Enquêtes

6 articles

  1. Premiers repérages sur les politiques des conseils régionaux en faveur du spectacle vivant

    Pascale Chaumet, pour Arcadi

    Il est toujours très intéressant pour les plasticiens d’aller observer comment sont traités les artistes dans d’autres secteurs.
    Outre le fait que les moyens utilisés pour les arts visuels sont de 5% du budget disponible contre 35 % pour les arts vivants (Enquête DENIAU/FRAAP), on s’aperçoit que les logiques mises en œuvre par les Régions sont bien différentes selon les secteurs : alors qu’il est proposé au spectacle vivant une logique de professionnalisation, les plasticiens restent marginalisés et (...)

    Lire la suite

  2. Peintres, graphistes, sculpteurs… les artistes auteurs affiliés à la Maison des artistes en 2005

    Ministère de la Culture, Département des études, de la prospective et des statistiques

    Les résultats présentés dans cette note concernent les artistes
    auteurs affiliés en 2005 à la Maison des artistes (MDA), orga-
    nisme chargé de la gestion du régime de sécurité sociale spé-
    cifique des artistes auteurs (voir encadré p. 4).
    Il s’agit d’une photographie statistique portant sur l’année
    2005 mais intégrant quelques données en évolution depuis
    1999.
    Elle inaugure une démarche nouvelle de suivi statis-
    tique des métiers d’artiste auteur souhaitée conjointement
    par le Département des (...)

    Lire la suite

  3. Les politiques des Conseils régionaux en faveur des arts plastiques

    Enquête menée par Marie Deniau & la Fraap

    Les régions admettent mal connaître les associations de leur territoire, qu’elles n’identifient ni directement ni au travers des structures qu’elles financent prioritairement comme les Frac, les centres ou écoles d’art.
    De leur côté, les associations membres de la Fraap sont peu nombreuses à solliciter des aides régionales, surtout en Île-de-france, et ne perçoivent pas toujours la place qu’elles pourraient prendre dans la définition et la mise en œuvre des politiques culturelles. et pourtant... les (...)

    Lire la suite

  4. Les artistes plasticiens et la formation professionnelle

    Enquête FRAAP

    Alors qu’elle constitue un droit pour tous en France, la formation professionnelle demeure inexistante pour les artistes auteurs.
    Privés de ce dispositif auquel ils n’ont pas accès, les artistes plasticiens n’en expriment pas moins un besoin essentiel et profond.
    L’enquête menée par la Fraap auprès de 1250 artistes, précise ces besoins et leurs demandes spécifiques en matière de formation professionnelle, qu’ils soient directement liées à la pratique artistique ou à l’environnement professionnel.
    En (...)

    Lire la suite

  5. Portrait des associations d’artistes plasticiens, membres de la FRAAP

    Enquête FRAAP

    Pour la première fois des données sont disponibles sur l’engagement, la diversité et le fonctionnement des associations d’artistes sur l’ensemble du territoire français.
    Elles constituent un des premiers réseaux de l’art contemporain. Il faut inventer des réponses et des appuis pour préserver sa diversité et sa créativité.
    Dans la logique d’une professionnalisation accrue de l’ensemble du secteur des arts visuels, la FRAAP présente avec cette enquête un outil indispensable pour comprendre l’engagement (...)

    Lire la suite