Les politiques des Conseils régionaux en faveur des arts plastiques

Enquête menée par Marie Deniau & la Fraap

Les régions admettent mal connaître les associations de leur territoire, qu’elles n’identifient ni directement ni au travers des structures qu’elles financent prioritairement comme les Frac, les centres ou écoles d’art.

De leur côté, les associations membres de la Fraap sont peu nombreuses à solliciter des aides régionales, surtout en Île-de-france, et ne perçoivent pas toujours la place qu’elles pourraient prendre dans la définition et la mise en œuvre des politiques culturelles. et pourtant... les associations sont des acteurs majeurs de développement local.

Une meilleure connaissance des associations d’artistes permettra aux régions de prendre la mesure du champ d’expertise qui est le leur.

Un outil important : une véritable mise en réseaux des acteurs culturels à l’échelle des régions.

Vers une reconnaissance des associations comme lieux de ressources.

CAHIER #4 de la Fraap