X-Autres informations ».
Les dossiers de candidature seront adressés sous enveloppe cachetée et mentionnant l’objet de la consultation.
Ils pourront soit être transmis par voie postale par pli recommandé, avec avis de
réception postal (adresse figurant au I), soit être remis contre récépissé (adresse figurant
au I) soit être déposés avant ces mêmes date et heure limites, à l’adresse internet :
https://www.e-megalisbretagne.org/

Date limite de réception des candidatures : Mercredi 9 septembre 2009 à 12h dernier délai.

VIII - Critères qui seront utilisés lors de l’attribution :
• Phase 1 : Qualité des références et de la note d’intention.
• Phase 2 : Pertinence d’implantation dans le site et adéquation du projet par rapport au programme artistique.
• Créativité et qualité artistique du projet en relation avec le contexte architectural.
• Capacité à réaliser le projet artistique proposé en tenant compte des contraintes
de réalisation avec un échéancier d’exécution, des enjeux architecturaux, culturels et fonctionnels du projet.

IX - Droits patrimoniaux applicables dans le cadre des futurs contrats
Ces droits sont détaillés dans le Règlement de Consultation
.
X - Autres informations
Renseignements complémentaires : Techniques Service Culture : Madame Sabine TEURTRIE : 02 98 00 82 48
et Monsieur Alain LE GOUELLEC : 02.98.00.88.52
Direction opérationnelle : 02.98.34.30.76 Monsieur Gérard CAILLIBOTTE.
Administratifs Direction des Marchés : 02.98.33.54.11
Règlement de consultation et annexes à demander par fax au 02.98.33.54.15 ou à retirer à l’adresse indiquée en I
et disponible à l’adresse Internet : https://www.e-megalisbretagne.org/:
sur la page d’accueil, choisir " Recherche d’une consultation"
puis « Recherche simple » et dans la cellule " Référence ", saisir : Brest-Ville-2009-019.


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PREFECTURE DU HAUT-RHIN

1. Nom et adresse du maître d’ouvrage de l’opération
Préfecture du Haut-Rhin - 7 rue Bruat - 68000 COLMAR

2. Objet de la consultation
Une procédure 1% artistique est ouverte dans le cadre de la réhabilitation de l’ancien bâtiment de la
Société Communale des Potasses et de l’Azote (SCPA)
en vue d’y implanter les services de la Sous-Préfecture à Mulhouse (68), 2, place du Général de Gaulle.

3. Caractéristiques de la consultation
Le programme concerne la conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre d’art dans le cadre
du relogement de la Sous-préfecture. Le bâtiment couvre une superficie de 4165 m2 SHON sur 4 niveaux.
Le budget consacré à l’œuvre se monte à 40 000 euros TTC.
Procédure de passation du marche :
Décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005 relatif à
l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des
marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.

4. Programme de la commande
Le maître d’ouvrage rappelle l’attachement de l’agglomération mulhousienne pour ce bâtiment
remarquable de part son implantation au "cœur de la Ville de Mulhouse", son sceau architectural et son histoire.
L’escalier d’honneur desservant l’ensemble du bâtiment, permet de voir différents vitraux retraçant
la vocation historique du bâtiment. L’un d’eux ayant disparu, le maître d’ouvrage a souhaité que la commande au titre du 1% porte sur la création d’un vitrail.

5. Dossier de candidature
Pour être recevable le dossier de candidature, obligatoirement en langue française, devra comprendre :
1) Les documents visés aux articles 43 et 44 du code des marchés publics, à savoir une
déclaration sur l’honneur dûment datée et signée par le candidat pour justifier notamment :
a) qu’il a satisfait aux obligations fiscales et sociales ;
b) qu’il n’est frappé d’aucune interdiction de concourir
2) une déclaration d’intention ou une lettre de motivation
3) un curriculum vitae actualisé
4) une documentation sur le travail présentant notamment la démarche artistique et des éléments
iconographiques (visuels d’œuvres significatives, publications) incluant, le cas échéant, des exemples
de réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées)
5) une attestation d’inscription à la Maison des artistes sécurité sociale ou AGESSA, n° SIRET, ou équivalent pour l’étranger.

5. Dossier de candidature
La pré-sélection retiendra 3 (trois) candidat(e)s sur les critères suivants : - appréciation de la qualité de la démarche artistique et des références présentées - estimation de la capacité des candidat(e)s à proposer un projet dans l’espace public en adéquation avec le programme.
Les dossiers de candidature seront adressés à la Préfecture du Haut-Rhin (adresse mentionnée à l’article 8 du présent avis).

Le pli portera la mention « candidature 1% artistique – relogement Sous-Préfecture à Mulhouse, ne pas ouvrir »

6. Date limite de réception des candidatures 14 août 2009 à 16h.

7. Modalités et sélection des projets
Les trois (3) candidats retenus à l’issue de la pré-sélection seront invités à remettre un projet de
création. S’agissant d’un vitrail, ils s’attacheront le concours d’un maître verrier.
Les modalités et la composition des projets à remettre par les candidats sélectionnés seront précisées
dans le dossier de consultation qui leur sera transmis. Les artistes sélectionnés présenteront leur
projet devant le comité artistique. Les projets pourront donner lieu à négociation. Le lauréat sera
désigné par le maître d’ouvrage après avis du comité artistique sur la base des critères pondérés
indiqués dans le dossier de consultation.
Les deux candidats non retenus à l’issue de la sélection du projet de création bénéficieront d’une
prime de 2 000 euros TTC. Néanmoins, le maître d’ouvrage, après avis du Comité artistique, peut décider
de supprimer ou moduler le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.

8. Renseignements complémentaires
1. Administratifs et envoi du dossier de candidature :
Préfecture du Haut-Rhin - A l’attention de Monsieur Schweitzer - Service Moyens et de la Logistique -
Service des Moyens Généraux et du Patrimoine - BP 10489 - 68020 COLMAR cedex.
03 89 29 23 45 - clement.schweitzer@haut-rhin.pref.gouv.fr
2. Techniques ou artistiques : Monsieur Bernard Goy - Conseiller pour les Arts Plastiques
Drac Alsace - place de la République - 67000 Strasbourg - 03.88.15.57.90 - bernard.goy@culture.gouv.fr


nous vous transférons cet appel à projet

Laboratoire d’Art d’Aujourd’hui - Grenoble

Le lieu : Salle d’exposition inaugurée en septembre 2008, Le Laboratoire d’Art d’Aujourd’hui accueille une
génération d’artistes et d’acteurs culturels qui veulent agir sur leur société et leur époque.

Le Laa se situe à Grenoble, dans la friche industrielle de La Bifurk : cet espace pluridisciplinaire s’inscrit dans
un mouvement de réappropriation des espaces désaffectés.
La ligne éditoriale 2009-2010 : Seront privilégiés les artistes qui travaillent sur l’esthétique relationnelle,
c’est-à-dire tout travail qui favorise les interactions avec le public.
Ces participations pourront être sollicitées à tout moment du processus de création et de diffusion.
Le Laa est en effet situé à proximité de quartiers sensibles qui offrent peu d’intermédiaires entre des
structures socioculturelles (MJC) et institutionnelles (Maison de la Culture). Pour instaurer des liens
avec le public, le Laa propose de mettre en lien les artistes avec des structures de proximité.

L’objectif de cet appel à projet est une exposition, d’une durée d’1 mois environ, ou encore tout type
d’intervention artistique dans la salle d’exposition, voire dans la halle.
Les conditions de production : L’artiste retenu bénéficiera d’un budget de production de 500 euros maximum.

La communication sera prise en charge par La Bifurk.
Par sa configuration architecturale et ses activités pluridisciplinaires, La Bifurk propose de nombreuses possibilités d’appropriation de l’espace.
Les dossiers devront être envoyés avant le 1er octobre 2009.
Les dossiers devront comprendre une présentation du projet (lettre d’intention, descriptif, images, maquettes et/ou dessins préparatoires)
précisant la motivation pour cet appel à projet, et les moyens nécessaires pour sa réalisation (production, partenaires, contacts), ainsi qu’un book, CV, site internet.
De préférence au format informatique.
Le Laa est géré par l’association La Bifurk, en collaboration avec des artistes et professionnels de l’art.
La Bifurk - 2, rue Gustave Flaubert - 38100 GRENOBLE - 04 76 23 57 00 - coordination@labifurk.com - http://laa.labifurk.org
Une friche industrielle : La Bifurk s’inscrit dans un mouvement de réappropriation des espaces désaffectés.
Son objectif est la reconnaissance et la valorisation d’une diversité culturelle, où sport, art et citoyenneté
s’entremêlent à valeur égale. Avec ses espaces souples et libres de transformation, La Bifurk se propose de redynamiser son quartier.

Le Laa : un white cube
Nouveau lieu d’exposition inauguré en septembre 2008, le Laboratoire d’Art d’Aujourd’hui est une salle
d’exposition au cœur d’une halle industrielle. Cet espace blanc, image archétypale de l’art du XXeme siècle, a
été conçu pour faciliter les conditions de diffusion de l’art. C’est une occasion d’utiliser un espace historique
pour aller vers un art d’aujourd’hui, mais aussi de traiter l’espace comme un matériau à part entière.
L’art d’aujourd’hui : Le Laa valorise les projets qui s’inscrivent dans une culture contemporaine. Il encourage les artistes autant à
s’approprier le white cube qu’à en déborder dans les autres espaces. La multiplicité des activités dans ses halles stimule la coopération entre acteurs,
pratiques et publics. C’est pourquoi le Laa porte une attention particulière aux travaux in-situ.
Un laboratoire d’expérimentation pour les artistes
En exposant au Laa, les artistes profitent d’une souplesse dans l’occupation des espaces, ainsi que d’un soutien
en médiation culturelle et dans leur représentation médiatique. A l’écoute de leurs ressentis par rapport aux
lieux, le Laa permet également de participer à la gestion du lieu. Les créateurs sont à proximité de résidences
d’artistes et d’ateliers, pour d’éventuelles collaborations. Ils ont la possibilité de réaliser des œuvres évolutives
(work in progress), participatives (ésthétique relationnelle) et d’avoir une proximité auprès d’une grande diversité de public.
Un lieu d’échange pour les visiteurs
Le Laa porte une attention particulière à la médiation culturelle. Il souhaite rendre l’art accessible à tous en
stimulant la rencontre des cultures, et donnant de la visibilité aux démarches artistiques.

Le secteur 4 de Grenoble souffre d’un manque de structures de ce type, le Laa porte donc :

un désir de complémentarite avec les lieux culturels existants (bibliothèques, maisons de la culture, MJC, associations...),

un désir pédagogique, en permettant aux publics sensibles une ouverture à des projets artistiques,

un désir de découverte : par la diversité de ses activités, La Bifurk stimule la rencontre d’autres activités par le biais du Laa,
et donne la possibilité de créer par soi-même.